Véhicule électrique

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Véhicule électrique

Message par Mr Saroyan » 05 oct. 2024, 11:57

Petite question,
Y a t-il parmi vous des propriétaires de VE ?
J'envisage l'achat car je correspond parfaitement à un usager VE, trajets courts, 800km max par mois ...
J'habite dans une maison mitoyenne, et pas de garage.
Faut-il un permis pour l'installation d'une borne type wallbox ?

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Re: Véhicule électrique

Message par BloodAddict » 05 oct. 2024, 12:27

Sauf erreur, je pense que l'installation d'une borne n'est pas (encore) autorisée "à rue"... Parce que le câble trainerait alors sur la voie publique.
Tout comme c'est interdit dans un garage, pour une question de risque d'incendie lors de la charge.
À Liège, certains utilisent quand même le câble de charge "domestique" (que tu mets simplement dans une prise) et le laissent traîner sur le trottoir ou placent une goulotte par dessus. Et il semble que la commune tolère et ferme un peu les yeux... Or logiquement, ce n'est pas accepté non plus. Mais j'ai cru comprendre que la "régularisation" de cette situation était à l'étude à Liège.
Bref, c'est encore un peu la merde et pas hyper pratique en habitant une maison mitoyenne :?
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
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Re: Véhicule électrique

Message par Mr Saroyan » 05 oct. 2024, 16:01

BloodAddict a écrit :
05 oct. 2024, 12:27
Sauf erreur, je pense que l'installation d'une borne n'est pas (encore) autorisée "à rue"... Parce que le câble trainerait alors sur la voie publique.
Tout comme c'est interdit dans un garage, pour une question de risque d'incendie lors de la charge.
À Liège, certains utilisent quand même le câble de charge "domestique" (que tu mets simplement dans une prise) et le laissent traîner sur le trottoir ou placent une goulotte par dessus. Et il semble que la commune tolère et ferme un peu les yeux... Or logiquement, ce n'est pas accepté non plus. Mais j'ai cru comprendre que la "régularisation" de cette situation était à l'étude à Liège.
Bref, c'est encore un peu la merde et pas hyper pratique en habitant une maison mitoyenne :?
Merci pour l'info.
J'avais aussi entendu parler de cette tolérance par rapport aux câbles qui trainent sur les trottoirs à Liège.
Je vais quand même demander à la commune d'Ans. Mon cas est un peu particulier, j'habite dans une allée où il y a juste 3 maisons et donc quasi aucun passage sauf les voisins et le facteur.
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Re: Véhicule électrique

Message par JoeDalton » 06 oct. 2024, 01:01

Mr Saroyan a écrit :
05 oct. 2024, 16:01
BloodAddict a écrit :
05 oct. 2024, 12:27
Sauf erreur, je pense que l'installation d'une borne n'est pas (encore) autorisée "à rue"... Parce que le câble trainerait alors sur la voie publique.
Tout comme c'est interdit dans un garage, pour une question de risque d'incendie lors de la charge.
À Liège, certains utilisent quand même le câble de charge "domestique" (que tu mets simplement dans une prise) et le laissent traîner sur le trottoir ou placent une goulotte par dessus. Et il semble que la commune tolère et ferme un peu les yeux... Or logiquement, ce n'est pas accepté non plus. Mais j'ai cru comprendre que la "régularisation" de cette situation était à l'étude à Liège.
Bref, c'est encore un peu la merde et pas hyper pratique en habitant une maison mitoyenne :?
Merci pour l'info.
J'avais aussi entendu parler de cette tolérance par rapport aux câbles qui trainent sur les trottoirs à Liège.
Je vais quand même demander à la commune d'Ans. Mon cas est un peu particulier, j'habite dans une allée où il y a juste 3 maisons et donc quasi aucun passage sauf les voisins et le facteur.
C'est une plaie en ville, dans certaines rues les cables trainent partout et certains "réservent" la place en face de chez eux :fou:
Par contre, si tu as la possibilité de le faire devant chez toi sans gêner personne et de manière sécurisée pour toi, je pense que si tu demandes l'autorisation tu vas plus t'attirer des emm... qu'autre chose ;-)
A moins de l'arrivée massive d'une technologie de charge hyper rapide, ce genre de "détails" risque de rendre compliquée la généralisation des VE, en ville actuellement c'est inapplicable tout simplement parce qu'il est impossible de se garer juste en face de chez soi, et quand t'as un garage il faut pouvoir se garer dehors.

