Je descends à Amercoeur , ou à l’arrêt suivant, Rue Mean, donc je ne prendrai pas le tram, sauf en cas si du centre , je dois aller à la gare, mais ce sera très rareJoeDalton a écrit : ↑19 mars 2025, 19:08Parce que tu fais partie des personnes (censées et/ou non PMR) pour qui traverser Outremeuse et puis la Meuse n'est pas un problème, mais ce n'est pas la majorité je pense.
Je répondais à Simon concernant l'intérêt d'une liaison bus-tram même pour des lignes moins directes: pour les personnes qui prenaient une correspondance aux Guillemins vers le centre ou Coronmeuse, dans tous les cas il vaudra mieux continuer en tram plutôt qu'en bus ça c'est évident.
En descendant de Rocourt p.ex., une fois qu'on est place St Lambert ensuite on sera vite chez Ethias à Coronmeuse.
Actuellement il faut parfois 30 ou 40 minutes de bus pour aller du pont Atlas jusqu'au centre ville, c'est complètement absurde.
Maintenant c'est clair que cette ligne est principalement utile en fond de vallée et pour les personnes venant du nord ou du sud, c'est bien pour cela que des lignes transversales sont indispensables à terme, il n'y a qu'en Wallonie qu'on considère normal de n'avoir qu'une petite ligne dans une grande ville.
Allez dans N'IMPORTE QUELLE grande ville, si vous êtes toujours dans la même ville en étant à des kilomètres du centre, c'est bien grâce à un réseau de transport efficace genre tram ou métro.
Actualité liégeoise
Modérateurs : Francis2711, Thelone
-
- Division 2 ACFF
Re: Actualité liégeoise
-
- Donateur
-
- Donateur
-
- Donateur
Je ne passe jamais par là, aucun intérêtAir Jipé a écrit : ↑21 mars 2025, 19:34Je me réjouis de faire cette belle balade.
https://www.facebook.com/10000090265812 ... oz4Nsgmtl/

-
- Donateur
JoeDalton a écrit : ↑21 mars 2025, 20:55Je ne passe jamais par là, aucun intérêtAir Jipé a écrit : ↑21 mars 2025, 19:34Je me réjouis de faire cette belle balade.
https://www.facebook.com/10000090265812 ... oz4Nsgmtl/![]()

La même info autrement:
https://www.facebook.com/share/p/15uFfZPzjW/
-
- Donateur
Je passe sur l'autre rive, ça ne me sert à rienAir Jipé a écrit : ↑22 mars 2025, 06:36JoeDalton a écrit : ↑21 mars 2025, 20:55Je ne passe jamais par là, aucun intérêtAir Jipé a écrit : ↑21 mars 2025, 19:34Je me réjouis de faire cette belle balade.
https://www.facebook.com/10000090265812 ... oz4Nsgmtl/![]()
![]()
La même info autrement:
https://www.facebook.com/share/p/15uFfZPzjW/

En vrai c'est une excellente nouvelle

Il s'agit de créer une liaison piéton-vélo continue entre le Val Benoit et le Pont Atlas, soit toute la rive gauche, cela donnera une belle cohérence à l'ensemble et va pacifier la zone.
C'est particulièrement vrai entre le pont Kennedy et la Cité administrative où on a totalement banalisé une autoroute en plein centre avec impossibilité de passer à pied ou à vélo

C'est tellement évident que j'ai déjà oublié à quoi ressemblaient le quai St Léonard ou le quai de Rome à 2X3 bandes

-
- Donateur
Et si c’était justement les améliorations urbanistiques et fonctionnelles de notre ville, qui ont « fait peur » au centre et à la droite namuro-hennuyère ?
Franchement, tout n’est pas encore parfait, mais que de chemin parcouru. Je pense qu’il y a un potentiel incroyable pour faire de Liège une grande, une très grande BELLE ville.
Ça ne doit pas plaire à tout le monde.
Là, on atteint carrément le « Liège en beaucoup beaucoup mieux »
Franchement, tout n’est pas encore parfait, mais que de chemin parcouru. Je pense qu’il y a un potentiel incroyable pour faire de Liège une grande, une très grande BELLE ville.
Ça ne doit pas plaire à tout le monde.
Là, on atteint carrément le « Liège en beaucoup beaucoup mieux »
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
« United we stand, Divided we fall »
Roger Waters - The Wall 1979
« Oh, and twisted thoughts that spin
Round my head, I'm spinning, Oh, I'm spinning
How quick the sun can, drop away »
Pearl Jam - Black 1992
-
- Donateur
Il y a de ça

