On peut revenir sur ce qui était dit en début de saison et essayer de comparer avec la tournure qu'elle a finalement prise.
Cela peut servir un certain nombre de causes. On a bien senti dans les commentaires du président dans le studio de La Meuse décentralisé au stade qu'il avait dû mordre sur sa chique en début de saison et qu'il mourait d'envie de le rappeler aux pisse-froid de l'époque.
Mais, par rapport aux avis sur le niveau de l'équipe, je pense que la démarche n'était pas la même.
Pour faire référence à mon évolution personnelle par rapport à cette question, j'aimerais rappeler ces quelques points :
- En fin de saison dernière, j'étais un des seuls sur ce forum à considérer que la non-montée après le match de Knokke ne signifiait pas la catastrophe présentée. Je considérais qu'en maintenant le même niveau, on devrait pouvoir viser assez réalistement une place dans les trois premiers cette année. Evidemment, mon avis n'intégrait pas le manque à gagner en termes de droits TV; il était uniquement basé sur ce qui se déroulait sur le terrain.
- Je maintiens que la justification de la prolongation de Gaëtan Englebert par le dénigrement de Drazen Brncic ne me semble toujours pas juste et légitime aujourd'hui. Je n'avais aucun souci avec le maintien d'Englebert mais j'en avais beaucoup avec le fait qu'il fallait absolument taper sur le dos de son prédécesseur pour le justifier. Cela manquait de classe.
- La saison a commencé par une triple douche froide : l'annonce de la charte, le match nul à Thes et l'élimination en coupe de Belgique. Cela aurait pu en déstabiliser parmi les supporters les plus inconditionnels. Thes est, avec Winkel, une des seules équipes que j'ai vues à deux reprises cette saison. Je les ai trouvés nettement plus forts dimanche qu'au mois d'août chez eux. L'impression, ce soir-là, était vraiment qu'on avaient été incapables d'enfoncer le clou contre une équipe, pas très forte, qui avait juste joué dix minutes en début de 2e mi-temps, et qui avait réussi à égaliser. Même si on entamait la saison avec confiance, ce qui était mon cas, on revenait du Limbourg avec bon nombre de questions. Si on ajoute à cela l'élimination contre une équipe qui joue dans une série inférieure et le coup de force que représentait l'imposition de la charte... on comprendra que l'optimisme ait été moins de mise à ce moment-là. Et la plupart des forumistes qui se sont inquiétés début septembre n'étaient pas les critiqueurs invétérés du club. Il y avait une réelle crainte liées aux résultats, à l'impression que le club se défiait de ses supporters, et à celle qu'il manquait de fonds de jeu sur le terrain. Et ceux qu'on a entendu à ce moment-là n'étaient sûrement pas du genre à se dire "pourvu que cela se passe mal et qu'ainsi, les événements me donneront raison".
- Juste après, la série de 5 victoires consécutives a éloigné la plupart de ces craintes. Même si elles pouvaient encore exister, il y avait un coussin amortisseur lié à notre positionnement dans le haut du classement.
Rfc Liège-Thes dimanche 07/05 15H
Modérateurs : Francis2711, Thelone
-
- Donateur
-
- Donateur
Re: Rfc Liège-Thes dimanche 07/05 15H
BloodAddict a écrit : ↑09 mai 2023, 10:13c'est peut-être aussi ce climat pourri qui a forgé l'état d'esprit revanchard et déterminé de ce groupe, en ce compris le staff

On n'a pas assuré sur de nombreux aspects, c'est la réalité, et plutôt qu'encore chercher à justifier cette attitude près la démonstration de tout un club cette saison, et d'encore se regarder le nombril parce que tout nous est dû, on ferait mieux de retenir les leçons pour l'avenir.
Et au passage, essayer de voir collectif, on s'en fout que chacun essaie de justifier SES propos (on ne citera rien tellement ça ridiculiserait les auteurs, ce n'est pas le but mais bien de faire réfléchir pour avancer): bien que ne me sentant pas concerné je m'inclus pourtant totalement dans "nous, les supporters de Liège, devons être critique aussi sur NOTRE propre attitude".
Une frustration, même légitime (Knokke, charte), ne donne pas forcément la science infuse sur la gestion sportive et financière du club, et encore moins le droit de tout démolir ; est-ce tellement difficile à intégrer?