Questions pour les habitués:
- Actuellement, dans les meilleures conditions, il faut combien de temps pour faire "le plein"?
- Sur une année, combien de kWh nécessaires? (j'ai un léger surplus PV, pour comparer)
- Le marché de l'occasion, ça raconte quoi?
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Re: Véhicule électrique

Message par BloodAddict » 06 oct. 2024, 15:28

JoeDalton a écrit :
06 oct. 2024, 01:01
Questions pour les habitués:
- Actuellement, dans les meilleures conditions, il faut combien de temps pour faire "le plein"?
- Sur une année, combien de kWh nécessaires? (j'ai un léger surplus PV, pour comparer)
- Le marché de l'occasion, ça raconte quoi?
Mmm... Difficile de donner une réponse précise aux 2 premières questions, car c'est aussi très dépendant du véhicule choisi. Et de l'infrastructure...
Premièrement, le tps de charge dépend à la fois de la taille de la batterie de la voiture, et de la vitesse à laquelle elle recharge.
Puisqu'on parle ici de recharge "à la maison", on parle de recharge en courant alternatif, relativement lente. Avec une borne, on peut actuellement envoyer max 22 kW... Pour autant aussi que l'électricité de la maison soit bien totalement envoyée vers cette borne. Donc ce max n'est déjà pas tjs atteint.
Ensuite, certains véhicules sont bridés à l'entrée. Par exemple, la mienne n'accepte pas plus que 11kW en alternatif, celle d'un collègue du 6,5 et celle d'un 2e monte bien à 22.
Et pour ce qui est du simple câble branché dans la prise, je n'ai jamais testé mais je pense que ça n'envoie qu'entre 1 et 3 kW. Donc ça, c'est vraiiiiment lent.
Puis vient la taille de la batterie à charger... Une citadine avec une batterie de 40 kWh chargera logiquement plus vite que la mienne qui est une 80 kWh... À charge entrante équivalente.
Donc 2 voitures qui encaissent du 22 kW, ben celle de 40 kWh mettra moins de 2h et celle de 80... Ben mettra le double de tps :mrgreen:
Enfin il y a la consommation. Perso, j'ai pu me faire assez plaisir et j'ai donc un avion de chasse mais qui est forcément plus gourmand que d'autres voitures. Et donc, là où moi, je vais pouvoir faire 380km en moyenne avec ma batterie de 80, qqun qui a une voiture plus économique en fera peut-être 500. Et donc ça implique plus de nombres de recharges pour moi évidemment.
Donc répondre à tes 2 premières questions dépend de pas mal de paramètres...
Et pour la revente, ben là, c'est LA grande question. On n'a vraiment pas bcp de recul sur la vie des batteries. Or on sait tous que pour les téléphones ou les portables, ben les trucs reconditionnés, c'est pas tjs génial au niveau de la batterie qui meurt après genre 20min. Il est donc probable que la dégradation de la batterie au fur et à mesure des recharges soit réelle. On parle généralement d'une perte de capacité de +/-2% par an. Mais ça aussi, c'est difficile à vérifier et ça dépend de comment on recharge et combien de fois. Les charges rapides en courant continu sont probablement plus agressives pour le matériel mais on n'a à nouveau que peu de données fiables et "long terme" sur tout ça...
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Re: Véhicule électrique

Message par JoeDalton » 06 oct. 2024, 15:43

Merci pour les infos :super:
C'est quand même lent par rapport à nos habitudes essence, "chérie je vais faire le plein et je reviens" :lol:
Les bornes sur l'autoroute ne sont pas plus rapides que ça?
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Re: Véhicule électrique

Message par Raphwells » 06 oct. 2024, 15:53

JoeDalton a écrit :
06 oct. 2024, 15:43
Merci pour les infos :super:
C'est quand même lent par rapport à nos habitudes essence, "chérie je vais faire le plein et je reviens" :lol:
Les bornes sur l'autoroute ne sont pas plus rapides que ça?
Les chargeurs rapides (on commence à en trouver dans certains parking de grandes surfaces) sont plus rapides. Ils peuvent en théorie t'envoyer du 100 ou du 150 kw/h par heure mais comme le dit blood, cela dépend de ton véhicule et de l'intensité maximum de charge qu'il accepte. Cela dépend aussi de la température de la batterie et du niveau de charge de la batterie.

