Topic unique et général sur la Politique

Tous les sujets, sauf le football

Modérateurs : Francis2711, Thelone

JoeDalton
Donateur

Re: Topic unique et général sur la Politique

Message par JoeDalton » 25 mars 2022, 14:17

C'est plus près, juste à côté de la Pologne et de l'UE, ça crée un exil jamais vu en Europe, c'est plus à la TV mais sous nos yeux et dans nos vies, il n'y a absolument aucune raison de refuser la solidarité envers la population ukrainienne.
Il ne s'agit pas d'arrêter d'accueillir des Ukrainiens, mais simplement de constater qu'on rejette et pourchasse beaucoup plus facilement d'autres exilés qui fuient eux-aussi la guerre aux portes de l'Europe.
Et c'est une erreur de voir ça sous l'angle de "l'intégration", on va aussi accueillir des tas de gens qui ne parlent pas un mot de français ou d'anglais et qui ne seront pas forcément "productifs" ou qualifiés, et bien peu importe on DOIT le faire.
J'espère d'ailleurs qu'on ne se limitera pas aux "Ukrainiens" mais qu'on inclura "les personnes qui fuient l'Ukraine" peu importe leur origine...
Nos réactions sont aussi liées au traitement médiatique et politique de la guerre, voire même de la propagande, aujourd'hui comme hier; il me semble plus utile de s'en rendre compte plutôt que culpabiliser les uns et les autres.
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 25 mars 2022, 14:23

Je n'évoque pas ce qu'un(e) citoyen(ne) lambda fait ou pas.
A chancun sa conscience.

Au niveau du continent, de l'Europe, il n'y a aucune commune mesure entre ce qui est fait pour les ukrainiens* et ceux pour qui n'est rien fait, ou presque, pour les personnes qui se noyent en Méditerranée, dautant plus que à la base le bordel à été mis dans ces pays là par les occidentaux.

* j'insiste sur ce point: tant mieux pour eux, et il faut continuer ainsi..

Pour Tos: il est évident qu'il m'a été plus facile d'aller aider (selon mes possibilités, mais de tout façon trop peu) aux personnes qui ont été innondées, que de partir en Pologne avec un convoi humanitaire.
Mais là de nouveau, on est dans le cadre d'actions personnelles.
Même si on prend l'exemple du formidable engagement de nos amis supporters et de leurs contacts, donc de tout un groupe, ça reste une "simple" action citoyenne, qui vient ajouter un plus à une réaction au niveau des institutions.

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 25 mars 2022, 14:32

Trois nouveaux centres fermés vont être construits.

Des gosses y seront privés de liberté.

datafred
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par datafred » 25 mars 2022, 20:15

JoeDalton a écrit :
25 mars 2022, 14:17
C'est plus près, juste à côté de la Pologne et de l'UE, ça crée un exil jamais vu en Europe, c'est plus à la TV mais sous nos yeux et dans nos vies, il n'y a absolument aucune raison de refuser la solidarité envers la population ukrainienne.
Il ne s'agit pas d'arrêter d'accueillir des Ukrainiens, mais simplement de constater qu'on rejette et pourchasse beaucoup plus facilement d'autres exilés qui fuient eux-aussi la guerre aux portes de l'Europe.
Et c'est une erreur de voir ça sous l'angle de "l'intégration", on va aussi accueillir des tas de gens qui ne parlent pas un mot de français ou d'anglais et qui ne seront pas forcément "productifs" ou qualifiés, et bien peu importe on DOIT le faire.
J'espère d'ailleurs qu'on ne se limitera pas aux "Ukrainiens" mais qu'on inclura "les personnes qui fuient l'Ukraine" peu importe leur origine...
Nos réactions sont aussi liées au traitement médiatique et politique de la guerre, voire même de la propagande, aujourd'hui comme hier; il me semble plus utile de s'en rendre compte plutôt que culpabiliser les uns et les autres.
:bravo: :super:

