Topic unique et général sur la Politique
Modérateurs : Francis2711, Thelone
-
- Donateur
Re: Topic unique et général sur la Politique
Plutôt que des jetons de présence surpayés, la priorité de la CILE devrait surtout être d'offrir une eau de qualité, et pas cette infâme eau saturée en calcaire qui ne vaut même pas le tiers de son prix exorbitant (et au fil des années, moins je consomme, plus je paie, j'ai dû rater un truc dans mes cours de maths à l'école...).
-
- Coupe du Monde
J'ai investi il y a deux ans dans un adoucisseur d'eau et je ne le regrette vraiment pas, quelle différence!TOS a écrit : ↑31 oct. 2017, 21:16Plutôt que des jetons de présence surpayés, la priorité de la CILE devrait surtout être d'offrir une eau de qualité, et pas cette infâme eau saturée en calcaire qui ne vaut même pas le tiers de son prix exorbitant (et au fil des années, moins je consomme, plus je paie, j'ai dû rater un truc dans mes cours de maths à l'école...).
Mais ce n'est pas normal...
-
- Donateur
Idem
Et dans un citerne pour l’eau de pluie.
Mais l’eau devient un luxe...
Et dans un citerne pour l’eau de pluie.
Mais l’eau devient un luxe...
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
« United we stand, Divided we fall »
Roger Waters - The Wall 1979
« Oh, and twisted thoughts that spin
Round my head, I'm spinning, Oh, I'm spinning
How quick the sun can, drop away »
Pearl Jam - Black 1992
-
- Coupe du Monde
-
- Donateur
1.000€ net/mois pour les 6 gestionnaires d'un telle société, ce n'est pas surpayé.
Faut arrêter de faire croire que chacun d'entre-nous est prêt à se taper des semaines de 60h pour 100€ supplémentaires. on vend des illusions aux gens puis on s'étonne que ça devienne indéfendable.
Mais la moindre des choses est de faire le boulot...
P.S.: il y a beaucoup de calcaire dans l'eau en Belgique, et ce n'est pas un signe de "mauvaise qualité". Mais ça doit être à cause des jetons de présence...

-
- Donateur
L'eau à Verviers est d'une qualité excellente. Ce ne fut pas toujours le cas. Comme quoi, quand on veut, on peut.JoeDalton a écrit : ↑31 oct. 2017, 21:361.000€ net/mois pour les 6 gestionnaires d'un telle société, ce n'est pas surpayé.
Faut arrêter de faire croire que chacun d'entre-nous est prêt à se taper des semaines de 60h pour 100€ supplémentaires. on vend des illusions aux gens puis on s'étonne que ça devienne indéfendable.
P.S.: il y a beaucoup de calcaire dans l'eau en Belgique, et ce n'est pas un signe de "mauvaise qualité". Mais ça doit être à cause des jetons de présence...![]()
-
- Donateur
Qu'est ce que tu appelles "une eau de qualité excellente"?TOS a écrit : ↑31 oct. 2017, 21:54L'eau à Verviers est d'une qualité excellente. Ce ne fut pas toujours le cas. Comme quoi, quand on veut, on peut.JoeDalton a écrit : ↑31 oct. 2017, 21:361.000€ net/mois pour les 6 gestionnaires d'un telle société, ce n'est pas surpayé.
P.S.: il y a beaucoup de calcaire dans l'eau en Belgique, et ce n'est pas un signe de "mauvaise qualité". Mais ça doit être à cause des jetons de présence...![]()
La "dureté" (présence de calcaire) n'est pas un critère de qualité.
Et la CILE investit des centaines de millions € dans son réseau et en particulier dans le traitement des eaux, cela n'a strictement rien à voir avec le fait de "vouloir" ni avec des "jetons de présence".
"La qualité de l'eau" en conclusion de l'affaire Heindrichs, fallait le faire...

