Covid.

Tous les sujets, sauf le football

Modérateurs : Francis2711, Thelone

Air Jipé
Donateur

Covid.

Message par Air Jipé » 25 janv. 2021, 11:52

Pour ne pas tout mélanger sur d'autres topics.

22/1/21. Le Monde (mis à jour a 22h49) :
Les variants obligent les gouvernements, comme en France, en Belgique, en Allemagne ou aux Etats-Unis, à préparer le terrain à de nouvelles mesures de restrictions. L’agence européenne chargée des épidémies a ainsi annoncé qu’il faut « se préparer à une escalade rapide de la rigueur des mesures dans les semaines à venir ».

onecupfivetitles
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Re: Covid.

Message par onecupfivetitles » 27 janv. 2021, 22:47

Ça pourrait vite devenir le journal des mauvaises nouvelles ce topic. :oops:
Image Image Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 28 janv. 2021, 11:39

onecupfivetitles a écrit :
27 janv. 2021, 22:47
Il y a encore du boulot pour quelles deviennent bonnes.

Au rythme actuel, il faut 5 ans pour vacciner tout le monde.

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 28 janv. 2021, 12:25

Air Jipé a écrit :
28 janv. 2021, 11:39

C'est ça quoi... :oufti:
1/4 des quantités prévues pour le premier trimestre seront réellement mises à disposition par Astra Zeneca pour l'UE.
1/4! non mais sérieux, elle est où la caméra là... :mdr: (je ris jaune car ce sont des vies et notre économie qui sont en jeu)
10-15% de moins, on peut appeler ça un retard de production. 75%, c'est juste du foutage de gueule pour maquiller un simple marchandage à l'échelle mondiale :vomi:
Et pendant ce temps-là, par exemple, 1,3 millions de personnes sont déjà vaccinées en Israël :sif:
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

Luxembourgeois
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Luxembourgeois » 28 janv. 2021, 12:53

Pour avoir la priorité, il suffit de payer 3 où 4 fois le prix :vomi: :vomi: :vomi: :vomi:

led zep.
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par led zep. » 28 janv. 2021, 13:36

"La troisième vague a démarré", estime Emmanuel André. "Elle a le potentiel d’être très importante.

Raphwells
Donateur

Message par Raphwells » 28 janv. 2021, 13:55

BloodAddict a écrit :
28 janv. 2021, 12:25

Et pendant ce temps-là, par exemple, 1,3 millions de personnes sont déjà vaccinées en Israël :sif:
Avec le constat, inquiétant, que la circulation du virus reste très importante. Pour le moment, l'impact de cette vaccination est marginal même s'il est trop tôt pour tirer des conclusions définitives...
Le RFCL, c'est comme la photographie, le négatif sert au développement du club !

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 28 janv. 2021, 14:51

Raphwells a écrit :
28 janv. 2021, 13:55
BloodAddict a écrit :

Avec le constat, inquiétant, que la circulation du virus reste très importante. Pour le moment, l'impact de cette vaccination est marginal même s'il est trop tôt pour tirer des conclusions définitives...
Je pense que c'est effectivement encore un peu tôt pour faire un lien direct.
Les malades actuels, surtout ceux qui sont hospitalisés, l'étaient sans doute déjà avant que le vaccin ne soit administré à grande échelle dans le pays. Le constat sur l'efficacité du vaccin sera, par contre, bcp plus inquiétant si les choses ne s'améliorent pas fortement là-bas d'ici fin février...
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

onecupfivetitles
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par onecupfivetitles » 28 janv. 2021, 15:16

Tout est à prendre au conditionnel (comme depuis un an) mais si j'ai bien suivi :
D'un côté, l'immunité obtenue grâce au vaccin serait d'au moins 8 mois.
De l'autre côté, sans les retards qui s'accumulent, on parle de terminer la vaccination afin d'obtenir l'immunité collective fin octobre donc après 10 mois.
Il ne risque pas d'y avoir un petit problème en septembre ? :oufti:
Image Image Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 28 janv. 2021, 18:19

24.000 injections par jours en tournant à plein régime, c'est l'objectif.

En tenant compte qu'il faut 2 injections pour un vaccin complet, qu'on ne vaccinerait pas le dimanche, et qu'il faut vacciner 2.800.000 personnes en Wallonie, ça fait 9 mois, de vaccination en travaillant à plein gaz.

