Actualité liégeoise
Modérateurs : Francis2711, Thelone
-
- Champions League
Re: Actualité liégeoise
le comique dans la situation actuelle, l'air est devenu plus respirable, mais nous devons porter des masques
jps Le "Liègionnaire""Buvez du Lait"
-
- Jupiler Pro League
Je doute quand même que la France, l'Espagne, l'Italie, L'Allemagne et autres ne compteraient que les décès a l'hôpital...JoeDalton a écrit : ↑28 avr. 2020, 13:23On peut aussi se contenter des chiffres donnés par Trump ou par la Chine, pour ça pas de problèmes il sont bien classés.
Et, oui, il faut bien constater que sur ce point la Belgique est transparente quitte à passer pour le mauvais élève.
Plutôt que de traiter tout le monde de pourris en me basant sur des données fausses, je préfère me faire mon idée par moi même et faire la part des choses entre ce qui est géré correctement et ce qui part en sucette.
La France prend les décès dans les Ephad...
FAST SIDE 36 YEARS 1987 - 2023
Woodhunters 5YEARS 2018 - 2023
Woodhunters 5YEARS 2018 - 2023
-
- Jupiler Pro League
La France prend en compte les décès confirmés par un test dans les Ehpad depuis le 1er avril , et de l’avis des experts , ces chiffres sont très nettement sous-évaluésFS87 a écrit : ↑29 avr. 2020, 09:04Je doute quand même que la France, l'Espagne, l'Italie, L'Allemagne et autres ne compteraient que les décès a l'hôpital...JoeDalton a écrit : ↑28 avr. 2020, 13:23On peut aussi se contenter des chiffres donnés par Trump ou par la Chine, pour ça pas de problèmes il sont bien classés.
Et, oui, il faut bien constater que sur ce point la Belgique est transparente quitte à passer pour le mauvais élève.
Plutôt que de traiter tout le monde de pourris en me basant sur des données fausses, je préfère me faire mon idée par moi même et faire la part des choses entre ce qui est géré correctement et ce qui part en sucette.

en route vers le foot professionnel
-
- Donateur
Content d'apprendre que Macron et Philippe sont totalement fiables à tes yeux en comparaison avec notre gouvernement.FS87 a écrit : ↑29 avr. 2020, 09:04Je doute quand même que la France, l'Espagne, l'Italie, L'Allemagne et autres ne compteraient que les décès a l'hôpital...JoeDalton a écrit : ↑28 avr. 2020, 13:23On peut aussi se contenter des chiffres donnés par Trump ou par la Chine, pour ça pas de problèmes il sont bien classés.
(S'ils ne comptent que les cas testés positifs, alors automatiquement il en ratent plein)
L'Italie a clairement sous-évalué le nombre de morts et est en train de faire les comptes (Italie qui a confiné bien plus strictement que nous... tout en laissant fonctionner son industrie... On a aussi tous vu ces vidéos de Préfets qui menaçaient d'envoyer les chars et les lance-flamme pour arrêter les fêtes pirates ou les visites de coiffeurs à domicile... dans un pays supposé bien plus verrouillé que nous).
Il faut non seulement compter tous les cas Covid (et pas uniquement les cas testés), mais compter en plus l'ensemble de la surmortalité par rapport aux années précédentes.

-
- Donateur
Je partage aussi l'idée que c'est la surmortalité qu'il faut analyser. Les chiffres en valeur absolue n'ont aucune signification car on ne sait pas comment ils sont mesurés dans chaque pays.
Chez nous, il semble établi qu'il y ait 80% de surmortalité à cause de la pandémie… et à cause de tout ce qu'on ne peut plus prendre en charge par ailleurs dans les hôpitaux qui sont saturés par les patients atteints du Covid.
Il "suffit" donc de connaitre ce taux dans les pays voisins pour se faire une idée plus objective.
Et à mon avis, on refera certainement les comptes chez nos voisins à la lumière de ces infos qui arriveront dans les mois à venir...
https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... d=10487943
Chez nous, il semble établi qu'il y ait 80% de surmortalité à cause de la pandémie… et à cause de tout ce qu'on ne peut plus prendre en charge par ailleurs dans les hôpitaux qui sont saturés par les patients atteints du Covid.
