IDS

Toute l'actualité des supporters

Modérateurs : Francis2711, Thelone

polyvilla
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Re: IDS

Message par polyvilla » 06 oct. 2017, 21:21

TOS a écrit :
06 oct. 2017, 21:12
polyvilla a écrit :
06 oct. 2017, 21:04
Et je suis conscient que certains supporters sont condamnés pour des couillonades.
C'est bien de cela que l'on parle - il me semble que l'exemple des fumis n'a pas été donné pour illustrer ce point, mais pour montrer que pour la même infraction les peines varient de manière totalement subjective. Craquer, dans l'absolu c'est pas bien grave même si c'est gênant pour certains, mais le règlement est limpide, c'est difficile de se défendre contre ça. Mais des IDS (et pas des petites) pour doigt d'honneur, insulte ou dépassement de quelques centimètres d'une ligne, c'est du délire total.
Mais qui constate les infractions ? Comment sont prononcées les peines et par qui ? Appel et défense possibles ?
Ce qui m'interpelle, ce sont les lettres reçues par ceux qui ont passé la barrière pour suivre les penalties contre Brakel. Je trouve cela tellement gros.
Autant les jets de pètards, de fumigènes, de gobelets me font ch..., autant cet épisode de Brakel me fait "sourire" jaune

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 06 oct. 2017, 21:28

TOS a décrit exactement ma pensée :super:
Cessez donc de justifier l'existence de la fonction de ces pauvres types de spotters en leur servant sur un plateau l'occasion de vous coffrer!
Cette loi football est un véritable scandale, vous en connaissez les tenants et aboutissants donc faites en sorte qu'ils deviennent totalement inutiles dans notre stade et qu'ils soient remis là où le boulot de policier le justifie!

Mortimer
Donateur

Message par Mortimer » 06 oct. 2017, 21:29

leclerma a écrit :
06 oct. 2017, 21:00
Morti, chacun vit sa passion de son club comme il l entend. Pareil avec le fric. J avoue ne pas aimer les pétards, je trouve cela dangereux. Un fumi comme expliqué plus haut, ne présente aucun danger particulier. Le franchissement de la barrière alors qu il n avait pas un suppotre adverse n est qd même pas un crime... Je suis content qu on se démarque avec des animations, des chants etc... Heureux que certains vouent un amour parfois un peu trop débordant pour mon club, au moins cela prouve que ce dernier est vivant...
Pour connaitre certains cas, je répète qu'il s'agit d'inconscience de prendre plaisir à se faire coincer pour des fumis et le payer très cher au détriment de besoins plus vitaux.
Chacun est évidemment libre de se mettre en difficulté !

Mortimer
Donateur

Message par Mortimer » 06 oct. 2017, 21:29

Jeanmi a écrit :
06 oct. 2017, 21:28
Cessez donc de justifier l'existence de la fonction de ces pauvres types de spotters en leur servant sur un plateau l'occasion de vous coffrer!
Cette loi football est un véritable scandale, vous en connaissez les tenants et aboutissants donc faites en sorte qu'ils deviennent totalement inutiles dans notre stade et qu'ils soient remis là où le boulot de policier le justifie!
CQFD :super:

polyvilla
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par polyvilla » 06 oct. 2017, 21:30

Jeanmi a écrit :
Exactement, ne donnez pas le bâton pour vous frapper !

pitoux
Donateur

Message par pitoux » 06 oct. 2017, 21:31

Jeanmi a écrit :
:super: :super: :super: :super:
ImageImageImage

Zerp
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par Zerp » 06 oct. 2017, 21:32

Même si j'ai du mal à comprendre comment on peut acheter le bâton avec lequel on va se faire taper force est de constater qu'il y a visiblement une volonté de nuire aux supporters et que les autres clubs ne sont pas logés à la même enseigne. Très sincèrement je ne vois pas en quoi ne pas chanter 15 min va tracasser les forces de l'ordre ou la direction. Comme dis plus haut il n'y a plus eu d'incident depuis longtemps, à croire qu'il y a une forme de provocation dans ce qui se passe. Attention de ne pas tomber dans ce piège.

