bibill a écrit :
bof bof bof....
présent aussi (à la demande express de ma fille de 19 ans

) malgré mon peu d'enthousiasme pour cette album qui, pour moi, n'est déjà plus du Pink Floyd.
Autant, il n'y a rien à dire sur la forme autant quelle misère que RW n'ai pas vu que le monde avait évolué en 20 ans.....
Sans changer ses paroles et sa musique, il aurait pu éviter que son accompagnement visuel soit complètement has been et orienté: les communistes c'est horrible (

) l'iran c'est mal, les américains ont sauvé le peuple irakien (

) et les palestiniens ennuient les pauvres israéliens (

)....peut-être aurait-il fallu lui apprendre que le seul mur de la honte qu'il reste c'est celui que les israéliens dressent pour blinder les territoires volés à la Palestine!
Et puis, es-tu sur que c'était bien Roger Waters et pas Richard Geere?

Perso, j'ai aimé :
Le son de malade, une qualité incroyable et le "quadriphonic"
La musique en elle même
L'organisation
Mnt, sur certains visuels, tu avais droit aussi au largage de bombes représentées par les symboles de Coca, Mc Do, Christianisme, Etoile de David, Mercedes....
Concernant la référence au Floyd, il est clair que dés la fin de l'incident sur la tournée Animals 77-78 et le fameux concert au canada (l'incident du crachat qui donna à RW l'idée du concept du mur), c'était devenu "RW et ses musiciens en concert".
Au départ forcé de Barrett (

), RW a repris les compos avec parfois Wright et parfois Gilmour. Ensuite, juste après Meedle, il a commencé à quasi tout signer et.... les autres à le suivre.
Le point culminant étant la tournée originale du Wall 80 puisque Wright avait été viré et était employé comme musicien de tournée (

) et sur le documentaire de l'époque, on voit bien les 4 caravanes tournées dos à dos pour que les musiciens ne se croisent pas (enfin surtout trois d'entres-eux avec RW).
The Wall (comme The final Cut qui en est la suite) sont des albums solo de RW estampillés Floyd...
D'ailleurs, on dit souvent que Pink Floyd c'était (au fil des formations) :
The Syd Barrett Orchestra
puis The RW's Band
et enfin Gilmour & Wright (featuring Nick Mason)