Le RFC Liège et le cyclisme
Modérateurs : Francis2711, Thelone
-
JoeDalton
- Donateur
- Messages : 18999
- Enregistré le : 15 sept. 2004, 09:04
- Localisation : Liège
Le RFC Liège et le cyclisme
LIEGE CYCLIST'S UNION, Fondateur du FC LIEGEOIS
Dès 1884, quelques sportifs intrépides pratiquaient le cyclisme dans le Liège Cyclist’s Union. En mai 1891, le Parc de la Boverie, à Liège, accueille le premier vélodrome liégeois, un des premiers du pays, qui est véritablement inauguré le 12 juillet 1891. Cette infrastructure n’étant pas utilisable en hiver, certains membres proposèrent, à l’automne 1892 de créer un section de football-association pour utiliser au mieux le vélodrome. Les sections Hockey (1911), Athlétisme et Tennis, qui existent encore aujourd’hui de manière autonome, viendront s’y ajouter plus tard.
Un des membres fondateurs, Robert Protin, était un grand coureur cycliste de l’époque, premier Champion du Monde de sprint professionnel (Cologne 1895) et détenteur de plusieurs records mondiaux. Il décédera en 1953.
LIEGE-BASTOGNE-LIEGE et le FC LIEGEOIS
Liège-Bastogne-Liège est apparue le 29 mai 1892 au calendrier (à ce titre, elle constitue donc la doyenne des classiques), à l'instigation du Pesant Club Liégeois et du Liège Cyclist's Union. En 1892, le Liege Cyclist’s Union est donc à la fois le fondateur du FC Liégeois (le 1er septembre) et de la course Liège-Bastogne-Liège (le 29 mai).
La course est étroitement liée à l'histoire du RFC Liégeois, puisque le premier départ fut donné au Vélodrome de la Boverie, tandis que plusieurs arrivées se sont déroulées au Vélodrome de Rocourt. Aujourd'hui, c'est à 500 mètres de notre stade d’Ans que la course se termine. Notons également que les Championnats du Monde de Cyclisme furent organisés dans le Stade Vélodrome de Rocourt en 1950, 1957, 1963, 1975.
LE VELODROME DE LA BOVERIE - PREMIER TERRAIN DU FC LIEGEOIS(
Source de ces articles: Foot Centenaire (http://www.foot100.be.tf)
"Le premier vélodrome liégeois a été créé en 1892 par une société constituée à cet effet sous la présidence d'Alexis DREYE, l'un des membres les plus dynamiques de la vaillante LIEGE CYCLIST'S UNION. Il était situé dans le site agreste de la Boverie où des grands arbres entouraient d'un rideau de frondaisons la piste en cendrée de 333 mètres tracée dans un terrain d'herbes folles cerné de barrières blanches.
Bientôt cette installation assez rudimentaire ne répondit plus aux exigences accrues du sport et du public qui, en foule toujours plus dense, envahissait les pelouses de la Boverie. En 1894, grâce à Léon DERNIER, personnalité en vue du monde sportif liégeois, un vélodrome plus vaste et pourvu d'un équipement up to date lui fut substitué."
(LA VIE LIEGEOISE n°10-Octobre 1971)
"Léon DERNIER, membre du cercle cycliste Safety CL puis du LIEGE CYCLIST'S UNION, dont le FC Liégeois deviendra en 1892 la section de football, était un "sportsman". Comme tous les amateurs de l'époque, il pratiquait plusieurs sports: ainsi en 1892, il termina douzième du premier LIEGE-BASTOGNE-LIEGE et sera aussi l'un des tous premiers footballeurs Rouge et Bleu "
(LA MEUSE - 04/12/1893)
"Le JOURNAL DE LIEGE est le premier média à faire allusion aux rapports entre le FC LIEGEOIS et le parc de la Boverie"
(JOURNAL DE LIEGE - 31/01/1893)
Article de LIEGE1892, Site historique du RFCL.
D’après Jean-Marie Peterken, Bruno Dubois, Théo Mathy, JP Remy, Foot100, Velo-Club.net
Dès 1884, quelques sportifs intrépides pratiquaient le cyclisme dans le Liège Cyclist’s Union. En mai 1891, le Parc de la Boverie, à Liège, accueille le premier vélodrome liégeois, un des premiers du pays, qui est véritablement inauguré le 12 juillet 1891. Cette infrastructure n’étant pas utilisable en hiver, certains membres proposèrent, à l’automne 1892 de créer un section de football-association pour utiliser au mieux le vélodrome. Les sections Hockey (1911), Athlétisme et Tennis, qui existent encore aujourd’hui de manière autonome, viendront s’y ajouter plus tard.
Un des membres fondateurs, Robert Protin, était un grand coureur cycliste de l’époque, premier Champion du Monde de sprint professionnel (Cologne 1895) et détenteur de plusieurs records mondiaux. Il décédera en 1953.
LIEGE-BASTOGNE-LIEGE et le FC LIEGEOIS
Liège-Bastogne-Liège est apparue le 29 mai 1892 au calendrier (à ce titre, elle constitue donc la doyenne des classiques), à l'instigation du Pesant Club Liégeois et du Liège Cyclist's Union. En 1892, le Liege Cyclist’s Union est donc à la fois le fondateur du FC Liégeois (le 1er septembre) et de la course Liège-Bastogne-Liège (le 29 mai).
La course est étroitement liée à l'histoire du RFC Liégeois, puisque le premier départ fut donné au Vélodrome de la Boverie, tandis que plusieurs arrivées se sont déroulées au Vélodrome de Rocourt. Aujourd'hui, c'est à 500 mètres de notre stade d’Ans que la course se termine. Notons également que les Championnats du Monde de Cyclisme furent organisés dans le Stade Vélodrome de Rocourt en 1950, 1957, 1963, 1975.
LE VELODROME DE LA BOVERIE - PREMIER TERRAIN DU FC LIEGEOIS(
Source de ces articles: Foot Centenaire (http://www.foot100.be.tf)
"Le premier vélodrome liégeois a été créé en 1892 par une société constituée à cet effet sous la présidence d'Alexis DREYE, l'un des membres les plus dynamiques de la vaillante LIEGE CYCLIST'S UNION. Il était situé dans le site agreste de la Boverie où des grands arbres entouraient d'un rideau de frondaisons la piste en cendrée de 333 mètres tracée dans un terrain d'herbes folles cerné de barrières blanches.
Bientôt cette installation assez rudimentaire ne répondit plus aux exigences accrues du sport et du public qui, en foule toujours plus dense, envahissait les pelouses de la Boverie. En 1894, grâce à Léon DERNIER, personnalité en vue du monde sportif liégeois, un vélodrome plus vaste et pourvu d'un équipement up to date lui fut substitué."
(LA VIE LIEGEOISE n°10-Octobre 1971)
"Léon DERNIER, membre du cercle cycliste Safety CL puis du LIEGE CYCLIST'S UNION, dont le FC Liégeois deviendra en 1892 la section de football, était un "sportsman". Comme tous les amateurs de l'époque, il pratiquait plusieurs sports: ainsi en 1892, il termina douzième du premier LIEGE-BASTOGNE-LIEGE et sera aussi l'un des tous premiers footballeurs Rouge et Bleu "
(LA MEUSE - 04/12/1893)
"Le JOURNAL DE LIEGE est le premier média à faire allusion aux rapports entre le FC LIEGEOIS et le parc de la Boverie"
(JOURNAL DE LIEGE - 31/01/1893)
Article de LIEGE1892, Site historique du RFCL.
D’après Jean-Marie Peterken, Bruno Dubois, Théo Mathy, JP Remy, Foot100, Velo-Club.net
Modifié en dernier par JoeDalton le 27 avr. 2005, 22:05, modifié 1 fois.

