Il suffira de mettre des téléphériques alors...Mortimer a écrit : ↑28 avr. 2022, 11:38leclerma a écrit : ↑28 avr. 2022, 11:19Pour certaines de ces communes, la déclivité du terrain rend p-e un réseau de tram impossible?Luxembourgeois a écrit : ↑28 avr. 2022, 11:10
Effectivement, mais ce projet concerne un nombre limité de personnes et ignore totalement des communes telles que Chaudfontaine, Fléron, Grivegnée, Ans, Saint-Nicolas, etc etc...![]()
Actualité liégeoise
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Re: Actualité liégeoise
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Re: Actualité liégeoise
Avant 1960, Les réseaux de trams couvraient toutes les communes y compris Rocourt (on y montait ...).
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Re: Actualité liégeoise
Sauf que le lien est bien là : c'est le caractère simultané de tous ces travaux qui pose problème, à la fois pour le tram et pour tout le reste de la gestion habituelle du réseau, ça rend la circulation absolument infernale en heure de pointe.JoeDalton a écrit : ↑28 avr. 2022, 10:15Désolé mais je ne vois pas bien le rapport entre les travaux sur l'autoroute ou les embouteillages à Cheratte... et le chantier du tram, son coût, son utilité.BloodAddict a écrit : ↑28 avr. 2022, 08:58Toi tu parles de l'hypercentre... mais il faut déjà pouvoir y arriver![]()
Tout n'est bien sûr pas lié au tram mais il y a des travaux PARTOUT en même temps et c'est vraiment pénible de rouler en voiture aussi.
Car avec les travaux sur les quais et partout ailleurs, le trafic se reporte évidemment sur les autoroutes, donc plus de bouchons, et donc plus d'accidents... TOUS les jours il y a qqch désormais, soit dans l'échangeur de Loncin, soit dans la tranchée de Cheratte, soit dans le tunnel de Cointe.
Et pour le centre, je me réjouis déjà des effets collatéraux de la fermeture complète de la rue Feronstrée...![]()
![]()
Il y a assez de réels problèmes, pas besoin de tout mélanger.
La réalité c'est que pour faire Waremme-Liège en train+bus c'est 1h30, tandis qu'en voiture c'est 30 minutes.
Gare toi sur un trottoir tu n'auras AUCUN problème, mais passe à côté à vélo alors un policier te fera mettre pied à terre, voilà exactement où on en est...
Le parking St Georges, en plein milieu de Feronstrée, reste accessible en voiture, mais je vous défie d'y arriver ne fut-ce qu'à pied (à vélo c'est pas la peine), c'est totalement surréaliste...
C'est pas demain qu'il y aura moins d'embouteillages à partir du moment où la voiture reste l'option la plus simple car la seule qui rentre en compte lorsqu'il faut trouver des solutions.
Et ton trajet de 30min ne tient pas compte des 2h que tu vas mettre pour trouver une place de parking, places qui deviennent rarissimes à certains endroits avec toutes les voiries en travaux, principalement pour le tram.
On est bien d'accord et on tourne justement en rond à cause de ça : impossible de ne pas utiliser la voiture actuellement, donc encore plus de trafic mais avec des voiries totalement encombrées à plein d'endroits... comment ça pourrait ne pas être le bordel.
Traverser la ville à 8h ou à 17h, c'est juste un cauchemar sans nom maintenant
Cela dit, je me doute bien que le parcours du combattant est sans doute encore plus pénible avec les autres moyens de locomotion, hein.
Je dis juste que même en bagnole, tu mets globalement 2x plus de temps qu'avant pour traverser la ville. Et là, je n'exagère vraiment pas...
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
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Re: Actualité liégeoise
Travaux tram et autoroute gérés par noss miniss Henry et son équipe.
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Re: Actualité liégeoise
TOUS les parkings restent accessibles, AUCUN n'est JAMAIS complet.BloodAddict a écrit : ↑28 avr. 2022, 14:02Et ton trajet de 30min ne tient pas compte des 2h que tu vas mettre pour trouver une place de parking, places qui deviennent rarissimes à certains endroits

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Re: Actualité liégeoise
tout dépend d'ou tu pars et ou tu vis car perso quand je pars de la ville il me faut 35 minutes pour etre chez moiBloodAddict a écrit : ↑28 avr. 2022, 14:02Sauf que le lien est bien là : c'est le caractère simultané de tous ces travaux qui pose problème, à la fois pour le tram et pour tout le reste de la gestion habituelle du réseau, ça rend la circulation absolument infernale en heure de pointe.JoeDalton a écrit : ↑28 avr. 2022, 10:15Désolé mais je ne vois pas bien le rapport entre les travaux sur l'autoroute ou les embouteillages à Cheratte... et le chantier du tram, son coût, son utilité.BloodAddict a écrit : ↑28 avr. 2022, 08:58
Toi tu parles de l'hypercentre... mais il faut déjà pouvoir y arriver![]()
Tout n'est bien sûr pas lié au tram mais il y a des travaux PARTOUT en même temps et c'est vraiment pénible de rouler en voiture aussi.