Si il y a immunité pendant 8 mois seulement:
- Les premiers vaccinés, ne seront plus immunisés pendant un mois avant de recommencer Le cycle des vaccinations..
- Et même si on parvient à vacciner en suffisance pour ne pas que le cas de figure du point précédent ne se présente, ça veut dire qu'il faudra vacciner EN PERMANENCE .

TOS
Donateur

Message par TOS » 28 janv. 2021, 18:32

BloodAddict a écrit :
Air Jipé a écrit :

1/4 des quantités prévues pour le premier trimestre seront réellement mises à disposition par Astra Zeneca pour l'UE.
1/4! non mais sérieux, elle est où la caméra là... :mdr: (je ris jaune car ce sont des vies et notre économie qui sont en jeu)
10-15% de moins, on peut appeler ça un retard de production. 75%, c'est juste du foutage de gueule pour maquiller un simple marchandage à l'échelle mondiale :vomi:
Mouais... Je reste persuadé que l'hypothèse de l'incompétence est bien plus probable que celle du grand complot...
Tu oublies de préciser que le premier contrat signé par AZ c'était avec le Royaume-Uni, trois mois avant celui avec l'UE. Et que les quantités "promises" à l'UE n'était pas garanties dès le départ dans le contrat, mais via une clause sur une base "best effort" (càd "on fera de notre mieux"). Bref, ce n'est pas aussi limpide que cela...
Et à l'échelle belge, ça changera quoi, au rythme désespérément lent auquel ces vaccins (ou d'autres) sont administrés??
Et l'Allemagne vient officiellement d'annoncer qu'elle ne recommandait pas la vaccination des 65+ avec le vaccin d'AZ...
Dommage aussi d'avoir misé sur le mauvais cheval (Pfizer/Biontech semble plus efficace logistiquement).

C'est normal de s'impatienter, de vouloir s'assurer que les choses sont bien faites, mais à côté de ça, on ne mesure pas l'exploit scientifique que constitue le fait de concevoir un vaccin pour un nouveau virus apparu il y a un an seulement, et l'exploit logistique que constituera le fait de vacciner à une telle échelle. Il y aura d'autres obstacles de ce genre, c'est une garantie. J'apprécie que l'UE se bouge à ce sujet, mais ça fait un an qu'on l'entend bien peu quand il s'agit d'adopter des mesures coordonnées entre ses membres :sif:

TOS
Donateur

Message par TOS » 28 janv. 2021, 18:36

Air Jipé a écrit :
28 janv. 2021, 18:19
24.000 injections par jours en tournant à plein régime, c'est l'objectif.

En tenant compte qu'il faut 2 injections pour un vaccin complet, qu'on ne vaccinerait pas le dimanche, et qu'il faut vacciner 2.800.000 personnes en Wallonie, ça fait 9 mois, de vaccination en travaillant à plein gaz.

Si il y a immunité pendant 8 mois seulement:
- Les premiers vaccinés, ne seront plus immunisés pendant un mois avant de recommencer Le cycle des vaccinations..
- Et même si on parvient à vacciner en suffisance pour ne pas que le cas de figure du point précédent ne se présente, ça veut dire qu'il faudra vacciner EN PERMANENCE .
Intenable sans des mesures renforcées au niveau testing/tracing/isolement, et là y a encore du taf. Le but du vaccin est de ramener la pandémie à un niveau marginal sous contrôle TOTAL, pas d'éliminer l'existence même du virus (cf. situation de la Nouvelle-Zélande ou de l'Australie, bien évidemment protégés avant tout par leur insularité et leur éloignement), jusqu'à ce que ce virus arrive de lui-même en fin de cycle (une constante - encore inexpliquée - de toute épidémie virale).

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 28 janv. 2021, 20:43

TOS
Donateur

Message par TOS » 28 janv. 2021, 21:35

Ca, c'est une variable sur laquelle les autorités n'ont pas le plein contrôle.