Ne parlons pas forcément de jalousie ou de sentiments anti-Liégeois, même si ça fait partie du problème de base.
Les "affaires" ont souvent servi de prétexte ou de catalyseur, mais le résultat est que Liège n'a déjà pas sa juste place et on pourrait résumer ça par "Namur Capitale".
Mais au delà de ça, beaucoup ne comprennent tout simplement pas les enjeux

On voit ça un peu ici d'ailleurs, "je ne prendrai pas le tram donc ça n'a pas d'intérêt".
La plupart des ministres wallons viennent de communes minuscules aussi grande qu'un quartier de Liège (le dernier numéro de maison de la rue St Léonard est le 647, juste pour info), où on considère normal d'aller acheter son pain en voiture et où les bus servent juste 2X par jour à amener les gosses à l'école

Beaucoup de bourgmestres de la périphérie liégeoise s'amusent à baisser les impôts de leurs riches contribuables, et ne voient pas pourquoi ils participeraient au financement de la sécurité ou des services publics à Liège, peu importe si un partie importante de leur population utilise plus les services de Liège que ceux de leur commune...

Il semble assez compliqué de faire comprendre qu'on a quand même des anciens habitants de Liège et des anciens fonctionnaires de la Ville, qui ont bénéficié des services et dépenses dans le passé (dont on paie la facture aujourd'hui via les pension), puis qui sont partis habiter à la campagne laissant les Liégeois assumer seuls le remboursement de ces services passés

Liège est le plus gros pôle d'emplois et d'écoles, mais aussi d'offre culturelle et touristique.
À longueur de journée les Liégeois voient passer des étudiants, des touristes, des travailleurs, des voitures, des clients de commerces, mais on considère toujours tout ça comme le seul problème des Liégeois.
Après, va faire comprendre que la mobilité à Liège est un élément fondamental, va expliquer à ces grands décideurs qu'un tram est un outil de développement et pas uniquement un bus plus confortable pour les ploucs, que le rayonnement touristique et commercial du centre est un élément fondamental qui profite à tout le monde...
Vos enfants, s'ils veulent rester dans la région, il vont étudier et travailler où?

(je pourrais ajouter "et dans quelles conditions?" tellement, de Delhaize à la fonction publique, la tendance est à applaudir chaque régression dans le job des autres...

Puis on se demande comment ça se fait qu'il n'y a pas de développement économique ni de richesse en Wallonie, mais en fait c'est grandement en raison de cet esprit 'provincial" dans le mauvais sens du terme et Liège paie lourdement la facture.

-
- Donateur
P.S.: pour donner un exemple qui parlera à tout le monde, je pense.
Les coûts policiers liés au football ont de nouveau été cités récemment, sans distinguer les clubs et les infractions, à mon avis on n'a pas fini d'en entendre parler.
Ca nous ferait assez ch... qu'on facture ça au club j'imagine.
Mais il y a quelque chose qu'on est certainement capables de comprendre:
- tant nous que les supporters du Standard, on est bien contents d'avoir un lieu pour nous accueillir à Liège (l'inverse est vrai aussi) ;
- pourtant, on est bien conscients que la majorité des supporters des 2 clubs (encore plus à Sclessin) ne viennent pas de la Ville de Liège au sens strict ;
- pour payer la sécurité, Liège doit assumer seule et ne reçoit pas d'aide des communes dont viennent ces supporters ;
- au final, encore un truc où personne ne se sent concerné, dès lors il ne faudra malheureusement pas s'étonner si les clubs reçoivent la facture pour la sécurité...
Les coûts policiers liés au football ont de nouveau été cités récemment, sans distinguer les clubs et les infractions, à mon avis on n'a pas fini d'en entendre parler.
Ca nous ferait assez ch... qu'on facture ça au club j'imagine.
Mais il y a quelque chose qu'on est certainement capables de comprendre:
- tant nous que les supporters du Standard, on est bien contents d'avoir un lieu pour nous accueillir à Liège (l'inverse est vrai aussi) ;
- pourtant, on est bien conscients que la majorité des supporters des 2 clubs (encore plus à Sclessin) ne viennent pas de la Ville de Liège au sens strict ;
- pour payer la sécurité, Liège doit assumer seule et ne reçoit pas d'aide des communes dont viennent ces supporters ;
- au final, encore un truc où personne ne se sent concerné, dès lors il ne faudra malheureusement pas s'étonner si les clubs reçoivent la facture pour la sécurité...

