Cette fois, le RFC Liège va monter
Sa 26/05/2018 Stéphan VERPOORTEN & D.Des.
Ce dimanche à 15h contre Hamme, le RFC Liège, vainqueur 2-4 à l’aller, ne peut pas rater la montée. L’engouement est énorme!
De loin, certains l’auraient peut-être oublié, mais il n’y a pas que le Standard en Cité ardente. Il y a aussi le RFC Liège. Certes, ce n’est pas demain que le matricule 4 du football belge affrontera en championnat son célèbre voisin, mais, ce dimanche, il accueillera Hamme pour achever de décrocher son ticket pour la D1 amateurs, troisième niveau du football belge, qui le comble déjà.
Car l’événement est important. Contrairement aux autres titres ou montées obtenus par le club liégeois après sa fameuse descente aux enfers (débutée en 1995 avec la chute de D1 et la disparition de son stade Vélodrome, et menant quasi, dix ans plus tard, à la rétrogradation en provinciale), la montée de ce dimanche sera célébrée chez lui, dans ses installations. Ou du moins devrait être célébrée, puisqu’il reste un match à jouer, contre Hamme, même s’il faudrait une catastrophe pour que, cette fois, avec sa victoire 2-4 à l’aller, ça ne passe pas (l’an passé, vainqueurs à Alost 0-1, les Liégeois, au même stade, avaient perdu le retour 1-2). Hamme ne devrait d’ailleurs déplacer que très peu de supporters.
Et donc, cette fois, ce n’est plus à Bureaufosse, à Ans ou à Seraing que Liège va pouvoir chanter victoire, mais bien rue de la Tonne, chez lui, dans le complexe temporaire qui a été bâti en 2015 pour son école des jeunes et où joue aussi son équipe première en attendant la construction de la nouvelle «Franki Arena» de 8 000 places, prévue un peu plus loin dans la rue pour la saison 2019-2020.
Ce dimanche, à guichets fermés (les 4 000 places sont parties en quelques heures), le RFC Liège s’apprête donc à vivre un grand moment. À 16h45, les Vandebon, Winandts, Dethier et consorts, pourront faire la fête avec leurs supporters.
«Si cette fois ils ratent leur coup, c’est la crise cardiaque», plaisante Lambert Serlez, président de la «Section Naniot», le plus vieux club de supporters du RFC Liège, fondé en 1953 (date… du dernier titre de champion de Belgique du club). Mais personne, à vrai dire, ne pense, cette fois, que Liège peut foirer.«Mais bon, la Roma a montré contre Barcelone, ou la Juve, au Real, qu’en foot, rien n’est jamais joué d’avance», rappelait Éric Vandebon, qui n’est évidemment pas capitaine pour rien.
Son coach Dante Brogno, admettait, lui, que le FC Liège était «aux portes du paradis» . Une expression qui laisse penser qu’à Rocourt, où on semble n’avoir plus été aussi serein depuis des années, on veut vraiment profiter du moment présent, sans se prendre déjà la tête avec un avenir lointain, aussi alléchant soit-il.
