Un Matricule pour la vie
Modérateurs : Francis2711, Thelone
-
- 1ère Provinciale
- Messages : 59
- Enregistré le : 15 sept. 2004, 21:03
- Localisation : Lidje
Un Matricule pour la vie
MATRICULE : ORIGINE ET SIGNIFICATION
Particularité belge
A notre connaissance, l’existence des numéros de Matricule constitue une spécificité footbalistique belge, aucune grande fédération n’utilisant ce système.
Ce particularisme belge peut sembler secondaire, superflu, ou uniquement lié au « prestige historique » des plus anciens Matricules. En réalité, ce numéro représente un des éléments essentiels de l’organisation des championnats par l’Union Belge de football. En effet, c’est la seule référence permettant d’identifier exactement un club, y compris ses équipes de jeunes.
Notons par ailleurs que certaines situations (radiations, fusions) semblent rares, voire inexistantes, dans les autres Championnats et que le Matricule prend particulièrement toute sa signification dans ces cas précis.
De 1896 à 1926, les Matricules n’existaient pas puisqu’ils n’ont été instaurés qu’en 1926. Tous les clubs créés avant cette date et existant encore en 1926 ont reçu un numéro de Matricule, certains clubs ayant disparu avant cette date n’en ont donc reçu aucun.
Le « prestige historique » est surtout lié à la date de fondation des clubs mais, indirectement, les plus anciens clubs ayant les plus petits numéros, le Matricule peut aussi parfois prendre cette signification.
Il faut bien se rendre compte que lorsque le RFCL a reçu le Matricule 4, en 1926, il avait déjà été 3 fois Champion de Belgique et était « société royale » depuis 5 ans : le RFCL n’est donc pas devenu un « club historique » en 1926, puisqu’il l’était déjà auparavant.
Cependant, à partir de 1926, c’est uniquement le Matricule qui devient la référence administrative : l’ancienneté du Matricule, ainsi que sa persistance de nos jours, sont les meilleures preuves de la longévité réelle du club.
Cette référence n’existant pas avant 1926, dans ce cas c’est bel et bien le nom du club qui constitue la référence pour ces 30 premières années de football en Belgique. Après cette date, la référence nominative devient insuffisante et ne représente plus rien d’officiel : l’introduction des Matricules est un des fondements de l’organisation de l’UB.
Couleurs et nom variables, Matricule fixe
Un club peut parfois changer d’appellation ou de couleurs, même légèrement, sans que son Matricule ne varie.
En ce qui concerne notre Matricule, c’est assez parlant : que le nom du club soit « Football Club Liégeois », « RFC Liège » ou « R Tilleur FC Liégeois », le Matricule reste le numéro 4. De même, l’introduction officielle du blanc dans les couleurs en 1995, et le retour au rouge et bleu quelques années plus tard, n’ont strictement rien changé au destin du Matricule 4.
Héritage administratif et spirituel
Pour définir l’identité d’un club (« RFC Liège - Matricule 4 »), on peut parler de double critère : « l’héritage administratif » (Matricule 4) et « l’héritage spirituel » (RFC Liège), et ils ne signifient plus rien l’un sans l’autre.
Quelques exemples permettront probablement d’y voir plus clair :
- Si un autre club reprenait le Matricule 4 en changeant de nom : il ne s’agirait plus du tout du RFCL, évidemment. Le nouveau club serait donc « l’héritier administratif » du RFCL (dettes, division) mais ça se limiterait à ça. Ce club ne pourrait par contre pas revendiquer le Palmarès du RFCL car il n’y aurait aucun lien avec « l’héritage spirituel ». Exemple : « FC Visé – Matricule 4 ».
- Si le Matricule 4 était radié et que le RFCL reprenait le Matricule d’un club existant, cela s’assimilerait dans l’esprit à une fusion : ça ne serait vraiment ni un club, ni l’autre, mais un nouveau club. Ce nouveau club serait donc « l’héritier administratif » du Matricule repris, et en même temps partiellement « l’héritier spirituel » du RFCL : le Palmarès serait toutefois remis à zéro. Exemple : « RFC Liège – Matricule 16 ».
- Si le Matricule 4 était radié et que le RFCL reprenait un nouveau Matricule en 4ème Provinciales. Là encore, « héritage spirituel » du RFCL, mais clairement un tout nouveau club car il n’y aurait plus aucun « héritage administratif ». Exemple : « RFC Liège – Matricule 10562 ».
