Actualité liégeoise
Modérateurs : Francis2711, Thelone
-
- Coupe du Monde
Re: Actualité liégeoise
L'école de mon fils , athénée de Visé en 4e, a enfin communiqué sur la fin d'année sur le volet pratique(restitution de la clé du casier, etc...), mais pas un mot sur une hypothétique reprise de cours.
Il est donc acquis que son année scolaire est officieusement terminée, au moins on est fixés...
Il est donc acquis que son année scolaire est officieusement terminée, au moins on est fixés...
-
- Jupiler Pro League
Les écoles ont reçu les modalités de délibérations basées uniquement sur les deux premières périodes et les examens de Noël depuis plus d'une semaine.Jeanmi a écrit : ↑05 juin 2020, 20:24L'école de mon fils , athénée de Visé en 4e, a enfin communiqué sur la fin d'année sur le volet pratique(restitution de la clé du casier, etc...), mais pas un mot sur une hypothétique reprise de cours.
Ça n'empêche pas de reprendre mais bon...
-
- Coupe du Monde
Je ne vois pas comment ils pourraient justifier un redoublement, d'autant plus qu'il n'y aura pas de seconde session. Je ne sais vraiment pas quoi penser, comment va se dérouler l'année prochaine avec autant de retard sur le programme ?onecupfivetitles a écrit : ↑05 juin 2020, 20:42Les écoles ont reçu les modalités de délibérations basées uniquement sur les deux premières périodes et les examens de Noël depuis plus d'une semaine.Jeanmi a écrit : ↑05 juin 2020, 20:24L'école de mon fils , athénée de Visé en 4e, a enfin communiqué sur la fin d'année sur le volet pratique(restitution de la clé du casier, etc...), mais pas un mot sur une hypothétique reprise de cours.
Ça n'empêche pas de reprendre mais bon...

-
- Jupiler Pro League
Concrètement les élèves qui sont en situation de refus ont pour la plupart au moins 7 échecs au total de l'année. Par conséquent, beaucoup d'élèves vont se retrouver dans l'année supérieure avec 3, 4, 5 voire 6 échecs... un fameux cadeau empoisonné pour la suite.
-
- Coupe du Monde
Sans compter les recours contre les refus d'admission à l'année supérieure...onecupfivetitles a écrit : ↑05 juin 2020, 21:12Concrètement les élèves qui sont en situation de refus ont pour la plupart au moins 7 échecs au total de l'année. Par conséquent, beaucoup d'élèves vont se retrouver dans l'année supérieure avec 3, 4, 5 voire 6 échecs... un fameux cadeau empoisonné pour la suite.
Et puis, le retour sur terre va être brutal après 6 mois de vacances pour les ados...
-
- Jupiler Pro League
Quant au retard, il pourra être comblé en partie en tuyautant mais l'un ou l'autre chapitre sera certainement sacrifié faute de temps.
Après, en math par exemple, tous les chapitres de 4e doivent être abordés avant de commencer la matière de 5e donc c'est au niveau du 3e degré que des choix devront être faits.
Après, en math par exemple, tous les chapitres de 4e doivent être abordés avant de commencer la matière de 5e donc c'est au niveau du 3e degré que des choix devront être faits.
-
- Donateur
Avoir pensé il y a 3 mois qu'un coronavirus risquait de se comporter comme un coronavirus et prendre des décisions en conséquence, c'est le principe de précaution minimum. Ce n'est donc pas être sûr de son coup. C'est choisir ce que l'on perçoit être le plus favorable ou le moins dommageable. Cela fait une sacré nuance.JoeDalton a écrit : ↑05 juin 2020, 20:04Je parle uniquement des enfants, qui sont considérés comme des guérisseurs après avoir été considérés comme des futs radioactifs pendant 3 mois.
Je peux tout à fait comprendre qu'il ait été difficile de prendre des décisions face à une inconnue aussi ravageuse, il est simple de tout critiquer (que ça n'exonère pas non plus de tous les ratés lamentables).
