Topic unique et général sur le Standard
Modérateurs : Francis2711, Thelone
-
- Donateur
Re: Topic unique et général sur le Standard
Fonds « propres » dirons-nous…
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)
« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992
-
- Donateur
Merci pour les explications Jean-YvesJean-Yves a écrit : ↑08 oct. 2024, 19:14Je confirme les propos de Joe sauf que cela ne remet pas les comptes dans le vert.JoeDalton a écrit : ↑08 oct. 2024, 17:10Si je ne me trompe, si la dette est due à l'actionnaire, la transformation en capital (qui est aussi considéré comme une dette envers les actionnaires) n'est qu'une écriture comptable qui remet les comptes dans le vert.BloodAddict a écrit : ↑08 oct. 2024, 10:51Ce que je ne parviens quand même pas à comprendre, c'est comment avec un montage aussi manifestement frauduleux, des dettes abyssales et des procès au cul, on parvient encore convertir en un claquement de doigt 25 millions de dettes en augmentation de capital... d'où vient l'argent?
Ou ces 25 millions étaient des emprunts faits à 777 Belgique ou A-Cap et ils les abandonnent du jour au lendemain? Alors qu'ils sont aussi dans le rouge écarlate?
Je ne capte pas comment tout ça peut encore continuer, déjà maintenant... et avec la bénédiction de la bienveillante commission des pseudo-licences![]()
![]()
Ce n'est qu'un jeu d'écritures comptables.
Quand il existe des dettes à long terme auprès de créanciers et à fortiori quand il s'agit de prêt d'actionnaires, celles-ci peuvent être transférées au capital (on doit plus aux actionnaires et moins à ses créanciers qui sont, je pense dans ce cas-ci, les mêmes personnes...).
L'inconvénient théorique pour les créanciers de cette opération comptable, c'est que leur créance est encore moins exigible en passant au capital.
En échange, ils reçoivent de nouvelles actions ou parts sociales.
Je pense que cela se fait parfois quand une société est en réorganisation judiciaire...
Cette opération augmente artificiellement les fonds propres mais les capitaux permanents (les ressources du club) restent identiques et donc tout aussi négatifs qu'avant-hier.
Or les capitaux permanents sont plus pris en compte que le capital dans l'analyse d'une quelconque entreprise (le fonds de roulement, par exemple, se calcule à partir de ces CP).
J'imagine ici que c'est pour tenter de respecter les nouveaux critères de fonds propres dans le contrôle de la licence pro.

Mais ce que je voulais surtout dire, c'est que ça puisse se passer alors que, plus haut dans la pyramide, ces mêmes actionnaires qui abandonnent des créances exigibles à plus court terme que du capital, sont aussi dans une situation catastrophique (777 Partners en faillite aux USA, A-Cap poursuivi pour fraude et blanchiment d'argent, 777 "Belgique" en faillite virtuelle, ...). Et que par cette opération, ils détériorent donc qque part volontairement encore plus leurs propres situations financières, au détriment de leurs propres créanciers respectifs... jusqu'à ce qu'on fasse sauter le plomb et mette une boite à tout le monde comme avec la faillite de 777 Partners USA.
Et malgré cette grosse machine à fumée financière qui pue la fraude à 7.500km à la ronde, ça se passe tranquillou-bilou, comme si de rien n'était... zouuu un petit rdv chez le notaire, on transfère d'une case à l'autre dans le bilan, et tout est clean pour la commission des licences

