Actualité liégeoise

Tous les sujets, sauf le football

Modérateurs : Francis2711, Thelone

PGO
Donateur

Re: Actualité liégeoise

Message par PGO » 17 janv. 2023, 16:31

JoeDalton a écrit :
17 janv. 2023, 14:14
Ce ne sont pas vraiment les habitants de la ville qui créent tant de trafic, pour le mesurer il suffit de voir comme il est relativement simple de sortir de la ville le matin quand tout le monde essaie d'y rentrer.
Pour aller au bout d'Herstal depuis la ville, il faut 1/2h aux heures de pointe, au pire 3/4h quand c'est vraiment le bordel complet (et les ralentissements sont bien plus importants dans Herstal que sur les quais de Liège) ; à moyen terme le plus pratique sera d'y aller en tram.
Après en effet il va juste falloir comprendre que les quais de Liège ne sont plus destinés à servir d'axes de transit, l'interdiction des poids lourds allège déjà fortement le trafic, et que si la voiture est tellement indispensable alors le premier réflexe doit devenir de s'orienter vers les nationales et les autoroutes.
Mais ne pas savoir accéder à Herstal ou à Waremme, c'est déjà autre chose que "c'est le bordel à Liège n'y allez pas", je suis entouré de gens qui doivent quotidiennement accéder à la place St Lambert et concrètement ceux qui viennent en voiture ne râlent tout simplement quasi plus jamais...
Ou tu es bien renseigné, ou tu es optimiste, Joe :mrgreen:
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 17 janv. 2023, 16:45

PGO a écrit :
17 janv. 2023, 16:31
JoeDalton a écrit :
Ce ne sont pas vraiment les habitants de la ville qui créent tant de trafic, pour le mesurer il suffit de voir comme il est relativement simple de sortir de la ville le matin quand tout le monde essaie d'y rentrer.
Pour aller au bout d'Herstal depuis la ville, il faut 1/2h aux heures de pointe, au pire 3/4h quand c'est vraiment le bordel complet (et les ralentissements sont bien plus importants dans Herstal que sur les quais de Liège) ; à moyen terme le plus pratique sera d'y aller en tram.
Après en effet il va juste falloir comprendre que les quais de Liège ne sont plus destinés à servir d'axes de transit, l'interdiction des poids lourds allège déjà fortement le trafic, et que si la voiture est tellement indispensable alors le premier réflexe doit devenir de s'orienter vers les nationales et les autoroutes.
Mais ne pas savoir accéder à Herstal ou à Waremme, c'est déjà autre chose que "c'est le bordel à Liège n'y allez pas", je suis entouré de gens qui doivent quotidiennement accéder à la place St Lambert et concrètement ceux qui viennent en voiture ne râlent tout simplement quasi plus jamais...
Ou tu es bien renseigné, ou tu es optimiste, Joe :mrgreen:
Le permis est déposé et le financement assuré, il reste à désigner l'auteur, à ce rythme là la prolongation sera terminée avant la première phase
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 17 janv. 2023, 18:20

BloodAddict a écrit :
17 janv. 2023, 11:50
après tout le bordel, je mets peut-être 25 minutes le matin quand j'en mettais 20 avant
Oui d'accord mais est-ce qu'on peut discuter sérieusement? :lol:

P.S.: selon l'indice TomTom du trafic, la congestion a baissé à Liège entre 2019 et 2021.
Si vous regardez Google Maps actuellement (18h30) c'est vert partout, il y a quelques années on n'était pas encore rentrés à cette heure là.
Je ne dis vraiment pas que la situation est idéale, mais que ces derniers mois (depuis l'été 2022 +/-?) le mythe d'une Liège inaccessible en voiture est à nuancer fortement.
Hormis le vélo (pour certains trajets quand c'est possible), la voiture reste clairement le moyen le plus simple et confortable d'arriver en ville.
Image

Raphwells
Donateur

Message par Raphwells » 18 janv. 2023, 09:51

JoeDalton a écrit :
Surtout parce qu'on s'habitue à un état de fait et que c'est comme ça.

Je fais Angleur-Laveu pour déposer mon fils à l'école le matin et ensuite Laveu-Saint-Lambert pour aller au Palais de justice. Je n'ai pas d'autre choix que de le faire en voiture car la jonction Guillemins-Laveu en bus est inexistante.

Alors oui, je vais tjs arriver à Saint-Lambert au final mais je mets 1h ou plus tous les matins pour faire 15 km maximum. Je ne m'en plains plus parce que c'est comme ça, qu'on s'habitue à ces changements de temps de trajet et que, en effet, la voiture est bien plus confortable que le bus pour y passer autant de temps. Mais, si je ne devais pas passer par le Laveu avant, j'irais au travail en transport en commun ou en vélo. Je ne mettrais pas forcément plus de temps qu'en voiture.

