Si tu veux, Laurence en a qques uns ... tu pourrais aller en excursion jusque là pour la récupérer ...the voice side a écrit : ↑28 sept. 2023, 10:54
Me semblait bien que je n'avais pas récupéré ma caution![]()
![]()
Saison 2023 - 2024
Modérateurs : Francis2711, Thelone
-
- Donateur
Re: Saison 2023 - 2024
« Les Liégeois ont été plus que tous les ans domptés, néanmoins, ils ont toujours relevé leurs crestes »
Michel de l’Hospital, 1558.
Michel de l’Hospital, 1558.
-
- Donateur
Sinon on doit gober tout ???jfstassen a écrit : ↑28 sept. 2023, 09:35Si je peux reformuler : l'escrologie mène le monde, d'accord. Mais l'écologie n'a son mot à dire que si on lui a trouvé un débouché commercial. Elle peut alors servir d'alibi. Comme dans le cas des gobelets... ou de la voiture électrique... ou du tri des déchets... ou du business du replantage des arbres... ou des fontaines implantées dans le désert par le rallye Paris-Dakar pour compenser la destruction des pistes par ce même rallye... C'est ce qu'on appelle le green washing.
L'écologie en tant que telle ne mène rien du tout... sinon, cela ferait un fameux temps qu'on aurait commencé à modifier nos comportements qui nous conduisent -on le sait parfaitement bien- à détruire notre environnement à une vitesse de plus en plus effrayante.

-
- Jupiler Pro League
thema a écrit : ↑28 sept. 2023, 11:14Si tu veux, Laurence en a qques uns ... tu pourrais aller en excursion jusque là pour la récupérer ...the voice side a écrit : ↑28 sept. 2023, 10:54
![]()

Fou des raysss, fou des raysss, fou des raysss v'là le tram
. Thevoicesix
RFCLIEGEOIS TOUJOURS AVEC TOI
Enfants de - de 12 ans gratuit et sans ticket. Va te faire abonner!

-
- Donateur
C'est de l'arnaque ce truc, il est clair que ça freine à la consommation.the voice side a écrit : ↑28 sept. 2023, 10:54Me semblait bien que je n'avais pas récupéré ma caution![]()
![]()
Qui a récupéré sa caution? Merdas
ALLONS LIDJE ...
-
- Donateur
Un gobelet qui part dans le vent et finit enterré dans la nature à force de marcher dessus, ça n'arrive vraiment jamais...leclerma a écrit : ↑28 sept. 2023, 10:40T'as en partie raison et en partie pas.
Non, jeter ses gobelets ne pollue pas car il sont facilement ramassé (contrairement à d'autres pollutions type billes en déchet de pneus qui sont définitivement perdues dan l'environnement)
Oui, jeter son gobelet n'importe où démontre un manque de respect et un comportement qui s'appliquera à d'autres endroits avec des produits non récupérables (hydrocarbures,...), ça 100% en phase avec toi.
Nous ne représentons (individu de l'UE) plus grand chose en terme de pollution à l'échelle mondiale. Nous faire croire que nous sauvons la planète parce que nous buvons notre bière dans un gobelet contenant 10 X plus de plastic et que l'on doit laver, sécher, etc et qui est aussi jetable après finalement qlq utilisations, c'est juste débile. Pareil pour les voitures électriques (on les refourgue nos bagnoles thermiques à d'autres pays), on détruit des millions de m2 de terrain (principalement en Afrique) et on produit de l'électricité avec du nucléaire et bientôt du charbon comme en Allemagne.
Je pense qu'il y a mieux à faire pour l'environnement....

Il y a UNE personne ici qui va me dire qu'elle jette ses gobelets ou bouteilles en plastique à la poubelle au stade? (il y a des poubelles?)
Et après les matchs, quand on nettoie, ils passent leur temps à séparer les serviettes sales et les gobelets pour les jeter dans des sacs différents?
Ca n'est pas exactement comme si on avait un comportement citoyen et respectueux et qu'on venait saboter tous nos efforts hein, ça se passe comme ça partout maintenant et il suffit d'avoir été à des concerts, des matchs ou n'importe quel autre événement de masse pour comprendre.
Il faut 25 degrés tout le mois de septembre, mais dès qu'on doit un peu changer nos habitudes sur des détails c'est la panique, ça promet...

