Je suppose qu'on parle de ce document:
https://www.medrxiv.org/content/10.1101 ... 1.full.pdf
"During the blinded, controlled period, 15 BNT162b2 and 14 placebo recipients died; during the
open-label period, 3 BNT162b2 and 2 original placebo recipients who received BNT162b2 after
unblinding died. None of these deaths were considered related to BNT162b2 by investigators.
Causes of death were balanced between BNT162b2 and placebo groups (Table S4)."
En effet, leclerma a raison sur deux choses:
- "Le groupe vacciné a une mortalité supérieure au groupe placébo" l'étude a porté sur plus de 40,000 personnes dont la moitié a reçu deux doses de vaccins et l'autre deux doses de solution saline (le placebo); ces personnes ont été suivies pendant 6 mois et dans le groupe placebo 14 personnes étaient décédées au bout de six mois, et 15 dans le groupe des vaccinés
- il ironise à raison sur "le très sérieux Forum du RFCL qui est composé des plus grands experts COVID": je ne suis en effet pas expert en vaccination, ni même en quoi que ce soit de médical
Par contre je sais faire deux choses: lire l'anglais, et comprendre des chiffres statistiques
Ce rapport a été repris par des "antivax" l'été dernier, comme le fait leclerma encore aujourd'hui ("je ne suis pas antivax, mais..."), en isolant ce chiffre hors contexte, sauf que:
- dans le groupe placebo, 12 personnes sont mortes de causes autres que le Covid (ben oui, les gens continuent à mourir d'autre chose) et 2 personnes sont mortes des suites du Covid
- dans le groupe des vaccinés, 14 personnes sont mortes de causes autres que le Covid, et 1 est morte des suites du Covid
Voir:
https://apnews.com/article/fact-checking-964291665925 pour une plus large explication
Conclusion: la différence entre 15 et 14 morts, sur des groupes équivalents de 20,000 personnes, n'est absolument pas significative d'un point de vue statistique. En tirer de grandes conclusions est une manifestation flagrante de malhonnêteté intellectuelle, tout comme ce serait absurde d'en conclure qu'il y a deux fois plus de morts chez les non-vaccinés que les vaccinés (ce serait oublier tout ce qu'il y a en amont) - même si au final oui le taux de mortalité est bien plus important chez les non-vaccinés, ce n'est pas cet échantillon de "deux morts contre un" qui permettrait de le prouver non plus. Les chiffres qu'on peut consulter par ailleurs dans ce rapport amènent par contre à des conclusions indiscutables sur l'efficacité du vaccin. Tout comme absolument TOUS les autres chiffres, non pas tirés d'études mais du terrain, avec des populations bien plus élevées, et compilés par divers organismes depuis.
Bel exemple de manipulation d'une minuscule information, non contextualisée, traduite en 170 caractères pour Twitter et pour faire peur.