Nouveau stade

Toute l'actualité du club

Modérateurs : Francis2711, Thelone

jfstassen
Donateur

Re: Nouveau stade

Message par jfstassen » 23 avr. 2024, 11:49

JoeDalton a écrit :
23 avr. 2024, 11:41
La dossier Licence nous permet d'avoir la capacité officielle du stade actuel: 4.147 places (1.597 assises et 2.550 debout)
Et, si je ne m'abuse, nous ne l'avons pas encore rempli complètement une seule fois !

Luxembourgeois
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Luxembourgeois » 23 avr. 2024, 11:51

BloodAddict a écrit :
23 avr. 2024, 09:59
JoeDalton a écrit :
23 avr. 2024, 08:26
c'est pas parce qu'un stade est indispensable qu'on va savoir se le payer.
C'est là tout le nœud du problème :|
Objectivement, je reste toujours aussi tiède à l'idée qu'on se mette un nouvel éléphant sur le dos, alors que nous sommes enfin revenus à une situation financière +/- saine. En plus, 20 millions, ça ne se trouve pas vraiment sous le sabot d'un cheval...
J'ai quand même l'impression qu'à court-terme, l'option "rotation à 90°" du terrain est de loin la meilleure et la plus raisonnable.
Car en condamnant le 2e terrain synthétique, on pourrait rajouter une petite tribune VIP devant la buvette, et surtout une (plus) grande tribune assise (tubulaire) tout le long du terrain, en plus de l'actuelle. Et on récupérerait aussi assez d'espace autour des tribunes pour placer plusieurs points boissons.
En quelques mois et avec 2 ou 3 millions d'aménagements, ok, ça ne resterait que du provisoire un peu bancal mais on gagnerait sans problème 2 ou 3.000 places de plus. Or, cet argent-là, pas besoin de l'emprunter à qqun d'autre, il est déjà plus ou moins dans les caisses avec l'apport des américains et le transfert de Berta. Et on ne se fermerait même pas l'option de construire en dur à rue d'ici quelques années si on continue de grandir. Ou de passer de l'autre côté de la rue si les Ardentes devaient s'arrêter.
Chi va piano...
Ce que tu exposes est sans doute une bonne idée s’il n’y a pas un apport considérable des USA ( ce qui ne semblait pas être prévu).
Mais penses-tu que les VIP seront d’accord d’être derrière un but ?

Herbi
Donateur

Message par Herbi » 23 avr. 2024, 11:59

Le groupe Lacomble a été remboursé de ses investissements avec la reprise des américains ?

Cet argent, vu que c'est JPL qui est chargé du dossier stade, sera t il partiellement/totalement réinvestit dans celui-ci ?
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire." :wink: Frank Zappa

Herbi
Donateur

Message par Herbi » 23 avr. 2024, 12:02

JoeDalton a écrit :
23 avr. 2024, 11:41
La dossier Licence nous permet d'avoir la capacité officielle du stade actuel: 4.147 places (1.597 assises et 2.550 debout)
1600 places assises ? Ça me paraît vachement surévalué non ?

Qu'est-ce qu'il manque au stade actuel pour être "conforme D1" en fait?

Il me semblait justement que le plus gros blocage était le nombre trop faible de places assises...
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire." :wink: Frank Zappa

