CEW 66 a écrit : ↑18 déc. 2024, 18:17
C’est quoi cette histoire de Ville de Liège en faillite ?!
Un collègue autrichien m’a parlé de ça ce matin et j’ai eu l’air bien biesse de ne pas savoir de quoi il parlait…
C'est +/- le cas de toutes les grandes villes, Liège, Mons, Namur, Charleroi.
La dette de la Ville de Liège atteint +/- 1 milliard et le déficit est chronique, le risque de cessation de paiement semble réel à terme.
TOUS les Bourgmestres des grandes villes font le même constat: financement totalement insuffisant pour la police, les pompiers, les pensions et la pauvreté, assumées par les villes seules alors que leurs services sont bien entendus utilisés par des milliers de personnes non domiciliées à Liège (et qui n'y paient donc pas leurs taxes: les travailleurs, consommateurs, étudiants et sdf sont loin d'être uniquement liégeois p.ex.), qu'on parle des routes, des poubelles ou de la police p.ex.
Pour donner un ordre de grandeur, les seules pensions des pompiers représentent 23 millions p.ex, le service d'ordre Standard + RFC Liège c'est 1,8 millions € dans un budget police global de +/- 120 millions etc etc etc.
-> 50 millions de déficit (et donc d'endettement) par an pendant 20 ans, et paf un milliard.
Plutôt que refinancer les villes pour assumer leurs missions, le gouvernement wallon a choisi de leur prêter de l'argent, à condition de prendre des mesures drastiques sur leurs finances (fin des nominations, baisse des subsides, moins d'éclairage public et de policiers, fin des services gratuits etc).
On laisse tomber les villes et on les oblige à des mesures très idéologiques qui ne vont faire qu'empirer la situation.
Verviers a refusé l'aide, Liège ne pourra pas se le permettre.
En résumé.