-
- Donateur
On a du le faire... ensuite.
On croyait ne pas en avoir l’utilité.
Mnt c’est l’arrosage automatique des haies, les eaux du garage, de la machine à laver et du lave-vaisselle.
Il y a un an, on a placé l’adoucisseur.
J’ai deconné, j’aurai du faire cela avant, comme la géothermie.
Faire tout après m’aura coûté malheureusement bien plus cher. Mais normalement le return financier et surtout écologique viendra.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
« United we stand, Divided we fall »
Roger Waters - The Wall 1979
« Oh, and twisted thoughts that spin
Round my head, I'm spinning, Oh, I'm spinning
How quick the sun can, drop away »
Pearl Jam - Black 1992
-
- Donateur
Tiens donc, il y aurait un flic impliqué dans les comités de secteur Publifin, ils sont partout 

-
- Donateur
Ces "centaines de millions" ne sortent pas de nulle part (pour rappel: moins je consomme plus je paie, c'est quand même extraordinaire), arrête d'inverser les rôles, et si pour toi la "dureté" n'est pas un critère de qualité, je te suggérerais d'en parler avec n'importe quel plombier qui t'expliquera à quel point cette "dureté" est néfaste: très salissante, impitoyable pour les électro-ménagers, etc.JoeDalton a écrit : ↑31 oct. 2017, 23:12Qu'est ce que tu appelles "une eau de qualité excellente"?TOS a écrit : ↑31 oct. 2017, 21:54L'eau à Verviers est d'une qualité excellente. Ce ne fut pas toujours le cas. Comme quoi, quand on veut, on peut.JoeDalton a écrit : ↑31 oct. 2017, 21:36
1.000€ net/mois pour les 6 gestionnaires d'un telle société, ce n'est pas surpayé.
Et la CILE investit des centaines de millions € dans son réseau et en particulier dans le traitement des eaux, cela n'a strictement rien à voir avec le fait de "vouloir" ni avec des "jetons de présence".
"La qualité de l'eau" en conclusion de l'affaire Heindrichs, fallait le faire...![]()
Résultat: ceux qui ont les moyens s'offrent un adoucisseur auprès d'un établissement privé, les autres font avec et en subissent les conséquences, je te laisse réfléchir à ce grand exemple de service public équitable

-
- Donateur
Concernant les investissements très importants (*), je répondais à ta remarque poujadiste "il feraient mieux de fournir de l'eau de qualité plutôt que payer des jetons de présence".
Si les 5 ou 6 membres du Bureau Exécutif reçoivent un salaire (et non des jetons de présence) c'est précisément parce qu'ils doivent analyser et prendre des décisions dans des dossiers techniquement compliqués et impliquant des investissements massifs, et donc que leur présence aux réunions et leur travail en dehors de celles-ci sont supposés automatiques (-> payer les dirigeants à la présence serait une erreur, ils doivent être présents, punt).
C'est évidemment un peu plus compliqué que "calcaire = eau de mauvaise qualité", question n'ayant elle-même aucun rapport avec celle du paiement des dirigeants de l'intercommunale.
La qualité de l'eau ne se mesure pas au nombre de tablettes de Calgon qu'on fout dans le lave vaisselle...
Juste pour info, la dureté de l'eau en Belgique.
En vert, peu de calcaire dans l'eau, en bleu beaucoup, en rouge-orange énormément.
On voit tout de suite comme c'est une histoire purement liégeoise liée à la gouvernance...
P.S.: on n'est pas d'accord sur tout, mais je t'avoue que je suis un peu perturbé par le fait que quelqu'un que je ne considère vraiment pas comme le dernier des cons irrationnels en arrive à un tel mic mac...

(*) oserais-je signaler qu'à défaut d'autres pouvoirs publics, la Province est caution auprès de la Banque Européenne d'Investissements pour des prêts de centaines de millions?
Si les 5 ou 6 membres du Bureau Exécutif reçoivent un salaire (et non des jetons de présence) c'est précisément parce qu'ils doivent analyser et prendre des décisions dans des dossiers techniquement compliqués et impliquant des investissements massifs, et donc que leur présence aux réunions et leur travail en dehors de celles-ci sont supposés automatiques (-> payer les dirigeants à la présence serait une erreur, ils doivent être présents, punt).
C'est évidemment un peu plus compliqué que "calcaire = eau de mauvaise qualité", question n'ayant elle-même aucun rapport avec celle du paiement des dirigeants de l'intercommunale.
La qualité de l'eau ne se mesure pas au nombre de tablettes de Calgon qu'on fout dans le lave vaisselle...
Juste pour info, la dureté de l'eau en Belgique.
En vert, peu de calcaire dans l'eau, en bleu beaucoup, en rouge-orange énormément.
On voit tout de suite comme c'est une histoire purement liégeoise liée à la gouvernance...