Mais quand on prend des décisions aussi radicales en étant sûrs de son coup, je trouve que lorsqu'on se rend compte qu'on s'est plantés à ce point, il serait bien plus courageux de s'excuser, d'être un peu modestes, et de dire qu'on va essayer autre chose mais qu'on n'est pas certains non plus (puisqu'on s'est déjà trompés...), au lieu de faire rentrer tout le monde en 1 semaine et en culpabilisant les parents qui font un autre choix, ou en rendant ce choix tout simplement impossible matériellement par la fin du télétravail (oui, cette rentrée arrange beaucoup de monde, c'est la réalité, qu'on arrête de nous parler de l'intérêt supérieur de nos enfants).
On vient d'enfermer nos enfants 3 mois pour rien, mais on se fait maintenant quasi engueuler parce qu'on les prive d'école...![]()
L'immunité croisée, les scientifiques en parlent publiquement depuis moins d'une semaine (mais leurs conclusions ont dû être communiquées aux décisionnaires). Une fois que l'on se rend compte que les enfants ne sont pas à risque, que faut-il faire. Les maintenir tout de même à l'intérieur alors que ce n'est pas nécessaire ? Leur permettre de retrouver du lien le plus rapidement possible ? C'était quoi le bon timing au juste ?
Je ne vois pas qui engueule qui si les enfants ne vont pas à l'école (l'obligation scolaire est tjs suspendue). Je ne vois pas non plus tant d'employeurs qui forcent le retour dans les bureaux et mettent fin brutalement aux aménagements des modalités de travail. Chacun est libre de gérer la reprise de l'école comme il le sent, en fonction de son/ses enfants ou en fonction de la manière dont il vit ce bazar.
Je comprends que les trois derniers mois ont été éprouvants et anxiogènes, qu'on avance encore dans le brouillard mais, tout de même, tu es quand même plus nuancé d'ordinaire, non ?
Le RFCL, c'est comme la photographie, le négatif sert au développement du club !
-
- Jupiler Pro League
Les décisions doivent être prises en concertation avec les parents pour justement éviter au maximum les recours.Jeanmi a écrit : ↑05 juin 2020, 21:20Sans compter les recours contre les refus d'admission à l'année supérieure...onecupfivetitles a écrit : ↑05 juin 2020, 21:12Concrètement les élèves qui sont en situation de refus ont pour la plupart au moins 7 échecs au total de l'année. Par conséquent, beaucoup d'élèves vont se retrouver dans l'année supérieure avec 3, 4, 5 voire 6 échecs... un fameux cadeau empoisonné pour la suite.
Et puis, le retour sur terre va être brutal après 6 mois de vacances pour les ados...
Fameux challenge en perspective pour les directions d'école !
-
- Donateur
Je me rappelle de semaines, voire de mois, de grève des enseignants quand j'étais en secondaire à tel point que nous n'avions pas eu d'examens de fin d'année en rhéto. En 1ère secondaire, des semaines sans aller à l'école. Ensuite, qd c'est le moment de reprendre, on reprend. Est-ce que cela a empêché quiconque de suivre sa voie par après ? Je ne le pense pas. Tout peut être priorisé dans les programmes scolaires. On sous-estime bcp trop la capacité d'adaptation des ados.Jeanmi a écrit : ↑05 juin 2020, 21:20Sans compter les recours contre les refus d'admission à l'année supérieure...onecupfivetitles a écrit : ↑05 juin 2020, 21:12Concrètement les élèves qui sont en situation de refus ont pour la plupart au moins 7 échecs au total de l'année. Par conséquent, beaucoup d'élèves vont se retrouver dans l'année supérieure avec 3, 4, 5 voire 6 échecs... un fameux cadeau empoisonné pour la suite.
Le RFCL, c'est comme la photographie, le négatif sert au développement du club !
-
- Coupe du Monde
Peut-être bien, ce qui est sûr c'est que je me tracasse plus que lui c'est un fait!Raphwells a écrit : ↑05 juin 2020, 21:44Je me rappelle de semaines, voire de mois, de grève des enseignants quand j'étais en secondaire à tel point que nous n'avions pas eu d'examens de fin d'année en rhéto. En 1ère secondaire, des semaines sans aller à l'école. Ensuite, qd c'est le moment de reprendre, on reprend. Est-ce que cela a empêché quiconque de suivre sa voie par après ? Je ne le pense pas. Tout peut être priorisé dans les programmes scolaires. On sous-estime bcp trop la capacité d'adaptation des ados.Jeanmi a écrit : ↑05 juin 2020, 21:20Sans compter les recours contre les refus d'admission à l'année supérieure...onecupfivetitles a écrit : ↑05 juin 2020, 21:12Concrètement les élèves qui sont en situation de refus ont pour la plupart au moins 7 échecs au total de l'année. Par conséquent, beaucoup d'élèves vont se retrouver dans l'année supérieure avec 3, 4, 5 voire 6 échecs... un fameux cadeau empoisonné pour la suite.

