Travail de fin d'études de mon fils

Tous les sujets, sauf le football

Modérateurs : Francis2711, Thelone

Jean-Yves
Europa League
Europa League

Travail de fin d'études de mon fils

Message par Jean-Yves » 23 août 2021, 18:44

Mon fils termine son travail de fin d'études et a réalisé un questionnaire tout à fait anonyme pour pouvoir écrire sa conclusion.
Pourriez-vous y répondre le plus rapidement possible (demain maximum), cela ne vous prendra que +/- 2 à 3 minutes.
Merci beaucoup pour lui !

PS : vous pouvez faire tourner le questionnaire si possible :D

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... V5pfZRRUp4
"Moi je dis souvent : mieux vaut la fin d'une chose que son commencement". Freddy Mombongo le 17/09/2017.

"Liège, c'est le premier club à Liège". Le même (même jour, même heure) :bravo: :bravo:

9 personnes sur 10 aiment le Royal Football Club Liégeois. La dixième ment...

TOS
Donateur

Re: Travail de fin d'études de mon fils

Message par TOS » 23 août 2021, 18:50

Fait :super:
Image

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 23 août 2021, 18:52

Fait :super:

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 23 août 2021, 18:57

Il n'y a rien sur les agences immobilières?
Image

Jean-Yves
Europa League
Europa League

Message par Jean-Yves » 23 août 2021, 19:21

JoeDalton a écrit :
23 août 2021, 18:57
J'attends que tu me transmettes tes conclusions :mrgreen:
"Moi je dis souvent : mieux vaut la fin d'une chose que son commencement". Freddy Mombongo le 17/09/2017.

"Liège, c'est le premier club à Liège". Le même (même jour, même heure) :bravo: :bravo:

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 23 août 2021, 19:35

JoeDalton a écrit :
Et sur les stades? :oops:

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 23 août 2021, 19:38

Jean-Yves a écrit :
23 août 2021, 19:21
JoeDalton a écrit :
J'attends que tu me transmettes tes conclusions :mrgreen:
Faites sans! :mrgreen:

(sinon fait bien évidemment ;-))
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 23 août 2021, 19:46

Fait. :wink:

PGO
Donateur

Message par PGO » 23 août 2021, 20:43

Fait ;)
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

Raphwells
Donateur

Message par Raphwells » 24 août 2021, 10:51

Fait aussi mais je pense que la question 11 aurait dû être un peu nuancée pour faire référence au coût du crédit et comparer la situation de nos parents avec la notre à capital emprunté égal. Qu'il se prépare car la question pourrait lui être posée lors de sa défense orale ;-)
Le RFCL, c'est comme la photographie, le négatif sert au développement du club !

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 24 août 2021, 10:56

Raphwells a écrit :
24 août 2021, 10:51
Fait aussi mais je pense que la question 11 aurait dû être un peu nuancée pour faire référence au coût du crédit et comparer la situation de nos parents avec la notre à capital emprunté égal. Qu'il se prépare car la question pourrait lui être posée lors de sa défense orale ;-)
En effet, les prix et les taux ont suivi un chemin inverse ces 30 dernières années, mais je n'ai aucune idée des conséquences sur les mensualités, le remboursement global et les frais.
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 24 août 2021, 11:23

Difficile aussi de comparer une nouvelle habitation d'hier, avec une nouvelle habitation d'aujourd'hui, avec une superficie et un agencement identiques, avec des matériaux de base identiques également.

La technologie à fortement évolué. L'isolation, le chauffage, les portes extérieures et les fenêtres, les installations électriques ne sont plus comparables, etc ....

C'est un peut pareil que de comparer une voiture "de base" dit y a trente ans avec une voiture de la même catégorie de maintenant.

guym
Donateur

Message par guym » 24 août 2021, 12:58

Fait également

the voice side
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par the voice side » 24 août 2021, 13:34

Fait aussi
Fou des raysss, fou des raysss, fou des raysss v'là le tram :sif: . Thevoicesix
RFCLIEGEOIS TOUJOURS AVEC TOI
Enfants de - de 12 ans gratuit et sans ticket. Va te faire abonner!
Image

Jean-Yves
Europa League
Europa League

Message par Jean-Yves » 24 août 2021, 15:02

Merci à ceux qui ont participé et merci également pour vos réflexions que je soumets dans la foulée à mon fils !

