Air Jipé a écrit : ↑24 août 2021, 11:23
Difficile aussi de comparer une nouvelle habitation d'hier, avec une nouvelle habitation d'aujourd'hui, avec une superficie et un agencement identiques, avec des matériaux de base identiques également.
La technologie à fortement évolué. L'isolation, le chauffage, les portes extérieures et les fenêtres, les installations électriques ne sont plus comparables, etc ....
C'est un peut pareil que de comparer une voiture "de base" dit y a trente ans avec une voiture de la même catégorie de maintenant.
Ouais mais bon, faut quand même bien habiter quelque part et pouvoir en partir en voiture, et se payer tout ça avec son salaire disponible.
J'ai le sentiment subjectif qu'on payait "tout compris" chaque mois à l'époque +/- l'équivalent d'aujourd'hui, les intérêts plus élevés couvraient alors le gain effectué sur la valeur plus faible du bien.
Et paradoxalement qu'il était quand même plus simple de devenir propriétaire à l'époque.
Aujourd'hui les taux sont historiquement bas: beaucoup de gens essaient juste d'acheter leur première maison, pour payer des mensualités +/- équivalentes à un loyer, et j'ai l'impression qu'il faudrait que ça remonte vaaaaaachement avant que ça n'empêche un emprunt pour un particulier.
Par contre, pour moi s'il y a un réel obstacle à l'accès à la propriété c'est en raison de frais plus élevés, vu que la valeur des biens a fortement augmenté et que les banques demandent quasi systématiquement un apport personnel de plus en plus important. Il faut donc débourser entre 25.000 et 50.000 € pour avoir le droit d'accéder au crédit et de s'inquiéter des taux et mensualités.
À l'inverse, j'ai le sentiment que les taux influent plus fortement sur les investissements des investisseurs "institutionnels" ou particuliers: pour eux l'investissement de base (frais) n'est pas un obstacle, par contre le taux de remboursement influe sur la rentabilité et donc l'opportunité d'investir.
Les faibles taux actuels les incitent donc à investir pas mal dans l'immobilier, et à Liège en tous cas c'est une "concurrence" difficile pour des particuliers qui n'ont pas les mêmes facilités (ni les mêmes exigences: habiter dans une maison ou en faire des kots à louer, ce n'est pas le même investissement) et qui voient les prix augmenter.
Analyse perso suite à mon expérience de 2 ans de recherche d'une maison à Liège