Charte des supporters

Toute l'actualité des supporters

Modérateurs : Francis2711, Thelone

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Re: Charte des supporters

Message par Jeanmi » 19 août 2022, 08:53

FS87 a écrit :
19 août 2022, 07:55
https://www.flickr.com/photos/196378247 ... ed-public/

Est ce que ce lien fonctionne ?
Tel que je le vois, je ne suis pas spécialement choqué...il y a peut-être des choses qui m'échappent ou qui ont été ajoutées oralement par PF ?
Quels sont les 3 points qui vous dérangent ?

leclerma
Champions League
Champions League

Message par leclerma » 19 août 2022, 09:09

Jeanmi a écrit :
19 août 2022, 08:53
FS87 a écrit :

Tel que je le vois, je ne suis pas spécialement choqué...il y a peut-être des choses qui m'échappent ou qui ont été ajoutées oralement par PF ?
A mon sens je respecte cette charte à chaque match !
Mais au sens du club, est-ce le cas ?
Tout le problème est là!

Ce que je ne comprends pas c' est l'objectif de tout cela ?
Le club a des engeances envers les supporters mais que propose-t-il pour arrêter des décisions arbitraires policières ?
Aller au foot dans un tel encadrement n'est plus une fête à mon sens...
Supporter depuis 1973...

Luxembourgeois
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Luxembourgeois » 19 août 2022, 09:12

Ok, merci.
Les points 8 et 10 effectivement.
Le point 10 permet toutes les dérives. On accepte tout sans savoir quoi exactement... C'est comme signer au bas d'une feuille blanche.

Luxembourgeois
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Luxembourgeois » 19 août 2022, 09:17

Jeanmi a écrit :
FS87 a écrit :

C'est beaucoup trop vague, ça manque de la plus élémentaire précision.
Un tel document pourrait être interprété complètement différemment suivant que tu sois le club ou le CDS.
Le club ne peut être juge et partie.

TOS
Donateur

Message par TOS » 19 août 2022, 09:41

L'article 1 est inutile et absurde.
Le 3 est très, trop vague.
La 10 aussi. Quel intérêt? Il y a déjà la loi ordinaire, à laquelle il a fallu greffer une loi spéciale pour le foot. On ajoute une troisième couche, ça ne suffit toujours pas? Termes bcp trop vagues. Et AUCUN de ces 10 points ne définit les obligations du club envers ses supporters :sif:
Bref, le message de cette pseudo charte c'est "le club est tout puissant, vous fermez vos gueules et si ça ne vous convient pas, barrez-vous". Ou comment nier les vingt dernières années où ces mêmes supporters ont porté le club à bout de bras... :mm:

Division 2 ACFF

Message par Karma » 19 août 2022, 10:13

Ah oui ok...
Donc quand l'objectif premier du club est de "renouer le dialogue avec ses supporters", la manière la plus adéquate pour lui et de mettre noir sur blanc tous les "devoirs" de ceux-ci envers lui ?
Je crois énormément en cette équipe dirigeante, et lui suis très reconnaissant pour l'ensemble des choses qui ont été faites jusqu'à présent pour restructurer le "flou artistique" ambiant qui régnait dans pas mal de domaines chez nous...
Par contre je ne peux m'empêcher de grincer des dents suite aux dernières "sorties" de celle-ci... Elles donnent un peu "l'impression" (je dis bien l'impression) de vouloir constamment rappeler aux supporters la "responsabilité" qu'ils ont.
Je suis tout à fait d'accord avec ce point bien entendu, mais je trouve également qu'elle occulte aisément la responsabilité du club.

Je ne me souviens pas les avoir entendu clairement évoquer:
- les torts de l'équipe qui ont mené à la non-montée (bilan catastrophique en déplacement notamment),
- des excuses liées à la faute avérée sur la feuille de match (avec bien entendu sanction disproportionnée, ça nous sommes d'accord)
- le fiasco des buvettes lors du tour final
- le support assez exceptionnel qu'ils ont reçu en déplacement durant le tour final malgré les difficultés liées à la situation (matchs le mercredi, congés à prendre pour certains, imposition du combi-car, budget alloué, etc...)