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 23 avr. 2024, 12:11

Luxembourgeois a écrit :
23 avr. 2024, 11:51
BloodAddict a écrit :
23 avr. 2024, 09:59
JoeDalton a écrit :
23 avr. 2024, 08:26
c'est pas parce qu'un stade est indispensable qu'on va savoir se le payer.
C'est là tout le nœud du problème :|
Objectivement, je reste toujours aussi tiède à l'idée qu'on se mette un nouvel éléphant sur le dos, alors que nous sommes enfin revenus à une situation financière +/- saine. En plus, 20 millions, ça ne se trouve pas vraiment sous le sabot d'un cheval...
J'ai quand même l'impression qu'à court-terme, l'option "rotation à 90°" du terrain est de loin la meilleure et la plus raisonnable.
Car en condamnant le 2e terrain synthétique, on pourrait rajouter une petite tribune VIP devant la buvette, et surtout une (plus) grande tribune assise (tubulaire) tout le long du terrain, en plus de l'actuelle. Et on récupérerait aussi assez d'espace autour des tribunes pour placer plusieurs points boissons.
En quelques mois et avec 2 ou 3 millions d'aménagements, ok, ça ne resterait que du provisoire un peu bancal mais on gagnerait sans problème 2 ou 3.000 places de plus. Or, cet argent-là, pas besoin de l'emprunter à qqun d'autre, il est déjà plus ou moins dans les caisses avec l'apport des américains et le transfert de Berta. Et on ne se fermerait même pas l'option de construire en dur à rue d'ici quelques années si on continue de grandir. Ou de passer de l'autre côté de la rue si les Ardentes devaient s'arrêter.
Chi va piano...
Ce que tu exposes est sans doute une bonne idée s’il n’y a pas un apport considérable des USA ( ce qui ne semblait pas être prévu).
Mais penses-tu que les VIP seront d’accord d’être derrière un but ?
A Rocourt 1.0, ils étaient encore plus mal foutus avec "le Chalet" :mrgreen: :wink:
Et rien n'empêcherait d'installer une zone avec des sièges un peu plus luxe si on rajoute une nouvelle tribune tubulaire... c'est finalement l'avantage d'avoir un stade en légos... :|
J'ai aussi le souvenir que nous étions assez heureux quand nous avions la "bête" salle Henriette Brenu à Ans... 1 (ou plusieurs) des hangars/bâtiments proches du terrain ne pourrait-il pas être réaménagé(s) pour organiser des repas dans de meilleures conditions?
Tout ça pour dire, est-ce qu'on a tant que ça besoin de briques à (très) court-terme? Je n'en suis pas si certain en fait. Mais d'améliorer les conditions d'accueil et la capacité nette du stade, ça oui, évidemment. Or quand on n'a pas de pétrole, il faut des idées... et ça fait plus de 10 ans qu'on en a à revendre donc moi, je ne suis pas sur 4 ou 5 ans de "bricolage" en plus si c'est fait avec un peu de bon sens :wink:
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 23 avr. 2024, 12:15

Herbi a écrit :
23 avr. 2024, 12:02
Qu'est-ce qu'il manque au stade actuel pour être "conforme D1" en fait?
1.700 mètres.

Sinon:

Pour obtenir une licence pour le football professionnel 1A, un club doit également satisfaire aux conditions spécifiques suivantes:

a) le stade doit être doté d'une installation d'éclairage dispensant un éclairement moyen d'au moins 800 lux; Un club qui a évolué 2 saisons consécutives en division du football professionnel 1A doit, lors de l’introduction de sa demande de licence du football professionnel 1A pour la 3ème saison consécutive, être doté d’une installation d’éclairage dispensant un éclairage moyen d’au moins 1200 lux;

b) La surface du terrain de jeu doit avoir une longueur minimale de 100 mètres et maximale de 105 mètres, une largeur minimale de 64 mètres et maximale de 68 mètres. Elle doit être en parfait état, le club devant prouver qu'il dispose du matériel et du personnel nécessaires à son entretien. Si le club dispose d'un terrain synthétique, un certificat FIFA Quality Pro, délivré par un laboratoire reconnu
par la FIFA et valable pour la saison en cours, doit être présenté;

c) la zone neutre doit être clôturée par un grillage efficace assurant la sécurité des officiels et des joueurs conformément aux normes de l'UEFA et à législation belge;

d) un cabinet médical répondant aux besoins de la pratique professionnelle du football doit être aménagé. Il doit en outre répondre aux besoins du football des jeunes, avec garantie du suivi médical des pratiquants;

e) la tribune de presse, de radio et de télévision doit comprendre tout le matériel nécessaire et répondre aux critères contenus dans les accords conclus avec l'APBJS et les chaînes de radio et de télévision;

f) le stade doit avoir une contenance d'au moins 8.000 places, dont au moins 5.000 assises.
Image

