A qui appartenait le Stade de Rocourt ?

La mémoire du club

Modérateurs : Francis2711, Thelone

riri
3ème Provinciale
3ème Provinciale

A qui appartenait le Stade de Rocourt ?

Message par riri » 21 janv. 2010, 13:59

Ma première visite à Rocourt date de 1952 - victoire contre l'Antwerp 6-1 avec 5 goals de Jean Anoul. Je dois cependant dire que j'ai été fidèle à partir de 1956.
De tous temps, j'ai entendu dire que le Stade de Rocourt appartenait à la Province de Liège, avec un bail emphytéotique de 99 ans. Quoi de plus normal, quel est le privé qui peut construire de telles installations? Partant de ce postulat, étant donné que je ne vois pas Jules Georges ni André Marchandise acheter le stade, qui a empoché le prix d'achat des terrains quand on a construit le Kinépolis? Quelqu'un, parmi les forumistes, est-il suffisamment introduit parmi les hautes sphères, Cadastre, Province de Liège et peut m'éclairer à ce sujet?

riri
3ème Provinciale
3ème Provinciale

Re: A qui appartenait le Stade de Rocourt ?

Message par riri » 21 janv. 2010, 15:03

AVIS AUX MODERATEURS

Je n'ai pas posté ce topic pour me retrouver dans les oubliettes du Forum, mais bien pour lancer un pavé dans la mare et obtenir des éclaircissements sur le sujet. Je vous demande donc de le recaser ailleurs que dans "HISTORIQUE". Merci

Thelone
Administrateur

Message par Thelone » 21 janv. 2010, 15:11

Les oubliettes du forum :roll:

Je (oui, c'est moi :riresardonique: ) l'ai déplacé ici tout simplement parce que c'est sa place.
"Une main de velours dans un gant de fer"

Mon blog | Flickr | Youtube

Mortimer
Donateur

Message par Mortimer » 21 janv. 2010, 15:14

Il me semble que le stade et les terrains appartenaient aux SA détenues majoritairement par Marchandise et sa belle famille.
La Coopérative propriétaire ancienne avait été rachetée par ces SA.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 21 janv. 2010, 16:55

Idem, je pense qu'au début les terrains et le stade appartenaient à la Coopérative lancée par le club lui même, et que ces parts ont été rachetées par Marchandise, je pense donc qu'en dehors de lui ya pas eu grand monde qui a touché l'argent de la vente des terrains de Rocourt...
Image

roroguiche
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par roroguiche » 21 janv. 2010, 17:29

Comme Mortimer et Joe
Image

Un stade comme promis pour le Rfcl

marc barça
Donateur

Message par marc barça » 21 janv. 2010, 17:38

JoeDalton a écrit :Idem, je pense qu'au début les terrains et le stade appartenaient à la Coopérative lancée par le club lui même, et que ces parts ont été rachetées par Marchandise, je pense donc qu'en dehors de lui ya pas eu grand monde qui a touché l'argent de la vente des terrains de Rocourt...
Mon papa fesait partie de la coopérative ( un petit actionnaire :mrgreen: ) ,il attend toujours son fric :mdr: :oldside:

roroguiche
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par roroguiche » 21 janv. 2010, 17:40

marc barça a écrit :
JoeDalton a écrit :Idem, je pense qu'au début les terrains et le stade appartenaient à la Coopérative lancée par le club lui même, et que ces parts ont été rachetées par Marchandise, je pense donc qu'en dehors de lui ya pas eu grand monde qui a touché l'argent de la vente des terrains de Rocourt...
Mon papa fesait partie de la coopérative ( un petit actionnaire :mrgreen: ) ,il attend toujours son fric :mdr: :oldside:
L'espoir fait vivre :wink:
Image

Un stade comme promis pour le Rfcl

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 21 janv. 2010, 17:41

J'ai un paquet d'actions à la maison, et je les revends hyper pas cher :mrgreen:
Image

bibill
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par bibill » 21 janv. 2010, 18:59

JoeDalton a écrit :J'ai un paquet d'actions à la maison, et je les revends hyper pas cher :mrgreen:

c'est toute la différence, moi je les ai données.... :sif: :sif:
"Ya tellement de "tu tu tu tu tu tu tu toi toi toi toi tu tu tu" dans ces posts qu'on dirait un soir de victoire de l'Italie."
Joe Dalton (20/06/2016)

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 21 janv. 2010, 19:09

bibill a écrit :
JoeDalton a écrit :J'ai un paquet d'actions à la maison, et je les revends hyper pas cher :mrgreen:

c'est toute la différence, moi je les ai données.... :sif: :sif:
Ben ouais mais j'y peux rien moi si t'es un inconscient fini... :fou:
Quand on a un paquet d'actions "Stade du RFC Liège", on les garde bien au chaud! :fou:
Ah ah ah, il en fera une de ces tronches Devalensart quand il saura que j'ai déjà 95% des parts de son futur stade... :lol:
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 21 janv. 2010, 22:59

Jules Georges disait que le club était un des plus riche, si pas le plus riche de Belgique, parcequ'il était propriétaire des 19 hectares de terrains qu'il occupait sur le site rocourtois.

Quand tout à coup ... de conventions, en créations de SA ....