-
- Division 1 ACFF
Tout à fait d'accord avec ce post.Raphwells a écrit : ↑05 juin 2020, 21:44Je me rappelle de semaines, voire de mois, de grève des enseignants quand j'étais en secondaire à tel point que nous n'avions pas eu d'examens de fin d'année en rhéto. En 1ère secondaire, des semaines sans aller à l'école. Ensuite, qd c'est le moment de reprendre, on reprend. Est-ce que cela a empêché quiconque de suivre sa voie par après ? Je ne le pense pas. Tout peut être priorisé dans les programmes scolaires. On sous-estime bcp trop la capacité d'adaptation des ados.Jeanmi a écrit : ↑05 juin 2020, 21:20Sans compter les recours contre les refus d'admission à l'année supérieure...onecupfivetitles a écrit : ↑05 juin 2020, 21:12Concrètement les élèves qui sont en situation de refus ont pour la plupart au moins 7 échecs au total de l'année. Par conséquent, beaucoup d'élèves vont se retrouver dans l'année supérieure avec 3, 4, 5 voire 6 échecs... un fameux cadeau empoisonné pour la suite.
-
- Donateur
Ce n’est déjà pas (un peu) le cas avec ce système où l’on ne double pas les années impaires ? Ced1 et trucs dans le genre ? Si tu sais juste un peu expliquer car j’avoue que lorsque je dois faire des évaluations (légalement obligatoires) pour les étudiants (toujours) en secondaire que nous aidons en Cpas... je suis assez perdu dans le système.onecupfivetitles a écrit : ↑05 juin 2020, 21:12Concrètement les élèves qui sont en situation de refus ont pour la plupart au moins 7 échecs au total de l'année. Par conséquent, beaucoup d'élèves vont se retrouver dans l'année supérieure avec 3, 4, 5 voire 6 échecs... un fameux cadeau empoisonné pour la suite.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)
« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992
-
- Jupiler Pro League
Le seul passage automatique se fait de 1ère en 2e avec au bout de ces deux premières années l'évaluation externe certificative qu'est le CE1D.CEW 66 a écrit : ↑05 juin 2020, 23:11Ce n’est déjà pas (un peu) le cas avec ce système où l’on ne double pas les années impaires ? Ced1 et trucs dans le genre ? Si tu sais juste un peu expliquer car j’avoue que lorsque je dois faire des évaluations (légalement obligatoires) pour les étudiants (toujours) en secondaire que nous aidons en Cpas... je suis assez perdu dans le système.onecupfivetitles a écrit : ↑05 juin 2020, 21:12Concrètement les élèves qui sont en situation de refus ont pour la plupart au moins 7 échecs au total de l'année. Par conséquent, beaucoup d'élèves vont se retrouver dans l'année supérieure avec 3, 4, 5 voire 6 échecs... un fameux cadeau empoisonné pour la suite.
Pour le reste, ce n'est pas fondamentalement différent de ce qu'il se passait il y a 10 ou 20 ans.
On limite par contre les refus en réorientant dès que possible et en mettant pas mal de restrictions en fin de 4e principalement :
T'as 18 ans et tu rates encore ta 4e, allez on te laisse aller en 5e technique.
T'as 3 sur 20 en math, allez tu peux tenter ta chance en 5e math 2 heures.
T'as un échec en latin, ben tu arrêtes le latin en 5e.
T'as un 8 et un 9 sur 20 en septembre, allez c'est pas si catastrophique, on te laisse ta chance en 5e, à toi de la saisir.
Ça devait déjà se passer plus ou moins comme ça avant mais les recours éventuels incitent à encore plus de souplesse...