-
- Challenger Pro League
Beaucoup de vrai dans ce que tu écris (rôle d'une grande ville, difficultés de concilier services urbains et rentrées fiscales liées au lieu d'habitation, etc.) mais tu la joues un peu calimero pour Liège. L'esprit provincial que tu critiques, il est très vivace à liège. N'étant pas liégeois, je vais donné mon sentiment : est-ce que ce sont les autres (wallons et bruxellois) qui "excluent" et n'aiment pas les liégeois? Je ne crois pas, un petit peu à charleroi avec la rivalité entre les 2 villes mais c'est tout.JoeDalton a écrit : ↑22 mars 2025, 16:13Il y a de ça
Ne parlons pas forcément de jalousie ou de sentiments anti-Liégeois, même si ça fait partie du problème de base.
Les "affaires" ont souvent servi de prétexte ou de catalyseur, mais le résultat est que Liège n'a déjà pas sa juste place et on pourrait résumer ça par "Namur Capitale".
On voit ça un peu ici d'ailleurs, "je ne prendrai pas le tram donc ça n'a pas d'intérêt".
La plupart des ministres wallons viennent de communes minuscules aussi grande qu'un quartier de Liège (le dernier numéro de maison de la rue St Léonard est le 647, juste pour info), où on considère normal d'aller acheter son pain en voiture et où les bus servent juste 2X par jour à amener les gosses à l'école
Beaucoup de bourgmestres de la périphérie liégeoise s'amusent à baisser les impôts de leurs riches contribuables, et ne voient pas pourquoi ils participeraient au financement de la sécurité ou des services publics à Liège, peu importe si un partie importante de leur population utilise plus les services de Liège que ceux de leur commune...
Il semble assez compliqué de faire comprendre qu'on a quand même des anciens habitants de Liège et des anciens fonctionnaires de la Ville, qui ont bénéficié des services et dépenses dans le passé (dont on paie la facture aujourd'hui via les pension), puis qui sont partis habiter à la campagne laissant les Liégeois assumer seuls le remboursement de ces services passés
Liège est le plus gros pôle d'emplois et d'écoles, mais aussi d'offre culturelle et touristique.
À longueur de journée les Liégeois voient passer des étudiants, des touristes, des travailleurs, des voitures, des clients de commerces, mais on considère toujours tout ça comme le seul problème des Liégeois.
Après, va faire comprendre que la mobilité à Liège est un élément fondamental, va expliquer à ces grands décideurs qu'un tram est un outil de développement et pas uniquement un bus plus confortable pour les ploucs, que le rayonnement touristique et commercial du centre est un élément fondamental qui profite à tout le monde...
Vos enfants, s'ils veulent rester dans la région, il vont étudier et travailler où?
(je pourrais ajouter "et dans quelles conditions?" tellement, de Delhaize à la fonction publique, la tendance est à applaudir chaque régression dans le job des autres...)
Puis on se demande comment ça se fait qu'il n'y a pas de développement économique ni de richesse en Wallonie, mais en fait c'est grandement en raison de cet esprit 'provincial" dans le mauvais sens du terme et Liège paie lourdement la facture.
Par contre, vous les Liégeois vous n'aimez que votre ville et avez un esprit de clocher réputé partout en wallonie. Dans mon boulot : quand il faut travailler avec des liégeois dans un groupe de travail ou autre, beaucoup de non-liégeois se disent : Zut ils vont encore n'en faire qu'à leur tête et réinventer tout à la sauce liégeoise. Vous êtes vu comme les champions de wallonie du "nous on est mieux que les autres"! Impossible de faire comme les autres au nom de la spécificité de Liège. Et il faut dire qu'il y a de l'ingéniosité et de belles choses parfois. Mais bon il faut peut-être envisager d'arrêter de se sentir léser en permanence alors que c'est votre comportement qui en est souvent à l'origine.
-
- Donateur
