URS Lixhe-Visé : a.k.a Le nouveau gouffre financier de Guy Thiry

Tout le football, sauf le RFCL

Modérateurs : Francis2711, Thelone

thema
Donateur

Re: URS Lixhe-Visé : a.k.a Le nouveau gouffre financier de Guy Thiry

Message par thema » 19 juil. 2023, 12:56

vinc dî lîdge a écrit :
19 juil. 2023, 12:51
Air Jipé a écrit :
18 juil. 2023, 11:40
Soutien à la fusion de Visé avec les Fourons.
ils jouerons alors en nationale wallone ou flamande? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
D'abord reprendre Richelle, puis Warsage, ... ;)
« Les Liégeois ont été plus que tous les ans domptés, néanmoins, ils ont toujours relevé leurs crestes »
Michel de l’Hospital, 1558.

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 19 juil. 2023, 13:16

vinc dî lîdge a écrit :
19 juil. 2023, 12:51
Air Jipé a écrit :
18 juil. 2023, 11:40
Soutien à la fusion de Visé avec les Fourons.
ils jouerons alors en nationale wallone ou flamande? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Qu'ils aillent en Flandre.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 19 juil. 2023, 13:17

Comme à Seraing, encore un bel avenir pour l'école des jeunes...
Image

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 19 juil. 2023, 13:31

Autant à Seraing elle reste de qualité et, je crois, soutenue par les pouvoirs publics locaux autant il y à longtemps que celle des oies (semble) n’attire(r) plus bcp de jeunes… est-elle vraiment encore fort active « l’académie » basse Meuse ?
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

thema
Donateur

Message par thema » 19 juil. 2023, 13:37

CEW 66 a écrit :
19 juil. 2023, 13:31
Autant à Seraing elle reste de qualité
Ah bon ? Bien cachée alors la qualité ... même dans leurs U23 la saison dernière, très très peu de joueurs issus de leur EDJ ...
« Les Liégeois ont été plus que tous les ans domptés, néanmoins, ils ont toujours relevé leurs crestes »
Michel de l’Hospital, 1558.

Roger CHARLES
Champions League
Champions League

Message par Roger CHARLES » 19 juil. 2023, 13:57

CEW 66 a écrit :
Autant à Seraing elle reste de qualité et, je crois, soutenue par les pouvoirs publics locaux autant il y à longtemps que celle des oies (semble) n’attire(r) plus bcp de jeunes… est-elle vraiment encore fort active « l’académie » basse Meuse ?
Oui.

Ils retrouvent petit à petit les séries IP dans de plus en plus de catégorie d'age.

A plus de 650€ la cotisation, ça ne motive pas vraiment de mettre son enfant là-bas.

Roger CHARLES
Champions League
Champions League

Message par Roger CHARLES » 19 juil. 2023, 13:59

JoeDalton a écrit :
19 juil. 2023, 13:17
L'EDJ est séparée de Visé, deux entités distinctes

C'est la BMFA (Basse Meuse Football Academy). C'est l'école de jeunes qui est censée alimenter les équipes premières de Visé et Richelle en fonction du niveau du gamin.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 19 juil. 2023, 14:39

Roger CHARLES a écrit :
19 juil. 2023, 13:59
JoeDalton a écrit :

C'est la BMFA (Basse Meuse Football Academy). C'est l'école de jeunes qui est censée alimenter les équipes premières de Visé et Richelle en fonction du niveau du gamin.
Oui, elle a même un certain niveau je pense (par contre que vaut encore Seraing?), mais lorsqu'une EDJ perd la perspective de placer quelques joueurs en équipe première c'est quand même un sérieux handicap.
Il reste évidemment l'aspect "social" en faisant jouer des centaines de jeunes sans forcément avoir une perspective pro au bout, mais est-ce que cette approche existe encore dans certains clubs élitistes?

Sans prétendre qu'on est revenus à l'âge d'or de l'EDJ de Liège, on a quand même fait monter en D2 des Bustin et Panepinto :super:
Monter en "Elites" devrait constituer un atout supplémentaire pour attirer ou garder des joueurs.
A côté de ça il reste un aspect social avec l'EDJ et notamment les accords avec Waremme pour faire jouer les moins forts.
Mais je me demande si tout ça est possible sans dynamique insufflée par le club lui-même (ce qui est moins évident avec des investisseurs étrangers ayant d'autres objectifs) et sans perspective de monter en équipe première.
Image

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 19 juil. 2023, 15:13

JoeDalton a écrit :
19 juil. 2023, 14:39
Roger CHARLES a écrit :
19 juil. 2023, 13:59
JoeDalton a écrit :

Oui, elle a même un certain niveau je pense (par contre que vaut encore Seraing?), mais lorsqu'une EDJ perd la perspective de placer quelques joueurs en équipe première c'est quand même un sérieux handicap.
Il reste évidemment l'aspect "social" en faisant jouer des centaines de jeunes sans forcément avoir une perspective pro au bout, mais est-ce que cette approche existe encore dans certains clubs élitistes?