-
- Donateur
Raph, la nuance je ne l'ai pas bien perçue dans le fait de bunkeriser tout le monde, puis de tout relâcher en 10 jours.
Il y a beaucoup d'incompréhension, de gens qui ne se sentent pas écoutés ou considérés, beaucoup de craintes aussi devant l'accélération brutale du déconfinement qui induit un relâchement très fort de la vigilance.
P.ex. les habitants de la ville qui ont pris des habitudes très prudentes dans les rues de Liège pendant des semaines, s'écartant l'un de l'autre ou se laissant passer, sont choqués par le manque de respect de la plupart des gens qui déambulent au milieu de la rue ou s'amassent sur des passages pour piétons.
On en est déjà à être inaudibles quand on demande encore un peu de prudence dans l'espace public, et donc aussi du respect envers ceux qui restent prudents et qui ne sont pas forcément des flippés à enfermer.
Pour ce qui est du retour à l'école, je constate autour de moi de grosses tensions entre parents, qui mettent aussi la pression sur les enseignants et les écoles ; ne vous étonnez pas du silence radar de ceux qui gardent leurs enfants à la maison, ils n'ont probablement pas envie de se justifier face à certaines injonctions ou leçons de vie.
Le télétravail, on en reparle d'ici le 30 juin quand les gens devront liquider leurs congés et, oui, le retour à l'école et à la "normalité"est clairement dans la balance. Pour certaines personnes, demander à rester en télétravail pour s'occuper de ses enfants est considéré comme être en vacances, c'est loin d'être entré dans les mentalités.
Il y a beaucoup d'incompréhension, de gens qui ne se sentent pas écoutés ou considérés, beaucoup de craintes aussi devant l'accélération brutale du déconfinement qui induit un relâchement très fort de la vigilance.
P.ex. les habitants de la ville qui ont pris des habitudes très prudentes dans les rues de Liège pendant des semaines, s'écartant l'un de l'autre ou se laissant passer, sont choqués par le manque de respect de la plupart des gens qui déambulent au milieu de la rue ou s'amassent sur des passages pour piétons.
On en est déjà à être inaudibles quand on demande encore un peu de prudence dans l'espace public, et donc aussi du respect envers ceux qui restent prudents et qui ne sont pas forcément des flippés à enfermer.
Pour ce qui est du retour à l'école, je constate autour de moi de grosses tensions entre parents, qui mettent aussi la pression sur les enseignants et les écoles ; ne vous étonnez pas du silence radar de ceux qui gardent leurs enfants à la maison, ils n'ont probablement pas envie de se justifier face à certaines injonctions ou leçons de vie.
Le télétravail, on en reparle d'ici le 30 juin quand les gens devront liquider leurs congés et, oui, le retour à l'école et à la "normalité"est clairement dans la balance. Pour certaines personnes, demander à rester en télétravail pour s'occuper de ses enfants est considéré comme être en vacances, c'est loin d'être entré dans les mentalités.

-
- Jupiler Pro League
D'autres mesures ont été prises afin de limiter le nombre d'échecs et donc les refus.
L'élève qui a 45 % en bio, 45% en physique et 60 % en chimie en fin d'année n'a plus d'examen de repêchage car les sciences sont globalisées et un cours peut rattraper les deux autres.
De la même manière, un élève qui a 40% en histoire (cours littéraire) mais 60 % en géographie (cours scientifique) a réussi les deux cours car ils ne font plus qu'un au moment de la délibération.
De plus en plus, c'est la réussite qui compte, peu importe que les compétences soient acquises ou non.
L'élève qui a 45 % en bio, 45% en physique et 60 % en chimie en fin d'année n'a plus d'examen de repêchage car les sciences sont globalisées et un cours peut rattraper les deux autres.
De la même manière, un élève qui a 40% en histoire (cours littéraire) mais 60 % en géographie (cours scientifique) a réussi les deux cours car ils ne font plus qu'un au moment de la délibération.
De plus en plus, c'est la réussite qui compte, peu importe que les compétences soient acquises ou non.

