Actualité liégeoise
Modérateurs : Francis2711, Thelone
-
- Division 1 ACFF
Re: Actualité liégeoise
Je vais quand même me permettre quelques remarques sur le sujet, tout d’abord, je suis quand même écroulé de rire quand je lis les gens sur les RS, c’est à se demander comment la droite est arrivée au pouvoir en RW.
Voter pour un enragé comme GLB et puis s’étonner qu’il détruise tout ça reste assez hallucinant je dois dire.
Concernant les TEC (vous savez ce nid de gros pourris greviculteurs qu’il est devenu tout à fait normal de taper !), tout ce qui arrive est la conséquence simple et inéluctable d’un désinvestissement organisé par les différents gouvernements successifs. Et celui-ci va finir le boulot avec l’appui du bon peuple.
Ce qui m’étonne c’est que quand le chantier du tram patine c’est sur le TEC qu’on tape mais personne n’évoque ce merveilleux PPP, vous vous souvenez, ce montage bancal imposé par l’Europe juste pour prouver que quand c’est le privé qui s’en charge ça va mieux et plus vite ?
Ben non, Colas c’est nin publique comme boite, loin de là et c’est eux qui en plus de vider les caisses de la région sous la menace de se mette en faillite etc ont merdé le chantier de A à Z. Bref c’est pas le P qu’on croit qui est problématique dans ce cas-ci.
Et puis il y a le manque permanent de personnel, en fait pour conduire un bus/tram, il faut juste un permis B et un certificat de bonnes vies et mœurs et malgré tout c’est la galère pour avoir le nombre de chauffeurs nécessaires. (Des jeunes démissionnent parce que les horaires sont trop difficiles)
Donc le nouveau réseau doit prendre ça en compte (comme chez de Lijn d’ailleurs) et il vaut mieux un bus toutes les vingt minutes et la certitude qu’il roule que de promettre un tous les quart d’heure en devant en supprimer plusieurs faute de combattants…
On est loin, ici, des clichés véhiculés ça et là, désolé de vous apprendre que comme souvent, tout n’est ni noir, ni blanc…
Voter pour un enragé comme GLB et puis s’étonner qu’il détruise tout ça reste assez hallucinant je dois dire.
Concernant les TEC (vous savez ce nid de gros pourris greviculteurs qu’il est devenu tout à fait normal de taper !), tout ce qui arrive est la conséquence simple et inéluctable d’un désinvestissement organisé par les différents gouvernements successifs. Et celui-ci va finir le boulot avec l’appui du bon peuple.
Ce qui m’étonne c’est que quand le chantier du tram patine c’est sur le TEC qu’on tape mais personne n’évoque ce merveilleux PPP, vous vous souvenez, ce montage bancal imposé par l’Europe juste pour prouver que quand c’est le privé qui s’en charge ça va mieux et plus vite ?
Ben non, Colas c’est nin publique comme boite, loin de là et c’est eux qui en plus de vider les caisses de la région sous la menace de se mette en faillite etc ont merdé le chantier de A à Z. Bref c’est pas le P qu’on croit qui est problématique dans ce cas-ci.
Et puis il y a le manque permanent de personnel, en fait pour conduire un bus/tram, il faut juste un permis B et un certificat de bonnes vies et mœurs et malgré tout c’est la galère pour avoir le nombre de chauffeurs nécessaires. (Des jeunes démissionnent parce que les horaires sont trop difficiles)
Donc le nouveau réseau doit prendre ça en compte (comme chez de Lijn d’ailleurs) et il vaut mieux un bus toutes les vingt minutes et la certitude qu’il roule que de promettre un tous les quart d’heure en devant en supprimer plusieurs faute de combattants…
On est loin, ici, des clichés véhiculés ça et là, désolé de vous apprendre que comme souvent, tout n’est ni noir, ni blanc…
-
- Donateur
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Donateur
Que vont devenir les anciens locaux de la RTBF au Palais des Congrès de Liège ? https://www.rtbf.be/article/que-vont-de ... e-11529492
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
« United we stand, Divided we fall »
Roger Waters - The Wall 1979
« Oh, and twisted thoughts that spin
Round my head, I'm spinning, Oh, I'm spinning
How quick the sun can, drop away »
Pearl Jam - Black 1992
-
- Donateur
Quand je le dis personne ne me croit...BloodAddict a écrit : ↑02 avr. 2025, 10:25https://www.lavenir.net/regions/liege/l ... USNT3K7DM/
Comment dire...![]()