Il "suffit" donc de connaitre ce taux dans les pays voisins pour se faire une idée plus objective.
Et à mon avis, on refera certainement les comptes chez nos voisins à la lumière de ces infos qui arriveront dans les mois à venir...
https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... d=10487943
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Donateur
Ne sois pas désolé.JoeDalton a écrit : ↑28 avr. 2020, 09:58Non désolé Jipé mais ces chiffres ne sont pas significatifs.Air Jipé a écrit : ↑28 avr. 2020, 08:49C'est comme tu le sens.
Le ratio pour la Belgique est parfaitement exact.
Ou alors les chiffres annoncés inlassablement par nos médias sont faux.
Par contre pour comparer la situation d'un pays a l'autre, a un moment "t" donné, ça donne une idée.
A la date d'aujourd'hui, nous sommes méritoirement champions du monde.
Il s'agit des morts officiellement recensés du Covid, or si la Belgique compte tous les cas, d'autres pays ne comptent pas les décès non testés officiellement positifs mais dont la cause du décès est évidente (notamment en maison de repos).
Pour les stats de (sur)mortalité tous cas confondus:
https://www.euromomo.eu/
Ici, les chiffres belges sont similaires à la France ou aux Pays-Bas (et pas 2x plus élevé) et plus bas qu'en Espagne p.ex.
Sur ce point, la Belgique paie malheureusement sa transparence.

Blague à part, les chiffres montrent que nous sommes parmi les plus touchés. On se doute que les critères de comptage ne sont pas tout à fait les mêmes partout, et si on ajoute à cela des actions différentes d'un pays à l'autre pour faire face à cette immonde crasse, il devient difficile de sortir un bilan parfaitement juste.
Juste une chose, par rapport au nombre catastrophique de décès dans les maisons de repos, ce sont des responsables de ces institutions qui les ont rapportés. Au moment où on a vu que la situation est devenue dantesque, on a changé le mode de communication notamment en disant que, en gros, on a mal compté.
Politiquement, ajouté à la non gestion de la crise, l'hécatombe chez les pensionnaires des maisons de repos devenait insoutenable.
Les chiffres de ce graphique ne sont sûrement pas parfaits, mais ils reflètent bien que la gestion de la crise n'est pas à la hauteur, parce que c'est un gouvernement d'un compétents (on vient de désigner un QUATRIÈME ministre pour gérer la commande des masques) et que la politique néolibérale est fascisante et criminelle.
-
- Challenger Pro League
Bonjour,
C'est quoi les vidéos de Bressoux qui circulent sur la page 7/7 actu? des anciennes images?
je poses une simple question…. vu que les autres médias papiers et les grandes chaines TV ne parlent de rien.
Comme on est sensé rester chez nous pendant le confinement cela me parait fort de sortir sans masque (minimum) en rue.
C'est quoi les vidéos de Bressoux qui circulent sur la page 7/7 actu? des anciennes images?
je poses une simple question…. vu que les autres médias papiers et les grandes chaines TV ne parlent de rien.
Comme on est sensé rester chez nous pendant le confinement cela me parait fort de sortir sans masque (minimum) en rue.
