Le club de la ville...
Modérateurs : Francis2711, Thelone
-
- Donateur
Le club de la ville...
Extrait:
Cette histoire vient du site officiel du Standard.
1898- C’est l’an 1 du Standard : quelques élèves du Collège St Servais décident de fonder un club de football. Pour se démarquer du club de la ville, qui est le FC Liègeois, ils le baptisent " Standard " en hommage à une des grandes équipes françaises du moment : Le Standard Athlétic-Club de Paris. .....
Si (r)eux le disent ....
Cette histoire vient du site officiel du Standard.
1898- C’est l’an 1 du Standard : quelques élèves du Collège St Servais décident de fonder un club de football. Pour se démarquer du club de la ville, qui est le FC Liègeois, ils le baptisent " Standard " en hommage à une des grandes équipes françaises du moment : Le Standard Athlétic-Club de Paris. .....
Si (r)eux le disent ....
-
- Division 3 ACFF
-
- 2ème Provinciale
-
- Donateur
C'est marqué dans le nom: en français, l'anglicisme RFCL signifie tout simplement "club de football de Liège", et royal en plus...PtitBob a écrit :On n'est peut-être pas les meilleurs, mais c'est clair que le club de la ville de Liège c'est nousT10 a écrit :on est les meilleurs c'est tout
Yen a qui ont voulu être un club de standard au lieu d'un club de football, c'est AUSSI marqué dans leur nom, on peut largement leur laisser ça

-
- Donateur
C'est fou ca. J'étais au café "le Cup" à Sclessin pour aller voire le choc entre Mauffes et Rouches" Au début du match, on savait déjà qu'ils seraient battus avec mon pote rouche.
D'ono, c'est quant même la pire chose qu'on leur a envoyé non ? Loooool
Espère quant même qu'un jour Luciano le "trouble" se souviendra que son club d'enfance et d'adolescence (mon père est allé voir des matchs avec eux car ils étaient en primaire à Ans, rue Monfort ensemble) était Liège et pas le Standard.
Tout ca pour dire que quand je m'amène avec mon écharppe de liège, y en a certains qui se foutent de ma caisse. Puis qui me râle dessus lorsqu'ils battus..... puis qui finissent (la bière aidant) par m'avouer qu'on leur manque et qu'ils préféraient quant même des derby avec nous (voire Seraing) que des "derbys" contre Charleroi ou Mouscron. Finalement, bien que bcp disent le contraire entre eux pour fanfarroner, ils ne demanderaient pas mieux que notre retour.
Par contre chez ceux de mon âge c'est la haine envers Liège. En général, ils m'expliquent que c'est parce qu'à l'époque de l'école primaire, le Stadnard était nulle aprt et considéré comme un club de tricheur alors que Liège était en pleine ascension. A l'époque, se déclarer fan des rouches était, il faut bien dire, suicidaire. Ils n'ont jamais digéré cela je crois looooooooooool !
D'ono, c'est quant même la pire chose qu'on leur a envoyé non ? Loooool
Espère quant même qu'un jour Luciano le "trouble" se souviendra que son club d'enfance et d'adolescence (mon père est allé voir des matchs avec eux car ils étaient en primaire à Ans, rue Monfort ensemble) était Liège et pas le Standard.
Tout ca pour dire que quand je m'amène avec mon écharppe de liège, y en a certains qui se foutent de ma caisse. Puis qui me râle dessus lorsqu'ils battus..... puis qui finissent (la bière aidant) par m'avouer qu'on leur manque et qu'ils préféraient quant même des derby avec nous (voire Seraing) que des "derbys" contre Charleroi ou Mouscron. Finalement, bien que bcp disent le contraire entre eux pour fanfarroner, ils ne demanderaient pas mieux que notre retour.
Par contre chez ceux de mon âge c'est la haine envers Liège. En général, ils m'expliquent que c'est parce qu'à l'époque de l'école primaire, le Stadnard était nulle aprt et considéré comme un club de tricheur alors que Liège était en pleine ascension. A l'époque, se déclarer fan des rouches était, il faut bien dire, suicidaire. Ils n'ont jamais digéré cela je crois looooooooooool !
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)
« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992
-
- Donateur
-
- 2ème Provinciale
Je viens d'aller faire un tour sur le SO des reux...
dans la partie historique.
Je les trouve très très "dûre" avec les FC Liègeois... que de rencoeur!! (même si j'étais pas né
)
Sinon, ils chiallent déjà tous le temps...
je vous recommande d'y aller... c même à pisser de rire...
morceaux choisis...
le secrétaire du FC Liégeois ne voyait pas d’un très bon œil cette dissidence. En 1900, alors que le Standard affrontait Stella, il dispersa les équipes. Une rancune tenace s’installa entre les deux voisins.
Le Standard gêne...déjà...
Un matin de l’an 1904, les pouvoirs publics décidèrent la création du palais des Beaux-Arts, qui devait constituer le joyau de l’Exposition de 1905. Le merveilleux stade du Standard disparut sous les coups de pioches. L’enthousiasme des membres du club le sauva de la disparition. Il élit domicile à Grivegnée, sur un site qui avait abrité un four à coke. Et une fois encore, le FC Liégeois intervint, sous la plume du président du comité provincial, également membre du FCL
Le FC Liégeois serait malvenu de se plaindre, d’autant plus que moi-même, j’avais demandé avant le match à P. Nalty s’il souhaitait voir remettre la partie.
Perdre un ballon constituait un drame plus important que les rouspétances de Liège.
Erreur administrative ... déjà...
En 1971, pour que le championnat conserve quelqu’intérêt, il fallut que le Standard fût déclaré forfait à l’Antwerp, en raison d’une erreur administrative : il avait inscrit trois étrangers au lieu de deux sur la feuille d’arbitre. Roger Petit grince, caustique : « Cette erreur laissa planer un peu de suspens sur l’exercice. Sans cela, nous étions champions dès le premier tour ».
Désolé, après, j'ai plus eu le courage de lire...