"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Europa League
BloodAddict a écrit : ↑09 oct. 2024, 09:32Merci pour les explications Jean-YvesJean-Yves a écrit : ↑08 oct. 2024, 19:14Je confirme les propos de Joe sauf que cela ne remet pas les comptes dans le vert.
Ce n'est qu'un jeu d'écritures comptables.
Quand il existe des dettes à long terme auprès de créanciers et à fortiori quand il s'agit de prêt d'actionnaires, celles-ci peuvent être transférées au capital (on doit plus aux actionnaires et moins à ses créanciers qui sont, je pense dans ce cas-ci, les mêmes personnes...).
L'inconvénient théorique pour les créanciers de cette opération comptable, c'est que leur créance est encore moins exigible en passant au capital.
En échange, ils reçoivent de nouvelles actions ou parts sociales.
Je pense que cela se fait parfois quand une société est en réorganisation judiciaire...
Cette opération augmente artificiellement les fonds propres mais les capitaux permanents (les ressources du club) restent identiques et donc tout aussi négatifs qu'avant-hier.
Or les capitaux permanents sont plus pris en compte que le capital dans l'analyse d'une quelconque entreprise (le fonds de roulement, par exemple, se calcule à partir de ces CP).
J'imagine ici que c'est pour tenter de respecter les nouveaux critères de fonds propres dans le contrôle de la licence pro.![]()
Mais ce que je voulais surtout dire, c'est que ça puisse se passer alors que, plus haut dans la pyramide, ces mêmes actionnaires qui abandonnent des créances exigibles à plus court terme que du capital, sont aussi dans une situation catastrophique (777 Partners en faillite aux USA, A-Cap poursuivi pour fraude et blanchiment d'argent, 777 "Belgique" en faillite virtuelle, ...). Et que par cette opération, ils détériorent donc qque part volontairement encore plus leurs propres situations financières, au détriment de leurs propres créanciers respectifs... jusqu'à ce qu'on fasse sauter le plomb et mette une boite à tout le monde comme avec la faillite de 777 Partners USA.
Et malgré cette grosse machine à fumée financière qui pue la fraude à 7.500km à la ronde, ça se passe tranquillou-bilou, comme si de rien n'était... zouuu un petit rdv chez le notaire, on transfère d'une case à l'autre dans le bilan, et tout est clean pour la commission des licences![]()
L'opération en question est autorisée légalement mais quant à savoir si son efficacité est ou sera démontrée à terme, c'est une autre histoire...
Si les informations communiquées sont complètes, Ici ce n'est pas un abandon de créances puisqu'il y a j'imagine création de nouvelles actions.
Après et c'est là le problème, que valent vraiment ces actions eu égard à la santé financière de tout le groupe, maison mère incluse...?
Quand on voit ce qu'il est advenu d'Ostende et probablement Deinze ainsi que plein d'autres équipes dans un passé récent, on peut légitimement se poser des questions...
Il est clair que la force du nom Standard avec les droits télés pour les clubs et les clics qu'il génère sur les réseaux sociaux jouent un rôle déterminant y inclus bien-sûr auprès de nos instances fédérales.
En dehors du big 5, n'importe quel autre club aurait été déclaré en faillite...
Personnellement, je n'avais jamais vu des comptes annuels aussi catastrophiques que celui des reus en Belgique, toutes sociétés confondues.
Je me suis toujours demandé pourquoi Lommel, qui peine à remonter en D1, n'avait pas déposé plainte contre la licence obtenue par les reus.
Il ne m'étonnerait guère que le silence des limbourgeois a eu un prix...

"Moi je dis souvent : mieux vaut la fin d'une chose que son commencement". Freddy Mombongo le 17/09/2017.
"Liège, c'est le premier club à Liège". Le même (même jour, même heure)
9 personnes sur 10 aiment le Royal Football Club Liégeois. La dixième ment...

-
- Donateur
Faut appeler la police les gars, Jean-Yves est retenu en otage

-
- Donateur
Sans vouloir faire monJean-Yves a écrit : ↑09 oct. 2024, 12:52
Quand on voit ce qu'il est advenu d'Ostende et probablement Deinze ainsi que plein d'autres équipes dans un passé récent, on peut légitimement se poser des questions...
Il est clair que la force du nom Standard avec les droits télés pour les clubs et les clics qu'il génère sur les réseaux sociaux jouent un rôle déterminant y inclus bien-sûr auprès de nos instances fédérales.
En dehors du big 5, n'importe quel autre club aurait été déclaré en faillite...
Personnellement, je n'avais jamais vu des comptes annuels aussi catastrophiques que celui des reus en Belgique, toutes sociétés confondues.
Je me suis toujours demandé pourquoi Lommel, qui peine à remonter en D1, n'avait pas déposé plainte contre la licence obtenue par les reus.
Il ne m'étonnerait guère que le silence des limbourgeois a eu un prix...![]()

Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.
-
- Donateur

N'empêche, il a raison ...

Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.
-
- Europa League

Ils sont sympas quand même, ils m'ont laissé une ligne internet.
"Moi je dis souvent : mieux vaut la fin d'une chose que son commencement". Freddy Mombongo le 17/09/2017.

-
- Donateur
Tant que la maison mère paie et qu'ils savent justifier l'origine de l'argent, qu'est-il possible de faire légalement?
Le jour où l'argent n'arrive plus à Sclessin, soit parce que les financiers ferment les robinets soit parce qu'ils explosent en plein vol, ils ne rentreront plus dans les clous ni des Licences ni du Tribunal du Travail, mais en attendant que faire?
Accessoirement, je pense que nous sommes un des seuls (le seul?) club pro à avoir des fonds propres positifs et donc à répondre aux critères financiers de la Licence qui seront d'application dans 1 ou 2 ans.
Si certains comptaient sur un jackpot de transferts pour boucher leurs trous, on pourrait avoir quelques surprises à venir?
Le jour où l'argent n'arrive plus à Sclessin, soit parce que les financiers ferment les robinets soit parce qu'ils explosent en plein vol, ils ne rentreront plus dans les clous ni des Licences ni du Tribunal du Travail, mais en attendant que faire?
Accessoirement, je pense que nous sommes un des seuls (le seul?) club pro à avoir des fonds propres positifs et donc à répondre aux critères financiers de la Licence qui seront d'application dans 1 ou 2 ans.
Si certains comptaient sur un jackpot de transferts pour boucher leurs trous, on pourrait avoir quelques surprises à venir?

-
- Champions League
Tout va bien selon le gros titre de La Meuse, "Le standard peut enfin être vendu".
Être vendu c'est bien mais Être acheter c'est mieux
Être vendu c'est bien mais Être acheter c'est mieux

-
- Europa League
Le Standard a toujours été des vendus !

-
- Donateur
Le Titanic aussi il se croyait insubmersible…
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
-
- Donateur
Barragiste virtuel, obligation de gagner contre Charleroi, une vente toujours en attente : pour le Standard, ce sera la crise ou la reprise
https://www.dhnet.be/sports/football/di ... DJZUHV7RI/
On peut choisir ?

https://www.dhnet.be/sports/football/di ... DJZUHV7RI/
On peut choisir ?

-
- Donateur
9 défaites d’affilée pour le SL16…
Si nous descendons cette saison, on n’est pas sûrs de les retrouver dans notre série !
Si nous descendons cette saison, on n’est pas sûrs de les retrouver dans notre série !
-
- Donateur
C'est quand même phénoménal cette chute de "l'Académie RLD" dans les profondeurs sportives

Ils ont quand même sorti un paquet de joueurs, à un moment ça en devenait carrément atypique par rapport à leur faible tradition en la matière, mais là c'est quand même supposé être leur meilleure équipe et on peut se demander combien de joueurs derniers en D3 atteindront un jour l'équipe première.

On voit clairement la différence avec des clubs comme Genk, Anderlecht ou Bruges dont les U23 que nous affrontons représentent le futur du foot belge.

-
- Donateur
Il me semble qu’une bonne demi-équipe de la saison dernière du SL16 est montée dans le noyau de première.
-
- Donateur
Sébastien Grandjean nouveau T1 du SL16 FC
https://www.dhnet.be/sports/football/di ... L5IQCFA2A/
-
- Donateur
Je me disais aussi que le problème devait être l'entraîneur !!!CEW 66 a écrit : ↑23 oct. 2024, 16:03Sébastien Grandjean nouveau T1 du SL16 FC
-
- Champions League
Aux FB ou SL16 ?jfstassen a écrit : ↑23 oct. 2024, 17:46Je me disais aussi que le problème devait être l'entraîneur !!!CEW 66 a écrit : ↑23 oct. 2024, 16:03Sébastien Grandjean nouveau T1 du SL16 FC
Supporter depuis 1973...
-
- Donateur
-
- Donateur
Un peu de respect... Ils ont quand même arraché les prolongations

"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein
Albert Einstein