-
- Donateur
En lisant ça, comprends parfaitement bien que tu sois d'accord avec "la première phrase", pour répendre du vomi sur "les assistés".leclerma a écrit : ↑27 avr. 2020, 07:32Je suis pour une reprise économique du pays, j'ai aussi des affinités plutôt de droite et donc je te rejoins pour ta première phrase. Les interventions systématiquement politisées sont évidemment de nature à m'irrité. Comment expliquer qu'au GDL où j'habite, je reçois à titre de résident des masques FFP2 dans ma boîte aux lettres, que comme gérant de ma société, je reçois des bons pour retirer 5 masques par employé? Une soixantaine de décès ? Et c'est aussi un gouvernement libéral ?TOS a écrit : ↑26 avr. 2020, 14:01Votre raisonnement n'a du sens que si vous considérez que l'entièreté de votre vie et de vos actes doit être dicté par l'Etat. Mentalité d'assisté, désolé... Les cons qui aggraveront la situation ne sont pas au gouvernement mais dans les rues, les lockdown party, etc. Mais c'est plus simple de taper sur le politique, de se moquer d'un PowerPoint, de savoir mieux que tout le monde ce qu'il faudrait faire (sans le faire soi-même, "puisque le gouvernement ne le demande pas" et sans avoir géré dans sa vie une organisation plus importante qu'un repas de Noël ou la communion du gamin, mais vous, vous "sachez" mieux que n'importe qui comment organiser un lockdown d'un pays de 11 millions d'habitants...), de passer sa vie sur facebook à partager des articles à la con qui disent tout et leur contraire en se donnant des airs de "moi j'ai compris" ou de distribuer les bons et les mauvais points en fonction de ses affinités politiques... Un peu d'introspection et de modestie ne ferait vraiment pas de mal à bcp d'entre vous, ici ou ailleurs... Ca éviterait à la majorité silencieuse de se taper des âneries populistes à longueur de journée dès qu'on ouvre un laptop ou un smartphone...![]()
![]()
![]()
Evidemment la lasagne institutionnelle de la Belgique n'aide pas, que ce gouvernement hérite d'une situation socio-econo-culturelle compliquée, mais ont-ils vraiment géré le truc correctement ? Franchement je ne crois pas.
Merci tout de même pour ton intervention qui me paraît sur certains points très légitime.
La violence de vos propos montrent à quel point il est urgent de réintroduire les mots "rue", "pavés" "barres à mine" dans les dialogues des concertations. C'est de la légitime défence !
et quand ça vient de toi, c'est culturel ? Elle n'est pas politisée ton intervention, monsieur Einstein d'entre la poire et le fromage ?
Et abstiens toi de sortir des conneries sur
le Luxembourg. Si tu veux évoquer la distribution des masques qui y est organisée, informe toi sur les raisons qui font que ce soit posible.
Abstiens toi également de comparer cette forteresse des paradis fiscaux avec la Belgique, même si la fraude et l'évasion fiscale y sont le sport favori de ceux qui prennent les citoyens pour des assistés, ou qui les qualifient comme tels.
"situation socio-econo-culturelle"

-
- Donateur
Je ne cherche pas à minimiser les erreurs passées ou présentes, mais il est inutile de se baser sur des données partielles voire fausses pour forcer le trait.Air Jipé a écrit : ↑29 avr. 2020, 11:37Ne sois pas désolé.JoeDalton a écrit : ↑28 avr. 2020, 09:58Non désolé Jipé mais ces chiffres ne sont pas significatifs.Air Jipé a écrit : ↑28 avr. 2020, 08:49
C'est comme tu le sens.
Le ratio pour la Belgique est parfaitement exact.
Ou alors les chiffres annoncés inlassablement par nos médias sont faux.
Par contre pour comparer la situation d'un pays a l'autre, a un moment "t" donné, ça donne une idée.
A la date d'aujourd'hui, nous sommes méritoirement champions du monde.
Il s'agit des morts officiellement recensés du Covid, or si la Belgique compte tous les cas, d'autres pays ne comptent pas les décès non testés officiellement positifs mais dont la cause du décès est évidente (notamment en maison de repos).
Ici, les chiffres belges sont similaires à la France ou aux Pays-Bas (et pas 2x plus élevé) et plus bas qu'en Espagne p.ex.
Blague à part, les chiffres montrent que nous sommes parmi les plus touchés. On se doute que les critères de comptage ne sont pas tout à fait les mêmes partout, et si on ajoute à cela des actions différentes d'un pays à l'autre pour faire face à cette immonde crasse, il devient difficile de sortir un bilan parfaitement juste.
Juste une chose, par rapport au nombre catastrophique de décès dans les maisons de repos, ce sont des responsables de ces institutions qui les ont rapportés. Au moment où on a vu que la situation est devenue dantesque, on a changé le mode de communication notamment en disant que, en gros, on a mal compté.
Politiquement, ajouté à la non gestion de la crise, l'hécatombe chez les pensionnaires des maisons de repos devenait insoutenable.
