Je me permets d’écrire un message pour témoigner de mon sentiment, qui je pense reflète celui de beaucoup de supporters avec lesquels je peux échanger. Le but n'est pas de polémiquer, juste de mettre en garde face à un sentiment de résignation.
Nous sommes à la mi-décembre, dans un superbe et tout neuf stade. Une fois de plus, et malgré le froid glacial, nous sommes en majorité dans ces superbes installations. Nos couleurs viennent de mettre le deuxième but après seulement 10 minutes de jeux. On croit alors à un succès facile, et nous sommes rassurés pour le deuxième tour. Rassuré sur l’aspect sportif à l’aune de fêtes. Et nous nous attendons à être rassurés pour celle-ci par une prise de parole rare, mais toujours pertinente de la direction, par suite des rumeurs qui circulent. Le stade ne se fera pas, les réfugiés sont partis pour rester des années, une autre solution est envisagée, sur base du terrain actuel. La dérogation pour jouer sur le terrain des jeunes aurait été levée en coulisse, et nous sommes partis pour des années avec cette situation temporaire. Comme tout ce qui est grotesque est insignifiant, je ne tiens pas compte de ces rumeurs, qui seront démenties rapidement je l’espère par un message clair de la direction. D’autant plus que les plans sont là, que le dernier fan talk nous a permis de découvrir le projet, largement repris par la presse. Même l’entrepreneur Franki est trouvé. Il devient par la même occasion sponsor du club. Non vraiment aucune raison de s’inquiéter.
À l’échelle de ce qui s’est passé à Dessel, ou en quelques minutes nos espoirs d’un deuxième tour serein, se sont envolés. Le discours de vendredi nous a fait tomber de haut.
Nous pouvons oublier ses plans, oublier le stade. L’ambition est maintenant de privilégier le sportif. Un comble sans mauvais jeux de mots. Tout qui s’intéresse un peu au football, sait à quel point un stade, représente un outil de développement indispensable et un préalable à toute ambition pour une entité sportive. Les exemples nationaux ont permis de montrer à quel point une nouvelle infrastructure, digne de ce nom, pouvait être gage de sérieux pour un club. En attirant de nouveaux investisseurs, en augmentant le potentiel abonné, de spectateurs au sens propre du terme …
Depuis le début de la saison, des manquements sautaient aux yeux. Rien n’avait été vraiment réalisé pour asseoir la renommée du club et jouer sur l’engouement de la montée. La politique marketing du club est aberrante pour n’importe quel observateur un peu sérieux. Quelques exemples. Alors que l’on s’inquiète de ne pas avoir atteint les 1500 abonnés, l’entrepreneur que je suis et parmi les différentes sociétés que je côtoie tous les jours, aucune n’a été approchée pour prendre des abonnements. Rien n’a été fait pour inviter des écoles ou des groupes de jeunes, le clubs voisin ou amis … Ce post est à lui seul l’exemple d’une communication qui patine.
Ceci ne serait pas grave si on ne nous reprochait ses manquements « seulement 890 abonnés ». Et si l’annonce, tel un couperait n’était venue sanctionner les espoirs des plus fidèles. Pas de stade.
Mais voilà, après près de 15 ans sans un véritable chez nous, après des annonces en veux-tu en voilà, aujourd’hui nous ne sommes pas plus avancés que si le plan Naimette avait été actionné en février 1995.
La direction à fait un travail remarquable, sans elle nous ne serions plus là. Elle doit en être louée. Mais ce bilan parfait ne doit pas nous aveugler, ne doit pas nous empêcher d’avoir du recul et un regard objectif sur le bilan ambition/résultats. Nous nous réjouissions tous de pouvoir retrouver notre réel rôle. Être des supporter qui supportent et se contenter de cela. L’échec et la sinistrose qui gagnent les rangs de nos travées doivent peut-être nous inciter à un regain d’attention.
Peut-être cette annonce, dans 3 ans, est elle la bonne. Peut-être aussi n’est-elle qu’une annonce de plus, une de trop. La goutte d’eau qui fait déborder le vase de l’espoir de beaucoup de fidèles. Estimant qu’il est aujourd’hui après tant d’espoir vainc, indécent de leur refaire une fois de plus le coup. Erreur de communication ou traduction d’une réelle crise, une chose est certaine le discours de vendredi, comme à beaucoup d’autres, m’a coupé toute envie de me rendre à Audenaerde. Et probablement de me réabonner pour la Xème année consécutive.