ça donne un peu l'impression d'une dispute conjugale où l'un des deux demande d'apaiser les choses et arrondir les angles, et où l'autre débarque avec une liste de griefs à son encontre en commençant la discussion par lui reprocher de ne pas remettre le bouchon sur le tube de dentifrice...

guym
Donateur

Message par guym » 19 août 2022, 10:19

Karma a écrit :
19 août 2022, 10:13
Ah oui ok...
Donc quand l'objectif premier du club est de "renouer le dialogue avec ses supporters", la manière la plus adéquate pour lui et de mettre noir sur blanc tous les "devoirs" de ceux-ci envers lui ?
Je crois énormément en cette équipe dirigeante, et lui suis très reconnaissant pour l'ensemble des choses qui ont été faites jusqu'à présent pour restructurer le "flou artistique" ambiant qui régnait dans pas mal de domaines chez nous...
Par contre je ne peux m'empêcher de grincer des dents suite aux dernières "sorties" de celle-ci... Elles donnent un peu "l'impression" (je dis bien l'impression) de vouloir constamment rappeler aux supporters la "responsabilité" qu'ils ont.
Je suis tout à fait d'accord avec ce point bien entendu, mais je trouve également qu'elle occulte aisément la responsabilité du club.

- les torts de l'équipe qui ont mené à la non-montée (bilan catastrophique en déplacement notamment),
- des excuses liées à la faute avérée sur la feuille de match (avec bien entendu sanction disproportionnée, ça nous sommes d'accord)
- le support assez exceptionnel qu'ils ont reçu en déplacement durant le tour final malgré les difficultés liées à la situation (matchs le mercredi, congés à prendre pour certains, imposition du combi-car, budget alloué, etc...)

ça donne un peu l'impression d'une dispute conjugale où l'un des deux demande d'apaiser les choses et arrondir les angles, et où l'autre débarque avec une liste de griefs à son encontre en commençant la discussion par lui reprocher de ne pas remettre le bouchon sur le tube de dentifrice...
:super:

FS87
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par FS87 » 19 août 2022, 10:20

Jeanmi a écrit :
FS87 a écrit :

4 - 8 et 10.

Pour le point 4,les stewards aucun problème, et nous n'avons jamais eu de soucis avec eux,le reste... Avec les forces de l'ordre c'est très compliqué à l'heure actuelle, et je pense que ça doit venir des deux parties.
FAST SIDE 36 YEARS 1987 - 2023
Woodhunters 5YEARS 2018 - 2023

Luxembourgeois
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Luxembourgeois » 19 août 2022, 10:21

Signer cette charte, c'est comme donner un mandat général à quelqu'un que tu n'as pas choisi, tout en sachant qu'en cas de litige ton mandataire sera également le juge...

FS87
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par FS87 » 19 août 2022, 10:31

En terme de sanctions que PF pourrait prendre. La 1ère fois, le CDS demande 50 tickets pour un déplacement, tu n'en recevras que la moitié, ou moins...
À la seconde fois, interdiction de déplacement.

Division 2 ACFF

Message par Karma » 19 août 2022, 10:40

FS87 a écrit :
19 août 2022, 10:31
En terme de sanctions que PF pourrait prendre. La 1ère fois, le CDS demande 50 tickets pour un déplacement, tu n'en recevras que la moitié, ou moins...
À la seconde fois, interdiction de déplacement.
Il se rend compte qu'avec cette démarche il sanctionne arbitrairement 25 personnes?
Ce genre d' "interdiction" serait ciblée sur des fauteurs de trouble qui auraient été formellement identifiés?
C'est quoi le principe? On est de retour à l'école avec une punition collective pour l'ensemble de la classe si celui qui a mis une punaise sur la chaise du prof ne se dénonce pas? :shock: :oufti:

Raphwells
Donateur

Message par Raphwells » 19 août 2022, 10:42

Bon, encore une grosse tempête dans un verre d'eau...

