Actualité liégeoise

Tous les sujets, sauf le football

Modérateurs : Francis2711, Thelone

philrfcl
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Re: Actualité liégeoise

Message par philrfcl » Hier, 15:47

JoeDalton a écrit :
Hier, 14:12
Jeanmi a écrit :
30 mars 2026, 10:55
Air Jipé a écrit :
30 mars 2026, 10:46
Ha! Qu'est-ce qu'on est serré, au fond de cette boîte
Chantent les sardines, chantent les sardines.

Le TEC Liège #réduit son offre de bus pour rendre les horaires plus fiables et augmenter le taux d’occupation des véhicules https://share.google/57WEPXMAm6gUdJRx5

Quand je vois comment, ma.femme et moi, nous étions serrés (comme des sardines :beta: ) dans le bus lors de nos deux derniers voyages Rocourt - place Saint Lambert et retour, je m'inquiète avec cette communication en mode foutage de gueule du TEC.

De Rocourt, on peut aller sans changer de bus, au CHR, (via le PRM de Vottem), Place Saint Lambert, au B3, au palais des expositions a Bressoux, cad en gros partout en ville. Les bus sont soit bien occupés, soit blindés. Même un ligne de tram serait utile.
Non, on va diminuer le nombre de bus. :fou:
Quelle est la solution avec 20% d'absentéisme chez ies chauffeurs ? Peut-être commencer une réflexion sur les causes de ce taux élevé ?
En effet, on peut vraiment se demander comment ça se fait qu'il n'y ait pas assez de chauffeurs:
- on bousille leur pension, leur statut, leur salaire;
- "réorganisation" du réseau + travaux qui envoient les chauffeurs toute la journée dans un enfer routier, et conditions de travail pas simples en général;
- management et relations avec le personnel totalement catastrophiques;
- matériel en mauvais état, obligeant parfois d'annuler des trajets;
- comportement de certains usagers, sans parler des agressions;
- de manière générale, économies sur un service essentiel;
Puis ils se demandent encore comment ça se fait que les chauffeurs ne viennent pas bosser, ou pourquoi ils n'arrivent pas à recruter de nouveaux chauffeurs, et par quel miracle des mathématiques il n'y a pas assez de bus pour assurer le service :roll: :respect:
Mais évidemment c'est plus simple de renvoyer tout la responsabilité sur les chauffeurs... :melo:

Le TEC est géré comme des tas de services en Région Wallonne. D'abord payer (grassement) les (trop) nombreux administrateurs et ensuite on pensera au bien-être des usagers... :mm:

datafred
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par datafred » Hier, 16:41

C'est pas compliqué. S'il n'y a pas assez de chauffeurs, c'est que le métier n'est pas suffisamment attrayant. Si le TEC souhaite recruter, il faut rendre le métier plus attrayant. C'est ce que décrit très clairement Joe : conditions de travail, salaire...
Cependant, la dérive ultralibérale de nos politiques ne va pas dans ce sens (dans le sens du service publique de qualité via la reconnaissance des travailleurs et des conditions de travail aussi de qualité). Selon moi, si nos décideurs ne changent pas leur fusil d'épaule, on va droit dans le mur.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » Hier, 16:59

datafred a écrit :
Hier, 16:41
C'est pas compliqué. S'il n'y a pas assez de chauffeurs, c'est que le métier n'est pas suffisamment attrayant. Si le TEC souhaite recruter, il faut rendre le métier plus attrayant. C'est ce que décrit très clairement Joe : conditions de travail, salaire...
La méthode TEC c'est "on est en pénurie de chauffeurs, excellent moment pour diminuer le salaire et le statut de ceux qui sont déjà là" :respect:

Ensuite ils tentent de faire porter la responsabilité de tout le bordel aux chauffeurs, je trouve ça honteux, ne nous laissons pas berner.
Image