Pour aller frapper sur un steward, Bebert a raison... c'est la drogue !
A la lecture de son témoignage, tout était fait pour que ça parte en couille quand même ...
Il a suffit qu'on allume la mèche en fin de match (sans mauvais jeux de mots)
Le week-end dernier, notre football a une fois encore été le théâtre d’incidents tout à fait regrettables, que ce soit à Charleroi en D1 ou au Beerschot, en D3.
Nous avons recueilli le témoignage d’un steward présent au Kiel et il est pour le moins évocateur…
« Je suis steward depuis de longues années, que ce soit pour des rencontres de championnat ou pour les Diables Rouges. Samedi dernier, j’ai officié au Beerschot et ce fut une soirée très difficile. Tout d’abord parce que nous n’étions
que 5 stewards pour contrôler plus de 600 supporters liégeois ! Quand nous sommes arrivés sur place, nous avons constaté que le bloc réservé aux supporters de Liège était dans un état de crasse lamentable : des déjections d’oiseaux et des gobelets jonchaient les sièges. Nous avons alors demandé à ce que l’on nettoie un minimum les lieux avant l’arrivée des supporters, ce qui fut fait. Ensuite, étant donné notre nombre limité,
nous n’avons évidemment pas su procéder à la fouille de chaque supporter et
nous n’avons pas su avoir accès à la tribune en première période, car les entrées étaient noires de monde. »
Pour rappel, de nombreux pétards ont été jetés sur le terrain pendant ce match, mais il faut souligner que, de toute manière, les stewards n’ont pas le droit de procéder à une fouille corporelle poussée.
« Nous n’avons reçu
aucune aide des stewards locaux et nous savons très bien que les pétards sont dissimulés généralement dans les caleçons…En seconde période, nous avons enfin pu nous poster dans la tribune, profitant de la mi-temps pour prendre place. A la fin du match, j’ai vu
un responsable du Beerschot adresser un bras d’honneur en direction du bloc liégeois. Il n’y avait aucun esprit sportif dans ce match. Après la rencontre, j’ai assisté à
la charge des forces de l’ordre et un steward a lui aussi reçu un coup de matraque dans l’histoire. C’était vraiment exagéré et d’une extrême violence, car la police n’a fait aucune distinction,
mais j’ai également vu des « supporters » jeter des bouteilles de bière en direction des policiers… Il faudrait vraiment que ces gens se calment et qu’ils arrêtent de lancer des pétards des tribunes, car ce sont des engins vraiment dangereux ! Je ne comprends pas
comment le club organisateur a laissé ses guichets ouverts pour cette rencontre, que l’on savait à risques. Pourtant, j’en ai vu des matches en tant que steward et je me suis même retrouvé au milieu des supporters de la Bosnie, réputés très chauds, sans aucun souci. »
Il faut adresser un grand coup de chapeau à ces gens, qui se déplacent avec leur propre véhicule, au péril parfois de bien des désagréments, d’insultes, voire de coups, pour percevoir un défraiement de…15 euros par rencontre !
« Je ne fais évidemment pas ça pour l’argent… » nous dit encore ce steward.