-
- Donateur
Les ronds points de Burenville sont en travaux.
Les râleurs sont à quai. Des wagons de commentaires, qui ne seront pas que passagers, vont aller bon train et sans crier gare.
Les râleurs sont à quai. Des wagons de commentaires, qui ne seront pas que passagers, vont aller bon train et sans crier gare.
-
- Challenger Pro League
Le Cora de Rocourt va fermer (Ainsi que les six autres) début 2026.
https://www.dhnet.be/actu/economie/2025 ... SCMXN64IU/
https://www.lesoir.be/667480/article/20 ... 00-emplois
-
- Coupe du Monde
Tristement prévisible, continuez bien vos achats sur Amazon surtout!oscarflesch a écrit : ↑08 avr. 2025, 10:42Le Cora de Rocourt va fermer (Ainsi que les six autres) début 2026.
Et courage aux gros actionnaires qui ne font pas assez de profits, les pauvres.

Solidaire à 100% avec les personnes dont l’emploi est grandement menacé.
-
- Donateur

Ils n'en ont cure des emplois perdus.
Seul le profit les intéresse.
ALLONS LIDJE ...
-
- Donateur
Qu'est ce que ça change avec Amazon, quand tu y trouves des marchandises de premières nécessité qui traversent la planète pour atterir dans les rayons des grandes surfaces.Jeanmi a écrit : ↑08 avr. 2025, 11:31Tristement prévisible, continuez bien vos achats sur Amazon surtout!oscarflesch a écrit : ↑08 avr. 2025, 10:42Le Cora de Rocourt va fermer (Ainsi que les six autres) début 2026.
Et courage aux gros actionnaires qui ne font pas assez de profits, les pauvres.![]()
Ils ne vendent pas, ou exceptionnellement, des produits régionaux après avoir étranglé les producteurs?
-
- Donateur
Ils ont fait crevé les petits commerces, et maintenant ils veulent faire la morale.
A Rocourt il reste deux boulangeries dont une industrielle deux fleuristes, deux coiffeurs et des établissements de l'HORECA. Le désert.
Sur Ans Rocourt, il y a deux Lidl, un Aldi, un Inter Marché flambant neuf, trois Carrefour
un Delhaize, un Colruyt. Ils ont tous la même politique, vendre de la merde, et la faire venir par avion des pays où on ne respecte aucune législation concernant les pesticides, ni le respect des travailleurs souvent réduit à l'état d'esclavage moderne.
Cora est bien plus impacté par cette concurence que par Amazon. Makro n'y a d'ailleurs pas survécu.
1700 travailleurs sont mis en porte-à-faux, le plus dramatique est là. Mais ça ils n'en n'ont rien â foutre.
A Rocourt il reste deux boulangeries dont une industrielle deux fleuristes, deux coiffeurs et des établissements de l'HORECA. Le désert.
Sur Ans Rocourt, il y a deux Lidl, un Aldi, un Inter Marché flambant neuf, trois Carrefour

Cora est bien plus impacté par cette concurence que par Amazon. Makro n'y a d'ailleurs pas survécu.
1700 travailleurs sont mis en porte-à-faux, le plus dramatique est là. Mais ça ils n'en n'ont rien â foutre.
-
- Donateur
À proximité, dans les buissons… il y a surtout des gens qui vivent sous des abris de fortune

jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
Pearl Jam - Black 1992
-
- Donateur
250 emplois... encore 250 emplois oserais-je dire...Jeanmi a écrit : ↑08 avr. 2025, 11:31Tristement prévisible, continuez bien vos achats sur Amazon surtout!oscarflesch a écrit : ↑08 avr. 2025, 10:42Le Cora de Rocourt va fermer (Ainsi que les six autres) début 2026.
Et courage aux gros actionnaires qui ne font pas assez de profits, les pauvres.![]()
Sans compter les nombreux sous-traitants et l'impact sur les commerces de la galerie (qui reste ouverte).
Même intégré dans un grand groupe le Cora de Rocourt était un mastodonte local, et sa disparition aura un impact indirect sur l'environnement socio économique qui est facile à illustrer: un club de foot professionnel va perdre un de ses sponsors.
Le CORA de Rocourt était pourtant le seul rentable du groupe, ça ne compte pas...
Je préfère les petits commerces en ville, mais j'allais de temps en temps à Cora, ça reste à part dans les supermarchés, il y a le meilleur disquaire de Liège

Et surtout ça reste de l'emploi local et le moyen de subsistance pour des centaines de personnes et c'est clairement le plus important, solidarité totale!

-
- Donateur
Cora
Makro avant ça
Sarma avant ça
Nopri avant ça
(Et très) avant ça la Coopérative de ma grand-mère…
Tout fout le camp
Makro avant ça
Sarma avant ça
Nopri avant ça
(Et très) avant ça la Coopérative de ma grand-mère…
Tout fout le camp
Pearl Jam - Black 1992
-
- Donateur
-
- Donateur
Trop vieux pour moi (pardon)
Même la coopérative on me l’a racontée car je n’étais pas né.
Pearl Jam - Black 1992
-
- Donateur
La plupart de ces magasins ont été remplacés par d'autres mais le Makro est là pour nous rappeler que ce n'est pas systématique.
C'est une surface absolument énorme, à moins d'une reprise bonne chance pour occuper ça...
On peut chercher des tas d'explications, mais il faut garder en tête que ce magasin était RENTABLE.
On est tellement à chasser "les profiteurs" et à taper sur les "petits", qu'on peut éventuellement rappeler que dans la vraie vie les soi-disant profiteurs sont en réalité des vrais gens, dingue quand même.
BREF, les plus âgés dans ces 250 travailleurs ne pourront pas prendre leur prépension pour amortir le choc, tandis que les plus jeunes auront 2 ans pour se recaser sinon c'est bonjour le CPAS ; pendant ce temps on fait tout pour préserver ceux qui les foutent dehors.
On parle bien de gens qui bossent dur dans un magasin RENTABLE.
Désolé de faire de la politique de si bon matin, mais de temps en temps les décisions ont des conséquences...
C'est une surface absolument énorme, à moins d'une reprise bonne chance pour occuper ça...
On peut chercher des tas d'explications, mais il faut garder en tête que ce magasin était RENTABLE.
On est tellement à chasser "les profiteurs" et à taper sur les "petits", qu'on peut éventuellement rappeler que dans la vraie vie les soi-disant profiteurs sont en réalité des vrais gens, dingue quand même.
BREF, les plus âgés dans ces 250 travailleurs ne pourront pas prendre leur prépension pour amortir le choc, tandis que les plus jeunes auront 2 ans pour se recaser sinon c'est bonjour le CPAS ; pendant ce temps on fait tout pour préserver ceux qui les foutent dehors.
Désolé de faire de la politique de si bon matin, mais de temps en temps les décisions ont des conséquences...