- Le site internet de l’UB donne par exemple 2 critères de recherche pour obtenir le calendrier d’un club : soit le Matricule, soit le nom du club. Le Matricule étant unique, il n’y a aucune chance de se tromper. Par contre, une recherche effectuée sur le nom d’une localité fournira la liste de tous les clubs comportant le nom de cette localité dans son appellation officielle : les clubs situés dans une ville dont le nom n’apparaît pas dans celui du club ne seront pas cités. De même, les clubs incluant le nom d’une localité mais situés sur une autre commune pourraient donner lieu à des erreurs.
- L’Union Belge rétrograde ou radie les Matricules. La procédure de cession de patrimoine est d’ailleurs étroitement liée au Matricule.
Bien sûr, dans l’esprit des gens, le Matricule n’est qu’un numéro, et n’est pas nécessairement identifié comme la cause de leur passion. Mais l’esprit des supporters ne rime pas toujours avec l’esprit des lois et règlements : le Matricule est tout simplement la garantie absolue de la continuité d’un club.
Le RFCL actuel est bel et bien l’héritier légitime du RTFCL, lui-même directement lié au « FC Liégeois de Rocourt ». La disparition de notre stade vélodrome ou l’association avec Tilleur ont détourné beaucoup de supporters de notre club. C’est leur choix, il est respectable et légitime, mais ces sentiments personnels ne changent rien à la situation réelle : le Matricule reste la seule référence officielle et ne peut en aucun cas être dissocié de l’identité d’un club.
Le fil rouge de l’existence des clubs
La preuve la plus claire est probablement le graphique qui représente l’évolution du Matricule 4 dans les divisions nationales : les divers déménagements et changements d’appellation n’ont aucune influence sur la courbe qui reste continue.
Pour reprendre les propos d’un supporter de Liège : "Le Matricule 4 constitue le FIL ROUGE de l’existence du RFCL : c’est notre héritage commun qui se perpétue depuis 113 ans".
Exemples extérieurs
Enfin, pour illustrer cette notion et ses implications, nous vous proposons de les appliquer à quelques cas concrets :
(Notez que l’important ici est la persistance de l’identité d’un club, pas les résultats bons ou mauvais des « nouveaux clubs ». Que les supporters de ces clubs nous pardonnent : il n’y a aucun mépris dans ces quelques lignes mais seulement la démonstration que certains clubs ont disparu ou ont été profondément modifiés).
- Le FC Tilleur et le FC Seraing existent-ils encore par l’intermédiaire de Tilleur St Gilles (Nouveau club, Provinciales), de Seraing RUL (Matricule de la RUL) ou du Standard (fusion avec Seraing) ?
- Les noms Waterschei ou Winterslag ont-ils continué à signifier quelque chose après la création du Racing Genk ?
- Le GBA (Matricule d’Ekeren) peut-il prétendre au prestigieux palmarès du Beerschot ?
- Le FC Brussels Molenbeek Strombeek (nom officiel, Matricule de Strombeek) est-il l’héritier direct du RWDM, ou bien une nouvelle expérience sur de nouvelles bases ?
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Infos complémentaires :
L’article suivant a été publié dans « le dictionnaire des clubs », édité par l’asbl FOOT 100.
Plus technique, il donne des informations complémentaires concernant les Matricules.
GUIDE DE LECTURE - NUMERO MATRICULE
Les numéros matricule sont une " invention " de l'Union Belge (et ne se retrouvent pas dans les grandes fédérations mondiales de football).
A l'instigation du Secrétaire Général Alfred VERDIJK, ces numéros matricule ont été instaurés en 1926 (la première liste fut publiée dans LA VIE SPORTIVE du 21/12/1926 - cfr. Revue FOOT CENTENAIRE n° C).
***
Dans de nombreuses publications historiques sur les clubs de football, on peut lire, par exemple : " (le club) s'affilie à l'Union Belge le (ab/cd/wxyz) où il est inscrit sous le n° matricule (CKJ) " ou " affilié à l
'U.B. en (abcd), le club reçut le n° matricule (MO) "
Ces informations - concernant souvent les plus grands clubs du pays – sont donc inexactes pour les cercles affiliés avant 1926
***
Dans la première liste, publiée le 29/12/1926, se retrouvent 809 cercles, alors affiliés à l'U.R.B.S.F.A.. Mais, entre 1895 et 1926, il y eut plus de mille (+/- 1070) clubs qui ne furent pas " immatriculés " : parce qu'ils
avaient démissionné ; fusionné ou été radiés avant 1926. Certains furent de grands clubs en participant aux championnats de première(s) division(s) nationale(s) (p. ex. : SPORTING CLUB DE BRUXELLES, BRUGSCHE FOOTBALL CLUB, UNION FOOTBALL CLUB IXELLES, ATHLETIC AND RUNNING CLUB DE BRUXELLES, ASSOCIATION SPORTIVE ANVERS-BORGERHOUT, etc.)
