Équipe réserve

Toute l'actualité du club

Modérateurs : Francis2711, Thelone

jeffvdp
Donateur

Re: Équipe réserve

Message par jeffvdp » 01 déc. 2015, 13:38

La réserve n'a jamais été la priorité de la direction sportive du club qui estime que le niveau est extrêmement faible. Le choix a été posé de construire une équipe dans les séries provinciales et d'y faire s'aguerrir nos jeunes notamment. La réserve est donc constituée des joueurs de l'équipe première en manque de temps de jeu et des joueurs U19 qui ne jouent pas souvent avec la P3.
Pour avoir vu mon fils jouer en réserve avec Liège et en P4 l'an dernier, je ne comprends pas cette logique. Les match de réserve ont un rythme bien plus rapide et un degré technique plus élevé qu'en P3 ou P4 ... Mais la direction pose ses choix donc il faut s'y plier ou quitter.
« L'espoir est une mémoire qui désire » HdB

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 01 déc. 2015, 14:24

BloodAddict a écrit :Attention, ne soyons pas médisants, Yvoir s'est tout de même renforcé cette année...
Il semble par contre que certains joueurs d'Yvoir ont certainement dû être transférés à Pessoux durant le mercato estival... :mrgreen:

Terrible!

Et que dire du derby Haversin-Sinsin.

jps
Champions League
Champions League

Message par jps » 01 déc. 2015, 18:14

jeffvdp a écrit :La réserve n'a jamais été la priorité de la direction sportive du club qui estime que le niveau est extrêmement faible. Le choix a été posé de construire une équipe dans les séries provinciales et d'y faire s'aguerrir nos jeunes notamment. La réserve est donc constituée des joueurs de l'équipe première en manque de temps de jeu et des joueurs U19 qui ne jouent pas souvent avec la P3.
Pour avoir vu mon fils jouer en réserve avec Liège et en P4 l'an dernier, je ne comprends pas cette logique. Les match de réserve ont un rythme bien plus rapide et un degré technique plus élevé qu'en P3 ou P4 ... Mais la direction pose ses choix donc il faut s'y plier ou quitter.
C'est donc pour éventuellement cette raison que votre fils nous a quitter?
jps Le "Liègionnaire""Buvez du Lait"

guym
Donateur

Message par guym » 01 déc. 2015, 21:09

Bon pour leur moral qu'en réserves contre Tamines (9 - 2 !), Lorenzon (4 x !), Lacroix, Legros, Charlier, Mbazoa et Lwangi aient marqué ...

Campana
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Campana » 01 déc. 2015, 23:26

guym a écrit :Bon pour leur moral qu'en réserves contre Tamines (9 - 2 !), Lorenzon (4 x !), Lacroix, Legros, Charlier, Mbazoa et Lwangi aient marqué ...

Merci pour l'info. :super:

toto rouge et bleu
2ème Provinciale
2ème Provinciale

Message par toto rouge et bleu » 01 déc. 2015, 23:28

l'énorme différence entre un championnat P3 et réserves c'est que l'un compte pour du beurre et l'autre pour un titre ou une montée....l'objectif étant de monter en P2, championnat bien plus intéressant ( médiatiquement, qualitativement..) qu'un championnat de réserve, qui permettrait d'être une excellente transition pour nos tous meilleurs jeunes avant le noyau A....l'idée est bien entendu de ne pas s'éterniser en P3 ce qui est jouable vu le nombre de montants en fin de saison.

Le souci d'un championnat réserves c'est que les équipes varient de semaine en semaine, avec comme exemple Tamines ce lundi qui s'est déplacé pratiquement qu'avec des juniors .

jeffvdp
Donateur

Message par jeffvdp » 03 déc. 2015, 16:18

C'est en théorie tout cela ;-) En Réserve, les 2/3 des équipes sont compétitives et la qualité intrinsèque des joueurs qui composent ces équipe est plus élevée que ce que l'ont trouve en P3. Dans la P3A, mis à part Flémalle et Cointe, il y a peu d'équipes qui jouent un foot de qualité qui propose une opposition qui améliorera l'apprentissage footballistique des jeunes (rythme, tactique, technique). Mis à part 5 matchs par an, le reste ne sert qu'à apprendre à se mesurer à des hommes. Maintenant, c'est un choix que la coordination des jeunes assume mais cela n'en fait pas une vérité intrinsèque ;-)