-
- Coupe du Monde
Et comme on leur a déjà demandé leurs options pour la 5e, les restrictions s'accordent généralement avec le choix de l'élève non? Mon fils était en échec en math et y est de plus en plus allergique, son choix était évident !onecupfivetitles a écrit : ↑05 juin 2020, 23:44Le seul passage automatique se fait de 1ère en 2e avec au bout de ces deux premières années l'évaluation externe certificative qu'est le CE1D.CEW 66 a écrit : ↑05 juin 2020, 23:11Ce n’est déjà pas (un peu) le cas avec ce système où l’on ne double pas les années impaires ? Ced1 et trucs dans le genre ? Si tu sais juste un peu expliquer car j’avoue que lorsque je dois faire des évaluations (légalement obligatoires) pour les étudiants (toujours) en secondaire que nous aidons en Cpas... je suis assez perdu dans le système.onecupfivetitles a écrit : ↑05 juin 2020, 21:12Concrètement les élèves qui sont en situation de refus ont pour la plupart au moins 7 échecs au total de l'année. Par conséquent, beaucoup d'élèves vont se retrouver dans l'année supérieure avec 3, 4, 5 voire 6 échecs... un fameux cadeau empoisonné pour la suite.
Pour le reste, ce n'est pas fondamentalement différent de ce qu'il se passait il y a 10 ou 20 ans.
On limite par contre les refus en réorientant dès que possible et en mettant pas mal de restrictions en fin de 4e principalement :
T'as un 8 et un 9 sur 20 en septembre, allez c'est pas si catastrophique, on te laisse ta chance en 5e, à toi de la saisir.
Ça devait déjà se passer plus ou moins comme ça avant mais les recours éventuels incitent à encore plus de souplesse...
-
- Jupiler Pro League
Cette année, on ne peut pas mettre de restriction je pense, juste donner des conseils. Et malheureusement, tout le monde n'a pas autant de bon sens. Ça arrive régulièrement que même les restrictions soient contestées en remettant le travail du prof en question. Par exemple, 9 sur 20 en math en septembre, restriction pour math 6h, ah ben non mon fils/ ma fille savait tout faire avec son prof particulier et valait largement 12/20, en plus il/elle a besoin d'un cours de math fort pour ses études futures...Jeanmi a écrit : ↑06 juin 2020, 08:47Et comme on leur a déjà demandé leurs options pour la 5e, les restrictions s'accordent généralement avec le choix de l'élève non? Mon fils était en échec en math et y est de plus en plus allergique, son choix était évident !onecupfivetitles a écrit : ↑05 juin 2020, 23:44Le seul passage automatique se fait de 1ère en 2e avec au bout de ces deux premières années l'évaluation externe certificative qu'est le CE1D.CEW 66 a écrit : ↑05 juin 2020, 23:11
Ce n’est déjà pas (un peu) le cas avec ce système où l’on ne double pas les années impaires ? Ced1 et trucs dans le genre ? Si tu sais juste un peu expliquer car j’avoue que lorsque je dois faire des évaluations (légalement obligatoires) pour les étudiants (toujours) en secondaire que nous aidons en Cpas... je suis assez perdu dans le système.
-
- Coupe du Monde
Tu es prof de math si je comprends bien, quelle horreur! 

-
- Jupiler Pro League
-
- Donateur
Merci beaucoup.onecupfivetitles a écrit : ↑05 juin 2020, 23:44Le seul passage automatique se fait de 1ère en 2e avec au bout de ces deux premières années l'évaluation externe certificative qu'est le CE1D.CEW 66 a écrit : ↑05 juin 2020, 23:11Ce n’est déjà pas (un peu) le cas avec ce système où l’on ne double pas les années impaires ? Ced1 et trucs dans le genre ? Si tu sais juste un peu expliquer car j’avoue que lorsque je dois faire des évaluations (légalement obligatoires) pour les étudiants (toujours) en secondaire que nous aidons en Cpas... je suis assez perdu dans le système.onecupfivetitles a écrit : ↑05 juin 2020, 21:12Concrètement les élèves qui sont en situation de refus ont pour la plupart au moins 7 échecs au total de l'année. Par conséquent, beaucoup d'élèves vont se retrouver dans l'année supérieure avec 3, 4, 5 voire 6 échecs... un fameux cadeau empoisonné pour la suite.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)
« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992