Sans prétendre qu'on est revenus à l'âge d'or de l'EDJ de Liège, on a quand même fait monter en D2 des Bustin et Panepinto :super:
Monter en "Elites" devrait constituer un atout supplémentaire pour attirer ou garder des joueurs.
A côté de ça il reste un aspect social avec l'EDJ et notamment les accords avec Waremme pour faire jouer les moins forts.
Mais je me demande si tout ça est possible sans dynamique insufflée par le club lui-même (ce qui est moins évident avec des investisseurs étrangers ayant d'autres objectifs) et sans perspective de monter en équipe première.
Panepinto a évolué dans notre EDJ ?

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 19 juil. 2023, 15:20

Jeanmi a écrit :
19 juil. 2023, 15:13
Panepinto a évolué dans notre EDJ ?
J'avais le souvenir qu'il avait été formé chez... les reux :lol:
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 19 juil. 2023, 15:42

Oui mais c'est chez nous qu'il a eu le plus sa chance.
Pareil pour Massart, Arslan, Bruggeman (on l'oublie déjà tellement il fait partie des meubles) Kakou en son temps Cavelier, ..
Ils montrent et ils prouvent, à qui veut le voir, qu'à Liège c'est possible.
Il y en aura d'autres j'en suis sur.

L'EDJ de Visé à attiré beaucoup de jeunes de la région, maintenant nous avons les atouts pour les attirer chez nous.

La roue tourne.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 19 juil. 2023, 16:29

Air Jipé a écrit :
19 juil. 2023, 15:42
Oui mais c'est chez nous qu'il a eu le plus sa chance
Y'en a un qui suit, merci Jipé :lol:
Cf Rapha Quaranta, le plus rouge et bleu des Visétois ;-)

Tant mieux si on arrive à titulariser des gars qui sont chez nous depuis leurs 6 ans, mais ça me semble compliqué vu le passé récent du club, loin du foot élites.
Après, si c'est pour avoir un Lois Openda qui est passé chez nous de 11 à 13 ans, c'est bien sympa mais ça nous fait une belle jambe...

Un "club formateur" c'est une fusée à plusieurs étages.
- Il y a l'aspect social, j'espère qu'on pourra encore longtemps faire profiter un max de jeunes d'un encadrement de qualité sous nos couleurs, et parmi eux quelques uns perceront vers l'étage supérieur.
- Il y a l'aspect "élites", dans lequel on s'est quand même toujours débrouillés, où on essaie d'être les meilleurs dans les meilleurs catégories d'âge, ça risque d'être plus difficile actuellement mais ça reste l'objectif ; là, déjà, tous les joueurs ne sont pas formés au club depuis leurs 6 ans mais la qualité de l'EDJ et du club servent à attirer les meilleurs des autres clubs.
- Il y a la "post formation", faire monter nos élites et récupérer ceux qui plafonnent ailleurs, pour les faire passer d'espoirs à titulaires, même à 17-20 ans. Or, entre le Standard, Visé et Seraing, combien n'avons-nous pas récupéré d'excellents joueurs qui n'auraient pas eu leur chance là bas?
- Et enfin, les meilleurs restent en équipe première, ou sont transférés dans des grands clubs, ceux qui ne sont pas retenus finissent quand même dans les bons clubs de la région à un niveau inférieur.
- Plus largement, beaucoup de transferts "titulaires" sont des joueurs de la région (Debatty, d'Ostillo, Mouchamps, Mouhli) ce qui permet aussi une identification et à chaque joueur "liégeois" d'espérer jouer chez nous.
Il me semble qu'on coche +/- toutes les cases, or cette continuité et cet aspect global sont plus compliqués à atteindre quand l'objectif est de placer des joueurs jamaicains ou messins....
Image

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 19 juil. 2023, 16:32

Air Jipé a écrit :
Pareil pour Massart, Arslan, Bruggeman (on l'oublie déjà tellement il fait partie des meubles) Kakou en son temps Cavelier, ..

L'EDJ de Visé à attiré beaucoup de jeunes de la région, maintenant nous avons les atouts pour les attirer chez nous.