dans la partie historique.
Je les trouve très très "dûre" avec les FC Liègeois... que de rencoeur!! (même si j'étais pas né
Sinon, ils chiallent déjà tous le temps...

je vous recommande d'y aller... c même à pisser de rire...

morceaux choisis...
le secrétaire du FC Liégeois ne voyait pas d’un très bon œil cette dissidence. En 1900, alors que le Standard affrontait Stella, il dispersa les équipes. Une rancune tenace s’installa entre les deux voisins.
Le Standard gêne...déjà...
Un matin de l’an 1904, les pouvoirs publics décidèrent la création du palais des Beaux-Arts, qui devait constituer le joyau de l’Exposition de 1905. Le merveilleux stade du Standard disparut sous les coups de pioches. L’enthousiasme des membres du club le sauva de la disparition. Il élit domicile à Grivegnée, sur un site qui avait abrité un four à coke. Et une fois encore, le FC Liégeois intervint, sous la plume du président du comité provincial, également membre du FCL
Le FC Liégeois serait malvenu de se plaindre, d’autant plus que moi-même, j’avais demandé avant le match à P. Nalty s’il souhaitait voir remettre la partie.
Perdre un ballon constituait un drame plus important que les rouspétances de Liège.
Erreur administrative ... déjà...
En 1971, pour que le championnat conserve quelqu’intérêt, il fallut que le Standard fût déclaré forfait à l’Antwerp, en raison d’une erreur administrative : il avait inscrit trois étrangers au lieu de deux sur la feuille d’arbitre. Roger Petit grince, caustique : « Cette erreur laissa planer un peu de suspens sur l’exercice. Sans cela, nous étions champions dès le premier tour ».
Désolé, après, j'ai plus eu le courage de lire...

pas le cœur à signer...
-
- Donateur
-
- Europa League
jfstassen a écrit :Si, il y a "commun", "banal"...gonzolito a écrit :Et puis si on traduit ou si on trouve un synonyme pour "$tandard" il n'y a pas d'autre terme que MOYEN!!!!!!!!!!!!![]()
![]()
ordinaire, quelconque, bas, médiocre, trivial...
"Moi je dis souvent : mieux vaut la fin d'une chose que son commencement". Freddy Mombongo le 17/09/2017.
"Liège, c'est le premier club à Liège". Le même (même jour, même heure)
9 personnes sur 10 aiment le Royal Football Club Liégeois. La dixième ment...
"Liège, c'est le premier club à Liège". Le même (même jour, même heure)

9 personnes sur 10 aiment le Royal Football Club Liégeois. La dixième ment...
-
- Donateur
Bon, je mets tout le monde d'accord.Jean-Yves a écrit :jfstassen a écrit :Si, il y a "commun", "banal"...gonzolito a écrit :Et puis si on traduit ou si on trouve un synonyme pour "$tandard" il n'y a pas d'autre terme que MOYEN!!!!!!!!!!!!![]()
![]()
On parle DU club de football de la ville, le "a" prononcé "a" et pas "o" SVP, merci.
Il n'y a qu'un seul club DIT "DE LA VILLE" dont le nom comprend le mot "football": le Royal Football club Liégeois.
Alors bon, vu comme çà le nom "standard" est dur à porter. D'accord. Mais rien ne leur empèche de changer et d'essayer de trouver un truc ressemblant à l'appelation d'origine controlée: un ersatz du genre "Trou d'balle club de Liège".

-
- Division 2 ACFF
Air Jipé a écrit :Bon, je mets tout le monde d'accord.Jean-Yves a écrit :jfstassen a écrit : Si, il y a "commun", "banal"...
On parle DU club de football de la ville, le "a" prononcé "a" et pas "o" SVP, merci.
Il n'y a qu'un seul club DIT "DE LA VILLE" dont le nom comprend le mot "football": le Royal Football club Liégeois.
Alors bon, vu comme çà le nom "$tandard" est dur à porter. D'accord. Mais rien ne leur empèche de changer et d'essayer de trouver un truc ressemblant à l'appelation d'origine controlée: un ersatz du genre "Trou d'balle club de Liège".
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()