[VIDEO] Album photo de Jean Loos

La mémoire du club

Modérateurs : Francis2711, Thelone

RFCL-Canal Historique
1ère Provinciale
1ère Provinciale

[VIDEO] Album photo de Jean Loos

Message par RFCL-Canal Historique » 26 sept. 2005, 12:37

Suite au décès de Monsieur Jean Loos, figure mythique du RFC Liégeois, sa famille a eu l'extrême gentillesse de confier une bonne partie de ses souvenirs matériels à Raph Z@rmy, afin que tout cela ne soit pas perdu et puisse continuer son existence en compagnie du Matricule 4.

A terme, l'objectif est de pouvoir présenter tous ces objets de manière permanente aux supporters du RFCL d'une façon ou d'une autre.
En attendant nous espérons que vous apprécierez les moyens que nous utilisons pour partager ces pièces uniques avec vous.

Une des pièces récoltées, et non des moindres, est un album photo, probablement réalisé par Monsieur René Legros, Président du RFCL, et dont aurait donc hérité Jean Loos.
Il présente, en une centaine de photos, l'histoire du RFCL de 1892 à 1967.
Il était difficile de créer une seule page reprenant toutes ces images, mais vous les retrouverez néanmoins, à terme, dans les rubriques déja existantes sur le site historique (stade, équipes, etc.).

Il m'a donc semblé qu'une vidéo était le meilleur moyen de partager ces images.
J'espère que vous apprécierez.
Un conseil: vu que ça défile quand même à un certain rythme, concentrez vous d'abord sur les photos, et pas sur les légendes, quitte à revoir la vidéo plus tard, notamment au ralenti.

:arrow: :arrow: Pour téléchargez la vidéo (11 Mo), CLIQUEZ ICI

Un TOUT GRAND MERCI à la Famille Loos, à Z@rmy et à Herbi, grâce à qui cette vidéo peut vous être proposée.
Image

michele etienne
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par michele etienne » 26 sept. 2005, 12:46

SUPERBE :D

be cool
Division 3 ACFF
Division 3 ACFF

Message par be cool » 26 sept. 2005, 12:46

superbe !!! merci à la famille de MONSIEUR J. Loos.

Bernard1892
1ère Provinciale
1ère Provinciale

Message par Bernard1892 » 26 sept. 2005, 12:50

Très belles photos et elles sont magnifiques.

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 26 sept. 2005, 13:14

:shock: :P :shock:

Quelle mine !!!

NB : Elle avait quand même de la gueule la tribune assise. Je ne pensais pas qu'elle datait si peu !!! Chez mes parents, il y a un film super 8 où on me voit jouer dans cette tribune. A voir mon âge, cela ne doit pas être loin de l'inauguration de la tribune !!!

Jean-Yves
Europa League
Europa League

Message par Jean-Yves » 26 sept. 2005, 14:18

Fantastique ! Merci.

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 26 sept. 2005, 16:19

Magnifique !!
Merci pour ces merveilleuses photos. Je suis toujours impressioné de voir le monde qu'il y avait à l'époque. :shock:

Après une première vision: deux remarques

L'équipe 1966-67 on remarque debout à droite Julien Gauthy. :wink:

Le temps de construction d'une tribune: juin 1967 au 03/08/1967 (voir autre post délais pour le stade)

jeremi
3ème Provinciale
3ème Provinciale

Message par jeremi » 26 sept. 2005, 18:56

Superbe vidéo

Merci à la famille de Jean Loos d'avoir prêté ce livre et merci à ceux qui ont réalisé cette vidéo.

J'ai eu la chaire de poule en regardant la vidéo.

On ne doit pas abandonner le RFCL mais il faut aller de l'avant tous ensemble : direction, supporters, staff et joueur.

Allons Liege

Positivons

fanrfcl

Message par fanrfcl » 26 sept. 2005, 19:33

jeremi a écrit :Superbe vidéo

Merci à la famille de Jean Loos d'avoir prêté ce livre et merci à ceux qui ont réalisé cette vidéo.

J'ai eu la chaire de poule en regardant la vidéo.

On ne doit pas abandonner le RFCL mais il faut aller de l'avant tous ensemble : direction, supporters, staff et joueur.

Allons Liege

Positivons
Tout à fait d'accord avec toi!

Sang et Marine

Message par Sang et Marine » 26 sept. 2005, 20:23

M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E ET E-M-O-U-V-A-N-T !!!

Le shah du matelas
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par Le shah du matelas » 26 sept. 2005, 22:06

Et bien, que c'est beau et "mignon" toutes ces photos et légendes numérotées et collées avec soin... :)

Merci pour ce beau document! :)
Free Lonkero for the hools!!!

Binbin
3ème Provinciale
3ème Provinciale

Message par Binbin » 27 sept. 2005, 00:24

Magnifique document très émouvant car ravive les souvenirs dans notre cervelle.
Ne peut-on vraiment retrouver, parmi la foule de l'époque, un ou deux milliers de supporters, de leurs enfants ou petits enfants?
:roll:
Ces photos superbes pourraient peut-être y contribuer....
Dommage qu'elles ne s'adressent qu'aux forumistes.!.