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 25 mars 2022, 23:41

Depuis le 16/03 je commence à 7h et je finis à 19h. Je suis référent « Ukraine » pour le CPAS d’Ans.
Pas parce que l’on me le demande mais parce que j’estime que finalement ce n’est pas grand chose comme « sacrifice ».
C’est humainement et émotionnellement fort.
Mais ça vaut la peine…
22 ans que je m’occupe des personnes extra communautaires comme on dit.
Rarement vu des gens d’une telle dignité et d’un tel respect.
Puis rien à faire, moi j’ai de la chance, je rentre chaque soir et je trouve mes gosses et ma femme dans notre maison… au contraire de tous les papas restés là-bas.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

Davor M.
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Davor M. » 26 mars 2022, 23:31

Oufti, encore un effet collatéral de l'intervention de Poutine après la remise sur pied de l'OTAN et la solidarité européenne renouvelée... :lol:

Non mais sincèrement bravo. :super:
Enfin un qui voie clair :bravo:
En avant.

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 27 mars 2022, 08:50

CEW 66 a écrit :
25 mars 2022, 23:41
Depuis le 16/03 je commence à 7h et je finis à 19h. Je suis référent « Ukraine » pour le CPAS d’Ans.
Pas parce que l’on me le demande mais parce que j’estime que finalement ce n’est pas grand chose comme « sacrifice ».
Mais ça vaut la peine…
Puis rien à faire, moi j’ai de la chance, je rentre chaque soir et je trouve mes gosses et ma femme dans notre maison… au contraire de tous les papas restés là-bas.
:super:

PGO
Donateur

Message par PGO » 27 mars 2022, 09:19

CEW 66 a écrit :
25 mars 2022, 23:41
Mais ça vaut la peine…
Quelle belle attitude de ta part :super: :bravo:
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 27 mars 2022, 16:57

On n meurt pas de faire des heures supp. AS il est vrai, n’est pas non plus « physique ».

Redevenu loncinois le temps que notre future maison se construise, je croise des personnes accueillies dans mon quartier. Dur de rester neutre et de ne pas faire « plus » dès lors.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 29 mars 2022, 11:03

"Vladimir Poutine est réellement tombé des nues" - https://www.dhnet.be/actu/monde/vladimi ... 3b8f2c4658

Je ne sais pas si cela résume bien Poutine.
Mais c’est un point de vue qui vaut la peine.

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 10 avr. 2022, 10:18

La Russie ne peut pas se permettre de “perdre”, nous avons donc besoin d’une sorte de victoire. Et s’il y a un sentiment que nous perdons la guerre, alors je pense qu’il y a une réelle possibilité d’escalade. »

https://www.mediapart.fr/journal/intern ... ampaign=67

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 10 avr. 2022, 10:47

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 10 avr. 2022, 13:07

Air Jipé a écrit :
10 avr. 2022, 10:18
La Russie ne peut pas se permettre de “perdre”, nous avons donc besoin d’une sorte de victoire. Et s’il y a un sentiment que nous perdons la guerre, alors je pense qu’il y a une réelle possibilité d’escalade. »

https://www.mediapart.fr/journal/intern ... ampaign=67
Très bonne analyse je trouve, même si elle est assez effrayante.
Mais le conflit majeur, on y est déjà (même s'il existe encore une possibilité d'escalade militaire).
On fait comme si on décidait d'isoler la Russie, mais j'ai quand même l'impression que Poutine a totalement intégré cet élément (voire qu'il le cherche) et qu'une sorte de nouveau rideau de fer fait partie du package et qu'il est prêt à payer le prix (ou à le faire payer aux Russes).
La fascisation de la société russe était déjà en marche, mais cette guerre fait franchir un énorme pas en ce sens à la Russie, le fait que Medvedev soit au garde à vous est assez représentatif (il représentait jusque là les "libéraux" pro Occident...).
Il y a certainement des choses à dire sur certaines parties de l'armée ukrainienne ou sur certains groupes politiques (qui sont pourtant loin des scores français...), mais il me semble aussi évident que non seulement c'est pas aux Russes de s'en occuper... mais en plus si ce n'était aussi tragique ça serait presque risible de voir un tel régime nationaliste et de plus en plus fascisant prétendre lutter contre le "nazisme".
Image