Alors, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Oui, le bus ou le vélo en ville pour le moment c'est l'enfer. Mais ce n'est pas parce que l'automobiliste ne se plaint plus que ce n'est pas compliqué pour lui aussi...
Le RFCL, c'est comme la photographie, le négatif sert au développement du club !

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 18 janv. 2023, 11:37

Moi :
Loncin - Embourg pour l’école des filles.
15-18min le matin en partant à 7h 35 ; la perte de temps est… pour accéder à l’autoroute. Au lieu de la prendre à Bonne Fortune (2km de chez nous) je la prend près de l’ancien Sarma d’Ans. C’est plus long mais j’évite un feu et deux ronds-points catastrophiques.

Par contre le retour vers 8h 15 c’est souvent 35 min… en passant non pas par le tunnel de cointe (ultra engorgé vers la Ville) mais pas Tilff-Boncelles-Seraing-G-Hollogne.

Les filles ont changé de Dojo et sont mnt à Waremme mais jusqu’à décembre dernier pour aller à celui de Droixhe (Waow les travaux là bas c’est impressionnant), ça roulait effectivement relativement bien… mais en dehors des rushs du matin/soir.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 18 janv. 2023, 14:12

Dire que les travaux du tram n'ont pas ou peu de répercutions indirectes sur la mobilité en voiture, un peu partout dans et autour de la ville, c'est vraiment nier l'évidence. Mais de fait, on s'habitue à tout. Et on n'a pas le choix de toute façon.
Et évidemment, le jour où on aura refermé tous ces putains de trous qu'ils ont ouvert partout en même temps, on osera nous dire que la mobilité dans toute la région aura été graaaandement améliorée par le tram... alors que ce sera simplement un retour à la normale, complètement oubliée après des années de capharnaüm uniquement causé... par son chantier :roll:
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

Raphwells
Donateur

Message par Raphwells » 18 janv. 2023, 14:30

JoeDalton a écrit :
17 janv. 2023, 18:20

P.S.: selon l'indice TomTom du trafic, la congestion a baissé à Liège entre 2019 et 2021.
Et je viens de lire que, selon le même indice, la congestion remontait dans toutes les grandes villes et devenait plus importante qu'avant la pandémie. A relativiser cependant au vu de la brève période d'observation mais à suivre...
Le RFCL, c'est comme la photographie, le négatif sert au développement du club !

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 18 janv. 2023, 15:19

A mon avis, tout le monde a décidé de prendre la E40 entre Barchon et Loncin plutôt...
Accident ou pas, c'est TOUS les jours saturé le matin et après 16h...ce qui n'était pas le cas avant covid, en tout cas pas systématiquement.
Modifié en dernier par Jeanmi le 18 janv. 2023, 15:21, modifié 1 fois.

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 18 janv. 2023, 15:20

Le télétravail a quant même été favorisé et généralisé non ? On sent moins de circulation le lundi et surtout le vendredi il me semble. Cela joue un peu sur la mobilité.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 18 janv. 2023, 15:23

CEW 66 a écrit :
18 janv. 2023, 15:20
Le télétravail a quant même été favorisé et généralisé non ? On sent moins de circulation le lundi et surtout le vendredi il me semble. Cela joue un peu sur la mobilité.
La pire journée est le mardi en général, mais je ne vais pas au boulot le lundi (jour férié des coiffeurs pour faire plaisir à Morti :mrgreen: )

Raphwells
Donateur

Message par Raphwells » 18 janv. 2023, 15:34

Mercredi et vendredi, c'est plus calme. Ensuite, le lundi et enfin, mardi et jeudi c'est tjs chargé.

Raphwells
Donateur

Message par Raphwells » 18 janv. 2023, 15:35

Mais un put... d'accident ou de véhicule en panne et c'est la bérézina

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 18 janv. 2023, 15:37

BloodAddict a écrit :
18 janv. 2023, 14:12
Dire que les travaux du tram n'ont pas ou peu de répercutions indirectes sur la mobilité en voiture, un peu partout dans et autour de la ville, c'est vraiment nier l'évidence
Je n'ai jamais dit ça, mais 25 minutes au lieu de 20 minutes ce n'est pas une plainte recevable :lol:

Bien évidemment qu'un chantier aussi massif et mal géré ne peut qu'avoir des conséquences.
Mais la ville bouchée du nord au sud jusque 19h, ou prendre 45 minutes pour avancer de 500m, ça arrivait très régulièrement auparavant (même avant le chantier du tram) et ce n'est quasi plus jamais le cas.
Après le passage est tellement précaire que le moindre incident (comme l'alerte à la bombe en Outremeuse la semaine dernière) a des conséquences énormes oui, mais au quotidien ça s'apaise quand même très fort.

