Reprise du club

Toute l'actualité du club

Modérateurs : Francis2711, Thelone

thema
Donateur

Re: Reprise du club

Message par thema » 07 janv. 2024, 21:12

guym a écrit :
07 janv. 2024, 21:10
bibill a écrit :
07 janv. 2024, 20:27
On n'en profiterait pas pour changer notre pathétique speaker ?
T'as une solution alternative ? 8-)
Yes ! Of course !
Bibill
« Les Liégeois ont été plus que tous les ans domptés, néanmoins, ils ont toujours relevé leurs crestes »
Michel de l’Hospital, 1558.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 07 janv. 2024, 21:45

guym a écrit :
07 janv. 2024, 21:10
bibill a écrit :
07 janv. 2024, 20:27
On n'en profiterait pas pour changer notre pathétique speaker ?
T'as une solution alternative ? 8-)
Bah là on va pouvoir choisir entre Springsteen et Snoop Dogg 8-)
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 07 janv. 2024, 22:04

BloodAddict a écrit :
07 janv. 2024, 20:44
Un peu choqué quand même par une annonce aussi soudaine... :shock:
Et pas très rassuré :( Je riais de bon cœur des reux et de 777... et nous voilà subitement aussi aux mains d'inconnus qui débarquent de nulle part...
Je m'attendais à une reprise un jour où l'autre, surtout après le passage de Lacomble à RTC. Mais là, c'est un peu brutal et assez trouble.
On va attendre les infos officielles mais je ne saute pas franchement de joie.
Pareil que toi...

Si on retire la parenthèse des Siciliens, c'est la première fois dans son histoire que le club va passer dans les mains d'investisseurs étrangers.
Ce n'est pas anodin.

Depuis toujours, avec certes une réussite assez variable, le premier objectif restait le club, les dirigeants allaient essayer de faire pour un mieux en essayant de ne pas perdre trop d'argent...
La logique deviendra probablement inverse, d'abord les investissements financiers et la rentabilité, le club n'est plus qu'un outil pour y arriver.
L'intérêt de toutes les parties c'est que ça marche, que l'investissement permette au club de grandir tout amenant un return financier.
Malheureusement, nous connaissons bien peu d'exemples de réussite dans le foot belge, je reste donc sceptique tant qu'on n'en sait pas plus sur le profil des investisseurs (notamment leurs autres investissements, purement financiers ou déjà "sportifs"?) et sur leurs objectifs.

Or depuis quelques années, assurer la pérennité du club était devenu un des fondamentaux de notre identité, plutôt vivants en D2 que morts en D1.
Si ça tourne mal, je ne suis pas assuré que nos nouveaux propriétaires auront les mêmes priorités...
Un des autres risques c'est qu'on va passer à une autre échelle et que si ça foire on ne s'en relèvera peut-être jamais.

L'annonce soudaine, et non maîtrisée par le club, renforce le sentiment qu'on se jette un peu dans le vide en espérant que ça prenne ; j'espère qu'on en saura plus très rapidement.

Je veux cependant croire que c'est l'intérêt du Matricule 4, plus que la pression financière, qui aura prévalu pour notre Président.
Image

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 07 janv. 2024, 22:16

Amen
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

vins1892
1ère Provinciale
1ère Provinciale

Message par vins1892 » 07 janv. 2024, 22:31

Tout semblait quand même maîtrisé pour une annonce officielle jeudi ... Sans cette fuite. Donc pleine confiance à la direction actuelle. Je me raccroche au communiqué officielle du club qui semble plus correcte que la fuite dans la presse.
Liège, ma ville, mon club.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 07 janv. 2024, 22:57

P.S.: je pense que JPL mesure la responsabilité d'être Président du RFC Liège et qu'il tient autant que nous au bien du club.
Peut-être même un peu plus puisque d'une certaine manière il engage sa réputation en donnant les clés du club à ces personnes, j'imagine aussi qu'il n'a pas envie de jeter à la poubelle son travail accompli ces dernières années.
On ne le remerciera jamais assez pour ce qu'il a fait je pense :respect:
C'est aussi un fameux ambassadeur pour les repreneurs, qui partiront je pense avec un a priori positif grâce à lui.