Charles Rasir
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Charles Rasir » 21 janv. 2010, 23:36

Je suis du même avis que riri. J'ai toujours entendu que le stade avait été construit par la province de Liège. En tout cas avec une forte intervention des pouvoirs publics. C'est la raison pour laquelle le stade a été conçu pour plusieurs disciplines: le foot, l'athlétisme et le cyclisme. De plus, vu sa dimension, et son caractère public, il était mis à disposition pour de grandes manifestations comme la démonstration annuelle de gymnastique de l'enseignement, les championnats de Belgique et du monde sur piste.
Il est évident que plusieurs personnes encore vivantes doivent être mieux informées. Elles me connaissent et peuvent me contacter.

Mon premier match est un Liège-Anderlecht pour l'attribution du titre en 1953. Assis sur une chaise dernière les buts, côté chalet.

Mortimer
Donateur

Message par Mortimer » 22 janv. 2010, 00:08

Charles Rasir a écrit :Je suis du même avis que riri. J'ai toujours entendu que le stade avait été construit par la province de Liège. En tout cas avec une forte intervention des pouvoirs publics. C'est la raison pour laquelle le stade a été conçu pour plusieurs disciplines: le foot, l'athlétisme et le cyclisme. De plus, vu sa dimension, et son caractère public, il était mis à disposition pour de grandes manifestations comme la démonstration annuelle de gymnastique de l'enseignement, les championnats de Belgique et du monde sur piste.
Il est évident que plusieurs personnes encore vivantes doivent être mieux informées. Elles me connaissent et peuvent me contacter.

Mon premier match est un Liège-Anderlecht pour l'attribution du titre en 1953. Assis sur une chaise dernière les buts, côté chalet.
Dans "le RFC Liégeois Une grande vocation", JM Peterkenne écrit ceci:

Un grand bâtisseur

Le 23 janvier 1919, Oscar Flesch, directeur du charbonnage d'Ans-Rocour entre au comité du Club. l'homme est très entreprenant. Il possède de surcroit de nombreuses et utiles relations par les hautes fonctions qu'il occupe. Appelé rapidement à la vice-présidence, il dépose bientôt un audacieux projet visant à la construction d'un grand stade sur les hauteurs de Sainte-Walburege à Rocour (sans t à l'époque). L'endroit choisi est une carrière de sable admirablement boisée. Le cadre est parfait.
...
La "coopérative du Stade de Rocour" est constituée présidée par Oscar Flesch.... dont membre Robert Protin fondateur du club.
...
Constituée le 11 mai 1920, la coopérative du satde du Football Club Liègeois a immédiatement lancé un appel qui a été entendu plus et mieux qu'on ne pouvait l'espérer.
....
Le stade a couté un million de francs
50000 m³ de terre ont été déplacés
site de 12 ha
Premiéres tribunes: assise 3000 places et debout 6000.
....

Matchs inauguraux: Union St Gilloise-Standard et RFC liègeois-Olympic Lille. Le standard a foulé le stade de Rocourt avant le RFCL...

Extraits qui démontrent que le stade de Rocourt s'est construit sans aucune aide directe des acteurs publics.

Charles Rasir
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Charles Rasir » 22 janv. 2010, 00:44

Peterkenne est loin d'être l'Evangile... A l'origine, l'initiative est peut-être privée. En 1919...
Mais pour quelle raison un membre de la députation permanente de la Province siégeait-il au conseil de la coopérative???
Pour quelle raison a-t-on conçu un stade en mesure d'accueillir plusieurs disciplines sportives: foot, vélo, athlétisme, tennis. Pour les beaux yeux d'Oscar Flesch???
Il serait intéressant de consulter les archives du cadastre et suivre la trace des différents propriétaires. Je répète ici ce que j'ai écrit il y a quelques minutes mais qui a disparu dans les méandres de ce site...
Le stade et les terrains sont vendus dans les années 90, années des affaires: Agusta et autres. En janvier 1994, la politique liégeoise est plus que trouble. Le prétexte de sécurité est un piètre prétexte pour "fermer" le stade: un pylône rouillé????
La vente à Kinépolis n'a jamais été transparente...

Mr Saroyan
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par Mr Saroyan » 22 janv. 2010, 08:52

On va faire appel à la cellule "cold case" !
C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur !

Mortimer
Donateur

Message par Mortimer » 22 janv. 2010, 10:11

Mr Saroyan a écrit :On va faire appel à la cellule "cold case" !
Moi je prépète tout ce qu'on m'a toujours dit et par hasard c'est la version de Peterkenne, cooroborée par B.Dubois dans la "Jeunesse Centenaire".
Si on y ajoute qu'à l'époque nous étions l'équipe du charbonnage (florissant dans l'entre deux guerres)...
Saint Thomas peut aller au cadastre si il veut... :lol:

Pippomazzone
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par Pippomazzone » 22 janv. 2010, 12:06

Air Jipé a écrit :
Jules Georges disait que le club était un des plus riche, si pas le plus riche de Belgique, parcequ'il était propriétaire des 19 hectares de terrains qu'il occupait sur le site rocourtois.

P*tain, chaque fois que j'y repense ça me fait mal au ventre :cry:
Djobi Djoba revoila le Football Club Liegeois..... © Rep Perron

ImageImageImage

bibill
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par bibill » 22 janv. 2010, 15:05

Pippomazzone a écrit :
Air Jipé a écrit :

P*tain, chaque fois que j'y repense ça me fait mal au ventre :cry:

pourquoi? t'aimes pas le cinama de qualité? :roll:
"Ya tellement de "tu tu tu tu tu tu tu toi toi toi toi tu tu tu" dans ces posts qu'on dirait un soir de victoire de l'Italie."
Joe Dalton (20/06/2016)

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 22 janv. 2010, 15:59

Si mais pas à cet endroit là... :(
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992