Voici le premier. (Je fais au plus vite pour les autres.

La date au début de chaque épisode est la date de parution dans le journal.
Amicalement AIR JIPE.
7/10/1967.
La vie du Football Club Liégeois vous est contée…
En hiver 1943, je rencontrai un ami que je n’avais revu depuis les bancs de l’école. Il se prénommait Jules et se trouvait être un amoureux du ballon rond comme Orphée l’était d’Eurydice.
Le Royal Club venait de fêter son accession à la division 1 et déjà ambitionnait l’étage supérieur.
Du côté transfert, l’un d’eux devait entretenir la chronique sportive durant quelques temps : il s’agissait du joueur aqualien Paul Dechamps, tandis que le supporter donnait libre cours à ses appréciations les plus fantaisistes.
N’allait-il pas élever des protestations assez vives quant à la majoration du prix des places que les dirigeants des clubs de division supérieures avaient décider d’appliquer. Ces prix étaient appliqués à 15 francs pour les tribunes assises, à 10 francs pour les tribunes debout, et à 6 francs pour les populaires.
N’allait-il pas encore faire entendre sa voix, tout comma aujourd’hui d’ailleurs, dans la question des transferts.
Comme je vous le signalais en commençant, Jules était un fervent adepte du footbal et plus particulièrement un ardent admirateur des « sang et marine ».
A l’occasion il racontait par le menu avec une abondance de détails les mille et un faits de son club d’adoption.
C’était vraiment l’homme tout désigné pour vous conter l’histoire du F.C. Liégeois.
Je le contactai et lui suggérai de rappeler à ma mémoire - moins fidèle que la sienne – les meilleurs souvenirs du matricule 4
Et quelques jours plus tard, devant une bonne bière de chez nous, Jules me remémorait le passé glorieux de ce grand club liégeois qui, rappelons-le, vient de fêter, en ce début, de saison, son septante cinquième anniversaire.
L’ŒUVRE DE ROBERT PROTIN.
La fondation du Royal Club qui remonte bien sûr en 1892, fut l’œuvre de Robert PROTIN, l’ancien champion du monde de vitesse sur piste.
Le club fut baptisé « Liège Football Association » et sa section se situant au sein de cercle sportif « Liège Cycliste Union », évolua d’abord sous les couleurs « noir et or ».
La renommée du nouveau club crût rapidement et aussitôt des jeunes gens de la très proche Albion s’en vinrent fouler le gazon de la Boverie.
Pour rallier le parc de la Boverie, il fallait, moyennant, une redevance de cinq centimes, emprunter le passage d’eau. Il n’existait alors aucun pont sur la Meuse.