P.S.2: ce qui me fait assez peur, je ne vous cache pas, n'est pas forcément l'identité des repreneurs ni même leur projet exact.
Mais bien le changement d'échelle.
Le RFC Liège constitue une assez bonne affaire je pense, dette modérée, déficit supportable pour des investisseurs, prix d'achat probablement raisonnable, en gros en investissant autant que 777 au Standard ils achètent le club, remettent la dette à zéro, triplent le budget et construisent un stade... :shock: :beta:
La difficulté de rentabiliser un stade, notamment situé sur un terrain public, me semble en revanche pas un atout pour le club, à suivre.
Par contre, aucun club ne survit à terme sans équilibrer au minimum ses comptes: quand le budget est de 1 ou 4 millions, ça va encore (facile à dire, ce n'est pas mon argent), on a les recettes correspondantes et le déficit à éponger est raisonnable.
On a quitté la D1 il y a 30 ans, je me demande si nous sommes capables de générer assez de rentrées financières (supporters, stade, sponsors, droits TV, transferts) pour couvrir un budget de 15 millions p.ex , et à ce rythme on creuse vite les trous...
Image

rfcltanguy
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par rfcltanguy » 08 janv. 2024, 00:32

Dean Johnson ? 🙃

Mortimer
Donateur

Message par Mortimer » 08 janv. 2024, 00:33

CEW 66 a écrit :
07 janv. 2024, 20:32
Mortimer a écrit :
07 janv. 2024, 20:19
Herbi a écrit :
07 janv. 2024, 19:04

Une autre solution ?
Des chinois ? Des qatari ? Des russes ?
Rester comme ça (vu qu'un milliardaire liégeois sympathisant du club N'EXISTE PAS) et donc voyager entre D2 et D3 sans infrastructures jusqu'à ce que Lacomble soit ruiné à force de boucher les trous financiers ?
Tu connais un investisseur américain qui a investi en construisant un stade ?

https://www.ft.com/content/faeff9d5-d80 ... 1ff1557540

Un article expliquant la nécessité pour certains stades européens d’être modernisés ou « adaptés » afin d’accueillir des sports US délocalisant l’une ou l’autre rencontre.

Plus loin on y explique que certains… investisseurs ou promoteurs payent pour faire agrandir ou transformer.

Ce n’est pas tout à fait une réponse à ta question mais une partie. Tout en étant qu’ici on parle de gros clubs mondialement connus.
Je croyais que tu étais mieux documenté que cela vu le nombre de fois que tu as souhaité des investisseurs étrangers sur ce forum ...

Herbi
Donateur

Message par Herbi » 08 janv. 2024, 03:43

Mortimer a écrit :
07 janv. 2024, 20:19
Herbi a écrit :
07 janv. 2024, 19:04
Bleu et Rouge a écrit :
07 janv. 2024, 18:58
On pouvais s'y attendre mais je suis choqué par l'annonce soudaine. Pas par l'article, il fait son boulot et n'allait pas passer à côté d un scoop pareil.

Des américains, je suis loin d'être ravi, surtout s'il s'agit d'un fond d'investissement... ils n'y connaissent rien en soccer, juste en buziness. C'est complètement flippant.

Le stade doit être prévu dans le projet sinon c'est du bullshit voire une pré-fusion avec les reus.

Attendons jeudi mais j'ai pris un sacré coup sur la tête. Nous ne sommes plus une exception. On fait comme les autres bof et très aléatoire pour la survie à moyen terme.

Ok lacomble ne ferait pas n'importe quoi (quoique quand de l'argent est en jeu) mais on peut aussi le baratiner et puis prendre le pouboir et faire ce qu'on veut.

Une autre solution ?
Des chinois ? Des qatari ? Des russes ?
Rester comme ça (vu qu'un milliardaire liégeois sympathisant du club N'EXISTE PAS) et donc voyager entre D2 et D3 sans infrastructures jusqu'à ce que Lacomble soit ruiné à force de boucher les trous financiers ?
Tu connais un investisseur américain qui a investi en construisant un stade ?
Tu connais beaucoup de clubs pros sans stade ?
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire." :wink: Frank Zappa

Herbi
Donateur

Message par Herbi » 08 janv. 2024, 04:19

Screenshot_2024-01-08-04-17-57-871_com.audaxis.mobile.sudpresse.jpg
Screenshot_2024-01-08-04-18-04-292_com.audaxis.mobile.sudpresse.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire." :wink: Frank Zappa

Bleu et Rouge
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Bleu et Rouge » 08 janv. 2024, 04:30

Merci pour l'article. Rien de très rassurant si tout ça est vrai : on veut faire du pognon en investissant (pour l'instant?) des cacahuètes et ,surtout, projet de stade non-inclus. C'est JPL qui doit mener à bien le dossier...

b.simons
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par b.simons » 08 janv. 2024, 06:34

Bref , le journaliste ne sait rien du projet …
On verra jeudi .
en route vers le foot professionnel

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 08 janv. 2024, 07:04

J'ai la gueule de bois.