Il y a une réelle rivalité depuis toujours entre grandes villes wallonnes, et idem au nord du pays.Bleu et Rouge a écrit : ↑22 mars 2025, 18:03Beaucoup de vrai dans ce que tu écris (rôle d'une grande ville, difficultés de concilier services urbains et rentrées fiscales liées au lieu d'habitation, etc.) mais tu la joues un peu calimero pour Liège. L'esprit provincial que tu critiques, il est très vivace à liège. N'étant pas liégeois, je vais donné mon sentiment : est-ce que ce sont les autres (wallons et bruxellois) qui "excluent" et n'aiment pas les liégeois? Je ne crois pas, un petit peu à charleroi avec la rivalité entre les 2 villes mais c'est tout.JoeDalton a écrit : ↑22 mars 2025, 16:13Il y a de ça
(je pourrais ajouter "et dans quelles conditions?" tellement, de Delhaize à la fonction publique, la tendance est à applaudir chaque régression dans le job des autres...)
Par contre, vous les Liégeois vous n'aimez que votre ville et avez un esprit de clocher réputé partout en wallonie. Dans mon boulot : quand il faut travailler avec des liégeois dans un groupe de travail ou autre, beaucoup de non-liégeois se disent : Zut ils vont encore n'en faire qu'à leur tête et réinventer tout à la sauce liégeoise. Vous êtes vu comme les champions de wallonie du "nous on est mieux que les autres"! Impossible de faire comme les autres au nom de la spécificité de Liège. Et il faut dire qu'il y a de l'ingéniosité et de belles choses parfois. Mais bon il faut peut-être envisager d'arrêter de se sentir léser en permanence alors que c'est votre comportement qui en est souvent à l'origine.
Il y a quasi 40 ans que Liège rame pour retrouver une allure de ville normale. La désindustrialisation et les travaux insensés l'ont complément déstructurée et défigurée. La majorité des travaux qui ont été réalisés, ou qui sont toujours en cours* ont pour objet de corriger les fautes du passé.
Plus globalement, oui il y a une volonté d'empêcher l'axe Charleroi, Seraing, Liège, Herstal de sortir de la misère engendrée par la disparition des charbonnages et de la sidérurgie.
* L'aménagement des quais dont il est question plus haut, le quartier Sainte-Marguerite qui a été ravagé est en cours de réhabilitation également.
-
- Division 2 ACFF
Je travaille avec des gens de tous horizons "wallons" et l'esprit de clocher on va surtout le retrouver avec les gens de la région du Centre, les borains, les carolos et les picards.
Chacun son patois, son accent et son carnaval ou fête religieuse qui sera évidement meilleurs que le voisin.
Rien de péjoratif là dedans. Collègues charmants.
Je pense que ce qui peut heurter, c'est qu'on forme un tout. On est liégeois quand on vient de Liège mais on est aussi liégeois quand on vient d'ailleurs de la Province. Et on heurte aussi quand on dit qu'on préfère aller à Maastricht ou qu'on préférait sortir à St Trond. Alors quand on parle d'écoles, d'hôpitaux, de restos, de foot, de choses à faire... on est peut-être bien chauvins par rapport aux autres
N'a t on pas souvent lu ici Principauté de Liège indépendante en boutade.
Chacun son patois, son accent et son carnaval ou fête religieuse qui sera évidement meilleurs que le voisin.
Rien de péjoratif là dedans. Collègues charmants.
Je pense que ce qui peut heurter, c'est qu'on forme un tout. On est liégeois quand on vient de Liège mais on est aussi liégeois quand on vient d'ailleurs de la Province. Et on heurte aussi quand on dit qu'on préfère aller à Maastricht ou qu'on préférait sortir à St Trond. Alors quand on parle d'écoles, d'hôpitaux, de restos, de foot, de choses à faire... on est peut-être bien chauvins par rapport aux autres
N'a t on pas souvent lu ici Principauté de Liège indépendante en boutade.
-
- Donateur
Moi je ne travaille plus qu’avec des collègues européens.
Je dois parfois leur expliquer que contrairement aux qq collègues belges qui sont TOUS brabançons, moi je suis liégeois. Et qu’à Liège on est d’abord liégeois puis… Wallons/Belges.
Les français, notamment, sont sidérés qu’on fête largement 14/07 et quasi pas le 21. Qu’au moment de la question royale c’est à Liège que le non était le plus fort. Idem avec le rattachisme à la France.
On est tous belges mais on est certainement plus liégeois. D’ailleurs pour bien expliciter je leur évoque le cas de l’OM (je devrais peut-être même évoquer Bastia ou Bilbao)