jps
Champions League
Champions League

Message par jps » 10 avr. 2022, 13:16

actuellement un taux de 23% de votant en France, pour le premier tour de la présidentielle
jps Le "Liègionnaire""Buvez du Lait"

ano11839
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par ano11839 » 15 avr. 2022, 11:36

JoeDalton a écrit :

TOI, tu mérites la culpabilisation !

Tu te prends pour un expert dans n'importe quel domaine.
En fait, tu n'es qu'un charlatan prétentieux.
Pour l'Ukraine, le covid et beaucoup d'autres sujets que tu prétends maîtriser.

Tu répands la propagande russe depuis 2014.

Tu n'as jamais mis les pieds en Ukraine et forcément tu n'as jamais pu comprendre le sentiment national et l'importance de la liberté pour les Ukrainiens.

:roll: Tu t'es permis de traiter les Ukrainiens de nazis, un pays où les partis d'extrême-droite n'ont même pas recueilli suffisamment d'adhésion dans la population aux dernières élections législatives que pour être représentés au parlement, un pays qui a suffisamment de démocratie que pour s'être permis des premier ministre et président d'origine juive; avec des parlementaires juifs, musulmans et même communistes de la cinquième colonne de Poutine...

:wank: "Si la Russie veut prendre l'Ukraine elle peut le faire en deux jours"...

Si je ne reviens pas au stade malgré la suspension du diktat "covid safe" c'est parce que j'ai d'autres préoccupations en ce moment, que je vis dans un tel état de stress et de tension depuis deux ans à cause de gens comme toi que je ne me sens plus capable de maîtriser mes réactions qui pourraient s'avérer excessives en un quart de tour. :mdr: Il va encore te falloir attendre quelque temps pour avoir l'occasion de me péter la gueule !
Image
Si deux supporters te disent que tu es bourré, il est temps d'aller te coucher.

ano11839
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par ano11839 » 15 avr. 2022, 11:44

Je n'ai presque rien lu à propos de vos réactions au sujet de l'Ukraine, mais je tiens tout de même à remercier tous ceux qui soutiennent l'Ukraine dans son combat pour son indépendance et sa démocratie.
Image
Si deux supporters te disent que tu es bourré, il est temps d'aller te coucher.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 15 avr. 2022, 13:24

Ano, jusqu'il y a peu tu nous sortais des "sources sur le Covid" (t'es virologue?) qui aujourd'hui sont juste pro-Poutine, s'il y a bien quelqu'un qui a diffusé ces merdes et renforcé ces réseaux c'est toi, je me passerai donc bien de tes leçons sur les fakenews ou sur moi-même :beta: :roll:
Je me passe aussi de tes leçons de démocratie suivies de menaces physiques, c'est plutôt incompatible je te signale, faut te calmer un peu hein... :fou:

Si tu prenais le temps de lire avant de répondre (la BASE de l'esprit critique), tu aurais noté que je fais une nette différence avec 2014 et que je soutiens à 100% le peuple ukrainien contre cette invasion unilatérale et totalement injustifiable.
Je ne mets pas Zelinski sur le même plan que les clowns de 2014 (un gouvernement élu et une révolution, c'est pas pareil), je n'oublie pas l'importance d'Azov dans la révolution ou dans l'effort militaire mais aujourd'hui peu importe (là aussi, une révolution ou une invasion c'est pas pareil; pas besoin de révisionnisme qui nous raconte que tout ça n'a jamais existé), je n'accorde aucun crédit aux prétentions de "dénazification" de la Russie elle-même nationaliste, je ne fais pas semblant que l'OTAN, le gaz et la zone d'influence russe n'ont rien à voir avec ça (mais peu importe, que les Russes restent chez eux, punt, ils viennent d'ailleurs de démontrer que l'Ukraine avait raison de regarder vers l'OTAN), je n'attends pas que Poutine s'attaque à l'Ukraine pour détester son régime autoritaire, nationaliste et homophobe (mais par contre je ne viens pas de découvrir que la plupart des régimes qui nous fournissent de l'énergie sont peu recommandables, et que l'Ukraine paiera aussi sa part dans la fermeture des vannes vers l'ouest).
Je n'ai pas besoin que la propagande (ou toi) me dise quoi penser des discours russes, j'estime par moi-même qu'ils sont inaudibles, paranoïaques, nationalistes et démesurément agressifs.