Les chiffres de ce graphique ne sont sûrement pas parfaits, mais ils reflètent bien que la gestion de la crise n'est pas à la hauteur, parce que c'est un gouvernement d'un compétents (on vient de désigner un QUATRIÈME ministre pour gérer la commande des masques) et que la politique néolibérale est fascisante et criminelle.
(valider ces chiffres revient d'ailleurs à considérer que ceux donnés par Trump ou la Chine sont corrects, ou que nous serions gouvernés par des clowns (soit) tandis que les autres pays ont tellement de chance EUX de ne pas être gérés avec l'économie comme seule priorité. Par exemple, je pense que la situation est plus grave et moins bien gérée en France. L'Italie permet certes les contacts sociaux avant la rouvouverture des commerces, mais va rouvrir l'horeca avant les école. Qui peut dire quelle est la meilleure approche?).
Ce graphique montre par exemple la surmortalité toutes causes confondues, et montre que la Belgique en est +/- au même point que l'Italie, la France ou les Pays-Bas, pendant que la situation la plus grave est... en Espagne.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

-
- Champions League
Punaise, critiquer le Luxembourg comme tu le fais, à mon avis tu as dû y vivre un paquet d'années... Tu es plus malin que tout le monde qu'on discute de quoi que ce soit, si on a un avis contraire, on est des imbéciles... Crois-moi, j'en suis navré car je partage au moins la passion pour Liège avec toi.Air Jipé a écrit : ↑29 avr. 2020, 11:59En lisant ça, comprends parfaitement bien que tu sois d'accord avec "la première phrase", pour répendre du vomi sur "les assistés".leclerma a écrit : ↑27 avr. 2020, 07:32Je suis pour une reprise économique du pays, j'ai aussi des affinités plutôt de droite et donc je te rejoins pour ta première phrase. Les interventions systématiquement politisées sont évidemment de nature à m'irrité. Comment expliquer qu'au GDL où j'habite, je reçois à titre de résident des masques FFP2 dans ma boîte aux lettres, que comme gérant de ma société, je reçois des bons pour retirer 5 masques par employé? Une soixantaine de décès ? Et c'est aussi un gouvernement libéral ?TOS a écrit : ↑26 avr. 2020, 14:01Votre raisonnement n'a du sens que si vous considérez que l'entièreté de votre vie et de vos actes doit être dicté par l'Etat. Mentalité d'assisté, désolé... Les cons qui aggraveront la situation ne sont pas au gouvernement mais dans les rues, les lockdown party, etc. Mais c'est plus simple de taper sur le politique, de se moquer d'un PowerPoint, de savoir mieux que tout le monde ce qu'il faudrait faire (sans le faire soi-même, "puisque le gouvernement ne le demande pas" et sans avoir géré dans sa vie une organisation plus importante qu'un repas de Noël ou la communion du gamin, mais vous, vous "sachez" mieux que n'importe qui comment organiser un lockdown d'un pays de 11 millions d'habitants...), de passer sa vie sur facebook à partager des articles à la con qui disent tout et leur contraire en se donnant des airs de "moi j'ai compris" ou de distribuer les bons et les mauvais points en fonction de ses affinités politiques... Un peu d'introspection et de modestie ne ferait vraiment pas de mal à bcp d'entre vous, ici ou ailleurs... Ca éviterait à la majorité silencieuse de se taper des âneries populistes à longueur de journée dès qu'on ouvre un laptop ou un smartphone...![]()
![]()
![]()
Evidemment la lasagne institutionnelle de la Belgique n'aide pas, que ce gouvernement hérite d'une situation socio-econo-culturelle compliquée, mais ont-ils vraiment géré le truc correctement ? Franchement je ne crois pas.
Merci tout de même pour ton intervention qui me paraît sur certains points très légitime.
La violence de vos propos montrent à quel point il est urgent de réintroduire les mots "rue", "pavés" "barres à mine" dans les dialogues des concertations. C'est de la légitime défence !
et quand ça vient de toi, c'est culturel ? Elle n'est pas politisée ton intervention, monsieur Einstein d'entre la poire et le fromage ?
le Luxembourg. Si tu veux évoquer la distribution des masques qui y est organisée, informe toi sur les raisons qui font que ce soit posible.