-
- Donateur
Je ne suis pas sûr de ben saisir ce qui signifie ce "tout".
S'il s'agit des discours (apparemment) écologiques, un des défis est de repérer ce qui est green washing de ce qui véritablement écologiste. Donc, à mon sens, il est absolument essentiel de ne pas gober le green washing. Heureusement que de plus en plus de groupes de pression permettent de débusquer les discours, arguments, projets faussement verts. On peut très vite être trompés par ces discours... qui sont précisément faits pour tromper.
S'il s'agit des résultats scientifiques qui expliquent le réchauffement climatique et prévoient une catastrophe (on y est déjà, en fait, à certains points du globe... à certains moments de l'année...), je crois que l'avantage de ce qui est publié par le GIEC est, d'abord, que c'est issu d'un consensus très large entre chercheurs dans le domaine; ensuite, que nombre de prévisions se sont déjà réalisées. Le seul point auquel il ne faut pas accorder une confiance trop aveugle, ce sont les prévisions. En effet, depuis quelques années, les anciennes prévisions se sont révélées trop optimistes, ou plutôt pas assez pessimistes. Mais, les rapports scientifiques du GIEC, on peut les gober, à mon sens.
Ce que le GIEC ne fait pas, et ne fera jamais, c'est mettre en place des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique. La tâche revient aux décideurs, pas seulement politiques mais aussi et surtout économiques... je dirais même plutôt aux "décideurs capitalistes". Dans ce cadre, la politique des petits gestes a certainement des implications positives sur la faculté des gens à se regarder dans la glace. Mais cela n'en a aucune pour sauver la planète. Tout ce qui relève de la "part du colibri", c'est de la vaste blague en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Il ne faut donc pas gober ce que disent ceux qui promettent que le moindre geste compte dans la lutte en faveur de la planète.
Ce que je suis nettement plus enclin à gober, c'est le discours de ceux qui disent "qu'il existe des moyens de lutter contre la catastrophe".
En voici une première liste. Ce ne serait en fait qu'un début... mais rien qu'à les lire, on se rend compte quelle révolution ils appellent :
1) Imposer un moratoire total sur toutes les nouvelles installations d'extraction de charbon, de pétrole ou de gaz naturel.
2) Fermer toutes les centrales électriques alimentées par ces combustibles.
3) Produire 100% de l'électricité à partir de sources non fossiles, principalement le vent et l'énergie solaire (NDJFS : j'ajouterais l'énergie hydraulique)
4) Mettre fin au développement du transport aérien, maritime et terrestre; convertir le terrestre et le maritime à l'électricité et à l'éolien; rationner l'aérien
5) Développer les réseaux de transport public à tous les niveaux
6) Limiter le transport de nourriture par bateau et avion; promouvoir systématiquement les approvisionnements locaux
7) Mettre fin à la destruction des forêts tropicales et lancer des grands programmes de reforestation
8) Isoler les vieux bâtiments et imposer que les nouveaux produisent leur propre énergie sans émission de dioxyde de carbone
9) Démanteler l'industrie de la viande et diriger les besoins humains en protéine vers des sources végétales
10) Diriger l'investissement public vers le développement et la diffusion des technologies d'énergie renouvelable et durables les plus efficaces et des technologies d'élimination du dioxyde de carbone.
Cette liste est reprise à Andreas Malm, dans son bouquin L'anthropocène contre l'histoire... qui devrait être au programme de toutes les écoles (à mon avis).
-
- Donateur
Oui.Mortimer a écrit : ↑28 sept. 2023, 11:25Sinon on doit gober tout ???jfstassen a écrit : ↑28 sept. 2023, 09:35Si je peux reformuler : l'escrologie mène le monde, d'accord. Mais l'écologie n'a son mot à dire que si on lui a trouvé un débouché commercial. Elle peut alors servir d'alibi. Comme dans le cas des gobelets... ou de la voiture électrique... ou du tri des déchets... ou du business du replantage des arbres... ou des fontaines implantées dans le désert par le rallye Paris-Dakar pour compenser la destruction des pistes par ce même rallye... C'est ce qu'on appelle le green washing.
L'écologie en tant que telle ne mène rien du tout... sinon, cela ferait un fameux temps qu'on aurait commencé à modifier nos comportements qui nous conduisent -on le sait parfaitement bien- à détruire notre environnement à une vitesse de plus en plus effrayante.![]()
À moins que tu n'aies les compétences suffisantes pour contredire un concensus scientifique mondial.
Ça me fera toujours marrer ces gens qui confondent débat d'opinions et faits scientifiques.
Quand ton chirurgien te dit "il faut vous opérer en urgence", je suis certain que tu fais moins ton rebelle et que tu "gobes" tout.
C'est pareil ici.
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire."
Frank Zappa