Ce qui est fatigant c'est d'entendre répéter les mêmes choses d'année en année ("Liège est inaccessible en voiture"), certains s'en convainquent même au point de ne plus venir en ville.
Pourtant TOUT est fait pour la voiture à Liège.
À côté de ça, quasi tous les sites propres des bus ont été supprimés par le chantier, les usagers se trouvent donc dans les mêmes embouteillages que les voitures, avec en plus le grand plaisir de marcher 10-15 minutes avant et après le bus, et encore la même chose d'attente à un arrêt non couvert.
Tu te plains de devoir mettre 25 minutes pour venir depuis l'extérieur de Liège en voiture, mais sache juste que je mets environ 45 minutes en bus pour effectuer un parcours qui me prend 30 minutes à pied, 15 minutes à vélo et 5 minutes en voiture, alors que je travaille et habite sur 4000 Liège, et donc que ces complaintes automobiles me font quand même assez rire...
Image

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 18 janv. 2023, 16:24

JoeDalton a écrit :
18 janv. 2023, 15:37
Tu te plains de devoir mettre 25 minutes pour venir depuis l'extérieur de Liège en voiture, mais sache juste que je mets environ 45 minutes en bus pour effectuer un parcours qui me prend 30 minutes à pied, 15 minutes à vélo et 5 minutes en voiture, alors que je travaille et habite sur 4000 Liège, et donc que ces complaintes automobiles me font quand même assez rire...
Tu interprètes à ta sauce la partie où j'écris pourtant clairement que je suis de très très loin celui de ma famille qui est le moins impacté par tout ce bordel... pour me faire dire que je me plains pour 3x rien comparativement à ceux qui doivent prendre les transports en commun :roll:
Je ne me plains évidemment pas pour moi. J'illustre simplement par l'absurde que même quand on a ZERO travaux sur son chemin, on se retrouve avec plus de trafic qu'avant les travaux, puisque certains itinéraires sont devenus impossibles aux heures de pointe, et que les gens qui prenaient ces itinéraires-là avant doivent forcément bien passer par ailleurs maintenant.
Et quand on dit que c'est devenu infernal TOUS LES JOURS entre Loncin et Cheratte, grosso merdo, ta seule réponse c'est "et c'est tant mieux que tous ces ploucs en bagnole ne passent plus par la ville" :roll:
Et c'est moi qui ne suis pas sérieux?
En tout cas, quoi que TomTom puisse sortir comme statistique sur le trafic entre 1 et 4h du matin ( :wank:), la réalité c'est que ma fille et encore plus ma femme, elles, elles en souffrent encore tous les jours de ces putains de chantier.
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 18 janv. 2023, 16:26

Jeanmi a écrit :
18 janv. 2023, 15:19
A mon avis, tout le monde a décidé de prendre la E40 entre Barchon et Loncin plutôt...
Accident ou pas, c'est TOUS les jours saturé le matin et après 16h...ce qui n'était pas le cas avant covid, en tout cas pas systématiquement.
Clairement.
Et ce malgré l'élargissement à 4 bandes aux 2 échangeurs!
Albert Einstein

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 18 janv. 2023, 16:40

BloodAddict a écrit :
18 janv. 2023, 16:24
Et quand on dit que c'est devenu infernal TOUS LES JOURS entre Loncin et Cheratte, grosso merdo, ta seule réponse c'est "et c'est tant mieux que tous ces ploucs en bagnole ne passent plus par la ville"
Entre Loncin et Cheratte il y a ce qu'on appelle une autoroute prévue pour ça, il est plutôt sain et évident que toutes ces voitures ne transitent pas par la ville.
Quand ce genre de déviation qui contourne le centre-ville existe à Maastricht ou Lyon, on trouve ça teeeeeellement bien, mais à Liège on doit juste la fermer et considérer que les quais sont une autoroute.
Juste pour info, un ménage liégeois sur deux n'a AUCUNE voiture mais doit quand même en subir les nuisances et le coût.
Faut arrêter de pleurer sur l'inaccessibilité de la ville si on considère normal que la E40 aille de Sclessin à Coronmeuse...

Le plus impressionnant chez les automobilistes reste quand même "mais qui sont tous ces gens qui prennent la voiture en même temps que moi sur le même trajet"? :lol:
Le nombre de voitures sur les routes ne cesse d'augmenter, il n'y a pas de miracles hein, l'élargissement des bandes n'a qu'une conséquence c'est attirer plus de trafic, mais on pourrait aussi ajouter une 5ème ou une 6ème bande pour voir ce que ça donne?
Ce qui est incroyable n'est pas que ce soit plus le bordel qu'avant, c'est juste une évolution logique, mais bien de croire qu'on va éternellement aller en voiture partout en 5 minutes.
Image