Car avec les travaux sur les quais et partout ailleurs, le trafic se reporte évidemment sur les autoroutes, donc plus de bouchons, et donc plus d'accidents... TOUS les jours il y a qqch désormais, soit dans l'échangeur de Loncin, soit dans la tranchée de Cheratte, soit dans le tunnel de Cointe.
Et pour le centre, je me réjouis déjà des effets collatéraux de la fermeture complète de la rue Feronstrée...![]()
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Il y a assez de réels problèmes, pas besoin de tout mélanger.
La réalité c'est que pour faire Waremme-Liège en train+bus c'est 1h30, tandis qu'en voiture c'est 30 minutes.
Gare toi sur un trottoir tu n'auras AUCUN problème, mais passe à côté à vélo alors un policier te fera mettre pied à terre, voilà exactement où on en est...
Le parking St Georges, en plein milieu de Feronstrée, reste accessible en voiture, mais je vous défie d'y arriver ne fut-ce qu'à pied (à vélo c'est pas la peine), c'est totalement surréaliste...
C'est pas demain qu'il y aura moins d'embouteillages à partir du moment où la voiture reste l'option la plus simple car la seule qui rentre en compte lorsqu'il faut trouver des solutions.
Et ton trajet de 30min ne tient pas compte des 2h que tu vas mettre pour trouver une place de parking, places qui deviennent rarissimes à certains endroits avec toutes les voiries en travaux, principalement pour le tram.
On est bien d'accord et on tourne justement en rond à cause de ça : impossible de ne pas utiliser la voiture actuellement, donc encore plus de trafic mais avec des voiries totalement encombrées à plein d'endroits... comment ça pourrait ne pas être le bordel.
Traverser la ville à 8h ou à 17h, c'est juste un cauchemar sans nom maintenant![]()
Cela dit, je me doute bien que le parcours du combattant est sans doute encore plus pénible avec les autres moyens de locomotion, hein.
Je dis juste que même en bagnole, tu mets globalement 2x plus de temps qu'avant pour traverser la ville. Et là, je n'exagère vraiment pas...
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Re: Actualité liégeoise
Tous les parkings... payants!JoeDalton a écrit : ↑28 avr. 2022, 14:21TOUS les parkings restent accessibles, AUCUN n'est JAMAIS complet.BloodAddict a écrit : ↑28 avr. 2022, 14:02Et ton trajet de 30min ne tient pas compte des 2h que tu vas mettre pour trouver une place de parking, places qui deviennent rarissimes à certains endroits
En rue, on en reparle?
Ca m'arrivait par exemple souvent de me garer près du Cadran ou côté Hors Château pour faire un tour en ville. Ce n'est même plus la peine d'y penser maintenant... Parce que désolé, mais je ne paie pas 10 ou 15 balles pour juste me garer une demi-journée. Donc je n'y vais plus.
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Re: Actualité liégeoise
Il parait qu'ils ont supprimé les voituriers qui vont garer la voiture, quel scandale...BloodAddict a écrit : ↑28 avr. 2022, 15:07Tous les parkings... payants!JoeDalton a écrit : ↑28 avr. 2022, 14:21TOUS les parkings restent accessibles, AUCUN n'est JAMAIS complet.BloodAddict a écrit : ↑28 avr. 2022, 14:02Et ton trajet de 30min ne tient pas compte des 2h que tu vas mettre pour trouver une place de parking, places qui deviennent rarissimes à certains endroits![]()
Le parking en rue est payant aussi.
Comme +/- partout quoi, mais à Liège c'est un scandale...
En effet, se garer n'importe où sans payer un centime, ça va être plus difficile, y compris après les travaux.
Cependant, il reste possible de se garer sur des trottoirs, sur les places de livraison, ou dans le piétonnier: ZÉRO chance d'avoir un PV (par contre évitez de jeter un mégot par terre ou de rouler à vélo).
