Jeanmi a écrit : ↑19 juil. 2022, 18:22
Elle a tout gagné en heptathlon, ne pourrait-elle pas maintenant se consacrer sur une discipline, la hauteur par exemple ? Elle a certainement les 2m dans les jambes si elle ne s'entraîne que pour ça non?
Nafi déclare : "Et faire une seule épreuve, ça pourrait être une option mais ça m'intéresse moins."
C'est une question qu'on doit souvent lui poser depuis qu'elle a réussi 2'01 lors d'un heptathlon (personne d'autre n'a jamais fait aussi bien).
Et on peut le comprendre : s'entraîner pour une seule épreuve pourrait être moins traumatisant pour son corps et permettrait d'aller en profondeur dans la préparation du saut en hauteur. Mais aussi, ce qui est souvent perçu comme une motivation importante, on peut ainsi être plus souvent invité dans des meetings... et donc mieux gagner sa vie. On comprendrait donc qu'elle hésite.
Mais, en heptathlon, elle est sur le toit du monde. En hauteur, elle serait dans la masse des (presqu') anonymes. Cette nuit, à Eugene, en finale de la hauteur féminine, il y avait huit filles à 1m96... dont 5 sans avoir raté le moindre essai. C'est en plus une discipline qui voit arriver depuis quelques années une très jeune génération (Nafi aura 28 ans le mois prochain). Et Nafi n'a réussi qu'une fois ce saut extraordinaire, en 2018.
Si j'étais son entraîneur, je rêverais plutôt de lui faire retrouver le complet usage de son coude droit. Sans cela, elle ne pourra plus atteindre son meilleur niveau au javelot. Son record au javelot est de 59.32 mais il date d'avant ses problèmes au coude. Avec 58 mètres à Eugene, elle aurait facilement battu le record d'Europe, tout en dépassant une deuxième fois le total de 7'000 points. En course (son point le moins fort), elle s'améliore encore. En saut (son point le plus fort), elle se maintient, comme au lancement du poids. Malheureusement, ses performances au javelot ont clairement baissé depuis sa blessure au coude. Le javelot était un de ses points forts au début de sa carrière. Il devient son seul (petit) point faible.
Un superbe objectif sportif serait de battre enfin ce record d'Europe (7'032 points). Et elle pourrait le faire lors des JO de Paris. Ne rêvons pas à un 3e titre olympique. Ce serait phénoménal. Mais, si j'étais Lespagnard, c'est à cela que je rêverais.
PS : Je dis cela mais j'ignore si, oui ou non, il est possible de guérir complètement ce coude.