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 18 janv. 2023, 17:06

JoeDalton a écrit :
18 janv. 2023, 16:40
BloodAddict a écrit :
Et quand on dit que c'est devenu infernal TOUS LES JOURS entre Loncin et Cheratte, grosso merdo, ta seule réponse c'est "et c'est tant mieux que tous ces ploucs en bagnole ne passent plus par la ville"
Entre Loncin et Cheratte il y a ce qu'on appelle une autoroute prévue pour ça, il est plutôt sain et évident que toutes ces voitures ne transitent pas par la ville.
Quand ce genre de déviation qui contourne le centre-ville existe à Maastricht ou Lyon, on trouve ça teeeeeellement bien, mais à Liège on doit juste la fermer et considérer que les quais sont une autoroute.
A l'énorme nuance près que les centres-villes de Lyon ou de Maastricht restent... accessibles :oufti:
Actuellement, passer par les quais est devenu quasi im-pos-si-ble à certains endroits le matin ou le soir.
Dès lors, dans un contexte où le nombre de bagnoles augmentent en effet chaque année un peu plus, se retrouver avec 20 ou 30% de voitures encore en plus, uniquement à cause des travaux, et alors qu'ils n'auraient pas eu besoin de passer par cette autoroute avant, ça pose aussi problème.
Où est la logique, même écologique, quand plutôt que de traverser peinard à 50 la ville pour aller des Guillemins à Jupille, tu te retrouves obligé de contourner la ville par l'autoroute? C'est quoi l'idée? En arriver à des trucs aussi stupides que le plan Good Move à Bxl?
Moi ce qui me fait bien rire avec certains anti-voitures, c'est qu'ils n'ont bien souvent plus aucune perception que tout le monde n'est pas non plus en mesure de vivre sans bagnole. Mais ils n'ont qu'à se démerder tous ces cons... #NIMBY
Albert Einstein

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 18 janv. 2023, 18:01

BloodAddict a écrit :
18 janv. 2023, 17:06
JoeDalton a écrit :
18 janv. 2023, 16:40
BloodAddict a écrit :
A l'énorme nuance près que les centres-villes de Lyon ou de Maastricht restent... accessibles :oufti:
Liège aussi...
Maastricht pendant les travaux était aussi bordélique.
Je suis le premier à râler ici sur le bocson qu'est ce chantier, mais en même temps la réalité c'est que les voitures sont les moins impactées, la réalité c'est qu'on trouve toujours une solution pour les voitures (il est toujours possible d'arrover en voiture au milieu de Feronstrée, parking St Georges et Cité ; essayez à pied ou en bus...) au lieu d'en profiter pour inciter le changement de mode de transport, la réalité c'est que s'il faut conseiller un moyen de transport pour venir en ville la voiture reste le SEUL conseil décent...

Ce qui est bien avec les militants automobilistes, c'est que pour EUX la voiture est totalement obligatoire franchement on ne saurait pas faire autrement.
Ben au lieu de râler sur tout, essayez juste de convaincre ceux d'entre-vous qui pourraient faire autrement mais refusent d'abandonner leur voiture, c'est le seul moyen concret de VOUS faciliter la vie en dégageant les routes... :beta:
Une fois de plus, comparez le manque à gagner lié aux voitures de société avec les budgets consacrés aux transports en commun, faut pas s'étonner d'être entourés d'automobilistes et de disposer de transports merdiques...

En parlant "d'anti-voiture", je précise que je dois avoir roulé 400.000km cumulés en voiture, que je suis descendu tous les jours pendant 20 ans en ville en bagnole, et qu'un de mes parents le fait encore quotidiennement pour aller rechercher la petite à l'école.
Le centre j'y suis tous les jours, et rentrer ou sortir de la ville ma femme le fait tous les jours aussi.
Je sais très bien ce que c'est, merci.
Par contre je ne sais pas si les 100% automobilistes se rendent bien compte de ce que sont les trajets en bus, en train, à vélo ou à pied, qui sont le quotidien de la moitié des Liégeois.
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 19 janv. 2023, 18:10

Une fois de plus, ce jeudi soir, ça circule parfaitement en ville et sur les quais, et c'est complètement bouché sur les échangeurs, il va falloir trouver autre chose que le chantier du tram pour expliquer ça... :oufti:

Avant je ralais parce que je ne savais pas me garer juste devant le commerce où j'allais faire mes courses.
Maintenant tout ce que je demande ce sont des trains, des bus, des trams et des pistes cyclables.
Evolution inévitable, en particulier quand on vit en ville où la voiture électrique est une illusion totale (même si on nous la vend comme solution à tout).
Image

bridgfast1892
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par bridgfast1892 » 19 janv. 2023, 18:15

Fin de collaboration en fin de saison a Oupeye pour Bourdouxhe et moi même....
Les LEADERS 1892 c'est comme le vin,plus les années passent meilleurs ils sont!