Alors imaginez quand un pauvre autrichien ou un portugais veut faire le sympa en me parlant des reux (= « Liège »), ils sont partis pour minimum 25min « d’histoire comparée » avec photos/videos à l’appui
Liège c’est la Province N4.
Limite il y a les 9 autres et… il y a nous
Je dois parfois leur expliquer que contrairement aux qq collègues belges qui sont TOUS brabançons, moi je suis liégeois. Et qu’à Liège on est d’abord liégeois puis… Wallons/Belges.
Les français, notamment, sont sidérés qu’on fête largement 14/07 et quasi pas le 21. Qu’au moment de la question royale c’est à Liège que le non était le plus fort. Idem avec le rattachisme à la France.
On est tous belges mais on est certainement plus liégeois. D’ailleurs pour bien expliciter je leur évoque le cas de l’OM (je devrais peut-être même évoquer Bastia ou Bilbao)

Alors imaginez quand un pauvre autrichien ou un portugais veut faire le sympa en me parlant des reux (= « Liège »), ils sont partis pour minimum 25min « d’histoire comparée » avec photos/videos à l’appui

Limite il y a les 9 autres et… il y a nous

jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
« United we stand, Divided we fall »
Roger Waters - The Wall 1979
« Oh, and twisted thoughts that spin
Round my head, I'm spinning, Oh, I'm spinning
How quick the sun can, drop away »
Pearl Jam - Black 1992
-
- Division 2 ACFF
Relire quoi, si je suis dans le centre en tant que piéton, je me promène à Liège , après que le 138 m'a amené a Amercoeur ou Rue Méan et que après imaginons que je dois aller à la gare pour prendre un train pour Bruxelles, imaginons, la je prendrai le tram pour aller aux guillemins
-
- Donateur
Relis l'intégralité du message auquel tu réponds, tout y estsimon a écrit : ↑22 mars 2025, 21:36Relire quoi, si je suis dans le centre en tant que piéton, je me promène à Liège , après que le 138 m'a amené a Amercoeur ou Rue Méan et que après imaginons que je dois aller à la gare pour prendre un train pour Bruxelles, imaginons, la je prendrai le tram pour aller aux guillemins