Cédric Fiore
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par Cédric Fiore » 23 avr. 2024, 13:00

Malheureusement, à court et moyen terme, les seules solutions sont soit un déménagement, soit mettre des tribunes tubulaires pour atteindre le nombre de places nécessaires (ce qui me semble être la solution la plus réaliste).
Construire un stade, il faut 10 ans. Et on a demandé aucun permis (donc pour le moment rien de concret à ce niveau).
Cédric

hraskinet
Donateur

Message par hraskinet » 23 avr. 2024, 13:23

Cédric Fiore a écrit :
23 avr. 2024, 13:00
Malheureusement, à court et moyen terme, les seules solutions sont soit un déménagement, soit mettre des tribunes tubulaires pour atteindre le nombre de places nécessaires (ce qui me semble être la solution la plus réaliste).
Construire un stade, il faut 10 ans. Et on a demandé aucun permis (donc pour le moment rien de concret à ce niveau).
C'est évident que le club n'a plus le droit de tergiverser si nous voulons profiter de la grosse avancée sportive encours.
Nous n'avons pas le temps d'attendre encore 5 ans......????
Il faut une décision ultra rapide et aménager au mieux l'espace disponible sur le site actuel.
Je crois pas que les tubulaires vont nous déranger si l'aspect sportif suit, il ne faut surtout pas couper l'élan qui est encours
car cela deviendra compliqué d'attirer des joueurs de qualité si y a pas le projet pour les mettre en avant.
Il faut que ça bouge dès maintenant sinon....
UN STADE POUR LE RFCL
ALLONS LIDJE ...

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 23 avr. 2024, 14:03

hraskinet a écrit :
23 avr. 2024, 13:23
Cédric Fiore a écrit :
23 avr. 2024, 13:00
C'est évident que le club n'a plus le droit de tergiverser si nous voulons profiter de la grosse avancée sportive encours.
Nous n'avons pas le temps d'attendre encore 5 ans......????
Il faut une décision ultra rapide et aménager au mieux l'espace disponible sur le site actuel.
Je crois pas que les tubulaires vont nous déranger si l'aspect sportif suit, il ne faut surtout pas couper l'élan qui est encours
car cela deviendra compliqué d'attirer des joueurs de qualité si y a pas le projet pour les mettre en avant.
Il faut que ça bouge dès maintenant sinon....
Je suis aussi de cet avis. Il faut essayer de battre le fer tant qu'il est encore chaud... mais avec nos petits moyens, et sans foncer tout droit vers une faillite dans moins de 10 ans évidemment.
Pour viser la D1, on a donc, grosso modo, prioritairement besoin de 3.500 places assises en plus, d'un coin plus grand et mieux aménagé pour les visiteurs et d'un nettement meilleur service pour les buvettes. J'ai bien conscience que Rocourt est aussi un outil pour nos jeunes mais depuis que nous avons récupéré Wihogne, aucun de ces points ne me semble insurmontable dans une version "rotation à 90°" et ajouts d'une grande tribune latérale assise et d'une petite devant la buvette...
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 23 avr. 2024, 14:17

Ne faut-il pas un permis également pour adapter notre stade actuel?
Pour un nouveau stade, je ne pense pas que le permis soit le principal obstacle, ni les réfugiés, ni les ardentes, ni toute autre raison qui cherche toujours des responsables ailleurs.
Si on met l'argent sur la table, ça ira très vite à mon avis.
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 23 avr. 2024, 15:18

JoeDalton a écrit :
23 avr. 2024, 14:17
Ne faut-il pas un permis également pour adapter notre stade actuel?
Je ne vois pas pourquoi il n'en faudrait pas.