-
- Donateur
C'est malin.Herbi a écrit : ↑28 sept. 2023, 13:06Oui.Mortimer a écrit : ↑28 sept. 2023, 11:25Sinon on doit gober tout ???jfstassen a écrit : ↑28 sept. 2023, 09:35
Si je peux reformuler : l'escrologie mène le monde, d'accord. Mais l'écologie n'a son mot à dire que si on lui a trouvé un débouché commercial. Elle peut alors servir d'alibi. Comme dans le cas des gobelets... ou de la voiture électrique... ou du tri des déchets... ou du business du replantage des arbres... ou des fontaines implantées dans le désert par le rallye Paris-Dakar pour compenser la destruction des pistes par ce même rallye... C'est ce qu'on appelle le green washing.
L'écologie en tant que telle ne mène rien du tout... sinon, cela ferait un fameux temps qu'on aurait commencé à modifier nos comportements qui nous conduisent -on le sait parfaitement bien- à détruire notre environnement à une vitesse de plus en plus effrayante.![]()
À moins que tu n'aies les compétences suffisantes pour contredire un concensus scientifique mondial.
Ça me fera toujours marrer ces gens qui confondent débat d'opinions et faits scientifiques.
Quand ton chirurgien te dit "il faut vous opérer en urgence", je suis certain que tu fais moins ton rebelle et que tu "gobes" tout.
C'est pareil ici.
Mais sous prétexte écoloogique, on va quand même facilement vendre des produits soi disants bio ou supprimer le nucléaire pour reconstruire des centrales à gaz.... etc etc
-
- Donateur
La vente de produits soi-disant bio, c'est très souvent du green washing... à ne pas gober ! De toute urgence !
Pour le gaz à la place du nucléaire, c'est tout autre chose. En principe, les arguments écolo viseront toujours la suppression du gaz. Certains "écolos" en France développent des arguments en faveur du maintien du nucléaire... alors que d'autres, également pour des arguments écologiques, militent pour sa suppression. Il suffit, par exemple, de lire les positions de Jancovici (vedette française de la conscientisation au réchauffement climatique), qui est "favorable au nucléaire", et celles de Greenpeace, qui y est opposé. Ici, il ne s'agit pas de prétexte écologique, il s'agit d'une vraie question, celle des choix énergétiques.
-
- Donateur
Jancovici se place sur le plan des émissions de dioxyde de carbone que le nucléaire ne produit pas. Greenpeace aborde certainement le sujet par la radioactivité des déchets. Ce n'est pas le même plan d'analyse et des arbitrages doivent être réalisés en fonction de la hiérarchie des priorités, des objectifs à atteindre et des risques que l'on accepte/n'accepte pas d'assumer.
Le RFCL, c'est comme la photographie, le négatif sert au développement du club !
-
- Donateur
En fait, Greenpeace répond quasi directement à Jancovici.
Une petite vidéo très didactique, courte et pourtant instructive…
https://www.greenpeace.fr/nucleaire-solution-climat/
Une petite vidéo très didactique, courte et pourtant instructive…
https://www.greenpeace.fr/nucleaire-solution-climat/
-
- Donateur
Pour beaucoup de sujets, dont le nucléaire, l'essentiel est surtout de faire croire qu'on peut ne RIEN changer: l'environnement, la sécurité ou les émissions de CO ne sont que des arguments pour ou contre mais fondamentalement l'industrie s'en fout et pousse ses pions (je pense que les voitures électriques sont plus une idée de l'industrie automobile que des écologistes...).Raphwells a écrit : ↑28 sept. 2023, 14:29Jancovici se place sur le plan des émissions de dioxyde de carbone que le nucléaire ne produit pas. Greenpeace aborde certainement le sujet par la radioactivité des déchets. Ce n'est pas le même plan d'analyse et des arbitrages doivent être réalisés en fonction de la hiérarchie des priorités, des objectifs à atteindre et des risques que l'on accepte/n'accepte pas d'assumer.
On nous vend des voitures électriques impayables pour beaucoup et impossibles à recharger pour les citadins, peu importe que beaucoup ne sachent pas en avoir, parce que sans les VE on devrait réfléchir à des solutions beaucoup plus radicales telles que diminuer l'étalement urbain ou augmenter les transports en commun et diminuer le nombre de véhicules dans nos villes, quelle horreur c'est impensable voyons

