Air Jipé a écrit : ↑22 janv. 2025, 15:31
Enthoven: il y avaitbune émission sur ARTE dans laquelle il analysant différés concepts, au rythme de 1 par semaine.
Je regardais souvent, et je le trouvait pertinent. En tout cas s'était bien torché.
La, par contre, je le trouve bien tordu.
Enthoven, on peut évidemment remonter à très longtemps et on pourra trouver quelques trucs pas trop mal qu'il faisait. Sans être un fervent de l'émission Les nouveaux chemins de la connaissance , je l'écoutais parfois et je trouvais qu'il y faisait correctement le job... même si, si on veut pinailler, on constatait qu'il avait parfois tendance à vouloir montrer à ses invités qu'il en savait autant qu'eux et, comme ces derniers étaient généralement des chercheurs et/ou enseignants plus habitués aux bibliothèques et aux auditoires académiques qu'aux micros radiophoniques, ils s'employaient la plupart du temps à le remettre à sa place avec tellement de courtoisie qu'on ne le remarquait quasiment pas.
Mais, depuis un temps de plus en plus long maintenant, il a complètement dérapé. Aujourd'hui, il est un expert en rien qui donne son avis sur tout. Et il a une obsession principale, c'est d'attaquer la gauche, surtout parce qu'elle serait devenue antisémite. Tout le reste de ce qu'il pérore peut se lire comme rattaché à cette obsession originelle. Je ne le suis pas mais, chaque fois que je tombe sur une de ses interventions, je me dis qu'il n'y a aucun moyen pour moi d'être d'accord avec lui. Je ne crois pas qu'il soit d'extrême-droite, ni même de droite. Mais il est devenu viscéralement "anti-gauche"... ce qui fait que tout ennemi de la gauche devient fréquentable (et qu'il explique le geste de Musk... ou qu'il déclare qu'il voterait Marine Le Pen si elle était opposée à JL Mélenchon au second tour de la présidentielle... ou qu'il court les plateaux des médias de Bolloré...)
On trouvera facilement sur le net des présentations à charge du Printemps républicain, dont Enthoven est une des figures de proue les plus exposées médiatiquement. C'est édifiant. C'est un aligneur de fake news, porté par une aisance verbale qu'on doit lui reconnaître, mais qui est malheureusement devenue un outil sophistique.