Oui désolé je n'ai pas besoin de vivre en Ukraine pour me faire une idée sur une situation quand nous sommes nous-mêmes en guerre, et j'ai encore moins besoin de toi pour ça.
Donc, malgré ta haine et ton agressivité, sans avoir besoin de ta propagande, et que ça te plaise ou non: je réitère mon soutien total à l'Ukraine face à l'invasion russe qui est totalement injustifiable.
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 15 avr. 2022, 13:29

ano11839 a écrit :
15 avr. 2022, 11:36
je vis dans un tel état de stress et de tension depuis deux ans à cause de gens comme toi que je ne me sens plus capable de maîtriser mes réactions qui pourraient s'avérer excessives en un quart de tour
C'est bien noté, pour info :beta: :fou:
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 15 avr. 2022, 13:47

P.S.: dans la vie faut pouvoir changer d'avis après analyse ou avec l'évolution de la situation, tu devrais essayer en fait... :beta:
Par contre s'il y a bien une constante que je reconnais depuis 2014 c'est "la Russie ne laissera jamais l'Ukraine passer à l'ouest".
C'est pas une question d'être d'accord ou pas, mais à un moment faut juste bien constater que c'est ce qui se passe dans la réalité...
Image

Mortimer
Donateur

Message par Mortimer » 15 avr. 2022, 13:50

ano11839 a écrit :
15 avr. 2022, 11:36
JoeDalton a écrit :

TOI, tu mérites la culpabilisation !

Tu te prends pour un expert dans n'importe quel domaine.
En fait, tu n'es qu'un charlatan prétentieux.
Pour l'Ukraine, le covid et beaucoup d'autres sujets que tu prétends maîtriser.

Tu répands la propagande russe depuis 2014.

Tu n'as jamais mis les pieds en Ukraine et forcément tu n'as jamais pu comprendre le sentiment national et l'importance de la liberté pour les Ukrainiens.

:roll: Tu t'es permis de traiter les Ukrainiens de nazis, un pays où les partis d'extrême-droite n'ont même pas recueilli suffisamment d'adhésion dans la population aux dernières élections législatives que pour être représentés au parlement, un pays qui a suffisamment de démocratie que pour s'être permis des premier ministre et président d'origine juive; avec des parlementaires juifs, musulmans et même communistes de la cinquième colonne de Poutine...

:wank: "Si la Russie veut prendre l'Ukraine elle peut le faire en deux jours"...

Si je ne reviens pas au stade malgré la suspension du diktat "covid safe" c'est parce que j'ai d'autres préoccupations en ce moment, que je vis dans un tel état de stress et de tension depuis deux ans à cause de gens comme toi que je ne me sens plus capable de maîtriser mes réactions qui pourraient s'avérer excessives en un quart de tour. :mdr: Il va encore te falloir attendre quelque temps pour avoir l'occasion de me péter la gueule !
Je croyais que tu étais parti te battre comme volontaire pour sauver l'Ukraine et que tu étais tracasser pour ta famille restée en Belgique.
La guerre, pour info, ce n'est pas du virtuel comme tu as essayé de nous faire croire avec le COVID.
Je comprends qu'un grand scientifique doit être préservé, bonne guerre sur internet alors !