Donc oui, dans ce contexte le nucléaire est bien confortable et pour beaucoup c'est bien pratique pour ne pas bouger d'un poil (et j'en fais aussi partie, plutôt anti-nucléaire de principe je suis assez pragmatique et j'ai évolué sur le sujet, mais j'ai conscience des raisons de ma paresse au moins...).
Le gros avantage des conservateurs et industriels, c'est qu'on est prêts à faire la révolution pour la moindre connerie qui perturbe nos habitudes, du genre gobelets en plastique...
Ceux qui calculent l'impact écologique des ecocup, ils étaient où la semaine dernière pour évaluer l'impact de milliers de gobelets jetés chaque semaine à la poubelle?

Perso ça ne m'intéresse pas de m'affirmer écolo, ou de gauche ou woke (ou islamo gauchiste ou je ne sais quelle autre ennemi imaginaire des rageux qui ne veulent rien changer).
Par contre, que ma gamine grandisse dans un monde où on n'étouffe pas, et où on lutte contre les inégalités sociales, le racisme et les discriminations, ça oui je veux bien mais de nos jours c'est devenu suspect.

-
- Jupiler Pro League
on l'a bien compensé au retour dans le car, en buvant et en ayant des fous rires au retour du matchhraskinet a écrit : ↑28 sept. 2023, 11:54C'est de l'arnaque ce truc, il est clair que ça freine à la consommation.the voice side a écrit : ↑28 sept. 2023, 10:54Me semblait bien que je n'avais pas récupéré ma caution![]()
![]()
Qui a récupéré sa caution? Merdas

. Thevoicesix

-
- Donateur
Merci,j'avais comprisjfstassen a écrit : ↑28 sept. 2023, 14:13
La vente de produits soi-disant bio, c'est très souvent du green washing... à ne pas gober ! De toute urgence !
Pour le gaz à la place du nucléaire, c'est tout autre chose. En principe, les arguments écolo viseront toujours la suppression du gaz. Certains "écolos" en France développent des arguments en faveur du maintien du nucléaire... alors que d'autres, également pour des arguments écologiques, militent pour sa suppression. Il suffit, par exemple, de lire les positions de Jancovici (vedette française de la conscientisation au réchauffement climatique), qui est "favorable au nucléaire", et celles de Greenpeace, qui y est opposé. Ici, il ne s'agit pas de prétexte écologique, il s'agit d'une vraie question, celle des choix énergétiques.