Par ailleurs, quel est le contenu de l'accord que l'on a avec la RW?

Modifier le stade actuel, en attendant le stade définitif, engendrera des coûts irrécupérables.
De plus ça ne nous met à l'abri d'une nouvelle réforme qui mettrait notre stade dans l'illégalité. "Ils" ne sont pas sur ça prêt.

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 23 avr. 2024, 16:36

Air Jipé a écrit :
23 avr. 2024, 15:18
Modifier le stade actuel, en attendant le stade définitif, engendrera des coûts irrécupérables.
Bien sûr... on peut considérer ça comme de l'argent perdu.
Mais on peut aussi voir ça sous forme d'un capital investi qui peut être amorti par l'amélioration des rentrées.
Imaginons que cet agrandissement "temporaire" permette d'attirer 2000 personnes de plus qu'aujourd'hui en moyenne, parce qu'il permettrait de vraiment viser la D1 ou d'y accéder, et d'avoir un meilleur accueil pour les supporters, genre moins de 40 min pour aller chercher 2 bières.
A 20 Euro la place assise, x2000, ça fait quand même 40.000 Euro supplémentaires par match, sans parler catering ou boissons. x15 matchs à domicile ... ça fait 600.000 Euro supplémentaires par an. Donc 3 millions investis seraient amortis en à peine 5 ans. C'est totalement théorique et très optimiste, on est d'accord, mais ce n'est pas complètement absurde non plus.
En tout cas, perso, je ne suis pas partisan de dépenser de l'argent que je n'ai pas.
C'est un peu comme si on avait hérité d'une vieille maison et qu'on la rénovait petit à petit pour ajouter ce qui lui manque. Bien sûr que ce serait mieux de construire une toute nouvelle villa 4 façades mais si on n'en a pas les moyens, on fait avec ce qu'on a... :|
Air Jipé a écrit :
De plus ça ne nous met à l'abri d'une nouvelle réforme qui mettrait notre stade dans l'illégalité. "Ils" ne sont pas sur ça prêt.
Aussi.
Mais ce serait pire si demain les conditions devenaient par exemple 10.000 places assises obligatoires alors qu'on a construit en dur en respectant à la lettre les règles actuellement en vigueur.
A l'inverse, on pourrait donc aussi se dire que ça nous laisserait le temps de voir venir et de préparer plus sereinement le futur stade "en dur".
Et ne rien faire, c'est en tout cas s'interdire toute possibilité de monter, ça c'est clair.
Albert Einstein

hraskinet
Donateur

Message par hraskinet » 23 avr. 2024, 16:42

BloodAddict a écrit :
23 avr. 2024, 16:36
Air Jipé a écrit :
Mais on peut aussi voir ça sous forme d'un capital investi qui peut être amorti par l'amélioration des rentrées.
Imaginons que cet agrandissement "temporaire" permette d'attirer 2000 personnes de plus qu'aujourd'hui en moyenne, parce qu'il permettrait de vraiment viser la D1 ou d'y accéder, et d'avoir un meilleur accueil pour les supporters, genre moins de 40 min pour aller chercher 2 bières.
A 20 Euro la place assise, x2000, ça fait quand même 40.000 Euro supplémentaires par match, sans parler catering ou boissons. x15 matchs à domicile ... ça fait 600.000 Euro supplémentaires par an. Donc 3 millions investis seraient amortis en à peine 5 ans. C'est totalement théorique et très optimiste, on est d'accord, mais ce n'est pas complètement absurde non plus.
En tout cas, perso, je ne suis pas partisan de dépenser de l'argent que je n'ai pas.
C'est un peu comme si on avait hérité d'une vieille maison et qu'on la rénovait petit à petit pour ajouter ce qui lui manque. Bien sûr que ce serait mieux de construire une toute nouvelle villa 4 façades mais si on n'en a pas les moyens, on fait avec ce qu'on a... :|
Air Jipé a écrit :
Aussi.
Mais ce serait pire si demain les conditions devenaient par exemple 10.000 places assises obligatoires alors qu'on a construit en dur en respectant à la lettre les règles actuellement en vigueur.
A l'inverse, on pourrait donc aussi se dire que ça nous laisserait le temps de voir venir et de préparer plus sereinement le futur stade "en dur".
Et ne rien faire, c'est en tout cas s'interdire toute possibilité de monter, ça c'est clair.
Et surtout on a pas le temps, il faut que ça bouge, c'est impératif.
UN STADE POUR LE RFCL
ALLONS LIDJE ...