P.S.: on n'est pas d'accord sur tout, mais je t'avoue que je suis un peu perturbé par le fait que quelqu'un que je ne considère vraiment pas comme le dernier des cons irrationnels en arrive à un tel mic mac...

(*) oserais-je signaler qu'à défaut d'autres pouvoirs publics, la Province est caution auprès de la Banque Européenne d'Investissements pour des prêts de centaines de millions?

-
- Donateur
Privatisation des bénéfices, et les merdes pour le public. On pollue les nappes phréatiques à raison de dizaines de tonnes de pesticides épandus sur les terrains agricoles, on jette les déchets d'industries dans nos rivières, mais ça ce n'est pas grave, on n'en parle pas. N'empêche que les stations d'épuration sont gérée par la CILE, pour la région liégeoise, et que le coût de traitement de toutes ces saloperies est répercuté sur le prix de l'eau. https://www.rtbf.be/info/regions/liege/ ... id=9408408JoeDalton a écrit : ↑31 oct. 2017, 23:12Qu'est ce que tu appelles "une eau de qualité excellente"?TOS a écrit : ↑31 oct. 2017, 21:54L'eau à Verviers est d'une qualité excellente. Ce ne fut pas toujours le cas. Comme quoi, quand on veut, on peut.JoeDalton a écrit : ↑31 oct. 2017, 21:36
"La qualité de l'eau" en conclusion de l'affaire Heindrichs, fallait le faire...![]()
S'en prendre aux VRAIS responsables, c'est visiblement trop difficile. Et on profite de l'occasion pour chier un peu plus sur un service public, c'est plus simple, on lit La Meuse et on met l'accent sur quelques ions de calcaire ou de magnésium qui sont présents dans notre eau depuis la nuit des temps, ce qui ne rend pas notre eau non potable, loin de là. De toutes façons ça se saurait.:jedoisacheterunadoussisseur:

-
- Jupiler Pro League
Pas par la CILE, par l'AIDE mais le coût est effectivement répercuté sur le prix de l'eau ! 

"Nos 3 objectifs stratégiques : la reconstruction sportive, le retour à Rocourt et la solidité financière du club" ( Président Lacomble, le 30 décembre 2014).
"Pour la rue de la Tonne, je me réjouis de voir ce projet aboutir. Tout en renouant avec le passé d’un club prestigieux, j’y vois aussi et surtout un investissement important en faveur de la jeunesse et du sport liégeois." (Willy Demeyer le 16 janvier 2015).
"Pour la rue de la Tonne, je me réjouis de voir ce projet aboutir. Tout en renouant avec le passé d’un club prestigieux, j’y vois aussi et surtout un investissement important en faveur de la jeunesse et du sport liégeois." (Willy Demeyer le 16 janvier 2015).
-
- Donateur
Tu as parfaitement raison.

Et quand on voit ce que gère l' AIDE, on comprend mieux le prix de l'eau, et qu'il n'est pas dû aux mandataires qui s'enrichissent sur le dos des citoyens.
-
- Donateur
On s'en fout un peu de l'indépendance de la Catalogne, l'important c'est de gagner demain, mais il est intéressant de savoir qui est qui dans cette aventure catalane.
https://www.lasemaineduroussillon.com/2 ... u-deurope/
PS: La Semaine du Roussillon, est un hebdomadaire publié à Perpignan, dans le département des Pyrénnée-Orientales. La Catalogne côté français.

PS: La Semaine du Roussillon, est un hebdomadaire publié à Perpignan, dans le département des Pyrénnée-Orientales. La Catalogne côté français.
-
- Donateur
La corruption, l'austérité, le nationalisme espagnol et la monarchie, sans parler du mépris et de la répression politique, sont autant de raisons pour les indépendantistes catalans de se distancer de "Madrid" et tout ça ne fait que les renforcer à chaque fois.Air Jipé a écrit : ↑03 nov. 2017, 18:07On s'en fout un peu de l'indépendance de la Catalogne, l'important c'est de gagner demain, mais il est intéressant de savoir qui est qui dans cette aventure catalane.![]()
Sont en prison des politiques élus et mandatés pour défendre ce programme, c'est hallucinant qu'il n'y ait pas d'autre moyen mais c'est typique du gvt espagnol et la Belgique se trouve prise au piège de cette intransigeance.
Nous lisons malheureusement toujours ces événements via le prisme NVA, considérant en gros que les Catalans sont d'anciens collabos anti immigrés et anti syndicats qui en ont marre de payer pour les pauvres, ça fait peut-être du bien sur le coup mais ça n'aide pas à voir plus clair...