toto rouge et bleu
2ème Provinciale
2ème Provinciale

Message par toto rouge et bleu » 03 déc. 2015, 17:29

ni l'un ni l'autre ne sont suffisamment intéressant, c'est bien pour cela que l'accès à la p2 d'une manière ou d'une autre est utile pour nos futurs meilleurs jeunes.
le championnat y sera supérieur. en réserve; sur tous les matchs vus cette saison à part Cointe, Tilleur, et Aywaille le reste n'est pas terrible.et question technique, tactique et rythme c'est pauvre !...le problème d'une équipe réserve restera toujours le même : pas d'équipe type, pas de championnat qui compte,pas d'organisation tactique car approvisionné par des joueurs de différents canaux, des scores chaque semaine farfelus (9-4, 5-5 , 10-1....) quasi aucune équipe que ce soit en D1 ou ailleurs ne misent sur ce type de groupe.
La P3 apprend ce quelque chose qui peut manquer en jeunes ou en réserves : lutter pour un objectif chiffré, et cela fait partie aussi d'un apprentissage.

jps
Champions League
Champions League

Message par jps » 03 déc. 2015, 20:15

Vraiment très intéressant comme discours , je ne comprends pas que les responsables sportifs de notre club , ne sont pas plus concernés par cela , car je suis persuadé que des jeunes pépites sont présent dans notre équipe , voir dans les équipes rencontrées , mais la vie actuelle fait que ,plus de patience, résultats directs,des rêves ce brisent, des talents ne sont pas retenus,de l'argent perdus,les responsables qui entourent les équipes réserve et P3 sont-ils de temps en temps consultés ,beaucoup d'appeller, peu d'élu ,heureusement,j'ai une fille, que de déceptions
jps Le "Liègionnaire""Buvez du Lait"

jeffvdp
Donateur

Message par jeffvdp » 04 déc. 2015, 09:43

L'équipe de P3 est suivie par la direction bien évidemment mais je demeure non convaincu de l'intérêt de jouer en divisions inférieures provinciales, le niveau est beaucoup trop faible. Un grand nombre de jeunes utilisés l'an dernier ont déjà un peu disparu des radars d'ailleurs. Rappelons aussi que Kabeya a été découvert par Robert Coutereels pour le club lors d'un déplacement de l'équipe réserve à Ciney ;-)

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 04 déc. 2015, 10:13

jeffvdp a écrit :L'équipe de P3 est suivie par la direction bien évidemment mais je demeure non convaincu de l'intérêt de jouer en divisions inférieures provinciales, le niveau est beaucoup trop faible. Un grand nombre de jeunes utilisés l'an dernier ont déjà un peu disparu des radars d'ailleurs. Rappelons aussi que Kabeya a été découvert par Robert Coutereels pour le club lors d'un déplacement de l'équipe réserve à Ciney ;-)
L'objectif du staff est d'avoir le plus rapidement possible une équipe B qui évolue en P1. A l'inverse de toi, je dirais que ce niveau, c'est bien plus costaud pour des jeunes et des réservistes qu'un championnat de "réserve". J'en veux d'ailleurs pour preuve le nombre d'anciens joueurs de nationale qui n'ont jamais vraiment percé en première et qui se retrouvent directement en P1 ou en P2 dès la saison suivante. A partir de la P2, la plupart des clubs paient et il commence à y avoir de l'enjeu, ça n'a pas grand-chose à voir avec une réserve, même nationale, où le niveau des adversaires varie d'une semaine à l'autre en fonction des joueurs repris ou pas en première.
Mais il faut évidemment un peu de temps pour accéder à la P1 en commençant tout en bas... j'imagine bien que les clubs de P3, voire certaines équipes de P2, ne développent pas un football chatoyant (j'ai joué quelques années en P2, je connais assez bien le sujet :mrgreen: ) mais c'est aussi un apprentissage en soi de jouer des matchs pareils. Et par ailleurs, je ne pense pas qu'il soit prévu de stopper la réserve... ce qui permettra de toujours repérer d'autres Kabeya s'ils devaient évoluer à ce niveau :wink:
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

jeffvdp
Donateur

Message par jeffvdp » 04 déc. 2015, 14:33

Je suis d'accord avec toi sur l'importance d'un seuil de qualité autour de la P2-P1 et c'est même incontestable mais il faudra encore quelques années avant d'avoir une P1 voire une P2. Les stratégies pour y arriver étaient potentiellement multiples mais une seule dimension a été choisie. On shunte les U19 et tout le monde en P4 ou P3... Je me demande toujours pourquoi on a pas proposé à des supporters qui jouent encore en P2 voir plus de venir relever le défi de jouer pour leur club de cœur, de construire une ossature solide autour de 4 ou 5 piliers et d'y faire évoluer ensuite les jeunes mais en complément de matchs qu'ils joueraient aussi en U19, U21 ou réserve. L'ajout cette année d'un "vieux briscard des surfaces" (10 buts en 10 matchs à presque 40 ans) a rapporté pas mal de points. Les jeunes gagneraient énormément à côtoyer l'un ou l'autre "grognards" qui leur montreraient les ficelles et pourraient les guider (comme cela existe de facto en réserve, imagine un jeune aligné à côté d'un JS Legros). Il existe un fossé entre avoir une bonne idée et la mettre en œuvre et on pourra évaluer cette mise en œuvre quand deux ou trois joueurs sortiront de ce groupe pour rejoindre notre groupe A, ce que je souhaite comme tout le monde.

