Désolé si je ne suis pas clair.

Les gens réellement impactés (indépendants ou autres), j’en ai professionnellement tous les jours au téléphone pour des aides administratives ou sociales. Je mesure, du moins j’espère, leur desarroi.
Modérateurs : Francis2711, Thelone
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
C'est ça quoi
C'est ça le plus beau, le 28 juin on aura les nouvelles mesures pour la rentrée de la dernière semaine...BloodAddict a écrit : ↑26 mai 2020, 08:38C'est ça quoi![]()
J'ai par ailleurs entendu cette semaine qu'on envisage le retour des autres classes avant la fin de l'année... on est le 26 mai![]()
1 jour par semaine et probablement pas avant le 15 juin, ça fait un "retour à l'école" pour seulement 2 journées![]()
![]()
https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10508736JoeDalton a écrit : ↑26 mai 2020, 10:30C'est ça le plus beau, le 28 juin on aura les nouvelles mesures pour la rentrée de la dernière semaine...BloodAddict a écrit : ↑26 mai 2020, 08:38C'est ça quoi![]()
J'ai par ailleurs entendu cette semaine qu'on envisage le retour des autres classes avant la fin de l'année... on est le 26 mai![]()
1 jour par semaine et probablement pas avant le 15 juin, ça fait un "retour à l'école" pour seulement 2 journées![]()
![]()
Et le pire, c'est que ça marche.
Hier un génie m'a suggéré la garderie pour la petite (non concernée par la reprise), mais bien évidemment c'est pour l'intérêt supérieur des enfants hein...![]()
Le seul soucis, c'est que le risque sur la route n'est pas contagieux et n'a pas d'effet multiplicateur.TOS a écrit : ↑26 mai 2020, 13:40En 2018, rien qu'en Belgique, 40 enfants en âge de scolarité obligatoire sont morts sur les routes. Je suppose que tu interdis dès lors à tes enfants de monter dans une voiture? Car le risque est infiniment plus élevé que pour le coronavirus hein...
Le risque zéro est une illusion totale, que ce soit pour un virus ou n'importe quel danger de la vie courante. On va tous finir nos jours enfermés chez nous car "on ne sait jamais"?
Tu as vraiment un étrange raisonnement.BloodAddict a écrit : ↑26 mai 2020, 14:01Le seul soucis, c'est que le risque sur la route n'est pas contagieux et n'a pas d'effet multiplicateur.TOS a écrit : ↑26 mai 2020, 13:40En 2018, rien qu'en Belgique, 40 enfants en âge de scolarité obligatoire sont morts sur les routes. Je suppose que tu interdis dès lors à tes enfants de monter dans une voiture? Car le risque est infiniment plus élevé que pour le coronavirus hein...
Le risque zéro est une illusion totale, que ce soit pour un virus ou n'importe quel danger de la vie courante. On va tous finir nos jours enfermés chez nous car "on ne sait jamais"?
Bien entendu que le risque zéro n'existe pas. Mais pour moi, soit les choses sont "sous contrôle", dans le sens où il existe un traitement fiable ou un vaccin, soit elles ne le sont pas. Clairement, les choses ne sont absolument pas sous contrôle puisque la seule réponse qu'on a trouvé, c'est d'enfermer un max de gens chez eux. Hors cette décision a été prise mi-mars, à une période où le nombre de cas positifs quotidiens était à peine plus élevés qu'aujourd'hui.
Bien entendu, aussi nous sommes en phase de décroissance de l'épidémie. Mais ça ne signifie toujours pas qu'elle est sous contrôle et qu'on peut rouvrir subitement toutes les vannes comme si de rien n'était… et en particulier au niveau scolaire où qu'est-ce que ça va bien apporter de renvoyer des gosses MAXIMUM 2 ou 3x à l'école jusque fin juin?Ce cirque n'a aucun sens et aucun intérêt. Qu'on rediscute de tout ça en septembre. Point.
En pratique, malgré son taux de mortalité non négligeable aussi, des vaccins et un traitement existent contre la grippe. Le problème n'est pourtant absolument pas "éliminé" : elle revient chaque année sous une autre forme mais on a juste les moyens de lutter correctement contre. Ca me suffit.TOS a écrit : ↑26 mai 2020, 14:51Tu as vraiment un étrange raisonnement.BloodAddict a écrit : ↑26 mai 2020, 14:01Le seul soucis, c'est que le risque sur la route n'est pas contagieux et n'a pas d'effet multiplicateur.TOS a écrit : ↑26 mai 2020, 13:40En 2018, rien qu'en Belgique, 40 enfants en âge de scolarité obligatoire sont morts sur les routes. Je suppose que tu interdis dès lors à tes enfants de monter dans une voiture? Car le risque est infiniment plus élevé que pour le coronavirus hein...