JASPERS
1ère Provinciale
1ère Provinciale

Message par JASPERS » 06 oct. 2017, 21:52

Ce qui fait notre fierté et nous différencie notamment des clubs des divisions inférieures est notre ferveur, notre ambiance mise dans les stades. Cette ambiance est notamment mise par le 'Fast-Side'. Je soutiens donc leur action! Principalement dans le cas présent, où un doigt d'honneur, si inélégant soit-il, ne peut jamais conduire à une interdiction de stade de plusieurs mois couplée de plus à une amende. Il y a clairement abus de la loi football. Seule la forme me chagrine: rester muets pendant tout le match ne servirait que Walhain. Rester dehors les 15 premières minutes pour montrer notre boycott et ensuite rentrer dans le stade et 'foutre le boxon', cela serait pour moi la solution idéale. Quand je parle de 'foutre le boxon', je veux évidement dire, 'mettre une ambiance de tonnerre', pas une bagarre générale :-)

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 06 oct. 2017, 22:45

Mortimer a écrit :
06 oct. 2017, 19:18
JoeDalton a écrit :
06 oct. 2017, 19:07
Un périmètre de sécurité existe par exemple pour le stade du Tivoli ou pour le Pairay, il n'y en a pas encore pour Rocourt et pour la majorité des stades de divisions inférieures.
Faut il dès lors faire tout pour en avoir ?
Certainement pas et certains feront vraiment une drôle de tête lorsque ce périmètre sera établi (minimum jusque la chaussée de Tongres...), ce qui me semble inévitable si on remonte en D2 et/ou avec le nouveau stade.
Mais cela mis à part, ça commence à laisser une désagréable impression de police du comportement et de nettoyage des tribunes au moindre prétexte...
TOS a écrit :
06 oct. 2017, 21:07
Je suis un peu perplexe quant à un "boycott de l'ambiance" (on ne pénalise personne d'autre que nous-même)
Cela ne doit pas durer, mais outre la sensibilisation (article dans la DH) cela montre très concrètement ce qu'est un stade sans supporters (ce qui est le résultat concret des IDS).
C'est quand même un peu facile pour beaucoup d'être contents de la fameuse ambiance du FC Liège © mais de n'avoir aucune considération pour ceux qui la mettent.
TOS a écrit :
06 oct. 2017, 21:07
- plus généralement les stades offrent à la police un terrain d'entraînement grandeur nature et sans grand risque, où ils peuvent tester leurs nouvelles techniques et leurs nouveaux jouets
Les bourgmestres peuvent également infliger une interdiction de lieu. Cette mesure n’est possible que si l’intéressé a d’abord été averti (sauf dans le cas du maintien de l’ordre public). L’interdiction de lieu ne vaut jamais pour l’ensemble du territoire de la commune et ne peut pas être infligée pour sa propre habitation, pour l’environnement où la personne travaille ou se rend à l’école (SAC, sanctions administratives communales)
Image

Jean-Yves
Europa League
Europa League

Message par Jean-Yves » 06 oct. 2017, 22:50

FS87 a écrit :
06 oct. 2017, 20:27
Mortimer a écrit :
06 oct. 2017, 20:13
FS87 a écrit :
06 oct. 2017, 19:37

L'amour du club ça te parle ?
L'amour du club, c'est d'abord ne pas lui faire du tort... :sif:
Allumé un fumi c'est faire du tord au club ?

On ne le saura jamais,mais si on ne passe pas la barrière contre Brakel pour les penaltys,on est peut être éliminé...

Pour les 125 ans,on craque des fumis,on a fait du tord ? Je pense pas...

C'est bien plus beau un stade qui vit qu'un stade monotone...

