Je sais d'où vient cette date, c'est moi qui l'ai déterrée des archives
Il s'agit en fait d'une fête organisée par l'Union Nautique le
14 février 1892, où il est mentionné (dans La Meuse) "inauguration du jeu football" parmi les attractions de l'année.
C'est la première fois
à ma connaissance(*) que le fait de jouer au football à la Boverie est
mentionné quelque part.
à l'époque, les "sportsmen" pratiquaient plusieurs sports (cyclisme - football p.ex.), il y avait même une société Saint-Sébastien de tir à l'arc à la Boverie: il est donc probable qu'il y ait des membres communs avec l'Union Nautique, mais à ma connaissance aucun lien officiel avec ce cercle contrairement au Liège Cyclists' Union, dont la séparation avec le FC Liégeois est actée officiellement le
22 novembre 1893.
Plusieurs "concours de football" sont annoncés en
avril-mai-août 1892 dans le même article, mais c'est la seule référence commune entre l'Union Nautique et le FC Liégeois que j'aie trouvée.
Je n'ai absolument rien trouvé d'autre, on dirait qu'il s'agit de l'inauguration du terrain quasi en tant qu'attraction de fête foraine , le reste du programme fait état de régates, de concerts, et même d'une "guindaille"

Le
22 janvier 1892, le LCU décidait lors de son AG de créer la course Liège Bastogne Liège, le compte-rendu assez long ne fait absolument pas mention de la création d'un club de foot ni de "l'inauguration du jeu de football" 3 semaines plus par par l'UNL: les liens avec le LCU étant avérés j'imagine qu'il y aurait eu une petite référence (le LCU est déjà bien en place à l'époque et il y a des articles sur le cyclisme chaque semaine, il n'y est jamais fait mention de football avant fin 1892).
Il faut attendre plusieurs mois pour avoir mention d'une organisation plus structurée à laquelle nous pourrions nous rattacher pour dater la création du club.
La trace suivante dans la presse (*) date de...
décembre 1892 et évoque "une partie de football au vélodrome de la Boverie, réunissant une dizaine de jeunes gens de Liège et autant d'Anglais résidant à Liège", les noms cités sont clairement les pionniers du club.
Début 1893, il est fait mention du match "Bruxelles - Liège", plus de doute il ne s'agit plus d'une attraction mais bien de notre club officiellement organisé.
La Jeunesse centenaire fait état du
1er septembre 1892, je n'ai malheureusement pas retrouvé de sources mais je fais totalement confiance au Dr Dubois et cela me semble constituer la seule date à laquelle nous pouvons vraiment nous rattacher.
(*) toutes les archives ne sont plus accessibles, je fais référence à ce que j'ai retrouvé.