Bien entendu que le risque zéro n'existe pas. Mais pour moi, soit les choses sont "sous contrôle", dans le sens où il existe un traitement fiable ou un vaccin, soit elles ne le sont pas. Clairement, les choses ne sont absolument pas sous contrôle puisque la seule réponse qu'on a trouvé, c'est d'enfermer un max de gens chez eux. Hors cette décision a été prise mi-mars, à une période où le nombre de cas positifs quotidiens était à peine plus élevés qu'aujourd'hui.
Bien entendu, aussi nous sommes en phase de décroissance de l'épidémie. Mais ça ne signifie toujours pas qu'elle est sous contrôle et qu'on peut rouvrir subitement toutes les vannes comme si de rien n'était… et en particulier au niveau scolaire où qu'est-ce que ça va bien apporter de renvoyer des gosses MAXIMUM 2 ou 3x à l'école jusque fin juin?Ce cirque n'a aucun sens et aucun intérêt. Qu'on rediscute de tout ça en septembre. Point.
C'est JUSTEMENT pour garder le contrôle que le confinement a été décidé. Et à ma connaissance, malgré les chiffres de contamination et de mortalité élevés (dûs à des tas d'autres facteurs), la situation est toujours restée sous contrôle: pas de saturation des hôpitaux, les soins intensifs n'ont jamais été saturés, etc.
Trouver un traitement fiable ou un vaccin ne signifiera pas d'être en contrôle de la situation, mais d'éliminer le problème. Ce sont deux choses différentes.
Après, même si j'ai moi-même scrupuleusement respecté le confinement (parce que j'ai la chance de pouvoir le vivre en plein sérénité, que ce soit niveau pro ou privé), ça ne m'empêche pas de regarder tout cela avec un peu de recul, en me demandant si le même virus, à une époque où la surmédiatisation permanente n'existait pas, aurait provoqué les mêmes mesures? J'en doute.
Enfin, tu affirmes qu'on rouvre subitement toutes les vannes comme si de rien n'était et en particulier à l'école? De quel pays parles-tu? Parce que si c'est de la Belgique, rien n'est moins faux. On parle d'une rentrée facultative, qui ne concerne que quelques années et à temps très partiel. Pourquoi prétends-tu l'inverse? Puisque de toute façon l'obligation scolaire ne semble plus être une réalité et que chacun fait comme il veut pour ses gosses, où est le problème?
Attention aussi à ne pas créer une génération de névrosés à force de vouloir prendre systématiquement l'approche la plus prudente. Le principe de précaution se vaut mais a ses limites aussi. On a déjà assez de charlatans qui nous promettent la fin du monde à toutes les sauces que pour en rajouter une couche...
Quel rapport avec les grands-parents?JoeDalton a écrit : ↑26 mai 2020, 15:01Donc si on laisse les enfants une semaine chez les grands-parents, il n'y a aucun problème?
Et quand on verrouille des millions de personnes pendant 2 mois, pas la peine de leur reprocher d'être un peu perturbés à la sortie ou d'avoir un peu de recul sur ces nouvelles injonctions qui sont soudainement d'une légèreté sans nom.
Mortimer a écrit : ↑26 mai 2020, 12:02Extrait du même article:
"Une réouverture (des écoles ...), avec ou sans les mesures de distanciation ?
Charlotte Martin estime que les mesures sont inapplicables dans les écoles. A l’origine, ces mesures avaient été établies pour limiter le risque de contamination chez les personnes âgées, notamment dans les magasins. Ces règles ont été transposées telles quelles dans le système scolaire."
Une erreur, selon l’infectiologue : "On a appliqué les mêmes mesures sans voir qu’il s’agissait d’un contexte tout à fait différent et d’un risque tout à fait différent. On sait maintenant que les enfants infectés, ne le seront pas gravement. Et on sait que les enfants ne transmettent pas efficacement le virus aux adultes."
Y a t il un médecin qui a la vérité ???
Beaucoup de barakis![]()
![]()
![]()
![]()
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
Les "nouvelles injonctions", c'est le discours qu'on nous martèle depuis quelques jours et qui affirme que les enfants ne sont plus contagieux et peuvent s'entasser les uns sur les autres sans problème.TOS a écrit : ↑26 mai 2020, 16:21Quel rapport avec les grands-parents?JoeDalton a écrit : ↑26 mai 2020, 15:01Donc si on laisse les enfants une semaine chez les grands-parents, il n'y a aucun problème?
Et quand on verrouille des millions de personnes pendant 2 mois, pas la peine de leur reprocher d'être un peu perturbés à la sortie ou d'avoir un peu de recul sur ces nouvelles injonctions qui sont soudainement d'une légèreté sans nom.
Et quelles sont ces nouvelles injonctions "d'une légèreté sans nom"? On a tout rouvert du jour au lendemain?
Tu prétends "prendre du recul" mais j'ai plutôt l'impression inverse en te lisant, pour être honnête.
Utilisateurs parcourant ce forum : ClaudeBot [Crawler] et 0 invité