Autres exemples :
Entre R.F.C. LIEGEOIS (4) et R. STANDARD C.L. (16), il n'y a aucun club de " la Cité Ardente " dans la liste officielle des numéros matricule. Pourtant, une dizaine de clubs liégeois furent affiliés à l'Union Belge avant le club des " Rouches ", en 1902. (MOMY DE KINKEMPOIS, STELLA DU VAL-SAINT-LAMBERT, LIEGE FOOTBALL ASSOCIATION, SPORTING CLUB LIEGEOIS, .)
Un RACING CLUB DE CHARLEROY fut affilié en janvier 1897 mais ne se retrouve pas dans la liste - matricule.
Avant le grand club " Mauve et Blanc ", il y eut UNION SPORTIVE ANDERLECHTOISE, fondé en 1901, affilié en 1904 mais disparu avant 1926.
LOCALITE
Il s'agit de la localité renseignée par le club lors de son affiliation.
Souvent, cette localité correspond à celle du terrain et peut donc être différente de celle dans la dénomination du club (cfr. matricule 7155).
Seule la première localité est indiquée ; les éventuels changements ne sont pas mentionnés dans cette rubrique (cfr. matricule 120).
Particularité belge
A notre connaissance, l’existence des numéros de Matricule constitue une spécificité footbalistique belge, aucune grande fédération n’utilisant ce système.
Ce particularisme belge peut sembler secondaire, superflu, ou uniquement lié au « prestige historique » des plus anciens Matricules. En réalité, ce numéro représente un des éléments essentiels de l’organisation des championnats par l’Union Belge de football. En effet, c’est la seule référence permettant d’identifier exactement un club, y compris ses équipes de jeunes.
Notons par ailleurs que certaines situations (radiations, fusions) semblent rares, voire inexistantes, dans les autres Championnats et que le Matricule prend particulièrement toute sa signification dans ces cas précis.
De 1896 à 1926, les Matricules n’existaient pas puisqu’ils n’ont été instaurés qu’en 1926. Tous les clubs créés avant cette date et existant encore en 1926 ont reçu un numéro de Matricule, certains clubs ayant disparu avant cette date n’en ont donc reçu aucun.
Le « prestige historique » est surtout lié à la date de fondation des clubs mais, indirectement, les plus anciens clubs ayant les plus petits numéros, le Matricule peut aussi parfois prendre cette signification.
Il faut bien se rendre compte que lorsque le RFCL a reçu le Matricule 4, en 1926, il avait déjà été 3 fois Champion de Belgique et était « société royale » depuis 5 ans : le RFCL n’est donc pas devenu un « club historique » en 1926, puisqu’il l’était déjà auparavant.
Cependant, à partir de 1926, c’est uniquement le Matricule qui devient la référence administrative : l’ancienneté du Matricule, ainsi que sa persistance de nos jours, sont les meilleures preuves de la longévité réelle du club.
Cette référence n’existant pas avant 1926, dans ce cas c’est bel et bien le nom du club qui constitue la référence pour ces 30 premières années de football en Belgique. Après cette date, la référence nominative devient insuffisante et ne représente plus rien d’officiel : l’introduction des Matricules est un des fondements de l’organisation de l’UB.
Couleurs et nom variables, Matricule fixe
Un club peut parfois changer d’appellation ou de couleurs, même légèrement, sans que son Matricule ne varie.
En ce qui concerne notre Matricule, c’est assez parlant : que le nom du club soit « Football Club Liégeois », « RFC Liège » ou « R Tilleur FC Liégeois », le Matricule reste le numéro 4. De même, l’introduction officielle du blanc dans les couleurs en 1995, et le retour au rouge et bleu quelques années plus tard, n’ont strictement rien changé au destin du Matricule 4.
Héritage administratif et spirituel
Pour définir l’identité d’un club (« RFC Liège - Matricule 4 »), on peut parler de double critère : « l’héritage administratif » (Matricule 4) et « l’héritage spirituel » (RFC Liège), et ils ne signifient plus rien l’un sans l’autre.
Quelques exemples permettront probablement d’y voir plus clair :
- Si un autre club reprenait le Matricule 4 en changeant de nom : il ne s’agirait plus du tout du RFCL, évidemment. Le nouveau club serait donc « l’héritier administratif » du RFCL (dettes, division) mais ça se limiterait à ça. Ce club ne pourrait par contre pas revendiquer le Palmarès du RFCL car il n’y aurait aucun lien avec « l’héritage spirituel ». Exemple : « FC Visé – Matricule 4 ».
