Le RFCL à Cointe

La mémoire du club

Modérateurs : Francis2711, Thelone

Herbi
Donateur

Le RFCL à Cointe

Message par Herbi » 20 juil. 2005, 13:03

Article proposé par Ano.

Image

Image

Image
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire." :wink: Frank Zappa

TOS
Donateur

Message par TOS » 20 juil. 2005, 13:07

Excellent. merci Herbi

Les couleurs rouge et bleue datent donc de 1894, ce qui rend donc un peu plus probable que ce soit effectivement Dulwich Hamlet qui nous ait inspiré (DH étant fondé en 1893)

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 20 juil. 2005, 16:28

TOS a écrit :Excellent. merci Herbi

Les couleurs rouge et bleue datent donc de 1894, ce qui rend donc un peu plus probable que ce soit effectivement Dulwich Hamlet qui nous ait inspiré (DH étant fondé en 1893)
Comme dit plus haut il y eut les rencontres "éharpes rouges contres les écharpes bleues" entre équipiers du même club.
Le premier match contre une équipe d'une autre ville eut lieu le 19 mars 1893 (contre le Brussels Football Association) le maillot porté par les joueurs de Liège était rayé noir et or ou bleu très foncé.
Cet équipement fut apparement porté par les joueurs jusqu'au 7 janvier 1894, quand les liégeois se rendent à nouveau à Bruxelles et y jouent leur match habillés de rouge et bleu.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 20 juil. 2005, 16:37

:roll: :wink:

http://www.rfcliege.be/historique/Pages ... s-RFCL.htm

http://www.rfcliege.be/historique/Pages ... toire1.htm

Et le 7 janvier 1894, le FC Liégeois portera pour la première fois le maillot Rouge et Bleu à l’occasion d’un nouveau déplacement à Bruxelles, victoire 1-3.
Image

TOS
Donateur

Message par TOS » 20 juil. 2005, 18:36

JoeDalton a écrit :

:roll: :wink:

http://www.rfcliege.be/historique/Pages ... s-RFCL.htm

http://www.rfcliege.be/historique/Pages ... toire1.htm

Et le 7 janvier 1894, le FC Liégeois portera pour la première fois le maillot Rouge et Bleu à l’occasion d’un nouveau déplacement à Bruxelles, victoire 1-3.
Ah mais non, je boycotte ton site, y a même pas d'Allons Liège :twisted:

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 20 juil. 2005, 19:28

TOS a écrit :Ah mais non, je boycotte ton site, y a même pas d'Allons Liège :twisted:
Ouais, je sais c'est total scandal, mais de toutes manières je suis dans l'impossibilité de faire quoi que ce soit pour le moment sur ce site...
Allons Liège étant une pièce totalement mythique et incontournable de notre histoire, ce journal mérite incontestablement une place de choix. (tiens, ça me fait penser à un truc: c'est un véritable scandale ce nouvel Allons Liège tout pourri en couleurs, les supporters exigent un Allons Liège ORIGINAL avec toutes les photos et textes en bleu! :wink:)

Cela étant dit, si tu veux boycotter, no problemo, les infos proviennent le plus souvent de la Jeunesse Centenaire et de Une grande vocation, il suffit parfois de consulter les sources originales :wink:
Le plus souvent, mais pas uniquement, tu risques donc d'être un rouge et bleu inculte toute ta vie si tu te limites à ça :wink:

Par contre, s'il n'y a pas d'Allons Liège sur le site historique, il y a son ancêtre, le Royaleu Cleubeu

Image

Et puis, bon, pas d'Allons Liège, c'est vite dit...

Image

:wink:
Image

Davor M.
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Davor M. » 21 juil. 2005, 10:57

Est-ce que je n'ai pas vu un "RC LIEGEOIS" là en bas de la photo à gauche ? :roll:

A l'époque soviétique, sur les photos, la composition des personnes et de certains signes évoluaient, changeait, s'effaçaient, réapparaissaient, en fonction des purges et autres réhabilitations ;-)

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 21 juil. 2005, 11:26

Davor M. a écrit :Est-ce que je n'ai pas vu un "RC LIEGEOIS" là en bas de la photo à gauche ?
Ca serait préférable pour dire d'avoir une histoire écrite conforme à la réalité...
C'est comme "Tilleur", ça fait intégralement partie de notre histoire, inutile d'essayer de le nier.
Comme le fait qu'on ait joué plusieurs années à... Sclessin.
Image

Air Jipé
Donateur

Re: Le RFCL à Cointe

Message par Air Jipé » 24 mai 2020, 14:02

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 24 mai 2020, 15:17

Grosses réserves concernant l'histoire du Standard, je ne dispose d'aucune trace avant 1900 (documents bienvenus)
Concernant la situation de notre (nos?) terrain à Cointe, pour moi c'est la Plaine des Sports mais la recherche continue et vos avis sont les bienvenus ;-)
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 24 mai 2020, 22:05

Quelques recherches complémentaires concernant la présence de notre club à Cointe, extraits de La Meuse et documents/recherches personnels.
foot-ballA4(24)mod.jpg
1894: il est fait référence au match ayant lieu au "plateau de Cointe (derrière l'Observatoire)".
Cela correspond à plusieurs photos avec l’Observatoire en arrière-plan comme ci-dessus.
Plan-Cointe.jpg
1895: la Meuse évoque le "nouveau terrain du club: la grande prairie située derrière la laiterie de Cointe".
La laiterie est située un peu plus loin de l'Observatoire, mais pas juste à côté, cette citation me semble peu compatible avec une proximité immédiate comme sur la 1ère photo.
foot-ballA4(18).JPG
1897: un article cite le "nouveau champ de jeu, une des prairies du plateau de Cointe" et ensuite les appellations "parc de Cointe", "plateau de Cointe" et "plaine de Cointe"
Je pense ici qu'il s'agit d'un autre terrain, qui correspondrait alors à l'actuelle Plaine des Sports, le dénivelé qu'on voit sur cette 3ème photo correspond vraiment à la situation actuelle.

(suite dans le post suivant)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 24 mai 2020, 22:32

Liege-Cointe-Champ_Oiseaux.jpg
Le "Champ des Oiseaux" a souvent été évoqué dans l'histoire du club (Jeunesse Centenaire etc).
Comme on le voit sur cette carte postale, il est voisin du "pensionnat des Filles de la Croix" (bâtiment en arrière plan aujourd'hui disparu et qui est devenu le Chanmurly).
Sur le plan (post précédent), on voit que le Chanmurly est directement voisin de l'actuelle Plaine des Sports.
Je pense donc qu'il s'agit bien là de notre installation définitive.
Cointe-plan-expo-universelle-1905.JPG
Sur ce plan de l'Expo Universelle, on distingue clairement la "Plaine des Sports" qui fut un site assez reconnu et utilisé à l'époque et clairement identifié comme "le terrain du FC Liégeois" par exemple lors d'une visite princière (Albert 1er) ou de matchs d'autres équipes (universitaires notamment).
Ceci semble être l'implantation définitive.

Je pense donc qu'il est tout à fait plausible d'estimer que le FC Liégeois a disposé de plusieurs implantations successives à Cointe, le terrain principal restant au Château de Sclessin de 1893 à 1897.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image