JoeDalton a écrit :-Il y a
115 ans:
8 janvier 1893 :
Le premier match entre "les rouges et les bleus" aurait eu lieu ce jour, score final 4-4.
-Il y a
115 ans:
19 mars 1893 :
Le premier match historique a lieu à Bruxelles et est perdu par nos joueurs contre le Football Association de Bruxelles, sur le score de 4-0;
FC Liège en Jaune et Noir!
-Il y a
55 ans:
10 mai 1953 :
Cinquième titre du RFC Liégeois. Victoire contre Anderlecht 3-1.
-Il y a
5 ans:
11 mai 2003: Dernier match en Division 2
Hamme - RFC Liège 4-1
- Dans 5 mois?
Dernier match du RFCL en D3?

Je ne veux pas faire chi...
mais le premier match de notre Club est le
09 janvier 1893.
Extrait du livre " Le premier match "officiel" au sein du Liège Football association" est disputé le 09 janvier 1893. Une journée historique. en dépit de la neige qui s'est abattue la veille, les Bleus" et les "Rouges" se battent avec passion pour défendre "leur" couleur.
On se sépare sur un quatre partout. le partage contente les 2 camps.
On fête l'événement devant d'impressionnantes chopes de bières.
Le premier Intervilles.
Les premiers mois passés, les éternelles séances d'entraînement ne suffisent plus.
Pour garder l'enthousiasme intact, il faut sérieusement envisager l'organistaion de vraies rencontres. Mais avec qui ?
Le problème présente d'autant plus d'acuité qu'il n'existe aucun autre club dans la cité Ardente ! Il faut donc bien se tourner vers Bruxelles, Bruges ou anvers. Bruxelles est finalement choisie. Les moyens de communication sont d'ailleurs les plus aisés. Bien qu'un voyage de 200 km (aller-retour) constitue tout de même une fameuse expédition.
Après un volumineux échange de lettres, le match Liège-Bruxelles est conclu avec le "Brussels Football Association" les dates du 19 mars 1893 pour aller à Bruxelles et du 26 mars pour la revenche à Liège sont arrêtées.
Après bon nombre de discussions et palabres, le choix des couleurs est fixé: les joueurs liègeois porterons un maillot rayé noir et or ou bleu très foncé. le 18 mars, la liste officielle est communiqué. elle mérite d'être rappelée ici Elle représente la toute première séléction opérée au sein du F.C. Liégeois :
Gardien: L. Londot
back: Gillon et Brouhon
Halfs-backs : Hickson, Timmis et Henne
Forwards : Mackenzie, Musgrave, Mac Hardy, P.Meuffels (capitaine) et E.Nyst.
A l'aube du 19 mars, l'optimisme est plutôt délirant sur le quai de la gare. Au retour, les choses sont nettement plus calmes. Il est vrai que les Liégeois rentrent avec un sévère 4 à 0 bien lourd à porter ! Le match a d'ailleur failli ne pas avoir lieu. le terrain de l'équipe bruxelloise- à la plaine de Ten Bosch - ressemblant davantage à une dune qu'à un ground de football
Mais ces Bruxellois ne perdent rien pour attendre ! toute la semaine, le vent de la revanche souffle sur les troupes liègeoises. Des séances d'entrainement supplémentaires sont même organisées. Le 4-0 du dimanche précédent est visiblement bien difficile à diriger.
Las, le samedi 25 mars, Georges Chéveau, le secrétaire, reçoit une lettre du "Bruxelles Football Club". Consterantion ! Les "capitalistes" déclarent forfait. Inutiles de préciser que ça rale plutôt ferme du coté de la boverie. les dévoués qui ont passés plusieurs jours à préparer la belle pelouse de l'hippodrome de sclessin ne sont pas moins fâchés/
Unenouvelles date est proposée. Mais à la veille de l'explication du 9 avril, les visiteurs font savoir qu'ils se trouvent à nouveau dans l'impossibilité de réunir leurs joueurs. On n'insiste plus.