Une borne à domicile qui te permet de recharger à 7,6 kw/h (ou 22 si tu as du triphasé), cela suffit si tu veilles à faire le plein pendant la nuit. Et il ne faut pas attendre que la batterie soit complètement vide pour la recharger.
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Re: Véhicule électrique

Message par Jeanmi » 06 oct. 2024, 15:56

J'imagine la situation dans le quartier du pairay à Seraing... :mrgreen:

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Re: Véhicule électrique

Message par the voice side » 06 oct. 2024, 16:04

La team Chevalet "comment ça marche" 😁
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Re: Véhicule électrique

Message par JoeDalton » 06 oct. 2024, 16:09

Jeanmi a écrit :
06 oct. 2024, 15:56
J'imagine la situation dans le quartier du pairay à Seraing... :mrgreen:
Pareil dans ma rue, en face de chez moi c'est interdit de stationner et le reste c'est la roue de la fortune pour avoir une place, alors à portée de cable tu imagines :lol:
Dans l'état actuel de la tech, ça me semble compliqué à mettre en oeuvre en zone urbaine sans que ça ne soit le farwest :lol:
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Re: Véhicule électrique

Message par JoeDalton » 06 oct. 2024, 16:11

Raphwells a écrit :
06 oct. 2024, 15:53
JoeDalton a écrit :
06 oct. 2024, 15:43
Merci pour les infos :super:
C'est quand même lent par rapport à nos habitudes essence, "chérie je vais faire le plein et je reviens" :lol:
Les bornes sur l'autoroute ne sont pas plus rapides que ça?
Les chargeurs rapides (on commence à en trouver dans certains parking de grandes surfaces) sont plus rapides. Ils peuvent en théorie t'envoyer du 100 ou du 150 kw/h par heure mais comme le dit blood, cela dépend de ton véhicule et de l'intensité maximum de charge qu'il accepte. Cela dépend aussi de la température de la batterie et du niveau de charge de la batterie.

Une borne à domicile qui te permet de recharger à 7,6 kw/h (ou 22 si tu as du triphasé), cela suffit si tu veilles à faire le plein pendant la nuit. Et il ne faut pas attendre que la batterie soit complètement vide pour la recharger.
150kWh sur une batterie de 80, ça commence à devenir compétitif, plusieurs heures ça demande une organisation et logistique totalement différentes
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Re: Véhicule électrique

Message par Jeanmi » 06 oct. 2024, 16:12

JoeDalton a écrit :
06 oct. 2024, 16:09
Jeanmi a écrit :
06 oct. 2024, 15:56
J'imagine la situation dans le quartier du pairay à Seraing... :mrgreen:
Pareil dans ma rue, en face de chez moi c'est interdit de stationner et le reste c'est la roue de la fortune pour avoir une place, alors à portée de cable tu imagines :lol:
Dans l'état actuel de la tech, ça me semble compliqué à mettre en oeuvre en zone urbaine sans que ça ne soit le farwest :lol:
Oui, mais au pairay le premier qui branche sa voiture fait péter tout le réseau à 10km à la ronde :mrgreen:

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Re: Véhicule électrique

Message par JoeDalton » 06 oct. 2024, 16:13

Cela dit, j'ai +/- 500 kWh de surproduction photovoltaique.
Ca me permet p.ex. d'envisager un chauffe-eau solaire pour remplacer le gaz pour l'eau chaude, c'est +/- la conso annuelle.
Par contre, quand je vois qu'on parle de batteries de 40 ou 80 kw, je me demande qd même quelle conso électrique il faut compter sur une année pour une voiture.
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Re: Véhicule électrique

Message par JoeDalton » 06 oct. 2024, 16:14

Jeanmi a écrit :
06 oct. 2024, 16:12
JoeDalton a écrit :
06 oct. 2024, 16:09
Jeanmi a écrit :
06 oct. 2024, 15:56
J'imagine la situation dans le quartier du pairay à Seraing... :mrgreen:
Pareil dans ma rue, en face de chez moi c'est interdit de stationner et le reste c'est la roue de la fortune pour avoir une place, alors à portée de cable tu imagines :lol:
Dans l'état actuel de la tech, ça me semble compliqué à mettre en oeuvre en zone urbaine sans que ça ne soit le farwest :lol:
Oui, mais au pairay le premier qui branche sa voiture fait péter tout le réseau à 10km à la ronde :mrgreen:
"C'est général!" :mdr:
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Re: Véhicule électrique

Message par the voice side » 06 oct. 2024, 16:29

Jeanmi a écrit :
06 oct. 2024, 16:12
JoeDalton a écrit :
06 oct. 2024, 16:09
Jeanmi a écrit :
06 oct. 2024, 15:56
J'imagine la situation dans le quartier du pairay à Seraing... :mrgreen:
Pareil dans ma rue, en face de chez moi c'est interdit de stationner et le reste c'est la roue de la fortune pour avoir une place, alors à portée de cable tu imagines :lol:
Dans l'état actuel de la tech, ça me semble compliqué à mettre en oeuvre en zone urbaine sans que ça ne soit le farwest :lol:
Oui, mais au pairay le premier qui branche sa voiture fait péter tout le réseau à 10km à la ronde :mrgreen:
Ah c'était donc ça la panne de courant, quand on a joué au Pairay :oufti: :mrgreen:
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Re: Véhicule électrique