- Si le Matricule 4 était radié et que le RFCL reprenait le Matricule d’un club existant, cela s’assimilerait dans l’esprit à une fusion : ça ne serait vraiment ni un club, ni l’autre, mais un nouveau club. Ce nouveau club serait donc « l’héritier administratif » du Matricule repris, et en même temps partiellement « l’héritier spirituel » du RFCL : le Palmarès serait toutefois remis à zéro. Exemple : « RFC Liège – Matricule 16 ».
- Si le Matricule 4 était radié et que le RFCL reprenait un nouveau Matricule en 4ème Provinciales. Là encore, « héritage spirituel » du RFCL, mais clairement un tout nouveau club car il n’y aurait plus aucun « héritage administratif ». Exemple : « RFC Liège – Matricule 10562 ».
- Le site internet de l’UB donne par exemple 2 critères de recherche pour obtenir le calendrier d’un club : soit le Matricule, soit le nom du club. Le Matricule étant unique, il n’y a aucune chance de se tromper. Par contre, une recherche effectuée sur le nom d’une localité fournira la liste de tous les clubs comportant le nom de cette localité dans son appellation officielle : les clubs situés dans une ville dont le nom n’apparaît pas dans celui du club ne seront pas cités. De même, les clubs incluant le nom d’une localité mais situés sur une autre commune pourraient donner lieu à des erreurs.
- L’Union Belge rétrograde ou radie les Matricules. La procédure de cession de patrimoine est d’ailleurs étroitement liée au Matricule.
Bien sûr, dans l’esprit des gens, le Matricule n’est qu’un numéro, et n’est pas nécessairement identifié comme la cause de leur passion. Mais l’esprit des supporters ne rime pas toujours avec l’esprit des lois et règlements : le Matricule est tout simplement la garantie absolue de la continuité d’un club.
Le RFCL actuel est bel et bien l’héritier légitime du RTFCL, lui-même directement lié au « FC Liégeois de Rocourt ». La disparition de notre stade vélodrome ou l’association avec Tilleur ont détourné beaucoup de supporters de notre club. C’est leur choix, il est respectable et légitime, mais ces sentiments personnels ne changent rien à la situation réelle : le Matricule reste la seule référence officielle et ne peut en aucun cas être dissocié de l’identité d’un club.
Le fil rouge de l’existence des clubs
La preuve la plus claire est probablement le graphique qui représente l’évolution du Matricule 4 dans les divisions nationales : les divers déménagements et changements d’appellation n’ont aucune influence sur la courbe qui reste continue.
Pour reprendre les propos d’un supporter de Liège : "Le Matricule 4 constitue le FIL ROUGE de l’existence du RFCL : c’est notre héritage commun qui se perpétue depuis 113 ans".
Exemples extérieurs
Enfin, pour illustrer cette notion et ses implications, nous vous proposons de les appliquer à quelques cas concrets :
(Notez que l’important ici est la persistance de l’identité d’un club, pas les résultats bons ou mauvais des « nouveaux clubs ». Que les supporters de ces clubs nous pardonnent : il n’y a aucun mépris dans ces quelques lignes mais seulement la démonstration que certains clubs ont disparu ou ont été profondément modifiés).
- Le FC Tilleur et le FC Seraing existent-ils encore par l’intermédiaire de Tilleur St Gilles (Nouveau club, Provinciales), de Seraing RUL (Matricule de la RUL) ou du Standard (fusion avec Seraing) ?
- Les noms Waterschei ou Winterslag ont-ils continué à signifier quelque chose après la création du Racing Genk ?
- Le GBA (Matricule d’Ekeren) peut-il prétendre au prestigieux palmarès du Beerschot ?
- Le FC Brussels Molenbeek Strombeek (nom officiel, Matricule de Strombeek) est-il l’héritier direct du RWDM, ou bien une nouvelle expérience sur de nouvelles bases ?
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Infos complémentaires :
L’article suivant a été publié dans « le dictionnaire des clubs », édité par l’asbl FOOT 100.
Plus technique, il donne des informations complémentaires concernant les Matricules.
GUIDE DE LECTURE - NUMERO MATRICULE
Les numéros matricule sont une " invention " de l'Union Belge (et ne se retrouvent pas dans les grandes fédérations mondiales de football).
A l'instigation du Secrétaire Général Alfred VERDIJK, ces numéros matricule ont été instaurés en 1926 (la première liste fut publiée dans LA VIE SPORTIVE du 21/12/1926 - cfr. Revue FOOT CENTENAIRE n° C).