-
- Division 1 ACFF
Il ya moyen d'en dire beaucoup aussi sur la Catalogne en matière de corruption et de mafia, je pense que c'est un mal qui ronge toute l'Espagne.JoeDalton a écrit : ↑03 nov. 2017, 22:53La corruption, l'austérité, le nationalisme espagnol et la monarchie, sans parler du mépris et de la répression politique, sont autant de raisons pour les indépendantistes catalans de se distancer de "Madrid" et tout ça ne fait que les renforcer à chaque fois.Air Jipé a écrit : ↑03 nov. 2017, 18:07On s'en fout un peu de l'indépendance de la Catalogne, l'important c'est de gagner demain, mais il est intéressant de savoir qui est qui dans cette aventure catalane.![]()
Sont en prison des politiques élus et mandatés pour défendre ce programme, c'est hallucinant qu'il n'y ait pas d'autre moyen mais c'est typique du gvt espagnol et la Belgique se trouve prise au piège de cette intransigeance.
Nous lisons malheureusement toujours ces événements via le prisme NVA, considérant en gros que les Catalans sont d'anciens collabos anti immigrés et anti syndicats qui en ont marre de payer pour les pauvres, ça fait peut-être du bien sur le coup mais ça n'aide pas à voir plus clair...
-
- Donateur
C'est sans commune mesure.
Faut aussi voir que l'Espagne est un pays où, contrairement à bcp d'autres en Europe, le raz le bol du politique ne s'est pas transformé en abstention ou en vote pour un parti populiste de droite, mais plutôt en mobilisation citoyenne (Podemos, les Indignés etc.) dont le nationalisme catalan est aussi une des formes.
Le rejet du pouvoir central n'est pas uniquement une question de langue ou d'impôts ; ce sont certes les racines de l'indépendantisme mais il y a bien d'autres éléments (cités plus haut) qui ont participé à sa croissance comme la répression brutale d'une expression démocratique et pacifique p.ex.