Message par BloodAddict » 06 oct. 2024, 18:50

JoeDalton a écrit :
06 oct. 2024, 16:11
Raphwells a écrit :
06 oct. 2024, 15:53
JoeDalton a écrit :
06 oct. 2024, 15:43
Merci pour les infos :super:
C'est quand même lent par rapport à nos habitudes essence, "chérie je vais faire le plein et je reviens" :lol:
Les bornes sur l'autoroute ne sont pas plus rapides que ça?
Les chargeurs rapides (on commence à en trouver dans certains parking de grandes surfaces) sont plus rapides. Ils peuvent en théorie t'envoyer du 100 ou du 150 kw/h par heure mais comme le dit blood, cela dépend de ton véhicule et de l'intensité maximum de charge qu'il accepte. Cela dépend aussi de la température de la batterie et du niveau de charge de la batterie.

Une borne à domicile qui te permet de recharger à 7,6 kw/h (ou 22 si tu as du triphasé), cela suffit si tu veilles à faire le plein pendant la nuit. Et il ne faut pas attendre que la batterie soit complètement vide pour la recharger.
150kWh sur une batterie de 80, ça commence à devenir compétitif, plusieurs heures ça demande une organisation et logistique totalement différentes
En courant continu, donc sur les bornes rapides, la mienne peut même encaisser 240kW... En théorie, je peux donc passer de 10 à 80% de batterie en 15min.
Mais en théorie.
Car toutes les bornes n'envoient pas tjs la charge annoncée. Par exemple quand on est plusieurs voitures à charger et que la cabine raccordée à la station de charge n'est pas assez castarde pour suivre...
Et puis quand tu dois charger à 100%, les 20 derniers pourcents sont nettement plus lents à charger pour ne pas abîmer la batterie... En général, plus tu te rapproches de 100%, plus ça devient lent.
Mais oui, les voitures électriques progressent.
Je pense que dans moins de 5 ans, on sortira des bagnoles abordables qui chargeront en 5min. Certains constructeurs ne sont d'ailleurs déjà plus très loin de ça.
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Re: Véhicule électrique

Message par BloodAddict » 06 oct. 2024, 18:51

Jeanmi a écrit :
06 oct. 2024, 16:12
JoeDalton a écrit :
06 oct. 2024, 16:09
Jeanmi a écrit :
06 oct. 2024, 15:56
J'imagine la situation dans le quartier du pairay à Seraing... :mrgreen:
Pareil dans ma rue, en face de chez moi c'est interdit de stationner et le reste c'est la roue de la fortune pour avoir une place, alors à portée de cable tu imagines :lol:
Dans l'état actuel de la tech, ça me semble compliqué à mettre en oeuvre en zone urbaine sans que ça ne soit le farwest :lol:
Oui, mais au pairay le premier qui branche sa voiture fait péter tout le réseau à 10km à la ronde :mrgreen:
:lol:
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
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Re: Véhicule électrique

Message par Mr Saroyan » 06 oct. 2024, 20:37

JoeDalton a écrit :
06 oct. 2024, 01:01
Mr Saroyan a écrit :
05 oct. 2024, 16:01
BloodAddict a écrit :
05 oct. 2024, 12:27
Sauf erreur, je pense que l'installation d'une borne n'est pas (encore) autorisée "à rue"... Parce que le câble trainerait alors sur la voie publique.
Tout comme c'est interdit dans un garage, pour une question de risque d'incendie lors de la charge.
À Liège, certains utilisent quand même le câble de charge "domestique" (que tu mets simplement dans une prise) et le laissent traîner sur le trottoir ou placent une goulotte par dessus. Et il semble que la commune tolère et ferme un peu les yeux... Or logiquement, ce n'est pas accepté non plus. Mais j'ai cru comprendre que la "régularisation" de cette situation était à l'étude à Liège.
Bref, c'est encore un peu la merde et pas hyper pratique en habitant une maison mitoyenne :?
Merci pour l'info.
J'avais aussi entendu parler de cette tolérance par rapport aux câbles qui trainent sur les trottoirs à Liège.
Je vais quand même demander à la commune d'Ans. Mon cas est un peu particulier, j'habite dans une allée où il y a juste 3 maisons et donc quasi aucun passage sauf les voisins et le facteur.
C'est une plaie en ville, dans certaines rues les cables trainent partout et certains "réservent" la place en face de chez eux :fou:
Par contre, si tu as la possibilité de le faire devant chez toi sans gêner personne et de manière sécurisée pour toi, je pense que si tu demandes l'autorisation tu vas plus t'attirer des emm... qu'autre chose ;-)
A moins de l'arrivée massive d'une technologie de charge hyper rapide, ce genre de "détails" risque de rendre compliquée la généralisation des VE, en ville actuellement c'est inapplicable tout simplement parce qu'il est impossible de se garer juste en face de chez soi, et quand t'as un garage il faut pouvoir se garer dehors.