Le point 4 ne dit rien de dramatique. Témoigner du respect envers autrui ne veut pas dire que l'on partage nécessairement ses positions ou opinions. Même si les relations avec les forces de l'ordre sont difficiles selon votre point de vue, cela n'autorise pas pour autant de se comporter n'importe comment...

Le point 8, je ne vois pas comment il est possible de s'y opposer. La position de l'organisateur de l'évènement, c'est de ne pas accepter qu'un interdit de stade représente un CDS ou se retrouve dans un car à l'occasion d'un combi-car. La direction est libre de l'exiger. Il suffit qu'un IDS fasse un pas de côté le temps nécessaire.

Pour le point 10, je suis d'accord sur le fait que la formulation est trop évasive. Soyez donc constructifs et demandez que la charte (ou un document annexe) précise quelles mesures pourraient être prises pour des faits biens précis. De la sorte, tout le monde sait dans quelle pièce il joue.

Et effectivement, demandez à ce que soit fixé par écrit ce qu'un club de supporter officiel peut obtenir en contrepartie de ses engagements.

Les autres articles, c'est du bla-bla et cela n'engage personne à grand chose. C'est plus un engagement moral.
Le RFCL, c'est comme la photographie, le négatif sert au développement du club !

Mortimer
Donateur

Message par Mortimer » 19 août 2022, 10:49

Luxembourgeois a écrit :
19 août 2022, 10:21
Signer cette charte, c'est comme donner un mandat général à quelqu'un que tu n'as pas choisi, tout en sachant qu'en cas de litige ton mandataire sera également le juge...
On peut comprendre que les clubs de cafetiers aient signé mais les autres :roll: :roll:

Mortimer
Donateur

Message par Mortimer » 19 août 2022, 10:52

TOS a écrit :
19 août 2022, 09:41
L'article 1 est inutile et absurde.
Le 3 est très, trop vague.
La 10 aussi. Quel intérêt? Il y a déjà la loi ordinaire, à laquelle il a fallu greffer une loi spéciale pour le foot. On ajoute une troisième couche, ça ne suffit toujours pas? Termes bcp trop vagues. Et AUCUN de ces 10 points ne définit les obligations du club envers ses supporters :sif:
Bref, le message de cette pseudo charte c'est "le club est tout puissant, vous fermez vos gueules et si ça ne vous convient pas, barrez-vous". Ou comment nier les vingt dernières années où ces mêmes supporters ont porté le club à bout de bras... :mm:

Mortimer
Donateur

Message par Mortimer » 19 août 2022, 10:52

Karma a écrit :
19 août 2022, 10:13
Ah oui ok...

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 19 août 2022, 11:10

Le club aurait pu mettre un peu plus de tact, dans le style "nous regrettons que les combi-cars soient quasiment imposés à la majorité de nos supporters qui n'ont rien à se reprocher, dès lors nous mettrons en oeuvre ensemble une série de mesure afin que cette contrainte devienne exceptionnelle.

Au lieu de cela, j'ai l'impression de lire une lettre type de recommandations rédigée par Hanscrouf et Saint-Nicolas. :wank:

jimbojones
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par jimbojones » 19 août 2022, 11:37

Je ne voyais pas la professionnalisation de Club ainsi...

Comme dit plus haut, c'est une tentative de standardisation (où les CDS gèrent déplacements et comm' liée ET abonnements). Certains y trouveront surement un intérêt.
Et à sclessin, le supporter IDS ou le supporter blasé sera facilement remplacé par un newbie ou un client tout content de récupérer un abonnement en tribune.
A t'on la même réserve populaire pour garder des tribunes correctement garnies ?

Et la suite si on devait grimper les échelons ? On applique ça à domicile comme en Angleterre ? Pour trouver des clients, il faudra être créatif et assurer un service correct.
En tant que supporter je supporte quand même un gros poids sur les épaules depuis 1994 :lol: Je râle, je suis déçu mais tout bon moment efface vite tout ça. Et toute dépense est faite dans l'intérêt du Club.
Si on considère l'assistance comme une clientèle, j'y réfléchirai surement à deux fois avant d'ouvrir le portefeuille.

