JoeDalton a écrit : ↑06 oct. 2024, 01:01
Questions pour les habitués:
- Actuellement, dans les meilleures conditions, il faut combien de temps pour faire "le plein"?
- Sur une année, combien de kWh nécessaires? (j'ai un léger surplus PV, pour comparer)
- Le marché de l'occasion, ça raconte quoi?
Mmm... Difficile de donner une réponse précise aux 2 premières questions, car c'est aussi très dépendant du véhicule choisi. Et de l'infrastructure...
Premièrement, le tps de charge dépend à la fois de la taille de la batterie de la voiture, et de la vitesse à laquelle elle recharge.
Puisqu'on parle ici de recharge "à la maison", on parle de recharge en courant alternatif, relativement lente. Avec une borne, on peut actuellement envoyer max 22 kW... Pour autant aussi que l'électricité de la maison soit bien totalement envoyée vers cette borne. Donc ce max n'est déjà pas tjs atteint.
Ensuite, certains véhicules sont bridés à l'entrée. Par exemple, la mienne n'accepte pas plus que 11kW en alternatif, celle d'un collègue du 6,5 et celle d'un 2e monte bien à 22.
Et pour ce qui est du simple câble branché dans la prise, je n'ai jamais testé mais je pense que ça n'envoie qu'entre 1 et 3 kW. Donc ça, c'est vraiiiiment lent.
Puis vient la taille de la batterie à charger... Une citadine avec une batterie de 40 kWh chargera logiquement plus vite que la mienne qui est une 80 kWh... À charge entrante équivalente.
Donc 2 voitures qui encaissent du 22 kW, ben celle de 40 kWh mettra moins de 2h et celle de 80... Ben mettra le double de tps

Enfin il y a la consommation. Perso, j'ai pu me faire assez plaisir et j'ai donc un avion de chasse mais qui est forcément plus gourmand que d'autres voitures. Et donc, là où moi, je vais pouvoir faire 380km en moyenne avec ma batterie de 80, qqun qui a une voiture plus économique en fera peut-être 500. Et donc ça implique plus de nombres de recharges pour moi évidemment.
Donc répondre à tes 2 premières questions dépend de pas mal de paramètres...
Et pour la revente, ben là, c'est LA grande question. On n'a vraiment pas bcp de recul sur la vie des batteries. Or on sait tous que pour les téléphones ou les portables, ben les trucs reconditionnés, c'est pas tjs génial au niveau de la batterie qui meurt après genre 20min. Il est donc probable que la dégradation de la batterie au fur et à mesure des recharges soit réelle. On parle généralement d'une perte de capacité de +/-2% par an. Mais ça aussi, c'est difficile à vérifier et ça dépend de comment on recharge et combien de fois. Les charges rapides en courant continu sont probablement plus agressives pour le matériel mais on n'a à nouveau que peu de données fiables et "long terme" sur tout ça...