-
JoeDalton
- Donateur
- Messages : 18999
- Enregistré le : 15 sept. 2004, 09:04
- Localisation : Liège
Désolé, je n'ai vraiment pas pu faire plus vite, je suppose que c'est un peu tard pour Allons Liège...
J'ai récupéré les infos concernant le cyclisme sur le site historique, en ajoutant quelques éléments d'un peu partout.
Merci à Air Jipé pour les sources.
Vu que c'est trop tard pour Allons Liège mais encore trop tôt pour le site historique, une fois de plus... LE FORUM DE LIEGE T'INFORME
J'ai récupéré les infos concernant le cyclisme sur le site historique, en ajoutant quelques éléments d'un peu partout.
Merci à Air Jipé pour les sources.
Vu que c'est trop tard pour Allons Liège mais encore trop tôt pour le site historique, une fois de plus... LE FORUM DE LIEGE T'INFORME

-
J.W.
- 4ème Provinciale
- Messages : 5
- Enregistré le : 17 sept. 2004, 11:22
LE FORUM DE LIEGE T'INFORME
Superbe le texte, beau travail(une fois de plus)!
Juste pour corriger un DETAIL:
Supprimer le n pour faire up to date, non?pourvu d'un équipement up ton date lui fut substitué
"To some, a two pence rise in the price of a pint of beer is more important than a change of government, and who’s to say they’re wrong?"
polykrom a écrit :Vive Liege et vive l'alternative au football capitaliste...
-
Don Camillo
- Division 1 ACFF
- Messages : 576
- Enregistré le : 14 sept. 2004, 18:49
- Localisation : Braine
-
Air Jipé
- Donateur
- Messages : 22920
- Enregistré le : 14 sept. 2004, 23:03
-
JoeDalton
- Donateur
- Messages : 18999
- Enregistré le : 15 sept. 2004, 09:04
- Localisation : Liège
-
Air Jipé
- Donateur
- Messages : 22920
- Enregistré le : 14 sept. 2004, 23:03
-
JoeDalton
- Donateur
- Messages : 18999
- Enregistré le : 15 sept. 2004, 09:04
- Localisation : Liège
-
Jocaste
- 1ère Provinciale
- Messages : 78
- Enregistré le : 15 mai 2006, 08:54
- Localisation : Vottem
-
Sosa
- 2ème Provinciale
- Messages : 44
- Enregistré le : 10 déc. 2004, 02:15
- Localisation : di Tchinnêye, Lîdje, Beldjike
2 passions
Eco'ne fèye po n'nin l'roûvî, alons Lîdje !
Hé là qui va là, la FANATICAA....AAAAAA 2004
http://fcliege.skyblog.com


Hé là qui va là, la FANATICAA....AAAAAA 2004
http://fcliege.skyblog.com


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : ClaudeBot [Crawler] et 0 invité