Je peux dire que "c'était mieux avant" ou ça fait trop réac :lol: :oldside:

FS87
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par FS87 » 19 août 2022, 12:21

Raphwells a écrit :
19 août 2022, 10:42

Le point 4 ne dit rien de dramatique. Témoigner du respect envers autrui ne veut pas dire que l'on partage nécessairement ses positions ou opinions. Même si les relations avec les forces de l'ordre sont difficiles selon votre point de vue, cela n'autorise pas pour autant de se comporter n'importe comment...

Le point 8, je ne vois pas comment il est possible de s'y opposer. La position de l'organisateur de l'évènement, c'est de ne pas accepter qu'un interdit de stade représente un CDS ou se retrouve dans un car à l'occasion d'un combi-car. La direction est libre de l'exiger. Il suffit qu'un IDS fasse un pas de côté le temps nécessaire.

Pour le point 10, je suis d'accord sur le fait que la formulation est trop évasive. Soyez donc constructifs et demandez que la charte (ou un document annexe) précise quelles mesures pourraient être prises pour des faits biens précis. De la sorte, tout le monde sait dans quelle pièce il joue.

Et effectivement, demandez à ce que soit fixé par écrit ce qu'un club de supporter officiel peut obtenir en contrepartie de ses engagements.

Les autres articles, c'est du bla-bla et cela n'engage personne à grand chose. C'est plus un engagement moral.
Pour le point 8,ce qui nous dérange, pourquoi ne pourrait on pas être interdit et en même s'occuper de notre CDS ?
Même avoir un dialogue avec la direction, pour nous il y a pas de problème. Mais PF veut a chaque fois une personne qui n'est pas interdite dans son bureau...
Il y a 50 interdits dans le groupe Fast Side/Johan on fait comment ? On trouve quelqu'un dans la rue pour aller aux réunions ? Et dans les personnes qui ne sont pas interdites, ont elles l'envie de représenter le groupe ? Ou d'y parler en son nom ?

Concernant les interdits dans les cars, on peut trouver ça normal, mais il y a déjà eu plein de déplacements avec des interdits, tout s'est très bien passé, et en accord avec la police, ils savent combien d'interdits sont dans le car, et donnent aussi leurs permissions.

Ce point là est plus une discussion à avoir avec la police au moment du déplacement,pas à la direction.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 19 août 2022, 12:35

Raphwells a écrit :
19 août 2022, 10:42
Mwarf, il s'agit juste de verrouiller les déplacements et le fonctionnement des clubs de supporters, en rajoutant une couche de répression :roll:
Je n'ai pas posté le contenu justement parce qu'on allait discuter de détails sans s'attarder sur le fond, je constate que c'est bien le cas.
Le verre d'eau est resté caché par la Direction, qui pousse les CDS à signer au plus vite, vraiment bizarre pour un truc aussi anodin... :sif:

NON, le club n'a pas à choisir les représentants des clubs de supporters!
Le Gouvernement choisit les délégués syndicaux?
Une IDS n'est pas une peine de mort sociale et il n'inclut pas ce genre d'exclusions.
On les interdit de commerces aussi, on les suspend à leur boulot, on leur crache dessus en rue?
Ben quoi, on a bien le droit de choisir ses voisins non? :roll:
Pour certains, cet engagement au sein d'un CDS malgré une IDS est un véritable travail d'utilité publique pour la collectivité! Il ne s'agit pas uniquement d'organiser des cars ou des activités, et de rester ainsi "socialisé" et utile malgré 56 ans d'IDS, mais aussi d'aller aider les SDF pendant le Covid ou d'aller nettoyer des maisons pendant les inondations, heureusement qu'on n'a pas été aussi mesquins à ce moment en leur disant de rentrer chez eux parce qu'ils étaient IDS :vomi:
Heureusement, les supporters ne sont pas aussi mesquins envers la Direction, mais s'ils veulent on peut rire hein, le forum c'est pas uniquement pour raconter des blagues... :sif:
Qu'ils assurent déjà LEURS obligations et objectifs avant de se permettre de choisir leurs interlocuteurs :roll:

