Union St Gilloise

Tout le football, sauf le RFCL

Modérateurs : Francis2711, Thelone

BloodAddict
Donateur

Re: Union St Gilloise

Message par BloodAddict » 26 mai 2025, 11:15

Notons quand même ce commentaire-ci qui vient de Het Laatste Nieuws et repris sur 7sur7 :
“L’Union voit ce que les autres clubs ne voient pas. Grâce, entre autres, aux bases de données de scouting de Brighton & Hove Albion, combinées à l’énorme volume de données de Starlizard — la société de conseil en paris sportifs de Bloom — et désormais de Jamestown Analytics. Mais aussi grâce à une vision claire, en laquelle elle croit fermement.”

Comme quoi, les "datas", ça peut fonctionner, surtout quand on est patient et qu'on a une vision à relativement long terme. Car s'il y a bien un club dont le noyau a été chamboulé à chaque mercato, c'est bien l'Union...

Pour ceux qui n'ont jamais vu ce film, je vous incite vraiment à regarder un jour "Le Stratège", histoire romancée mais vraie qui retrace le parcours assez exceptionnel des A's d'Oakland (à l'époque, de Las Vegas bientôt :roll: ), club de baseball financièrement assez modeste et qui a su tenir tête aux grosses écuries avec une approche complètement différente de ce qu'était un bon joueur ou une bonne équipe.

Ce genre d'exemples me donne aussi confiance dans le modèle que nous tâchons nous-mêmes de suivre actuellement : atteindre le plus vite possible la D1 n'est pas du tout le véritable but à atteindre, le but c'est de construire dans la durée, pour que ce club puisse fêter sereinement son bicentenaire ou son tricentenaire à Rocourt parce qu'on ne cherche pas/plus à brûler les étapes.
Un nouveau stade ou accéder à la D1, ce sont juste des moyens pour atteindre ce but.
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

Roger CHARLES
Champions League
Champions League

Message par Roger CHARLES » 26 mai 2025, 12:22

Les datas c'est bien mais l'USG s'intéresse aussi aux hommes et à leurs caractères.

Avant de faire signer un joueur, ils font un screening poussé au niveau profil psychologique.

Un exemple qui m'avait frappé, c'est l'interview de Leysen. Avant de signer, le président lui a parlé de partie de foot qu'ils faisaient avec ses frères dans le jardin familial. Leysen lui a demandé comment il s'avait ça, le président lui a répondu signe et je te le dirais.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 26 mai 2025, 12:35

Les datas pour faire les meilleurs transferts et des plus-values qui remboursent les investissements, tout le monde fait ça, ou du moins tout le monde rêve de le faire.
1 sur 10 y arrive concrètement.
Image

TOS
Donateur

Message par TOS » 26 mai 2025, 20:28

jfstassen a écrit :
26 mai 2025, 09:40
90 ans après son dernier titre !!!

Presque 50 ans en dehors de la D1...

Cela vaut quand même un big up !
Ce retour à la mode des années 30 n'en finit plus !

olimathu
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par olimathu » 26 mai 2025, 22:26

jfstassen a écrit :
26 mai 2025, 09:36
olimathu a écrit :
26 mai 2025, 08:54
Mais le champion de la phase classique, c'était Genk. Je suis content qu'on va enfin en finir avec les playoffs. Il est vrai que cela donne du spectacle en fin de saison mais pour moi ce système n'est pas juste.
Les trois années précédentes, l'Union était sortie en tête de la phase classique... et avait chaque fois dû baisser pavillon lors des playoffs.
Ici, c'est l'inverse qui s'est produit. On dira que, sur l'ensemble des quatre saisons, un titre est clairement mérité.

Par ailleurs, tout le monde connaît les règles dès le début de saison. Elle ne se termine pas avec la fin "classique".

D'un autre côté, cela fait du bien que ce ne soit pas encore "Bruges qui gagne". D'une part, cela a un côté plaisant quand le plus riche et le plus puissant ne gagne pas tout. D'autre part, leur déception doit bien être relative, avec 5 titres obtenus sur les 8 dernières saisons (dont plusieurs sans entamer les playoffs en tête, ce qui était encore leur cas cette année. La déception au Parc Duden aurait été incommensurable en cas de nouvel échec.
Je suis totalement d'accord et même très heureux du titre de l'Union. Je préfère le système de championnat classique. Mais sur les 4 derniers championnats, l'Union mérite au minimum un titre !

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 26 mai 2025, 22:54

C'est clair qu'après ces 4 années, ça aurait été tellement injuste qu'ils ratent encore la dernière marche, là Ils évitent le syndrome du petit club sympa mais qui n'arrive pas à transformer l'essai et peuvent s'inscrire dans la durée.
(c'est peut-être ce qui nous a manqué dans les 90s...)
Ils viennent quand même de remporter leur 12ème titre et reprennent leurs distances avec le Standard (10) mais restent en retard sur Bruges, 2ème club le plus titré grâce à ses 19 titres dont... 8 remporté aux 21ème siècle.
(à nous maintenant :mrgreen: )
Image

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 26 mai 2025, 23:23

Nous restons, et ce pour encore 75 ans, le seul club à pouvoir avoir gagné un championnat lors de chaque siècle...