-
- Challenger Pro League
Thema t'a pourtant interdit de boire au retour.. ....the voice side a écrit : ↑28 sept. 2023, 16:10on l'a bien compensé au retour dans le car, en buvant et en ayant des fous rires au retour du matchhraskinet a écrit : ↑28 sept. 2023, 11:54C'est de l'arnaque ce truc, il est clair que ça freine à la consommation.the voice side a écrit : ↑28 sept. 2023, 10:54
![]()
Qui a récupéré sa caution? Merdas![]()

-
- Jupiler Pro League
vin06 a écrit : ↑28 sept. 2023, 17:18Thema t'a pourtant interdit de boire au retour.. ....the voice side a écrit : ↑28 sept. 2023, 16:10on l'a bien compensé au retour dans le car, en buvant et en ayant des fous rires au retour du match![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

. Thevoicesix

-
- Donateur
Je suis totalement d'accord avec toi.JoeDalton a écrit : ↑28 sept. 2023, 15:34Pour beaucoup de sujets, dont le nucléaire, l'essentiel est surtout de faire croire qu'on peut ne RIEN changer: l'environnement, la sécurité ou les émissions de CO ne sont que des arguments pour ou contre mais fondamentalement l'industrie s'en fout et pousse ses pions (je pense que les voitures électriques sont plus une idée de l'industrie automobile que des écologistes...).Raphwells a écrit : ↑28 sept. 2023, 14:29Jancovici se place sur le plan des émissions de dioxyde de carbone que le nucléaire ne produit pas. Greenpeace aborde certainement le sujet par la radioactivité des déchets. Ce n'est pas le même plan d'analyse et des arbitrages doivent être réalisés en fonction de la hiérarchie des priorités, des objectifs à atteindre et des risques que l'on accepte/n'accepte pas d'assumer.
On nous vend des voitures électriques impayables pour beaucoup et impossibles à recharger pour les citadins, peu importe que beaucoup ne sachent pas en avoir, parce que sans les VE on devrait réfléchir à des solutions beaucoup plus radicales telles que diminuer l'étalement urbain ou augmenter les transports en commun et diminuer le nombre de véhicules dans nos villes, quelle horreur c'est impensable voyonsEt peu importe que les VE polluent également sur d'autres aspects...
Donc oui, dans ce contexte le nucléaire est bien confortable et pour beaucoup c'est bien pratique pour ne pas bouger d'un poil (et j'en fais aussi partie, plutôt anti-nucléaire de principe je suis assez pragmatique et j'ai évolué sur le sujet, mais j'ai conscience des raisons de ma paresse au moins...).
Le gros avantage des conservateurs et industriels, c'est qu'on est prêts à faire la révolution pour la moindre connerie qui perturbe nos habitudes, du genre gobelets en plastique...
Ceux qui calculent l'impact écologique des ecocup, ils étaient où la semaine dernière pour évaluer l'impact de milliers de gobelets jetés chaque semaine à la poubelle?![]()
Perso ça ne m'intéresse pas de m'affirmer écolo, ou de gauche ou woke (ou islamo gauchiste ou je ne sais quelle autre ennemi imaginaire des rageux qui ne veulent rien changer).
Par contre, que ma gamine grandisse dans un monde où on n'étouffe pas, et où on lutte contre les inégalités sociales, le racisme et les discriminations, ça oui je veux bien mais de nos jours c'est devenu suspect.
Les changements drastiques, ils n'arriveront que lorsqu'il n'y aura pas le choix et comme d'habitude, rien ne sera prêt...
Le RFCL, c'est comme la photographie, le négatif sert au développement du club !
-
- Donateur
Ce dimanche, les musées sont gratuits à Liège.
Avant le match, n'hésitez pas à aller visiter l'excellente expo "ORDURES" au Musée de la Vie wallonne qui évoque la thématique des déchets.
Peut-être que vous y croiserez des gosses pour qui remplir une gourde à une fontaine à eau, plutôt qu'acheter des sodas ou même de l'eau en canettes et bouteilles, c'est juste une évidence... Les gamins sont moins bornés que nous en fait...
Je n'ai pas vraiment grandi avec la sensibilité "écolo", la corde qui me fait vibrer est plutôt sociale et antiraciste, mais je me moque totalement de ceux qui rejettent toute évolution, soit parce qu'ils font une fixation sur "les écologistes" soit parce qu'ils craignent toute évolution soit les deux.
Concrètement, les villes étouffent, le carburant devient impayable, beaucoup de maisons sont des passoires énergétiques hyper coûteuses à chauffer en hiver et intenables en été, on croule sous le plastique et les crasses qu'on consomme à gogo.
Cette réalité n'a plus rien à voir avec de l'idéologie et à côté de ça je pense qu'on survivra à des gobelets réutilisables...
Et pendant ce temps, certains sont contents parce qu'ils respirent de l'air sans tabac au stade...
En Flandre ou Pays-Bas, ça fait bien longtemps que les salles de concert servent de la bière spéciale dans des verres spécifiques mais en plastique, c'est juste nickel mais nous on revendique de boire de la pisse dans des gobelets jetables
Avant le match, n'hésitez pas à aller visiter l'excellente expo "ORDURES" au Musée de la Vie wallonne qui évoque la thématique des déchets.
Peut-être que vous y croiserez des gosses pour qui remplir une gourde à une fontaine à eau, plutôt qu'acheter des sodas ou même de l'eau en canettes et bouteilles, c'est juste une évidence... Les gamins sont moins bornés que nous en fait...
Je n'ai pas vraiment grandi avec la sensibilité "écolo", la corde qui me fait vibrer est plutôt sociale et antiraciste, mais je me moque totalement de ceux qui rejettent toute évolution, soit parce qu'ils font une fixation sur "les écologistes" soit parce qu'ils craignent toute évolution soit les deux.
Concrètement, les villes étouffent, le carburant devient impayable, beaucoup de maisons sont des passoires énergétiques hyper coûteuses à chauffer en hiver et intenables en été, on croule sous le plastique et les crasses qu'on consomme à gogo.
Cette réalité n'a plus rien à voir avec de l'idéologie et à côté de ça je pense qu'on survivra à des gobelets réutilisables...
Et pendant ce temps, certains sont contents parce qu'ils respirent de l'air sans tabac au stade...