NON, le club n'a pas à imposer des sanctions supplémentaires et collectives!
La répression est déjà énorme et on a besoin d'un club qui nous défende, pas d'un Directeur qui joue à la police avec des sanctions collectives, arbitraires, et sans possibilité d'appel... Même la Loi foot ne va pas aussi loin :fou:

NON, le club n'a pas à déterminer "des actions qui nuisent au club", ce qui laisse place à toutes les interprétations.
Une banderole "Direction incapables démission" ça nuit au club?
Il y a un truc assez basique qui s'appelle "la Loi", étrange de devoir le rappeler à autant de juristes :shock:

L'important n'est pas le détail de ce blabla "je jure de ne pas être méchant pour avoir des bons points", mais bien les conséquences de cette charte et de ce fonctionnement:

- combi car institutionnalisé, le club en a BESOIN!
Oh bien sûr ce n'est pas sa responsabilité, et bien on comptera le nombre de matchs sans combi car cette saison... :roll:
Au MIEUX, le club bénéficie d'une situation dont il n'est pas responsable mais qui nous emmerde, il n'aura plus AUCUNE raison de plaider en notre faveur contre les combi cars...

- les CDS rentrent dans ce système ou ils n'existent plus: 2 nouveaux clubs de supporters dont personne ne sait rien (qui sont-ils? ont-ils consulté leurs membres? Combien?) ont imposé leur choix aux 2 plus anciens clubs de supporters et sont actuellement prioritaires sur eux pour avoir des places...
Par rapport à la situation actuelle, les clubs de supporters (et les supporters) n'en retirent que des obligations et AUCUN AVANTAGE, à moins de considérer qu'ils font du business et que ce monopole sous licence exclusive les arrange.

- obligation de passer par un CDS officiel pour se déplacer, et de dépendre de son fonctionnement interne (priorités pour la distribution des places, nombre de cars organisés, prix, lieu et heure de départ);
Même en car obligatoire, personne d'autre ne pourra plus organiser de déplacement, les CDS officiels deviennent exclusivement des agences de voyage qui sont juste priés de la fermer sur tout le reste.
S'il y a 500 places dispo et que les organisateurs ne veulent pas gérer 3 ou 4 cars chacun, et bien il n'y aura pas 500 supporters qui pourront se déplacer c'est aussi simple que ça...
Les membres d'un CDS "puni" sont priés de s'adresser aux autres clubs de supporters pour se déplacer, et si c'est pas possible et ben tant pis...

Il est évident que la première action du nouveau Directeur général n'a pas exactement pour objectif d'être juste "une tempête dans un verre d'eau".
Image

PGO
Donateur

Message par PGO » 19 août 2022, 13:37

polyvilla a écrit :
18 août 2022, 21:16
JoeDalton a écrit :
18 août 2022, 19:37
Je pense que ce n'est pas lié à la loi foot mais qu'il s'agit de mesures locales d'ordre public (Bourgmestres ou polices locales).
Discrètement à Knokke, à un petit nombre, pourquoi pas, mais pour un match à risques avec la police locale sur les dents, ou de manière massive et visible, je ne recommanderais à personne de tester les limites du système...
je comprends très bien le principe d'être discret en ribune visités si je tente le coup à mes risques et périls, mais je vais au-delà de cette question: légalement pour quelle raison pourrait-on m'interdire l"accès à une tribune d'un stade de foot pour autant que je m'acquitte du droit d'entrer ??? ma couleur de peau, ma langue, mon adresse, la plaque de ma voiture avec Schyns liège "marqué" dessus :D ....
Il n'est écrit nulle part que je suis supporter de Liège finalement

J'aimerais tenter une fois l'expérience, si j'ai les couilles, pour voir ce qu'on me dirait à l'entrée du stade
C'est con mais bon, ces combi-car et tout le bordel qui va avec, ca me gave
Je l'ai déjà fait plusieurs fois, la dernière, c'était d'ailleurs à Knokke en mai dernier...

Je n'ai jamais eu de problème, mais je ne sais pas te dire si c'est légal ou pas ni ce que je risque si cela ne l'est pas.

Techniquement, je pourrais très bien être supporter de Knokke -ou autre- tout en étant francophone et domicilié à Liège...
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.