Un grand merci à la famille de Mr LOOS et à Z@army et à Herbi grâce à qui nous pouvons en profiter immédiatement sur ce forum.
Oufti valet, mi pti fi, quééénnnnn èquipe à Lîdje!
A ta santé, hein, binamé vî cou!
Image

Herbi
Donateur

Message par Herbi » 27 sept. 2005, 00:47

Binbin a écrit :Un grand merci à la famille de Mr LOOS et à Z@army et à Herbi grâce à qui nous pouvons en profiter immédiatement sur ce forum.
Et à Joe !!
Il est quand même l'auteur de la vidéo
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire." :wink: Frank Zappa

Binbin
3ème Provinciale
3ème Provinciale

Message par Binbin » 27 sept. 2005, 00:52

Herbi a écrit :
Binbin a écrit :Un grand merci à la famille de Mr LOOS et à Z@army et à Herbi grâce à qui nous pouvons en profiter immédiatement sur ce forum.
Et à Joe !!
Il est quand même l'auteur de la vidéo
Sorry :oops: Bravo et merci Joe :oops: :wink:
Oufti valet, mi pti fi, quééénnnnn èquipe à Lîdje!
A ta santé, hein, binamé vî cou!
Image

cedcmoi
1ère Provinciale
1ère Provinciale

Message par cedcmoi » 27 sept. 2005, 14:07

Exellent reportage photos...
Merci à tous les intermédiaires grâce à qui on a droit à ça

Y a rien à faire, Liège à ce moment là, c'est la classe!
Du petit supporetrs au président en passant par le staff et la direction: la classe
Toujours bien habillé, costume cravatte, la prestence...
C'est vrai aussi que c'était comme ça pour tout le monde à l'époque...

Je regrette n'avoir pas connu cette période là
Que ferions nous sans le RFCL???

JANPT

tatayet
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par tatayet » 27 sept. 2005, 16:35

Bordel les gars, faut pas faire un truc comme ça, à mon age. :shock:
C'est trop beau, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corp en voyant cette vidéo.
Meeerrrcccciiiiiiiii pour ce BONHEUR.
Allons LIDGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE.

TOS
Donateur

Message par TOS » 27 sept. 2005, 18:41

:shock:
superbe
Image

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 27 sept. 2005, 21:58

Je viens de me repasser le film.

Deux petites remarques.. qui sont autant de trucs que je n'ai pas connu.

Photo 29 : L'entrée du stade en jetait vraiment.
Et aussi, entre notre bonne vieille tribune debout couverte et le chalet, j'ai aperçu un toit que je n'ai jamais connu. C'était une petite tribune ?

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 28 sept. 2005, 12:27

jfstassen a écrit :Et aussi, entre notre bonne vieille tribune debout couverte et le chalet, j'ai aperçu un toit que je n'ai jamais connu. C'était une petite tribune ?
Sur certaines photos, on voit nettement qu'une tribune supplémentaire était montée sur la piste, dans le virage.
Par contre, il y a effectivement l'une ou l'autre photo où on voit nettement une tribune située entre la tribune debout et le chalet (là où il y avait plus tard les baraques à hamburger).
Fallait bien ça pour accueillir toute la foule ;-)
Binbin a écrit :Dommage qu'elles ne s'adressent qu'aux forumistes.!.
Je pense la même chose, mais c'est actuellement le seul moyen que nous ayions trouvé pour faire partager ces images aux supporters.
Malheureusement, il n'est pas possible d'organiser une expo tous les 3 mois.
Et de plus certains objets (comme cet album photo...) sont très difficiles à exposer, et le format informatique est finalement un des meilleurs moyens pour faire profiter les supporters de ces souvenirs.

Maintenant, il est évident que le but est de faire partager ça avec le plus grand nombre dès que possible.
Je pense d'ailleurs que si la famille de Jean Loos s'est séparée aussi facilement de ces pièces de collection, c'est en sachant que le RFCL en ferait bon usage.
J'espère donc qu'à terme, il sera prévu un endroit dans NOTRE STADE où ces trésors seront visibles en permanence. (accesoirement, à présent aucun incendie ne pourra plus jamais faire disparaître les traces de cet album photo à présent entièrement numérisé ;-))
En attendant, que ça soit par l'intermédiaire du site historique, d'expos, de films ou tout autre moyen, nous essayons de récolter un maximum de pièces, de reconstruire notre passé détruit et dispersé en même temps que notre stade vélodrome, et de le faire partager au maximum.

Il y a toujours moyen de faire plus ou mieux, mais j'espère néanmoins que ce film est digne de Monsieur Loos et de notre RFCL, et que les personnes qui le verront apprécieront le résultat.
Si c'est le cas, le premier objectif est atteint ;-)
Etant entendu que l'idéal serait que tout le monde puisse tout voir à tout moment: ça prendra peut-être 20 ans mais on y travaille ;-)

J'en profite également pour vous annoncer que le site historique est sur le point de subir une mise à jour en profondeur, incluant notamment l'insertion de la plupart des photos de cet album à leur place respective (équipes, stade, etc).
Je vous signale aussi que si cette pièce est unique et remarquable, elle est loin d'être la seule, et j'espère donc qu'on pourra bientôt vous faire profiter de tout le reste ;-)
Image

Invité

Message par Invité » 28 sept. 2005, 12:33

JoeDalton a écrit :
jfstassen a écrit :Et aussi, entre notre bonne vieille tribune debout couverte et le chalet, j'ai aperçu un toit que je n'ai jamais connu. C'était une petite tribune ?
Sur certaines photos, on voit nettement qu'une tribune supplémentaire était montée sur la piste, dans le virage.
Par contre, il y a effectivement l'une ou l'autre photo où on voit nettement une tribune située entre la tribune debout et le chalet (là où il y avait plus tard les baraques à hamburger).
Fallait bien ça pour accueillir toute la foule ;-)
Il y a eu, à l'occasion d'affluences, des tribunes tubulaires entre la tribune debout et le chalet ou encore derrière les buts soit sur la pelouse soit sur la piste.
Une autre manière de faire était de placer des chaises de ring sur la piste devant la tribune debout.