-
- Donateur
C'est évident.
Et à partir du moment où cela influe sur le groupe, qui se demande quand-même ce qui lui arrive, ça mérite un minimum d'introspection.
Dans l'ensemble, on était loin de se limiter à de simples doutes et à une simple déception.
Malgré cette saison historique, cela ne fait que quelques semaines que je n'entends plus "oui mais Knokke", et désolé mais cela s'est ressenti sur les assistances et l'ambiance en général.
On en était à "on n'a pas un balle, on ne met pas les moyens car on ne les a pas, on ne montera jamais avec cette équipe là, les transferts ne valent rien, les autres clubs font le nécessaire eux, on n'arrivera jamais à rien etc etc etc", l'amalgame avec PF et la charte était total, des critiques très dures, personnelles, touchant aux fondements du club, et définitives. Certains gros malins étaient même contents de souligner une baisse des abonnements ou de l'ambiance, plutôt que tout faire pour y remédier.
Désolé, mais les joueurs et le club qui se mobilisent pour ne pas être impactés par une crise interne avec les supporters, c'est un vrai problème, ça ne correspond pas à l'idée que je me fais de nous et de notre club, et j'espère qu'on pourra désormais un peu lever le pied lorsqu'il s'agira de traiter tout le monde de gros nuls...

-
- Donateur
Tout à fait d'accord. Et l'inverse est pourtant totalement vrai aussi : la réussite sportive finale ne donne pas forcément la science infuse pour considérer certains supporters comme des tumeurs ou des moutons qu'on doit simplement parquer en silence dans un coin, car c'était tout aussi destructeur.
La passion engendre souvent l'excès, et quelque part, tant mieux. Mais, à nouveau, ce n'est ni tout blanc, ni tout noir.
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Donateur
Je suis tout à fait d'accord. Mais, à mon sens, les remarques dont on parle n'entraient pas dans la catégorie "le droit de tout démolir" mais plutôt dans celle de la "saine préoccupation"... ou simplement dans celle de la "préoccupation pour son club".
-
- Donateur
Et au final, la situation est normalisée à 95%.BloodAddict a écrit : ↑09 mai 2023, 11:31Tout à fait d'accord. Et l'inverse est pourtant totalement vrai aussi : la réussite sportive finale ne donne pas forcément la science infuse pour considérer certains supporters comme des tumeurs ou des moutons qu'on doit simplement parquer en silence dans un coin, car c'était tout aussi destructeur.
La passion engendre souvent l'excès, et quelque part, tant mieux. Mais, à nouveau, ce n'est ni tout blanc, ni tout noir.
Est-ce que ça valait vraiment la peine?
Non.
Est-ce que ça donne la science infuse pour tout mélanger et flinguer les gens (joueurs, Englebert, Lacomble)?
Encore moins...
Est-ce que l'essentiel et le positif soit que tout ça se termine par la tribune qui applaudit Englebert porté par les joueurs?
Bien évidemment!
@JF, on parle bien de démolition totale avec des conséquences concrètes sur la vie du club, pas de petites critiques temporaires après un match.
C'est d'autant plus simple d'en parler aujourd'hui qu'on le soulignait déjà à l'époque.

-
- Champions League
en regardant la video du résumé du match sur le troisième goal encore une belle passe en profondeur de Yannick Loembia entre deux hommes vers Bruggman qui centre pour Jerémy , ce joueur est discret mais tellement efficace dans notre équipe
jps Le "Liègionnaire""Buvez du Lait"
-
- Champions League
Merci au président de Thes ,Wendy de Wit pour sa présence annuelle à la table de la section NANIOT, ce garçon est vraiment sympathique et généreux dans tous les sens du termes
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jps Le "Liègionnaire""Buvez du Lait"