-
- Donateur
Bebert, la corruption et des systèmes mafieux, il y en a partout, pareil pour la Catalogne qui n'est pas une région peuplée exclusivement de vierges et de puceaux en la matière, par contre, il faut reconnaître que PP espagnol en est le chef de cordée.bebert a écrit : ↑04 nov. 2017, 10:44Il ya moyen d'en dire beaucoup aussi sur la Catalogne en matière de corruption et de mafia, je pense que c'est un mal qui ronge toute l'Espagne.JoeDalton a écrit : ↑03 nov. 2017, 22:53La corruption, l'austérité, le nationalisme espagnol et la monarchie, sans parler du mépris et de la répression politique, sont autant de raisons pour les indépendantistes catalans de se distancer de "Madrid" et tout ça ne fait que les renforcer à chaque fois.Air Jipé a écrit : ↑03 nov. 2017, 18:07On s'en fout un peu de l'indépendance de la Catalogne, l'important c'est de gagner demain, mais il est intéressant de savoir qui est qui dans cette aventure catalane.![]()
La proclamation d'indépendance c'est du pain béni pour eux. On ne parle plus de leurs malversations, et ils laissent voir qu'ils sont au dessus de tout soupçon pour led citoyens espagnols .... et d'excellents dirigeants pour leurs ouailles, puisque c'est d'un talon de fer qu'ils comptent écraser la rébellion catalane.
On n'a pas oublié le franquisme en Espagne, dans quelque camps dans lequel on se trouve, et chacun pour ses raisons, pour les méthodes à mettre en oeuvre d'un côté, pour y avoir suffisamment dégusté de l'autre.
http://www.lapresse.ca/international/eu ... usille.php
Difficile de donner des leçons de démocratie et en même temps tenir des propos pareils.
-
- Donateur
Marc Uyytendaele dans Le Soir:
Ils sont tous là ou presque pour venir au secours de Mariano Rajoy, ces Ponce-Pilate qui gouvernent l’Europe. Le mandat d’arrêt européen délivré par la justice espagnole est un dossier purement judiciaire, déclare le Président de la Commission européenne et nul chef d’État, nul gouvernement ne vient le contredire. La gauche européenne est muette. Le PSOE, parti socialiste espagnol dans l’opposition, s’aligne sur le gouvernement.
Avec la demande d’extradition de Puigdemont, les hostilités judiciaires sont ouv
Le droit des peuples à l’auto-détermination est une belle idée, plus belle encore lorsqu’elle doit s’exprimer dans une lointaine contrée africaine ou asiatique. Par contre, lorsqu’une telle revendication est exprimée sur le territoire de l’Union européenne, elle perd toute légitimité. La revendication politique se mue en infraction pénale. L’opposant politique devient un délinquant.
Bien sûr, l’indépendantisme catalan n’est guère sympathique. Le nationalisme ne l’est jamais, qu’il soit catalan, flamand, lombard ou espagnol. Le nationalisme est clivant. Il est terreau d’exclusion, de rejet de l’autre. Il est d’autant plus méprisable lorsqu’il émane de contrées prospères, lasses d’être contraintes à une solidarité économique avec ceux qui sont plus démunis. Ce constat, cependant, n’autorise pas toutes les dérives. Il ne permet pas la remise en cause des libertés fondamentales et des valeurs démocratiques qui constituent précisément le terreau, sinon la raison d’être de l’Union européenne. Celle-ci était, avant de devenir un marché mercantile, une réponse aux heures noires qu’avait connue l’Europe avec l’Allemagne nazie, l’Italie fasciste, mais aussi avec l’Espagne franquiste. On peut réprouver, moralement et intellectuellement, l’indépendantisme catalan.
Il ne faut pas oublier cependant que le gouvernement catalan et le gouvernement espagnol avaient négocié un statut d’autonomie, accepté par référendum par 74 % des Catalans. Il ne faut pas oublier que c’est une minorité parlementaire – aujourd’hui au pouvoir et devenue majoritaire – qui a obtenu de la Cour constitutionnelle l’annulation d’une partie significative de ce statut et la progression des revendications indépendantistes.
Ce que le Parti Populaire de Monsieur Rajoy n’a pas obtenu dans l’arène démocratique, il l’a obtenu sur le terrain juridictionnel. Aujourd’hui, il récidive. Plutôt que de s’en remettre simplement au jeu démocratique, aux élections d’une assemblée législative, à un référendum sur l’indépendance organisé cette fois avec la garantie de l’État de droit, il cautionne la criminalisation des opposants, soit une très vieille méthode totalitaire. Une méthode utilisée de tout temps par toutes les dictatures, par tous les régimes autoritaires, une méthode qui ne permet pas de distinguer aujourd’hui les gouvernements turc et espagnol.
Les juges belges qui demain connaîtront du mandat d’arrêt européen délivré contre Monsieur Puidgemont s’honoreraient en échappant à l’atmosphère ambiante. Ils s’honoreraient en se posant cette question toute simple : renvoie-t-on dans son pays d’origine un opposant qui sera mis en prison au seul motif qu’il mène un combat politique contre le pouvoir en place ? Puissent-ils raisonner en termes de valeurs, en termes de libertés et ne pas se laisser infecter par leur éventuelle antipathie à l’égard du nationalisme flamand.