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 23 avr. 2024, 16:45

BloodAddict a écrit :
23 avr. 2024, 16:36
Air Jipé a écrit :
Si on est certains de dégager 600.000€/an supplémentaires dans un nouveau stade, je pense qu'on peut directement envisager un stade définitif
Image

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 23 avr. 2024, 16:48

Je crois que, même en dur, le stade sera modulable (ou "agrandissable"). Cela paraît d'autant plus évident qu'aujourd'hui, on entend bien souvent parler de stades qui ont été, dans un passé pas trop lointain, aux normes et qui ne le sont plus tout à fait en vieillissant.

b.simons
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par b.simons » 23 avr. 2024, 16:55

Et on irait jouer où pendant l’aménagement du site actuel ? :oufti:
en route vers le foot professionnel

titou 4900
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par titou 4900 » 23 avr. 2024, 17:06

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 23 avr. 2024, 18:02

b.simons a écrit :
23 avr. 2024, 16:55
On a 4 mois si on adapte le site actuel.
Image

b.simons
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par b.simons » 23 avr. 2024, 18:12

JoeDalton a écrit :
23 avr. 2024, 18:02
b.simons a écrit :
23 avr. 2024, 16:55
On a 4 mois si on adapte le site actuel.
La reprise du championnat a lieu vers le 10 août … (dans 3 mois et demi)
Quel est le délai pour obtenir un permis ?
Je ne crois pas du tout que ce soit réalisable en si peu de temps , j’espère bien évidemment me tromper …

b.simons
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par b.simons » 23 avr. 2024, 18:15

JoeDalton a écrit :
23 avr. 2024, 12:15
Pour obtenir une licence pour le football professionnel 1A, un club doit également satisfaire aux conditions spécifiques suivantes:

a) le stade doit être doté d'une installation d'éclairage dispensant un éclairement moyen d'au moins 800 lux; Un club qui a évolué 2 saisons consécutives en division du football professionnel 1A doit, lors de l’introduction de sa demande de licence du football professionnel 1A pour la 3ème saison consécutive, être doté d’une installation d’éclairage dispensant un éclairage moyen d’au moins 1200 lux;

b) La surface du terrain de jeu doit avoir une longueur minimale de 100 mètres et maximale de 105 mètres, une largeur minimale de 64 mètres et maximale de 68 mètres. Elle doit être en parfait état, le club devant prouver qu'il dispose du matériel et du personnel nécessaires à son entretien. Si le club dispose d'un terrain synthétique, un certificat FIFA Quality Pro, délivré par un laboratoire reconnu
par la FIFA et valable pour la saison en cours, doit être présenté;

c) la zone neutre doit être clôturée par un grillage efficace assurant la sécurité des officiels et des joueurs conformément aux normes de l'UEFA et à législation belge;

d) un cabinet médical répondant aux besoins de la pratique professionnelle du football doit être aménagé. Il doit en outre répondre aux besoins du football des jeunes, avec garantie du suivi médical des pratiquants;

e) la tribune de presse, de radio et de télévision doit comprendre tout le matériel nécessaire et répondre aux critères contenus dans les accords conclus avec l'APBJS et les chaînes de radio et de télévision;

f) le stade doit avoir une contenance d'au moins 8.000 places, dont au moins 5.000 assises.
Tous ça en 3 mois et demi ? :?