***
Dans de nombreuses publications historiques sur les clubs de football, on peut lire, par exemple : " (le club) s'affilie à l'Union Belge le (ab/cd/wxyz) où il est inscrit sous le n° matricule (CKJ) " ou " affilié à l
'U.B. en (abcd), le club reçut le n° matricule (MO) "
Ces informations - concernant souvent les plus grands clubs du pays – sont donc inexactes pour les cercles affiliés avant 1926
***
Dans la première liste, publiée le 29/12/1926, se retrouvent 809 cercles, alors affiliés à l'U.R.B.S.F.A.. Mais, entre 1895 et 1926, il y eut plus de mille (+/- 1070) clubs qui ne furent pas " immatriculés " : parce qu'ils
avaient démissionné ; fusionné ou été radiés avant 1926. Certains furent de grands clubs en participant aux championnats de première(s) division(s) nationale(s) (p. ex. : SPORTING CLUB DE BRUXELLES, BRUGSCHE FOOTBALL CLUB, UNION FOOTBALL CLUB IXELLES, ATHLETIC AND RUNNING CLUB DE BRUXELLES, ASSOCIATION SPORTIVE ANVERS-BORGERHOUT, etc.)
Autres exemples :
Entre R.F.C. LIEGEOIS (4) et R. STANDARD C.L. (16), il n'y a aucun club de " la Cité Ardente " dans la liste officielle des numéros matricule. Pourtant, une dizaine de clubs liégeois furent affiliés à l'Union Belge avant le club des " Rouches ", en 1902. (MOMY DE KINKEMPOIS, STELLA DU VAL-SAINT-LAMBERT, LIEGE FOOTBALL ASSOCIATION, SPORTING CLUB LIEGEOIS, .)
Un RACING CLUB DE CHARLEROY fut affilié en janvier 1897 mais ne se retrouve pas dans la liste - matricule.
Avant le grand club " Mauve et Blanc ", il y eut UNION SPORTIVE ANDERLECHTOISE, fondé en 1901, affilié en 1904 mais disparu avant 1926.
LOCALITE
Il s'agit de la localité renseignée par le club lors de son affiliation.
Souvent, cette localité correspond à celle du terrain et peut donc être différente de celle dans la dénomination du club (cfr. matricule 7155).
Seule la première localité est indiquée ; les éventuels changements ne sont pas mentionnés dans cette rubrique (cfr. matricule 120).
-
- 1ère Provinciale
- Messages : 59
- Enregistré le : 15 sept. 2004, 21:03
- Localisation : Lidje
-
- Donateur
- Messages : 22744
- Enregistré le : 14 sept. 2004, 23:03
-
- 1ère Provinciale
- Messages : 71
- Enregistré le : 15 sept. 2004, 09:12
[quote="Sang et Marine"]
Pourtant, OBJECTIVEMENT
, il me semble que ce qui fédère cet ensemble d'élements ayant pour VIE le club et son palmarès, c'est précisément le matricule!
N'est-ce pas lui et sa longue vie qui sont in fine le coeur même de notre club.
...Pourquoi le RFCL vit-il toujours? Parce que le matricule 4!
Si l'on nous enlève le matricule, notre fil rouge à tous, le club qui continuera aura la couleur RFCL, le goût du RFCL mais ne sera pas le RFCL!
[quote]

Pourtant, OBJECTIVEMENT

N'est-ce pas lui et sa longue vie qui sont in fine le coeur même de notre club.
...Pourquoi le RFCL vit-il toujours? Parce que le matricule 4!
Si l'on nous enlève le matricule, notre fil rouge à tous, le club qui continuera aura la couleur RFCL, le goût du RFCL mais ne sera pas le RFCL!
[quote]

-
- Division 1 ACFF
- Messages : 839
- Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:50
100 % d'accord avec toiSang et Marine a écrit :Sang et Marine a écrit : Pourtant, OBJECTIVEMENT, il me semble que ce qui fédère cet ensemble d'élements ayant pour VIE le club et son palmarès, c'est précisément le matricule!
N'est-ce pas lui et sa longue vie qui sont in fine le coeur même de notre club.
...Pourquoi le RFCL vit-il toujours? Parce que le matricule 4!
Si l'on nous enlève le matricule, notre fil rouge à tous, le club qui continuera aura la couleur RFCL, le goût du RFCL mais ne sera pas le RFCL!
Le Matricule 4 c'est 113 ans d'histoire.
Or,de ces 113 ans d'existence on en retirera tous les faits marquants du Club.
Donc , on identifiera le club par son matricule en parlant de son palmarès.
-
- 3ème Provinciale
- Messages : 10
- Enregistré le : 16 sept. 2004, 00:45
- Localisation : Herstal
-
- 2ème Provinciale
- Messages : 36
- Enregistré le : 17 sept. 2004, 17:32
- Localisation : Liège
-
- 1ère Provinciale
- Messages : 59
- Enregistré le : 15 sept. 2004, 21:03
- Localisation : Lidje
Merci pour ces encouragements à écrire d'autres articles sur l'histoire du RFCL 
Je vous rappelle d'ailleurs que le site historique est ouvert à toute collaboration "extérieure" du même genre.
