Au delà de Trump, il y a une évolution idéologique à droite qui efface totalement le libéralisme, l'humanisme, la stricte distinction avec le fascisme sans pour autant se renier, et pour le dire simplement l'état de droit et la démocratie (Gol ou De Gaulle n'étaient pas exactement de gauche, aujourd'hui ils passeraient pour de fades centristes).
Milei, Bolsonaro, Meloni, et notez bien ce nom en France David Lisnard maire de Cannes, c'est la même totoye et ils n'ont plus aucune limite.
Sans atteindre le niveau de ces gogos, la Belgique suit le courant sans trop protester, notre 1er Ministre n'a aucune honte à être pris en photo avec ces gens.
La mondialisation tant décriée va être mise à terre par la pire droite, cela devrait faire réfléchir certains à gauche qui ne comprennent pas ce qui est en train de se passer et sont comme des lapins dans les phares d'une voiture (je n'ai pas trouvé de meilleur expression).
Ils en arriveraient à me rendre libéral en fait, authentiquement libéral, en fait Obama, De Croo, Trudeau, Verhoofstadt, c'était pas si mal, des hommes d'état et on pouvait encore discuter des fondamentaux

Je suis content d'être liégeois, la plupart de nos libéraux restent les derniers à mériter ce titre et je m'entends très bien avec bcp d'entre eux même si certains ont du mal à résister à la victoire et au no limit
Aujourd'hui ça se la joue proche du peuple, "populiste", mais au delà du show ils sont en train d'imposer la domination des vraies élites et la préservation des plus riches, par la force et le chaos.
C'est d'autant plus simple de trouver des alliés lorsque la seule préoccupation de certains c'est les-tox-de-la-Place-Saint-Lambert, et on va gagner 500€ de plus, et puis quand même les arabes et les noirs (et les Wallons)
Il y a quelques années, on se vantait encore de notre système social en comparaison avec les USA, seuls les plus à droite défendaient le modèle américain, aujourd'hui on a oublié qu'une seule nuit d'hôt... d'hôpital coûte des milliers €, chacun sa m... et on arrive quand même à nous faire croire qu'on va se faire son petit pactole dans notre coin en même temps qu'on affirme qu'il est impossible d'assumer autant de pensions avec aussi peu d'actifs

(pour info, dans la série "le privé c'est tellement mieux", si vous avez manque l'épisode "le privé construit le tram de Liège", ne manquez pas l'extraordinaire "les pensionnés américains ont racheté le Standard").
Quand la majorité de la population comprendra de nouveau que la protection sociale c'est LEUR intérêt, que la régulation et les impôts servent en priorité à éviter les abus et à rétablir un peu de justice dans les revenus en LEUR faveur, que les élus c'est LEURS élus pendant que certains voudraient les remplacer par des ingénieurs sans contrôle, etc etc.
On en est arrivés à l'époque où des infirmières d'hôpitaux publics, des profs, des fonctionnaires, des caissières du Cora, des ouvriers, et la majorité de la classe moyenne estime que la priorité c'est de préserver les plus riches et de s'en prendre aux plus faibles.
Bah alors faut arrêter de jouer aux étonnés les gars, les tox de la Place Saint-Lambert, c'est vous