Air Jipé a écrit :thema a écrit :J'espère qu'on ne deviendra pas aussi aseptisé que ces clubs. Voir un gamin de 10 ans tchouler pcq il ne peut pas accompagner son père (un joueur) dans les VIP, ça me dérange ...
Dans cette discussion, il faut se rappeler la signification de "VIP". Ici, elle est prise à la lettre, voir plus encore.
Les very importantes personnes

d'un côté; les supporters, les manants, la piétaille, les sans-dents et les tumeurs de l'autre.
Pour rire un coup, il faudrait une grève de stewards.

C'est la même chose dans les trains ou les avions: la 1ère classe est ouverte à tout le monde, il faut juste payer sa place à un prix plus élevé pour y accéder. Et dans le prix qu'on paye, il y a cette notion d'exclusivité qui, si elle n'est pas appliquée, dévalue le "produit" qui est vendu à ce prix (dans les trains, bcp prennent la 1ère non pas pour les sièges plus confortables - la différence avec la 2e n'est d'ailleurs pas spectaculaire - mais surtout pour éviter la foule de la 2e classe et les risques d'être debout en heure de pointe, etc.).
Alors on peut comme toi caricaturer à la grosse louche manichéenne, ou simplement comprendre l'application de cette politique commerciale par le club. Evidemment, "commerciale" pour beaucoup c'est un vilain gros mot, pour moi c'est avant tout le signe d'une gestion sérieuse du club qui aide à pérenniser ses revenus. Si tout le monde a accès aux VIP, qui va encore payer pour y aller?
Espérons que le club construira une belle buvette "populaire" accessible à tous dans le stade définitif, là aussi ce serait le signe d'une bonne gestion commerciale, et ce débat n'aura plus lieu d'être. Je peux comprendre qu'aujourd'hui, c'est un peu frustrant puisque la seule buvette en "dure" est réservée aux VIP, mais bon, c'est pas la fin du monde non plus en attendant mieux...