En espérant que le Matricule 4 surmonte ses difficultés une bonne fois pour toutes.
Tout ça ne peut pas s'arrêter "comme ça".
E CO'N FEYE PO NIN L'ROUVI: ALLONS LIDJE!!!

Je vous rappelle d'ailleurs que le site historique est ouvert à toute collaboration "extérieure" du même genre.

En espérant que le Matricule 4 surmonte ses difficultés une bonne fois pour toutes.
Tout ça ne peut pas s'arrêter "comme ça".
E CO'N FEYE PO NIN L'ROUVI: ALLONS LIDJE!!!
-
- 2ème Provinciale
- Messages : 23
- Enregistré le : 16 sept. 2004, 09:17
-
- Donateur
- Messages : 17055
- Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:01
- Localisation : Adorateur de Saint Moréno
Re: Un Matricule pour la vie
Mieux expliqué que cela... tu meurs 

jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)
« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992
-
- Champions League
- Messages : 7472
- Enregistré le : 04 janv. 2008, 11:28
- Localisation : dans les verts paturages
Re: Un Matricule pour la vie
en allant dans les archives de l'union belge je découvre que le matricule 98 appartient a union sportive silencieuse liegeois qui connaît????? et il existe toujours, qui à plus d'infos????
jps Le "Liègionnaire""Buvez du Lait"
-
- Donateur
- Messages : 22744
- Enregistré le : 14 sept. 2004, 23:03
Re: Un Matricule pour la vie
Motus et bouche cousue, c'est le cri de guerre de leurs supporters qui ne s'expriment qu'en langage des signes. Ils sont tous muets d'admiration devant leur club préféré.jps a écrit :en allant dans les archives de l'union belge je découvre que le matricule 98 appartient a union sportive silencieuse liegeois qui connaît????? et il existe toujours, qui à plus d'infos????
C'est à peu près tout ce que l'on sait de ce club, au sein duquel le silence est d'or.
-
- Donateur
- Messages : 19177
- Enregistré le : 15 sept. 2004, 09:04
- Localisation : Liège
-
- Donateur
- Messages : 5168
- Enregistré le : 21 nov. 2007, 15:46
Re: Un Matricule pour la vie
En lisant la poisonnade de JPS, j'ai lu ce texte un peu plus bas

RFCL-Canal Historique a écrit :MATRICULE : ORIGINE ET SIGNIFICATION
Particularité belge
A notre connaissance, l’existence des numéros de Matricule constitue une spécificité footbalistique belge, aucune grande fédération n’utilisant ce système.
Ce particularisme belge peut sembler secondaire, superflu, ou uniquement lié au « prestige historique » des plus anciens Matricules. En réalité, ce numéro représente un des éléments essentiels de l’organisation des championnats par l’Union Belge de football. En effet, c’est la seule référence permettant d’identifier exactement un club, y compris ses équipes de jeunes.
Notons par ailleurs que certaines situations (radiations, fusions) semblent rares, voire inexistantes, dans les autres Championnats et que le Matricule prend particulièrement toute sa signification dans ces cas précis.
De 1896 à 1926, les Matricules n’existaient pas puisqu’ils n’ont été instaurés qu’en 1926. Tous les clubs créés avant cette date et existant encore en 1926 ont reçu un numéro de Matricule, certains clubs ayant disparu avant cette date n’en ont donc reçu aucun.
Le « prestige historique » est surtout lié à la date de fondation des clubs mais, indirectement, les plus anciens clubs ayant les plus petits numéros, le Matricule peut aussi parfois prendre cette signification.
Il faut bien se rendre compte que lorsque le RFCL a reçu le Matricule 4, en 1926, il avait déjà été 3 fois Champion de Belgique et était « société royale » depuis 5 ans : le RFCL n’est donc pas devenu un « club historique » en 1926, puisqu’il l’était déjà auparavant.
Cependant, à partir de 1926, c’est uniquement le Matricule qui devient la référence administrative : l’ancienneté du Matricule, ainsi que sa persistance de nos jours, sont les meilleures preuves de la longévité réelle du club.
Cette référence n’existant pas avant 1926, dans ce cas c’est bel et bien le nom du club qui constitue la référence pour ces 30 premières années de football en Belgique. Après cette date, la référence nominative devient insuffisante et ne représente plus rien d’officiel : l’introduction des Matricules est un des fondements de l’organisation de l’UB.
Couleurs et nom variables, Matricule fixe
Un club peut parfois changer d’appellation ou de couleurs, même légèrement, sans que son Matricule ne varie.