La roue tourne.
Ok.
Mais moi, ce qui m'ennuie un poil, c'est qu'on ne parvient plus trop à ressortir un autre Bustin de notre EDJ depuis plusieurs saisons... je ne dis pas qu'il faut se concentrer exclusivement sur "nos jeunes" et exclure ceux qui ne percent pas ailleurs comme ceux que tu as cités, pas du tout.
Mais il semble que notre système de formation chez les plus jeunes ne soit pas encore assez qualitatif.
Bustin, c'est vraiment l'exception qui confirme la règle... on est encore obligé de picorer ailleurs ce qu'on arrive pas à produire par nous-mêmes et on n'incorpore pratiquement jamais de jeunes ayant fait la majorité de leur parcours au club dans le noyau A . Et ça, je trouve que c'est un peu dommage car c'était une force dans le passé.
Je pense sincèrement que le club y travaille dur donc ce n'est pas vraiment une critique, mais juste le constat que les résultats de ce travail de formation ne se voient pas encore assez.
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 19 juil. 2023, 16:45

Sans même parler du Standard ou de Genk qui ratissent pas mal en région liégeoise, on devait concurrencer jusqu'il y a peu Seraing et Eupen dont les jeunes jouent en "Nationaux", pour (les parents et) les jeunes qui rêvent d'équipe première dans le foot pro, il était préférable d'aller à Eupen ou Genk qu'à Liège.
Faut se rendre compte que beaucoup de ces clubs envoient chaque jour un car en région liégeoise pour ramasser leurs jeunes footballeurs...
Le seul "vrai" concurrent de notre niveau était Visé.
Tout cela prend une autre perspective maintenant qu'on rejoint le foot pro et nos jeunes les "élites", pendant que les équipes premières de Seraing, Visé voire même Eupen ne sont pas au mieux, on redevient une option plausible.
Image

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 19 juil. 2023, 17:02

Tu citais Bustin et Panepinto dans ceux qu'on a fait monter de l'EDJ vers la D2 mais bon soit, bien essayé :lol: :mrgreen:

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 19 juil. 2023, 17:11

Jeanmi a écrit :
19 juil. 2023, 17:02
Tu citais Bustin et Panepinto dans ceux qu'on a fait monter de l'EDJ vers la D2 mais bon soit, bien essayé :lol: :mrgreen:
Faut apprendre à lire :mrgreen:
"On a quand même fait monter en D2 des Bustin et Panepinto".
Image

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 19 juil. 2023, 18:14

JoeDalton a écrit :
19 juil. 2023, 17:11
Jeanmi a écrit :
Dans le texte original il n'y a pas majuscule à on... :sif: :mrgreen:

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 19 juil. 2023, 20:56

thema a écrit :
19 juil. 2023, 13:37
CEW 66 a écrit :
Autant à Seraing elle reste de qualité
Ah bon ? Bien cachée alors la qualité ... même dans leurs U23 la saison dernière, très très peu de joueurs issus de leur EDJ ...

Dans la tranche U8-U16 😉
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 19 juil. 2023, 20:57

Jeanmi a écrit :
19 juil. 2023, 18:14
JoeDalton a écrit :
19 juil. 2023, 17:11
Jeanmi a écrit :
Dans le texte original il n'y a pas majuscule à on... :sif: :mrgreen:
"On" avec une majuscule, c'est un village proche de Marche-en-Famenne, comme Bande d'ailleurs.

D'ailleurs On Bande, c'est un derby. :mrgreen:

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 19 juil. 2023, 21:01

BloodAddict a écrit :
19 juil. 2023, 16:32
Air Jipé a écrit :

La roue tourne.
Ok.
Mais moi, ce qui m'ennuie un poil, c'est qu'on ne parvient plus trop à ressortir un autre Bustin de notre EDJ depuis plusieurs saisons... je ne dis pas qu'il faut se concentrer exclusivement sur "nos jeunes" et exclure ceux qui ne percent pas ailleurs comme ceux que tu as cités, pas du tout.
Mais il semble que notre système de formation chez les plus jeunes ne soit pas encore assez qualitatif.
Bustin, c'est vraiment l'exception qui confirme la règle... on est encore obligé de picorer ailleurs ce qu'on arrive pas à produire par nous-mêmes et on n'incorpore pratiquement jamais de jeunes ayant fait la majorité de leur parcours au club dans le noyau A . Et ça, je trouve que c'est un peu dommage car c'était une force dans le passé.
Je pense sincèrement que le club y travaille dur donc ce n'est pas vraiment une critique, mais juste le constat que les résultats de ce travail de formation ne se voient pas encore assez.
C'est difficile de faire monter des bons jeunes jusqu'en équipe première , quand on vient nous chercher les meilleurs par wagons entiers.

D'où, aussi, l'importance de monter dans le monde pro.