Dans la vie des peuples, comme celle singulière de chaque homme et de chaque femme, il ne peut, dans une démocratie moderne, y avoir de mariage forcé. Si demain la Catalogne, si après-demain la Flandre, entendent faire sécession, pour autant que les minorités soient respectées, pour autant que des négociations respectueuses de tous les intérêts en présence soient tenues, leur volonté doit être respectée. Elle a un prix, cependant. Le nouvel Etat ainsi créé ne sera pas membre de l’Union européenne et devra en supporter les conséquences économiques. Morale paradoxale infligée à ces peuples qui ont eu l’arrogance de leur prospérité. Mais avant cela, bien avant cela, il nous faut savoir que si, aujourd’hui, l’on accepte que l’opposant soit qualifié de criminel, que le droit et la justice deviennent des instruments de pouvoir et non de contre-pouvoir, c’est l’Europe entière qui s’en trouvera déshonorée.
Ils sont tous là ou presque pour venir au secours de Mariano Rajoy, ces Ponce-Pilate qui gouvernent l’Europe. Le mandat d’arrêt européen délivré par la justice espagnole est un dossier purement judiciaire, déclare le Président de la Commission européenne et nul chef d’État, nul gouvernement ne vient le contredire. La gauche européenne est muette. Le PSOE, parti socialiste espagnol dans l’opposition, s’aligne sur le gouvernement.
Avec la demande d’extradition de Puigdemont, les hostilités judiciaires sont ouv
Le droit des peuples à l’auto-détermination est une belle idée, plus belle encore lorsqu’elle doit s’exprimer dans une lointaine contrée africaine ou asiatique. Par contre, lorsqu’une telle revendication est exprimée sur le territoire de l’Union européenne, elle perd toute légitimité. La revendication politique se mue en infraction pénale. L’opposant politique devient un délinquant.
Bien sûr, l’indépendantisme catalan n’est guère sympathique. Le nationalisme ne l’est jamais, qu’il soit catalan, flamand, lombard ou espagnol. Le nationalisme est clivant. Il est terreau d’exclusion, de rejet de l’autre. Il est d’autant plus méprisable lorsqu’il émane de contrées prospères, lasses d’être contraintes à une solidarité économique avec ceux qui sont plus démunis. Ce constat, cependant, n’autorise pas toutes les dérives. Il ne permet pas la remise en cause des libertés fondamentales et des valeurs démocratiques qui constituent précisément le terreau, sinon la raison d’être de l’Union européenne. Celle-ci était, avant de devenir un marché mercantile, une réponse aux heures noires qu’avait connue l’Europe avec l’Allemagne nazie, l’Italie fasciste, mais aussi avec l’Espagne franquiste. On peut réprouver, moralement et intellectuellement, l’indépendantisme catalan.
Il ne faut pas oublier cependant que le gouvernement catalan et le gouvernement espagnol avaient négocié un statut d’autonomie, accepté par référendum par 74 % des Catalans. Il ne faut pas oublier que c’est une minorité parlementaire – aujourd’hui au pouvoir et devenue majoritaire – qui a obtenu de la Cour constitutionnelle l’annulation d’une partie significative de ce statut et la progression des revendications indépendantistes.
Ce que le Parti Populaire de Monsieur Rajoy n’a pas obtenu dans l’arène démocratique, il l’a obtenu sur le terrain juridictionnel. Aujourd’hui, il récidive. Plutôt que de s’en remettre simplement au jeu démocratique, aux élections d’une assemblée législative, à un référendum sur l’indépendance organisé cette fois avec la garantie de l’État de droit, il cautionne la criminalisation des opposants, soit une très vieille méthode totalitaire. Une méthode utilisée de tout temps par toutes les dictatures, par tous les régimes autoritaires, une méthode qui ne permet pas de distinguer aujourd’hui les gouvernements turc et espagnol.
Les juges belges qui demain connaîtront du mandat d’arrêt européen délivré contre Monsieur Puidgemont s’honoreraient en échappant à l’atmosphère ambiante. Ils s’honoreraient en se posant cette question toute simple : renvoie-t-on dans son pays d’origine un opposant qui sera mis en prison au seul motif qu’il mène un combat politique contre le pouvoir en place ? Puissent-ils raisonner en termes de valeurs, en termes de libertés et ne pas se laisser infecter par leur éventuelle antipathie à l’égard du nationalisme flamand.
Dans la vie des peuples, comme celle singulière de chaque homme et de chaque femme, il ne peut, dans une démocratie moderne, y avoir de mariage forcé. Si demain la Catalogne, si après-demain la Flandre, entendent faire sécession, pour autant que les minorités soient respectées, pour autant que des négociations respectueuses de tous les intérêts en présence soient tenues, leur volonté doit être respectée. Elle a un prix, cependant. Le nouvel Etat ainsi créé ne sera pas membre de l’Union européenne et devra en supporter les conséquences économiques. Morale paradoxale infligée à ces peuples qui ont eu l’arrogance de leur prospérité. Mais avant cela, bien avant cela, il nous faut savoir que si, aujourd’hui, l’on accepte que l’opposant soit qualifié de criminel, que le droit et la justice deviennent des instruments de pouvoir et non de contre-pouvoir, c’est l’Europe entière qui s’en trouvera déshonorée.