JoeDalton a écrit : ↑08 oct. 2024, 17:10
BloodAddict a écrit : ↑08 oct. 2024, 10:51
Ce que je ne parviens quand même pas à comprendre, c'est comment avec un montage aussi manifestement frauduleux, des dettes abyssales et des procès au cul, on parvient encore convertir en un claquement de doigt 25 millions de dettes en augmentation de capital... d'où vient l'argent?
Ou ces 25 millions étaient des emprunts faits à 777 Belgique ou A-Cap et ils les abandonnent du jour au lendemain? Alors qu'ils sont aussi dans le rouge écarlate?
Je ne capte pas comment tout ça peut encore continuer, déjà maintenant... et avec la bénédiction de la bienveillante commission des pseudo-licences
Si je ne me trompe, si la dette est due à l'actionnaire, la transformation en capital (qui est aussi considéré comme une dette envers les actionnaires) n'est qu'une écriture comptable qui remet les comptes dans le vert.
Je confirme les propos de Joe sauf que cela ne remet pas les comptes dans le vert.
Ce n'est qu'un jeu d'écritures comptables.
Quand il existe des dettes à long terme auprès de créanciers et à fortiori quand il s'agit de prêt d'actionnaires, celles-ci peuvent être transférées au capital (on doit plus aux actionnaires et moins à ses créanciers qui sont, je pense dans ce cas-ci, les mêmes personnes...).
L'inconvénient théorique pour les créanciers de cette opération comptable, c'est que leur créance est encore moins exigible en passant au capital.
En échange, ils reçoivent de nouvelles actions ou parts sociales.
Je pense que cela se fait parfois quand une société est en réorganisation judiciaire...
Cette opération augmente artificiellement les fonds propres mais les capitaux permanents (les ressources du club) restent identiques et donc tout aussi négatifs qu'avant-hier.
Or les capitaux permanents sont plus pris en compte que le capital dans l'analyse d'une quelconque entreprise (le fonds de roulement, par exemple, se calcule à partir de ces CP).
J'imagine ici que c'est pour tenter de respecter les nouveaux critères de fonds propres dans le contrôle de la licence pro.