En ce qui concerne notre Matricule, c’est assez parlant : que le nom du club soit « Football Club Liégeois », « RFC Liège » ou « R Tilleur FC Liégeois », le Matricule reste le numéro 4. De même, l’introduction officielle du blanc dans les couleurs en 1995, et le retour au rouge et bleu quelques années plus tard, n’ont strictement rien changé au destin du Matricule 4.
Héritage administratif et spirituel
Pour définir l’identité d’un club (« RFC Liège - Matricule 4 »), on peut parler de double critère : « l’héritage administratif » (Matricule 4) et « l’héritage spirituel » (RFC Liège), et ils ne signifient plus rien l’un sans l’autre.
Quelques exemples permettront probablement d’y voir plus clair :
- Si un autre club reprenait le Matricule 4 en changeant de nom : il ne s’agirait plus du tout du RFCL, évidemment. Le nouveau club serait donc « l’héritier administratif » du RFCL (dettes, division) mais ça se limiterait à ça. Ce club ne pourrait par contre pas revendiquer le Palmarès du RFCL car il n’y aurait aucun lien avec « l’héritage spirituel ». Exemple : « FC Visé – Matricule 4 ».
- Si le Matricule 4 était radié et que le RFCL reprenait le Matricule d’un club existant, cela s’assimilerait dans l’esprit à une fusion : ça ne serait vraiment ni un club, ni l’autre, mais un nouveau club. Ce nouveau club serait donc « l’héritier administratif » du Matricule repris, et en même temps partiellement « l’héritier spirituel » du RFCL : le Palmarès serait toutefois remis à zéro. Exemple : « RFC Liège – Matricule 16 ».
- Si le Matricule 4 était radié et que le RFCL reprenait un nouveau Matricule en 4ème Provinciales. Là encore, « héritage spirituel » du RFCL, mais clairement un tout nouveau club car il n’y aurait plus aucun « héritage administratif ». Exemple : « RFC Liège – Matricule 10562 ».
- Le site internet de l’UB donne par exemple 2 critères de recherche pour obtenir le calendrier d’un club : soit le Matricule, soit le nom du club. Le Matricule étant unique, il n’y a aucune chance de se tromper. Par contre, une recherche effectuée sur le nom d’une localité fournira la liste de tous les clubs comportant le nom de cette localité dans son appellation officielle : les clubs situés dans une ville dont le nom n’apparaît pas dans celui du club ne seront pas cités. De même, les clubs incluant le nom d’une localité mais situés sur une autre commune pourraient donner lieu à des erreurs.
- L’Union Belge rétrograde ou radie les Matricules. La procédure de cession de patrimoine est d’ailleurs étroitement liée au Matricule.
Bien sûr, dans l’esprit des gens, le Matricule n’est qu’un numéro, et n’est pas nécessairement identifié comme la cause de leur passion. Mais l’esprit des supporters ne rime pas toujours avec l’esprit des lois et règlements : le Matricule est tout simplement la garantie absolue de la continuité d’un club.
Le RFCL actuel est bel et bien l’héritier légitime du RTFCL, lui-même directement lié au « FC Liégeois de Rocourt ». La disparition de notre stade vélodrome ou l’association avec Tilleur ont détourné beaucoup de supporters de notre club. C’est leur choix, il est respectable et légitime, mais ces sentiments personnels ne changent rien à la situation réelle : le Matricule reste la seule référence officielle et ne peut en aucun cas être dissocié de l’identité d’un club.
Le fil rouge de l’existence des clubs
La preuve la plus claire est probablement le graphique qui représente l’évolution du Matricule 4 dans les divisions nationales : les divers déménagements et changements d’appellation n’ont aucune influence sur la courbe qui reste continue.
Pour reprendre les propos d’un supporter de Liège : "Le Matricule 4 constitue le FIL ROUGE de l’existence du RFCL : c’est notre héritage commun qui se perpétue depuis 113 ans".
Exemples extérieurs
Enfin, pour illustrer cette notion et ses implications, nous vous proposons de les appliquer à quelques cas concrets :
(Notez que l’important ici est la persistance de l’identité d’un club, pas les résultats bons ou mauvais des « nouveaux clubs ». Que les supporters de ces clubs nous pardonnent : il n’y a aucun mépris dans ces quelques lignes mais seulement la démonstration que certains clubs ont disparu ou ont été profondément modifiés).
- Le FC Tilleur et le FC Seraing existent-ils encore par l’intermédiaire de Tilleur St Gilles (Nouveau club, Provinciales), de Seraing RUL (Matricule de la RUL) ou du $tandard (fusion avec Seraing) ?
- Les noms Waterschei ou Winterslag ont-ils continué à signifier quelque chose après la création du Racing Genk ?