En Flandre ou Pays-Bas, ça fait bien longtemps que les salles de concert servent de la bière spéciale dans des verres spécifiques mais en plastique, c'est juste nickel mais nous on revendique de boire de la pisse dans des gobelets jetables

Modifié en dernier par JoeDalton le 28 sept. 2023, 18:07, modifié 1 fois.

-
- Donateur
Le seul truc - et cela, Jancovici le répète à l'envi - c'est que tous les changements qui sont concernés nécessitent une mise en place à très longue échéance. Une politique énergétique, une politique de transports, une politique de reconversion industrielle lourde... cela se met en place à une échelle de 15-20 ans minimum !!!
Et comme, quand les changements prendront cours, il faudra attendre au moins une vingtaine d'années pour qu'ils produisent une amélioration en termes de réchauffement climatique, on peut déjà dire que tous les participant-es à ce forum ne seront plus de ce monde pour constater un ralentissement de la dégradation de notre environnement.
-
- Donateur
Pour ma part, ce n'est pas ça le sujet. Jetables ou pas, les gobelets restent du plastique. Les deux formules n'ont aucun avantage, elles n'ont que des inconvénients. Ce qui me fait tiquer, c'est la communication qui tend à dire que "c'est pour protéger l'environnement que cette mesure est mise en place". Elle est soit hypocrite, soit elle montre à quel point les élus qui tiennent la barre ne veulent rien entendre à l'avis argumenté de scientifiques (dont, pour moi, Jancovici, est à la pointe du combat), soit, et c'est pire encore, ces élus sont "à la botte" des lobbies qui prônent le productivisme à outrance.JoeDalton a écrit : ↑28 sept. 2023, 18:02Ce dimanche, les musées sont gratuits à Liège.
En Flandre ou Pays-Bas, ça fait bien longtemps que les salles de concert servent de la bière spéciale dans des verres spécifiques mais en plastique, c'est juste nickel mais nous on revendique de boire de la pisse dans des gobelets jetables![]()