Questions pour les habitués:
- Actuellement, dans les meilleures conditions, il faut combien de temps pour faire "le plein"?
- Sur une année, combien de kWh nécessaires? (j'ai un léger surplus PV, pour comparer)
- Le marché de l'occasion, ça raconte quoi?
Je compte quand même demander quelle est la politique de ma commune. Pour certains cas ils acceptent mais tu dois mettre une sorte de dalle caoutchouc pour éviter qu’on se prenne les pieds dedans.
Les dalles viennent de la commune, moyennant redevance bien entendu, sont pas bêtes.
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Re: Véhicule électrique

Message par JoeDalton » 06 oct. 2024, 21:54

Mr Saroyan a écrit :
06 oct. 2024, 20:37
JoeDalton a écrit :
06 oct. 2024, 01:01
Mr Saroyan a écrit :
05 oct. 2024, 16:01


Merci pour l'info.
J'avais aussi entendu parler de cette tolérance par rapport aux câbles qui trainent sur les trottoirs à Liège.
Je vais quand même demander à la commune d'Ans. Mon cas est un peu particulier, j'habite dans une allée où il y a juste 3 maisons et donc quasi aucun passage sauf les voisins et le facteur.
C'est une plaie en ville, dans certaines rues les cables trainent partout et certains "réservent" la place en face de chez eux :fou:
Par contre, si tu as la possibilité de le faire devant chez toi sans gêner personne et de manière sécurisée pour toi, je pense que si tu demandes l'autorisation tu vas plus t'attirer des emm... qu'autre chose ;-)
A moins de l'arrivée massive d'une technologie de charge hyper rapide, ce genre de "détails" risque de rendre compliquée la généralisation des VE, en ville actuellement c'est inapplicable tout simplement parce qu'il est impossible de se garer juste en face de chez soi, et quand t'as un garage il faut pouvoir se garer dehors.

Questions pour les habitués:
- Actuellement, dans les meilleures conditions, il faut combien de temps pour faire "le plein"?
- Sur une année, combien de kWh nécessaires? (j'ai un léger surplus PV, pour comparer)
- Le marché de l'occasion, ça raconte quoi?
Je compte quand même demander quelle est la politique de ma commune. Pour certains cas ils acceptent mais tu dois mettre une sorte de dalle caoutchouc pour éviter qu’on se prenne les pieds dedans.
Les dalles viennent de la commune, moyennant redevance bien entendu, sont pas bêtes.
Ils sont pragmatiques, c'est tout à leur honneur :super:
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Re: Véhicule électrique

Message par JoeDalton » 06 oct. 2024, 22:23

BloodAddict a écrit :
06 oct. 2024, 15:28
Et pour la revente, ben là, c'est LA grande question. On n'a vraiment pas bcp de recul sur la vie des batteries. Or on sait tous que pour les téléphones ou les portables, ben les trucs reconditionnés, c'est pas tjs génial au niveau de la batterie qui meurt après genre 20min. Il est donc probable que la dégradation de la batterie au fur et à mesure des recharges soit réelle. On parle généralement d'une perte de capacité de +/-2% par an. Mais ça aussi, c'est difficile à vérifier et ça dépend de comment on recharge et combien de fois. Les charges rapides en courant continu sont probablement plus agressives pour le matériel mais on n'a à nouveau que peu de données fiables et "long terme" sur tout ça...
Au delà du côté pratique évoqué plus haut, c'est quand même un des problèmes principaux.
Sauf erreur il n'y a rien en dessous de 25.000€, et ça monte vite.
Pour une première voiture c'est déjà énorme mais s'il en faut 2 ou 3 ça devient carrément débile.
Le prix des voitures à essence a aussi fortement augmenté (la proportion avec le prix d'une maison me semble dingue, perso ça me parait de plus en plus être une dépense folle dont j'essaie de me passer au maximum) mais le marché d'occasion permet d'amortir le choc et de pouvoir se payer une voiture à un prix "abordable", si l'équivalent ne se met pas en place pour les VE on va avoir un réel problème.
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