- Le GBA (Matricule d’Ekeren) peut-il prétendre au prestigieux palmarès du Beerschot ?
- Le FC Brussels Molenbeek Strombeek (nom officiel, Matricule de Strombeek) est-il l’héritier direct du RWDM, ou bien une nouvelle expérience sur de nouvelles bases ?
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Infos complémentaires :
L’article suivant a été publié dans « le dictionnaire des clubs », édité par l’asbl FOOT 100.
Plus technique, il donne des informations complémentaires concernant les Matricules.
GUIDE DE LECTURE - NUMERO MATRICULE
Les numéros matricule sont une " invention " de l'Union Belge (et ne se retrouvent pas dans les grandes fédérations mondiales de football).
A l'instigation du Secrétaire Général Alfred VERDIJK, ces numéros matricule ont été instaurés en 1926 (la première liste fut publiée dans LA VIE SPORTIVE du 21/12/1926 - cfr. Revue FOOT CENTENAIRE n° C).
***
Dans de nombreuses publications historiques sur les clubs de football, on peut lire, par exemple : " (le club) s'affilie à l'Union Belge le (ab/cd/wxyz) où il est inscrit sous le n° matricule (CKJ) " ou " affilié à l
'U.B. en (abcd), le club reçut le n° matricule (MO) "
Ces informations - concernant souvent les plus grands clubs du pays – sont donc inexactes pour les cercles affiliés avant 1926
***
Dans la première liste, publiée le 29/12/1926, se retrouvent 809 cercles, alors affiliés à l'U.R.B.S.F.A.. Mais, entre 1895 et 1926, il y eut plus de mille (+/- 1070) clubs qui ne furent pas " immatriculés " : parce qu'ils
avaient démissionné ; fusionné ou été radiés avant 1926. Certains furent de grands clubs en participant aux championnats de première(s) division(s) nationale(s) (p. ex. : SPORTING CLUB DE BRUXELLES, BRUGSCHE FOOTBALL CLUB, UNION FOOTBALL CLUB IXELLES, ATHLETIC AND RUNNING CLUB DE BRUXELLES, ASSOCIATION SPORTIVE ANVERS-BORGERHOUT, etc.)
Autres exemples :
Entre R.F.C. LIEGEOIS (4) et R. $tandard C.L. (16), il n'y a aucun club de " la Cité Ardente " dans la liste officielle des numéros matricule. Pourtant, une dizaine de clubs liégeois furent affiliés à l'Union Belge avant le club des " Rouches ", en 1902. (MOMY DE KINKEMPOIS, STELLA DU VAL-SAINT-LAMBERT, LIEGE FOOTBALL ASSOCIATION, SPORTING CLUB LIEGEOIS, .)
Un RACING CLUB DE CHARLEROY fut affilié en janvier 1897 mais ne se retrouve pas dans la liste - matricule.
Avant le grand club " Mauve et Blanc ", il y eut UNION SPORTIVE ANDERLECHTOISE, fondé en 1901, affilié en 1904 mais disparu avant 1926.
LOCALITE
Il s'agit de la localité renseignée par le club lors de son affiliation.
Souvent, cette localité correspond à celle du terrain et peut donc être différente de celle dans la dénomination du club (cfr. matricule 7155).
Seule la première localité est indiquée ; les éventuels changements ne sont pas mentionnés dans cette rubrique (cfr. matricule 120).
-
- Donateur
- Messages : 22744
- Enregistré le : 14 sept. 2004, 23:03
Re: Un Matricule pour la vie
Mortimer a écrit :En lisant la poisonnade de JPS, j'ai lu ce texte un peu plus bas![]()



-
- Champions League
- Messages : 7472
- Enregistré le : 04 janv. 2008, 11:28
- Localisation : dans les verts paturages
Re: Un Matricule pour la vie
Royale Union Sportive Silencieuse L N/A à Liege 2 - 0475.184.390
Mon bon Mortimer va voir sur wiki pé dia matricule union belge et regarde dans la liste des 100 premier matricules regarde à la fin ma poissonade
Mon bon Mortimer va voir sur wiki pé dia matricule union belge et regarde dans la liste des 100 premier matricules regarde à la fin ma poissonade
jps Le "Liègionnaire""Buvez du Lait"
-
- Donateur
- Messages : 10550
- Enregistré le : 08 juin 2010, 21:58
Re: Un Matricule pour la vie
Une preuve que le matricule a de l'importance pour nous et nous identifie???
Matricuuuuuuuul' 4, on va sketter l'baraque ...
Matricuuuuuuuul' 4, on va sketter l'baraque ...

Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : BLEXBot [Crawler), ClaudeBot [Crawler] et 0 invité