Suffit de voir les ambiances qui a en Suède,Pologne...ici je parle bien de fumigène,pas de bagarre dans un stade.

C'est chanter qui permet de qualifier un stade de chaud ou qui donne de l'ambiance à une tribune, certainement pas des pétards ou fumis qui n'apportent rien sinon quelques risques à autrui (cardiaques, vêtement, terrain synthétique ou autres).
En Angleterre je ne vois pas de fumis et l'ambiance y est terrible comme dans plein d'autres stades (Dortmund, Besiktas, etc...).

Le 12è homme, c'est faire peur à l'adversaire, influencer l'arbitre ou déployer un magnifique tifo comme récemment ce qui n'est pas le cas des fumigènes totalement puérils.

Pour le reste je compatis comme sans doute 90% des supporters pour les IDS victimes de l'acharnement de certains policiers ou juges zélés mais n'approuve certainement pas l'action de ne pas chanter dimanche qui pénalise les joueurs et qui n'apportera rien au sort des IDS.
La solution passera par le dialogue avec l'autorité et/ou le club et par une responsabilisation du chef du groupe de supporters envers ses membres.
"Moi je dis souvent : mieux vaut la fin d'une chose que son commencement". Freddy Mombongo le 17/09/2017.

"Liège, c'est le premier club à Liège". Le même (même jour, même heure) :bravo: :bravo:

9 personnes sur 10 aiment le Royal Football Club Liégeois. La dixième ment...

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 06 oct. 2017, 22:58

polyvilla a écrit :
06 oct. 2017, 21:21
Mais qui constate les infractions ? Comment sont prononcées les peines et par qui ? Appel et défense possibles ?
Ce qui m'interpelle, ce sont les lettres reçues par ceux qui ont passé la barrière pour suivre les penalties contre Brakel
Sans avoir lu le moindre courrier (j'ai appris l'histoire ici):
"Bonjour Monsieur, voici les photos (*) où vous apparaissez dans une zone ou vous ne devez pas être (**). Qu'avez-vous à dire pour votre défense?".
-> tu écris ou vas sur place ou tu ne fais rien pour exposer ta version des faits au Ministère de l'Intérieur.
"Re-bonjour Monsieur, ça fera 1 an et 1.000€" (parfois ils écrivent pour dire que finalement l'infraction n'est pas constatée, je ne sais pas s'ils écrivent pour dire que "allez ça ira pour cette fois ci").
-> tu peux aller en appel au Tribunal de Police (***), vu que c'est la Justice ils pénalisent moins des biestreyes mais si tu ramasses ca peut devenir plus embêtant je crois.

(*) l'intervention de la Police s'arrête ici (sauf témoignage etc)
(**) remplacer par "allumer un fumi", "faire un doigt d'honneur", "grimper sur une grille", etc.
(***) l'intervention de la Justice reprend ici, sinon la procédure est purement administrative et aux mains de fonctionnaires du MI
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 06 oct. 2017, 23:05

Faut quand même bien vous dire un truc, c'est que si le kop ne chante pas il n'y aura de toutes façons pas d'ambiance ou très peu.
Après, si vous tenez absolument (la seule fois de la saison...) à chanter contre vents et marées pour aaaaaaabsolument mettre l'ambiance (ce qui n'arrivera donc pas), faut juste assumer que c'est un sabotage de l'action et un mépris ouvert pour ceux qui sont défendus par cette action.

Perso, je trouverais plus efficace et populaire un regroupement derrière la tribune puis une grosse ambiance dès la 15ème pour marquer la différence.
Néanmoins solidarité avec les actions entreprises.
Image

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 07 oct. 2017, 09:51

+ 1892
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« United we stand, Divided we fall »
Roger Waters - The Wall 1979

« Oh, and twisted thoughts that spin
Round my head, I'm spinning, Oh, I'm spinning
How quick the sun can, drop away »

Pearl Jam - Black 1992

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 31 janv. 2018, 08:06

Une proposition de la N-VA devrait entrer en vigueur dès le 1er juin prochain. Elle permettra des sanctions à tous les niveaux.