-
- Donateur
Bleu et Rouge a écrit : ↑22 mars 2025, 18:03Beaucoup de vrai dans ce que tu écris (rôle d'une grande ville, difficultés de concilier services urbains et rentrées fiscales liées au lieu d'habitation, etc.) mais tu la joues un peu calimero pour Liège. L'esprit provincial que tu critiques, il est très vivace à liège. N'étant pas liégeois, je vais donné mon sentiment : est-ce que ce sont les autres (wallons et bruxellois) qui "excluent" et n'aiment pas les liégeois? Je ne crois pas, un petit peu à charleroi avec la rivalité entre les 2 villes mais c'est tout.JoeDalton a écrit : ↑22 mars 2025, 16:13Il y a de ça
Je peux tout à fait entendre ça, il y a une part de vérité.
Je peux même ajouter une couche: Liège est la capitale économique, culturelle et académique de la Wallonie, elle mérite mieux.
Ou encore, Liège a 1000 ans d'histoire en tant que capitale d'une principauté indépendante, tandis que "l'histoire de la Wallonie" ça n'existe pas, je comprends tout à fait le complexe d'infériorité.
Léger détail, on ne parle pas de Marseille ou de Lyon face à Paris, mais de Couvin ou Marchienne au Pont, j'espère que tu comprendras que l'avis des Dinantais sur la pertinence d'un tram à Liège m'importe peu mais malheureusement c'est de leur avis dont on tient compte.
Après, je suis bien désolé que tu travailles avec des débiles, être Liégeois n'a jamais donné la science infuse, d'autant moins que "être Liégeois" ne signifie pas être né à Liège mais bien y vivre et l'aimer. Que vaut ce genre "d'analyse" concernant un carolo qui s'est installé à Liège suite à ses études et qui est devenu un vrai Liégeois, il se sent supérieur aussi?
Être Liégeois ne donne aucune qualité pour donner son avis sur le reste du monde, par contre il n'y a pas mieux placé pour donner son avis sur Liège.
Or, tout le monde décide pour Liège sauf les Liégeois

Ton texte est bien intéressant mais il ne reflète que du ressenti, c'est même à la limite du racisme en mettant tout le monde dans le même sac.
Ce qui est génial là dedans, c'est que tu ne te rends même pas compte qu'en tant que supporter de Liège tu es considéré comme Liégeois et que les supporters des autres clubs t'attribuent ces mêmes défauts caricaturaux
Mais niveau analyse, c'est quand même fort léger (je suis super poli là), et pourtant c'est sur base de ce genre de ressentiment mal placé que beaucoup de décisions sont prises pour l'avenir de Liège, sur l'air de "pour qui se prennent ces Liégeois qui n'en n'ont jamais assez, on a déjà assez fait pour eux, ils ont déjà une gare Calatrava on ne va pas encore leur payer un tram".

Je passe mon temps à argumenter avec des faits, des chiffres, des analyses qui essaient de dépasser le niveau des pétitions contre la sonnerie du tram, et en fait tout ce je me prends en réponse c'est "t'as raison, mais les Liégeois quand même", bah merci ça illustre assez bien ce que j'essaie d'expliquer.
On doit mettre en balance une situation réelle (que tu reconnais toi même) face à ce genre de raccourcis, faut pas s'étonner de se prendre du mépris en retour hein.
Les Anversois sont réputés pour leur grande gueule et ne sont pas trop aimés des autres Flamands.
Mais en attendant, les grandes villes flamandes sont financées 2 ou 3X plus que les wallonnes.
Il n'y a qu'ici qu'on fait une politique sur base de la médiocrité et de l'esprit de village.
Le meilleur étant que ceux qui basent leur action sur ce genre de caricature sont les premiers à dénoncer "ces villes (de gauche) incapables de se redresser"