Par contre, ça, ça me rend FOU: (extrait L'Echo) "Les centres de vaccination devront être prêts d'ici la mi-février, pour le démarrage, début mars, de la phase "1b" de la campagne de vaccination. Elle vise les plus de 65 ans (soit environ 2 millions de Belges) et les personnes à risque âgées de 45 ans à 65 ans (quelque 1,3 million). À quoi s'ajouteront, en avril, les fonctions définies comme "essentielles"

S'ils ont réellement attendu que le vaccin soit livré pour se dire "tiens, commençons à nous organiser pour les campagnes de vaccination", c'est tout simplement CRIMINEL.

Il y a un mois, "la Wallonie cherche un consultant pour organiser la campagne de vaccination". De l'a-ma-teu-risme.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 28 janv. 2021, 21:57

TOS a écrit :
28 janv. 2021, 18:36
Intenable sans des mesures renforcées au niveau testing/tracing/isolement, et là y a encore du taf
Non ça c'est vachement au point en fait, j'ai eu le privilège de tester: résultat des tests dans la journée, contact avec le tracing dans l'heure qui suit, et la moitié de la famille et de la classe de la petite en quarantaine dès le lendemain :shock: :beta:

P.S.: les vaccins n'arrivent déjà pas pour assurer la 1ère phase, il me semble qu'être prêt dans 15 jours pour la suite c'est OK niveau timing
Image

TOS
Donateur

Message par TOS » 29 janv. 2021, 08:38

Je l'ai testé aussi, et c'était partiel (tu vis avec deux positifs mais t'as pas le droit d'être testé, c'est quoi cette blague?), mal organisé (les deux appels du tracing arrivent en même temps, un sur mon portable, un sur mon fixe), exclusivement basé sur la bonne volonté des gens ("restez bien chez vous hein monsieur") et les questions n'étaient même pas les mêmes d'un appel à l'autre... Si, lorsque la pandémie deviendra marginale, on ne change pas d'approche, ça repartira en flèche tous les trois mois...
La Belgique est 78e sur 100 malgré un système de santé que le monde entier est censé nous envier, vraiment pas de quoi pavoiser.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 29 janv. 2021, 09:34

Tout le monde testé chez moi, en théorie tu l'es aussi à J+7 au moins.
Visite médicale / test remboursée en 24h :shock:
C'est très simple en fait: privé ou public, je ne peux pas citer UN truc aussi efficace que ça (à part le click and collect et SAV de Krefel, je dois bien reconnaître :lol:).

Après, oui, c'est basé sur la responsabilité des gens, c'est vrai que beaucoup râlent sur les autres ou sur le système mais ne sont pas foutus eux-mêmes de respecter les règles.
On garde les écoles ouvertes pour servir de garderies, on peut se retrouver au chômage pour cause de quarantaine, et puis tout simplement il ne faut pas sortir du tout, c'est clair que c'est pas forcément simple à respecter.
Mais c'est ça ou des flics partout, or quand on voit déjà le traumatisme actuel alors que la répression est relativement modérée, je n'ose imaginer des confinements à la chinoise.

(Quant aux "performances" de la Belgique, on compte aussi la brillante gestion du début de crise évidemment, mais c'est moins rigolo quand une ligne ferme est tenue et fait baisser les courbes. Je te laisse consulter les statistiques du 23 septembre, quand le gouvernement précédent a relaché la pression)
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 29 janv. 2021, 10:05

L'ancienne présidente de l'Open VLD...

"Les vaccins contre le Covid19 devraient devenir des biens publics.
Ni brevets ni monopoles.
Au lieu de détruire le vivre ensemble, partagez, ouvrez et améliorez les connaissances.
L'ouverture en réponse à la frustration, aux fermetures et au coût en vies humaines"

:bravo:
Image

TOS
Donateur

Message par TOS » 29 janv. 2021, 11:04

JoeDalton a écrit :
29 janv. 2021, 09:34
Tout le monde testé chez moi, en théorie tu l'es aussi à J+7 au moins.
Visite médicale / test remboursée en 24h :shock:
C'est très simple en fait: privé ou public, je ne peux pas citer UN truc aussi efficace que ça (à part le click and collect et SAV de Krefel, je dois bien reconnaître :lol:).

Après, oui, c'est basé sur la responsabilité des gens, c'est vrai que beaucoup râlent sur les autres ou sur le système mais ne sont pas foutus eux-mêmes de respecter les règles.
On garde les écoles ouvertes pour servir de garderies, on peut se retrouver au chômage pour cause de quarantaine, et puis tout simplement il ne faut pas sortir du tout, c'est clair que c'est pas forcément simple à respecter.
Mais c'est ça ou des flics partout, or quand on voit déjà le traumatisme actuel alors que la répression est relativement modérée, je n'ose imaginer des confinements à la chinoise.