daniel
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par daniel » 04 déc. 2015, 14:41

avec la réforme, je suis pas certain, mais terminer dans les 3 premiers de p3 nous ouvrirait la porte à la p2.
on est 3 ième je crois en p3.....

bubulle
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par bubulle » 14 déc. 2015, 00:52

dès la création j'ai dit que ce n'était pas une bonne idée que cette P4 (à l'époque) et j'ai ramassé sur ce forum. Maintenant des jeunes peut etre talentueux (je ne les connais pas) nous quittent. C'est un Coutereels qu'il faudrait à la tete de cette école de jeunes. Quelqu'un comme lui ayant de l'expérience

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 14 déc. 2015, 12:52

bubulle a écrit :dès la création j'ai dit que ce n'était pas une bonne idée que cette P4 (à l'époque) et j'ai ramassé sur ce forum. Maintenant des jeunes peut etre talentueux (je ne les connais pas) nous quittent. C'est un Coutereels qu'il faudrait à la tete de cette école de jeunes. Quelqu'un comme lui ayant de l'expérience
Des jeunes nous quittent parce que notre EDJ joue contre des clubs de cours de récréation.

C'est la mode du moment, on fait deux bonnes passes et on cherche un club plus fort, avec ou sans Coutereels. :wank:

jeffvdp
Donateur

Message par jeffvdp » 14 déc. 2015, 15:26

Au vu de la disparition de Visé et de Verriers, le club est devenu phare pour tous les jeunes ... Dans la région voire en Wallonie, c'est le désert ou presque. Ce sont donc plutôt les autres qui frappent aux portes du club maintenant et cela permettra certainement de posséder un meilleur vivier. La remarque de Bubulle est plus liée au dernier étage de la fusée car c'est la que l'on a perdu quelques bons jeunes qui ne souhaitaient pas vraiment partir non plus. Pour le moment, on a rien sorti de bon pour la première depuis 10 ans, faut peut être revoir ce pont c'est tout :-)

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 14 déc. 2015, 16:37

jeffvdp a écrit :Au vu de la disparition de Visé et de Verriers, le club est devenu phare pour tous les jeunes ... Dans la région voire en Wallonie, c'est le désert ou presque. Ce sont donc plutôt les autres qui frappent aux portes du club maintenant et cela permettra certainement de posséder un meilleur vivier. La remarque de Bubulle est plus liée au dernier étage de la fusée car c'est la que l'on a perdu quelques bons jeunes qui ne souhaitaient pas vraiment partir non plus. Pour le moment, on a rien sorti de bon pour la première depuis 10 ans, faut peut être revoir ce pont c'est tout :-)
Il n'y a pas que la Wallonie, Saint-Trond, par exemple, nous a piqué des jeunes aussi.

Nous deviendrons ( peut être) un club phare pour les jeunes, si nous jouons en D2, pas avant. Disons que nous sommes attrayant, nouvelles installations, le nom du club et sa réputation de club formateur, la volonté du club de construire autour des jeunes ...

TOS
Donateur

Message par TOS » 14 déc. 2015, 16:41

N'oublions pas Eupen...

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 14 déc. 2015, 17:47

TOS a écrit :N'oublions pas Eupen...

Et.... aussi incroyable que cela puisse paraître..... Boussu Utd qui recrute chez les jeunes autant qu'il peut mais ne peut pas (heureusement) se prévaloir de bonnes installations EDJ comme les nôtres.

A Verlaine ils sont venus chercher quelques gamins entre les U8 et U11.
(seul exemple que je connais je l'avoue mais il semble qu'ils font cela ailleurs également mais essentiellement chez les plus jeunes).
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« United we stand, Divided we fall »
Roger Waters - The Wall 1979

« Oh, and twisted thoughts that spin
Round my head, I'm spinning, Oh, I'm spinning
How quick the sun can, drop away »

Pearl Jam - Black 1992

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 14 déc. 2015, 18:16

Ils veulent beaucoup de jeunes pour pouvoir les inviter avec leurs parents aux matchs de 1ere...

Répondre