


L'histoire du football belge racontée sur... plus de 500 pages, avec des chiffres, des noms, des photos, des classements, des anecdotes, la FO-LIE

Inutile de dire qu'en tant que pilier historique du football belge et membre fondateur de l'UB, le FC Liégeois occupe une place de choix dans cet ouvrage.
Faudra que j'explore ça à fond, mais ya vraiment pas mal, c'est assez génial.
Comme tous les vieux bouquins du genre, c'est assez représentatif d'une époque (équipe congolaise y compris, par exemple)
Ca n'a rien à voir avec le RFCL mais je ne peux m'empêcher de rentranscire ce texte relatif au TROPHEE DU MERITE SPORTIF 1941.
"En 1941 le Jury décerna à l'unanimité le Trophée National du Mérite Sportif à Jean Guilini, de Bruges, champion de Belgique de natation, pour un exploit particulièrement héroïque:
Jean Guilini, agent actif du Service de Renseignements er résistant courageux, se trouvant à Blankenberghe, assista à une scène particulièrement dramatique : un avion britannique, touché par la DCA allemande, vint, blessé à mort, se poser lourdement sur la mer, à un kilomètre environ de la plage. Les 5 aviateurs anglais qui le montaient, parvinrent à mettre à l'eau un radeau pneumatique et à y prendre place. Le vent soufflant de terre éloignait le radeau vers la haute mer... sous l'oeil amusé des sentinelles allemandes! C'est alors que Jean Gulini se jeta à l'eau et d'une brasse vigoureuse rejoignit les naufragés. Il se fit lancer une corde par l'un des rescapés, se l'attacha autour des reins et après de longs efforts ramena sur la plage les naufragés.
C'est cet exploit, que le Jury du trophée qualifia "d'étonnante performance sportive" (sic) qui valut au champion brugeois cette belle récompense. Mais le geste du Jury fut considéré, par les rexistes, par la presse embochée, et aussi par l'occupant comme une véritable provocation à "l'opinion publique" (sic). La Gestapo fut alertée et plusieurs membres du Jury (...) reçurent la visite des policiers allemands ou furent convoqués par eux "aux fins d'information et de renseignement".
(...)
Quelques mois plus tard, l'héroïque Jean Guilini était arrêté, déporté en Allemagne, condamné à mort et décapité à la hache...
Une page douloureuse mais combien significative de la Résistance sportive nationale sous l'occupation.
Rappelons encore que le Trophée National du Mérite Sportif fut décerné (...) pour l'année 1945 aux aviateurs combattant dans la Section Belge de la Royal Air Force, dont les exploits sont aujourd'hui légendaires."