(Quant aux "performances" de la Belgique, on compte aussi la brillante gestion du début de crise évidemment, mais c'est moins rigolo quand une ligne ferme est tenue et fait baisser les courbes. Je te laisse consulter les statistiques du 23 septembre, quand le gouvernement précédent a relaché la pression)
De mon côté, aucun "re-test", aucun suivi (hormis le très approximatif appel de tracing), aucun contrôle. Depuis le début de la crise j'ai tout respecté à la lettre, depuis mars j'ai bossé trois semaines en présentiel en été (chance d'avoir un employeur qui n'a pas attendu le gouvernement pour s'organiser), et quand je me suis finalement chopé le truc (merci l'école des enfants), ma petite famille n'a pas mis un pied dehors, littéralement, pendant deux semaines (plus que ce qui est recommandé, et merci aux voisins et famille de nous avoir livré de la nourriture car à ce moment-là, délai de dix jours pour se faire livrer par les grandes surfaces).
Seuls moi et le gamin ont a pu se faire tester, et on n'a jamais reçu officiellement les résultats pour le gamin. C'est le type du tracing qui, un peu gêné, m'a annoncé qu'il était positif car après trois jours, c'était silence radio.
C'était à la Toussaint, soit six mois après le début de la crise. Excuse-moi de ne pas déborder d'admiration pour cette organisation si seulement maintenant, un an après, le système semble enfin efficace.

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 29 janv. 2021, 11:05

TOS a écrit :
28 janv. 2021, 18:32
BloodAddict a écrit :
Air Jipé a écrit :

Mouais... Je reste persuadé que l'hypothèse de l'incompétence est bien plus probable que celle du grand complot...
Tu oublies de préciser que le premier contrat signé par AZ c'était avec le Royaume-Uni, trois mois avant celui avec l'UE. Et que les quantités "promises" à l'UE n'était pas garanties dès le départ dans le contrat, mais via une clause sur une base "best effort" (càd "on fera de notre mieux"). Bref, ce n'est pas aussi limpide que cela...
Et à l'échelle belge, ça changera quoi, au rythme désespérément lent auquel ces vaccins (ou d'autres) sont administrés??
Et l'Allemagne vient officiellement d'annoncer qu'elle ne recommandait pas la vaccination des 65+ avec le vaccin d'AZ...
Dommage aussi d'avoir misé sur le mauvais cheval (Pfizer/Biontech semble plus efficace logistiquement).

C'est normal de s'impatienter, de vouloir s'assurer que les choses sont bien faites, mais à côté de ça, on ne mesure pas l'exploit scientifique que constitue le fait de concevoir un vaccin pour un nouveau virus apparu il y a un an seulement, et l'exploit logistique que constituera le fait de vacciner à une telle échelle. Il y aura d'autres obstacles de ce genre, c'est une garantie. J'apprécie que l'UE se bouge à ce sujet, mais ça fait un an qu'on l'entend bien peu quand il s'agit d'adopter des mesures coordonnées entre ses membres :sif:
Je ne parle pas spécialement d'un "complot". Je pense simplement qu'Astra Zeneca a dit oui "à tout le monde", histoire de rafler un max de contrats avant ses concurrents mais sans vraiment tenir compte de ses capacités physiques de production. Et aujourd'hui, ils se retrouvent dans une situation où ils sont complètement dépassés par leur carnet de commandes et par les timings promis, non pas par des pseudos problèmes de production.
La clause de best effort, c'est justement le parapluie magique qui leur permettra de faire un beau gros doigt d'honneur à l'UE malgré ses critiques.
Et si je salue l'exploit, il ne faut pas oublier non plus les énormes subsides et la carte blanche scientifique qu'ils ont presque tous reçu pour pouvoir développer leurs vaccins aussi vite. Au niveau des entreprises pharmaceutiques, cette pandémie est surtout une énorme opportunité commerciale à l'échelle mondiale. L'offre et la demande, rien de plus... et ça, ça se régule toujours par le prix.
Albert Einstein