Rien à voir avec l'article publié ci-dessus

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 08 janv. 2024, 07:29

Merci pour l’article.
Physiquement je préférais DJ :mrgreen:
:oops: :wrong:
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 08 janv. 2024, 07:31

Bleu et Rouge a écrit :
08 janv. 2024, 04:30
Merci pour l'article. Rien de très rassurant si tout ça est vrai : on veut faire du pognon en investissant (pour l'instant?) des cacahuètes et ,surtout, projet de stade non-inclus. C'est JPL qui doit mener à bien le dossier...
Je préfère qu'ils la ferme plutôt que de sortir des contes de fées.
Puis il ne faut pas rêver non plus, Santa Claus qui débarque avec un stade et un noyau de joueurs qui tient la route en D1, ça ne passe pas par la cheminée.

Tout peut être imaginé par rapport au stade.
Par exemple, eux, ils n'en n'ont rien à foutre de nos rivalités de quartier. À terme ils décideront sans etat d'âme dans la Trump Tower où nous irons jouer.

C'est JPL qui a la charge du dossier.
Le stade serait la condition pour voir arriver des investissements plus importants ?

8000 places là où nous sommes ce n'est pas impossible du tout, c'est même très facile.

Etc etc.

Roger CHARLES
Champions League
Champions League

Message par Roger CHARLES » 08 janv. 2024, 07:48

Ils ont déjà mis presque autant dans le club que l'américain de Charleroi.

Ce qui permettra de garder Bertaccini jusque la fin de saison.

En foot, il ne faut jamais jurer de rien mais ce serait une bonne nouvelle de pouvoir le garder.

Avec deux transferts, on devrait pouvoir se qualifier pour les playoff (un bon defenseur central et un demi defensif.

Le projet de stade n'est pas abandonné. Je pense que c'est une bonne chose que ce soit Lacomble qui s'en occupe. Il connait les spécificités de l'administration belge.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 08 janv. 2024, 07:55

Quitte à vendre notre âme au diable, j'espère que ça en vaudra la peine...

Et j'avoue que cet article n'est pas tellement engageant...
Seul le montant de la reprise est évoqué, j'avais entendu parler de 4 - 4,5 millions comme prix de vente, c'est un peu plus élevé mais c'est pas non plus le jackpot pour les actionnaires qui récupèrent +/- leur mise en plus d'une légère augmentation de capital pour le club.
Par contre, il n'y a aucune mention d'investissements complémentaires dans un stade ni même dans le noyau :|
Ce n'est quand même pas super impressionnant à première vue...

JPL reste présent mais il est probable que ce soit PF qui dirige le club plutôt que lui.
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 08 janv. 2024, 08:20

Roger CHARLES a écrit :
08 janv. 2024, 07:48
Ils ont déjà mis presque autant dans le club que l'américain de Charleroi.

Ce qui permettra de garder Bertaccini jusque la fin de saison.

En foot, il ne faut jamais jurer de rien mais ce serait une bonne nouvelle de pouvoir le garder.

Avec deux transferts, on devrait pouvoir se qualifier pour les playoff (un bon defenseur central et un demi defensif.

Le projet de stade n'est pas abandonné. Je pense que c'est une bonne chose que ce soit Lacomble qui s'en occupe. Il connait les spécificités de l'administration belge.
l'Américain de Charleroi augmente le capital de 6 millions, chez nous ça doit être plus proche des 500.000€ et le reste va aux actionnaires pour racheter des parts, ce n'est quand même pas l'Euromillions...
J'avoue que j'imaginais d'autres moyens et ambitions que garder Bertaccini 6 mois de plus...
Se qualifier pour les playoffs sans perspective de stade dans les 2-3 ans, ce n'est pas très différent de notre situation antérieure.
Vu comme ça, j'ai l'impression que rien ne change vraiment... sauf notre capacité à absorber le déficit de cette saison et donc à continuer sans problèmes la saison prochaine au même rythme ; peut-être que notre situation financière n'était pas si tenable que ça...

J'espère que cet article est incomplet et que nous allons découvrir d'autres moyens et ambitions, qu'il s'agit d'un réel projet de croissance et non d'une simple transmission...
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 08 janv. 2024, 08:24

Du club familial que nous étions encore hier, nous venons de tomber dans un autre monde.
Vendredi nous irons voir un club de soccer, qui joue avec notre nom, nos couleurs dans nos installations et qui se fout de notre histoire, pour qui l'aspect social, humain, familial ne compte même pas pour un kopeck.

Capitalisme, quand tu nous tient.

New-York c'est nous.

Roger CHARLES
Champions League
Champions League

Message par Roger CHARLES » 08 janv. 2024, 08:32

A lire les commentaires ici, je me demande si on aurait pas mieux fait de demander la licence pour la nationale 1 acff et rester à notre petit niveau pépère avec des gens du coin.