-
- Donateur
P.S.: pour te donner en partie raison, le "putain je viens de Liège quand même" de Bouli.
Beaucoup le prennent comme un cri de fierté, c'est notre nouvel hymne national.
Bah désolé mais moi je le comprends comme "je viens d'un bled paumé et ce soir je suis sur le toit du monde", et le bled paumé c'est Liège.
Bouli c'est un liégeo-liégeois de Liège fier de ses origines, et même s'il a une personnalité forte et une grande gueule, je pense que c'est un gars qui est resté humble et modeste ; et que sur ce coup là sa fierté c'est de venir jusqu'à Paris depuis une petite ville et pas depuis la capitale du monde, j'ai l'impression qu'il souligne plutôt le côté improbable du truc et le chemin parcouru, plutôt qu'une "évidence vu qu'on est les meilleurs du monde".
Et donc pour moi beaucoup ont une fierté mal placée à ce sujet, je te donne donc en partie raison sur cet aspect.
SI quelqu'un peut lui poser la question au Business Club?
Bah désolé mais moi je le comprends comme "je viens d'un bled paumé et ce soir je suis sur le toit du monde", et le bled paumé c'est Liège.
Bouli c'est un liégeo-liégeois de Liège fier de ses origines, et même s'il a une personnalité forte et une grande gueule, je pense que c'est un gars qui est resté humble et modeste ; et que sur ce coup là sa fierté c'est de venir jusqu'à Paris depuis une petite ville et pas depuis la capitale du monde, j'ai l'impression qu'il souligne plutôt le côté improbable du truc et le chemin parcouru, plutôt qu'une "évidence vu qu'on est les meilleurs du monde".
Et donc pour moi beaucoup ont une fierté mal placée à ce sujet, je te donne donc en partie raison sur cet aspect.

-
- Donateur
Je reprécise (presque) brièvement:simon a écrit : ↑22 mars 2025, 21:36Relire quoi, si je suis dans le centre en tant que piéton, je me promène à Liège , après que le 138 m'a amené a Amercoeur ou Rue Méan et que après imaginons que je dois aller à la gare pour prendre un train pour Bruxelles, imaginons, la je prendrai le tram pour aller aux guillemins
- tu vas à pied d'Amercoeur au centre-ville: je pense que le monde tournerait mieux si plus de gens faisaient comme toi, mais c'est loin d'être la majorité. Pour les personnes âgées, 1,5 km à pied c'est compliqué.
- un tram Sclessin-Coronmeuse a forcément moins d'intérêt pour les habitants de Rocourt, Chênée ou Fléron, c'est pour ça qu'une extension du réseau (+bus hyper efficaces) est inévitable à terme, à moins de considérer normal de mettre plus d'une heure pour aller d'Ans à Chênée.
- un tram c'est mieux qu'un bus, énormément mieux, en termes de confort, de vitesse, de fréquence. Tous les trajets entre Sclessin et Coronmeuse seront fortement améliorés et permettront à des tas de gens qui ne prennent pas le bus d'utiliser les transports en commun.
- or Liège ce n'est pas uniquement aller en ville pour faire du shopping le samedi; ce sont des centaines d'employeurs, de commerces, d'écoles, de loisirs répartis un peu partout ; le plus dur sera de rejoindre le tram, mais après des centaines de travailleurs arriveront rapidement au Val Benoit ou à Coronmeuse. Le fait de circuler rapidement en tram dans le centre constituera une avancée évidente par rapport au même trajet en bus, c'est indéniable. Exemple: notre stade va se trouver à une grosse 1/2h des Guillemins (tram + bus + marche = 3 x 10-15 minutes).
- ce n'est pas parce qu'on n'a pas soi-même l'utilité directe de cette (mini) ligne de tram qu'on ne peut pas envisager son utilité pour le développement de Liège et pour les personnes qui voyageront en tram. La quasi disparition des bus dans le centre et le site propre du tram devraient bénéficier à tous p.ex.
- Le TEC Liège Verviers représente quasi la moitié de la fréquentation des bus wallons, et la ligne de bus 1 est une des seules rentables, il n'y a aucune honte à exiger plus d'investissements dans le transport public liégeois.

-
- Donateur
Bel éclairage sur le non fonctionnement des institutions européennes !CEW 66 a écrit : ↑22 mars 2025, 20:51Moi je ne travaille plus qu’avec des collègues européens.
On est tous belges mais on est certainement plus liégeois. D’ailleurs pour bien expliciter je leur évoque le cas de l’OM (je devrais peut-être même évoquer Bastia ou Bilbao)![]()
Limite il y a les 9 autres et… il y a nous![]()

-
- Donateur
S'il avait dit "putain je viens du Moresnet Neutre quand même" ça aurait pû être encore plus drôleJoeDalton a écrit : ↑23 mars 2025, 01:43P.S.: pour te donner en partie raison, le "putain je viens de Liège quand même" de Bouli.