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 24 août 2021, 15:24

Air Jipé a écrit :
24 août 2021, 11:23
Difficile aussi de comparer une nouvelle habitation d'hier, avec une nouvelle habitation d'aujourd'hui, avec une superficie et un agencement identiques, avec des matériaux de base identiques également.

La technologie à fortement évolué. L'isolation, le chauffage, les portes extérieures et les fenêtres, les installations électriques ne sont plus comparables, etc ....

C'est un peut pareil que de comparer une voiture "de base" dit y a trente ans avec une voiture de la même catégorie de maintenant.
Ouais mais bon, faut quand même bien habiter quelque part et pouvoir en partir en voiture, et se payer tout ça avec son salaire disponible.
J'ai le sentiment subjectif qu'on payait "tout compris" chaque mois à l'époque +/- l'équivalent d'aujourd'hui, les intérêts plus élevés couvraient alors le gain effectué sur la valeur plus faible du bien.
Et paradoxalement qu'il était quand même plus simple de devenir propriétaire à l'époque.

Aujourd'hui les taux sont historiquement bas: beaucoup de gens essaient juste d'acheter leur première maison, pour payer des mensualités +/- équivalentes à un loyer, et j'ai l'impression qu'il faudrait que ça remonte vaaaaaachement avant que ça n'empêche un emprunt pour un particulier.
Par contre, pour moi s'il y a un réel obstacle à l'accès à la propriété c'est en raison de frais plus élevés, vu que la valeur des biens a fortement augmenté et que les banques demandent quasi systématiquement un apport personnel de plus en plus important. Il faut donc débourser entre 25.000 et 50.000 € pour avoir le droit d'accéder au crédit et de s'inquiéter des taux et mensualités.

À l'inverse, j'ai le sentiment que les taux influent plus fortement sur les investissements des investisseurs "institutionnels" ou particuliers: pour eux l'investissement de base (frais) n'est pas un obstacle, par contre le taux de remboursement influe sur la rentabilité et donc l'opportunité d'investir.
Les faibles taux actuels les incitent donc à investir pas mal dans l'immobilier, et à Liège en tous cas c'est une "concurrence" difficile pour des particuliers qui n'ont pas les mêmes facilités (ni les mêmes exigences: habiter dans une maison ou en faire des kots à louer, ce n'est pas le même investissement) et qui voient les prix augmenter.

Analyse perso suite à mon expérience de 2 ans de recherche d'une maison à Liège :mrgreen:
Image

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 24 août 2021, 18:41

Air Jipé a écrit :
24 août 2021, 11:23

Même volume que mes parents à qq mètres carrés près.
Sans le terrain et l’augmentation de la valeur monétaire, en ancien francs on est à... 14 millions de plus
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

TOS
Donateur

Message par TOS » 24 août 2021, 19:00

Un moyen de comparer les époques efficacement, c'est de comparer la répartition du budget d'un ménage entre nourriture, logement, chauffage, déplacements, soins de santé, loisirs, etc et son évolution au fil du temps. On ferait une drôle de tête et on arrêterait peut-être de croire que c'était tellement mieux avant...
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 24 août 2021, 21:08

TOS a écrit :
24 août 2021, 19:00
Un moyen de comparer les époques efficacement, c'est de comparer la répartition du budget d'un ménage entre nourriture, logement, chauffage, déplacements, soins de santé, loisirs, etc et son évolution au fil du temps. On ferait une drôle de tête et on arrêterait peut-être de croire que c'était tellement mieux avant...
Actuellement, avec un salaire moyen, et en travaillant seul, on ne saurait pas se payer une maison.

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 24 août 2021, 21:26

De notre côté nous avons dû vendre la plus grosse de mes maisons (toutes héritées côté maternel) ET emprunter sur 20 ans l’équivalent du produit de la vente pour financer l’autre moitié de la construction (en ce compris les surplus pour terrasses , évacuation terres, cuisine, photovoltaïque....).

Sinon pas possible ou alors construction « entrée de game » et mitoyenne sur environ 500m de terrain.

Construire qualitativement comme nos parents est un luxe mais pour être passé par là avant... (bien) rénover aussi finalement.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992