-
- Coupe du Monde
Et si par bonheur le magasin était repris avec l'ensemble des activités commerciales, ce sera de toute façon à des conditions salariales inférieures à celles des employés actuels. Cora est dans la commission paritaire la plus avantageuse du secteur du commerce, après eux il restera les hyper Carrefour qui sont les prochains sur la liste. Ceux qui pensent que les employés Delhaize n'ont rien perdu avec la franchisation se trompent, les anciens contrats s'en sortiront sans trop de casse si ils résistent à la pression mais pour les plus jeunes et les nouveaux, peu feront carrière là-bas! En quelques années, des dizaines de milliers de personnes de ce secteur avec des revenus corrects et une qualité de vie respectée seront remplacés par des gens sous-payés et corvéables à souhait ! Et au passage on se sera aussi débarrassé des délégations syndicales.JoeDalton a écrit : ↑09 avr. 2025, 08:00La plupart de ces magasins ont été remplacés par d'autres mais le Makro est là pour nous rappeler que ce n'est pas systématique.
Nivellement par le bas.
-
- Donateur
Des travailleuses et des travailleurs qui ont fait plusieurs fois des concessions, et qui se font malgré tout jeter comme des vieux chiffons.
Pourtant, des caissières, des femmes d'ouvrages, des gars qui mettent des marchandises en rayons, ce sont les plus bas salaires parmi les gens qui travaillent.
Visiblement, c'est encore de trop.
Avec le gouvernement qui est en place, c'est le meilleur moment pour reprendre ce magasin en diminuant les salaires.
"C'est ça " ou comme l'explique Joe, t'iras crever deux ans au chômage, ou pire au CPAS.
Il y a aussi des couples qui travaillent dans ces magasins. Pour eux ce sera une double peine.
Pourtant, des caissières, des femmes d'ouvrages, des gars qui mettent des marchandises en rayons, ce sont les plus bas salaires parmi les gens qui travaillent.
Visiblement, c'est encore de trop.
Avec le gouvernement qui est en place, c'est le meilleur moment pour reprendre ce magasin en diminuant les salaires.
"C'est ça " ou comme l'explique Joe, t'iras crever deux ans au chômage, ou pire au CPAS.
Il y a aussi des couples qui travaillent dans ces magasins. Pour eux ce sera une double peine.
-
- Donateur
C'est vraiment la meilleure synthèse du bazarJeanmi a écrit : ↑09 avr. 2025, 09:44En quelques années, des dizaines de milliers de personnes de ce secteur avec des revenus corrects et une qualité de vie respectée seront remplacés par des gens sous-payés et corvéables à souhait ! Et au passage on se sera aussi débarrassé des délégations syndicales.
Nivellement par le bas.

La grande distribution est probablement le plus gros exemple mais c'est une tendance générale, baisse des statuts, des salaires, de la protection.
Certains applaudissent, imaginant que moins payer les autres, ça va améliorer leur vie...
On va encore entendre le fatalisme "c'est l'époque", on va encore nous expliquer qu'on est trop payés, trop gâtés, trop pourris "on n'est pas assez compétitifs".
Désolé mais je ne me résigne pas à vieillir (ni à voir ma fille grandir) dans un pays où on travaille pour des salaires pakistanais sans aucune protection.
Les personnes mises dehors à 50 ou 55 ans après 20 années dans un supermarché, qui ont encore 10 ans de prêt hypothécaire à payer, elles sont supposées faire comment?
Je ne le martèlerai jamais assez mais ce magasin était RENTABLE.
Dans le privé où tout est si bien géré, comment ça se fait que les dirigeants n'aient pas réussi à en faire de même dans les autres magasins Cora, ça va encore être de la faute des travailleurs?
On renvoie 250 personnes à charge de la collectivité mais après on va se plaindre de ces machins inutiles genre sécurité sociale ou syndicats.

-
- Donateur
Bien sûr qu'il était rentable. Ils viennent se modifier au moins la moitié de leurs caisses en caisses électroniques, d'où la moitié des caissières à contrat précaire sont dehors, sans compter les étudiants qui bossent pour un coût inférieur aux travailleurs.
Ils n'entreprendraient pas ces travaux avec l'intention de vendre la boutique parecqu'elle fait des pertes.
Je ne saurais pas retrouver le lien, mais un cultivateur qui se plaignait de l'agressivité des grandes surfaces dans la négociation de leurs prix d'achat, disait: on leur amène la marchandise ils n'ont plus qu'à la mettre en rayon, et ils prennent malgré tout des marges énormes.
Je pense que c'était pour le prix du lait.
Ils n'entreprendraient pas ces travaux avec l'intention de vendre la boutique parecqu'elle fait des pertes.
Je ne saurais pas retrouver le lien, mais un cultivateur qui se plaignait de l'agressivité des grandes surfaces dans la négociation de leurs prix d'achat, disait: on leur amène la marchandise ils n'ont plus qu'à la mettre en rayon, et ils prennent malgré tout des marges énormes.
Je pense que c'était pour le prix du lait.