Abstiens toi également de comparer cette forteresse des paradis fiscaux avec la Belgique, même si la fraude et l'évasion fiscale y sont le sport favori de ceux qui prennent les citoyens pour des assistés, ou qui les qualifient comme tels.
"situation socio-econo-culturelle"![]()
Supporter depuis 1973...
-
- Donateur
Je ne parviens pas à lire les chiffres du graphique, il vient d'où?JoeDalton a écrit : ↑29 avr. 2020, 14:26Je ne cherche pas à minimiser les erreurs passées ou présentes, mais il est inutile de se baser sur des données partielles voire fausses pour forcer le trait.Air Jipé a écrit : ↑29 avr. 2020, 11:37Ne sois pas désolé.JoeDalton a écrit : ↑28 avr. 2020, 09:58
Non désolé Jipé mais ces chiffres ne sont pas significatifs.
(valider ces chiffres revient d'ailleurs à considérer que ceux donnés par Trump ou la Chine sont corrects, ou que nous serions gouvernés par des clowns (soit) tandis que les autres pays ont tellement de chance EUX de ne pas être gérés avec l'économie comme seule priorité. Par exemple, je pense que la situation est plus grave et moins bien gérée en France. L'Italie permet certes les contacts sociaux avant la rouvouverture des commerces, mais va rouvrir l'horeca avant les école. Qui peut dire quelle est la meilleure approche?).
Ce graphique montre par exemple la surmortalité toutes causes confondues, et montre que la Belgique en est +/- au même point que l'Italie, la France ou les Pays-Bas, pendant que la situation la plus grave est... en Espagne.
CapturesurmortalitéCovid19.JPG
-
- Donateur
Il me semble plutôt que, sur ce graphique, la Belgique (à près de 30) n'est pas très loin de l'Espagne (au-dessus de 30)... devant les Pays-Bas (aux alentours de 25) et largement devant la France et l'Italie (aux alentours de 20).
-
- Division 1 ACFF
A mon avis il faut prendre en compte,la densité et les mouvements de population,avec notre petit pays et nos quatre frontières on devait être un terrain idéal pour ce virus. Donc comparer la Belgique avec ,par exemple les Etats Unis,n'a pas beaucoup de sens.JoeDalton a écrit : ↑28 avr. 2020, 13:23On peut aussi se contenter des chiffres donnés par Trump ou par la Chine, pour ça pas de problèmes il sont bien classés.
-
- Jupiler Pro League
Même la comparaison avec la France ne tient pas la routebebert a écrit : ↑29 avr. 2020, 19:00A mon avis il faut prendre en compte,la densité et les mouvements de population,avec notre petit pays et nos quatre frontières on devait être un terrain idéal pour ce virus. Donc comparer la Belgique avec ,par exemple les Etats Unis,n'a pas beaucoup de sens.JoeDalton a écrit : ↑28 avr. 2020, 13:23On peut aussi se contenter des chiffres donnés par Trump ou par la Chine, pour ça pas de problèmes il sont bien classés.
Faudrait comparer avec « les hauts de France » et le « grand est » réunis , qui eux ont été aussi touchés que la Belgique .
Au niveau de nombre d’habitant , c’est plus ou moins pareille me semble-t-il ...
en route vers le foot professionnel
-
- Donateur
Belgique 27,16
France 21,43
Italie 22,34
Pays-Bas 24,20
Espagne 34,27
Ces données seront surtout significatives à moyen terme, mais on est très loin des écarts évoqués, et surtout personne ne parle jamais de l'Espagne ou des Pays-Bas p.ex.
(Jipé, la source est www.euromomo.eu )

-
- Donateur
Que ce soit clair, je ne cherche absolument à rien minimiser, ni sur le passé ni le présent ni l'avenir.
Je pense juste que la situation est objectivement assez grave sur tellement de points, qu'il n'est pas nécessaire d'en rajouter (voire contreproductif, en donnant des arguments à ceux qui n'ont plus que "vous exagérez" et "vous faites de la politique" comme défense...).
Je pense juste que la situation est objectivement assez grave sur tellement de points, qu'il n'est pas nécessaire d'en rajouter (voire contreproductif, en donnant des arguments à ceux qui n'ont plus que "vous exagérez" et "vous faites de la politique" comme défense...).