C’est une révolution pour tout l’univers du ballon rond en Belgique. Une proposition de loi déposée par le député N-VA Brecht Vermeulen devrait être votée d’ici la fin février et entrer en vigueur dès le 1er juin prochain. Juste avant le début de la coupe du Monde 2018.

:?
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

Pearl Jam - Black 1992

Bleu et Rouge
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Bleu et Rouge » 31 janv. 2018, 10:40

Quelqu'un a plus d'infos là-dessus? Car venant de la Nva, ça risque de ne pas être rose...

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 31 janv. 2018, 10:46

Article abonné.
Pas eu l'accès via IPhone.
Peut-être en creusant sur le net.

Pearl Jam - Black 1992

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 31 janv. 2018, 12:09

En creusant son porte-monnaie pour acheter la DHasch.
... ou en attendant un peu, on aura les infos, y'a rien qui brûle finalement. :mrgreen:

Parait qu'il y aura moins d'IDS.

pitoux
Donateur

Message par pitoux » 31 janv. 2018, 12:42

entre autre plus aucun fumi dans les stades........
ImageImageImage

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 31 janv. 2018, 12:43

Proposition d'un parlementaire NVA qui est aussi Vice-Président de Roulers.
Le projet est actuellement en relecture au Conseil d'état et l'objectif est qu'il soit d'application dès le 1er juin.
Le mesure principale est simple: toutes les rencontres de foot seraient concernées, donc y compris en provinciales, jeunes ou foot féminin.
Cela implique la redéfinition du périmètre sur lequel la loi s'applique (en l'absence de périmètre clairement défini par la Loi, le critère actuel est souvent les grilles ou tribunes, or il n'y en a pas autour de tous les terrains).
Obligation de stewards pour certains événements (fan day, projection de matchs sur écran dans le stade).
Interdiction de l'usage de fumigènes sur tout le territoire pour un match de foot (cette mesure me semblant la plus aléatoire, il est notamment fait référence aux stations services).
En gros c'est ça.

P.S.: Pitoux, c'est déjà difficile de discuter sur base des bonnes infos, si on pouvait éviter de raconter n'importe quoi ça faciliterait grandement les échanges je pense.
Les fumigènes sont DEJA interdits dans les stades.
Image

bridgfast1892
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par bridgfast1892 » 31 janv. 2018, 12:47

JoeDalton a écrit :
31 janv. 2018, 12:43
Proposition d'un parlementaire NVA qui est aussi Vice-Président de Roulers.
Le projet est actuellement en relecture au Conseil d'état et l'objectif est qu'il soit d'application dès le 1er juin.
Le mesure principale est simple: toutes les rencontres de foot seraient concernées, donc y compris en provinciales, jeunes ou foot féminin.
Cela implique la redéfinition du périmètre sur lequel la loi s'applique (en l'absence de périmètre clairement défini par la Loi, le critère actuel est souvent les grilles ou tribunes, or il n'y en a pas autour de tous les terrains).
Obligation de stewards pour certains événements (fan day, projection de matchs sur écran dans le stade).
Interdiction de l'usage de fumigènes sur tout le territoire pour un match de foot (cette mesure me semblant la plus aléatoire, il est notamment fait référence aux stations services).
En gros c'est ça.

P.S.: Pitoux, c'est déjà difficile de discuter sur base des bonnes infos, si on pouvait éviter de raconter n'importe quoi ça faciliterait grandement les échanges je pense.
Les fumigènes sont DEJA interdits dans les stades.
Ya pas myen d'interdire l'entrée aux cons....lol
Les LEADERS 1892 c'est comme le vin,plus les années passent meilleurs ils sont!