-
- Donateur
L'assisté, que tu critiques sournoisement, fabrique ses masques, pendant que tu les reçois gratuits dans ta boîte aux lettres.leclerma a écrit : ↑29 avr. 2020, 15:51Punaise, critiquer le Luxembourg comme tu le fais, à mon avis tu as dû y vivre un paquet d'années... Tu es plus malin que tout le monde qu'on discute de quoi que ce soit, si on a un avis contraire, on est des imbéciles... Crois-moi, j'en suis navré car je partage au moins la passion pour Liège avec toi.Air Jipé a écrit : ↑29 avr. 2020, 11:59En lisant ça, comprends parfaitement bien que tu sois d'accord avec "la première phrase", pour répendre du vomi sur "les assistés".leclerma a écrit : ↑27 avr. 2020, 07:32
Je suis pour une reprise économique du pays, j'ai aussi des affinités plutôt de droite et donc je te rejoins pour ta première phrase. Les interventions systématiquement politisées sont évidemment de nature à m'irrité. Comment expliquer qu'au GDL où j'habite, je reçois à titre de résident des masques FFP2 dans ma boîte aux lettres, que comme gérant de ma société, je reçois des bons pour retirer 5 masques par employé? Une soixantaine de décès ? Et c'est aussi un gouvernement libéral ?
Pas besoin de vivre au Luxembourg, c'est toi qui l'écrit, gros malin.
-
- Donateur
L'Espagne a près de 10 point de plus (35 pour 26) et le Royaume Uni prêt de 20 points en plus... L'Italie et les Pays-Bas ont un résultat proche. Pas de quoi se réjouir, nous sommes d'accord !
Mais ces chiffres doivent être relativisés car, chez certains de nos voisins (tels que France ou P-B), l'épidémie est plus localisée donc il faudrait comparer les excédents de mortalité de ces régions à nombre et densité de population comparable à la nôtre pour se situer (et non à la moyenne nationale). Quoiqu'il en soit, ce n'est pas un concours. Il y a bien trop de morts partout !
Le RFCL, c'est comme la photographie, le négatif sert au développement du club !
-
- Champions League
T'as raison, bien de faire des masques, ceux que j'ai eu gratuitement ont déjà été utilisés par le corps médical depuis longtemps... Comme je te le dis je reste navré de me disputer avec toi.Air Jipé a écrit : ↑30 avr. 2020, 13:52L'assisté, que tu critiques sournoisement, fabrique ses masques, pendant que tu les reçois gratuits dans ta boîte aux lettres.leclerma a écrit : ↑29 avr. 2020, 15:51Punaise, critiquer le Luxembourg comme tu le fais, à mon avis tu as dû y vivre un paquet d'années... Tu es plus malin que tout le monde qu'on discute de quoi que ce soit, si on a un avis contraire, on est des imbéciles... Crois-moi, j'en suis navré car je partage au moins la passion pour Liège avec toi.Air Jipé a écrit : ↑29 avr. 2020, 11:59
En lisant ça, comprends parfaitement bien que tu sois d'accord avec "la première phrase", pour répendre du vomi sur "les assistés".
Supporter depuis 1973...
-
- Donateur
Je ne fais pas de masque.leclerma a écrit : ↑01 mai 2020, 08:08T'as raison, bien de faire des masques, ceux que j'ai eu gratuitement ont déjà été utilisés par le corps médical depuis longtemps... Comme je te le dis je reste navré de me disputer avec toi.Air Jipé a écrit : ↑30 avr. 2020, 13:52L'assisté, que tu critiques sournoisement, fabrique ses masques, pendant que tu les reçois gratuits dans ta boîte aux lettres.leclerma a écrit : ↑29 avr. 2020, 15:51
Punaise, critiquer le Luxembourg comme tu le fais, à mon avis tu as dû y vivre un paquet d'années... Tu es plus malin que tout le monde qu'on discute de quoi que ce soit, si on a un avis contraire, on est des imbéciles... Crois-moi, j'en suis navré car je partage au moins la passion pour Liège avec toi.
Je ne recois rien gratuitement, je ne suis pas assisté.
Je ne me dispute pas.