Et comme le dit Jipé, à un moment faut peut-être aussi regarder qui est en charge de tout ça...

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Re: Actualité liégeoise
on peut même traverser sur un passage a pietons dont le feu est rouge (sur une rue tres fréquentée) et tout cela devant les yeux de trois policiers mais si on enleve le masque (a l'epoque) pour respirer le policier se met a 1 m de la figure de la personne pour l'engueuler....
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Re: Actualité liégeoise
BloodAddict a écrit : ↑28 avr. 2022, 09:07C'est vrai.hraskinet a écrit : ↑27 avr. 2022, 20:59Ca fait près de 50 ans que c'est comme ça.BloodAddict a écrit : ↑27 avr. 2022, 19:59
![]()
Un seul conseil mobilité à Liège: allez ailleurs!
Même en voiture (surtout en voiture?), c'est un foutoir indescriptible PARTOUT![]()
Franchement, j'ai de la peine pour tous les commerçants du centre, c'est un vrai scandale pour eux ce qui se passe. Tout ça à cause d'un projet totalement inutile et complètement mégalo![]()
Un an de plus un an de moins, de toute façon, eux resteront en place.
Ralons fort et talons bien.
Quand on voit déjà combien de temps il aura fallu pour reboucher le trou la place St-Lambert (et pour en faire un truc bien plus moche qu'au départ), on devrait être habitué à quelques années de retard et qques centaines de millions gaspillées en plus...![]()
Rassurez-nous, les concepteurs de notre futur stade ne sont pas les mêmes ?
Ceci dit, effectivement courage aux commerçants et aux habitants.... quel foutoir
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
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Re: Actualité liégeoise
Tiens, vous savez si la passerelle / rotonde en bois pour les cyclistes qui vient du quai de Wallonie pour monter sur le pont AtlasV est accessible, et aller vers le quai Godefroid Kurth ?
Paraît qu'il y a des travaux dans le coin...
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Re: Actualité liégeoise
Liege St Lambert > Waremme c'est 33 minutes en train.JoeDalton a écrit : ↑28 avr. 2022, 10:15Désolé mais je ne vois pas bien le rapport entre les travaux sur l'autoroute ou les embouteillages à Cheratte... et le chantier du tram, son coût, son utilité.BloodAddict a écrit : ↑28 avr. 2022, 08:58Toi tu parles de l'hypercentre... mais il faut déjà pouvoir y arriver![]()
Tout n'est bien sûr pas lié au tram mais il y a des travaux PARTOUT en même temps et c'est vraiment pénible de rouler en voiture aussi.
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Re: Actualité liégeoise
Et la je viens d avoir 40 minutes( pour plus ou moins 20kms,) pour aller chez moi...( en voiture) pae contre il est vrai que pour ceux qui font sclessin herstal en ont sûrement pour 2heures de trajet.FS87 a écrit : ↑28 avr. 2022, 16:43Liege St Lambert > Waremme c'est 33 minutes en train.JoeDalton a écrit : ↑28 avr. 2022, 10:15Désolé mais je ne vois pas bien le rapport entre les travaux sur l'autoroute ou les embouteillages à Cheratte... et le chantier du tram, son coût, son utilité.BloodAddict a écrit : ↑28 avr. 2022, 08:58
Toi tu parles de l'hypercentre... mais il faut déjà pouvoir y arriver![]()
Tout n'est bien sûr pas lié au tram mais il y a des travaux PARTOUT en même temps et c'est vraiment pénible de rouler en voiture aussi.
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Re: Actualité liégeoise
Sclessin > Herstal en train ou en voiture ?gaston1 a écrit : ↑28 avr. 2022, 16:49Et la je viens d avoir 40 minutes( pour plus ou moins 20kms,) pour aller chez moi...( en voiture) pae contre il est vrai que pour ceux qui font sclessin herstal en ont sûrement pour 2heures de trajet.FS87 a écrit : ↑28 avr. 2022, 16:43Liege St Lambert > Waremme c'est 33 minutes en train.JoeDalton a écrit : ↑28 avr. 2022, 10:15
Désolé mais je ne vois pas bien le rapport entre les travaux sur l'autoroute ou les embouteillages à Cheratte... et le chantier du tram, son coût, son utilité.
Il y a assez de réels problèmes, pas besoin de tout mélanger.
La réalité c'est que pour faire Waremme-Liège en train+bus c'est 1h30, tandis qu'en voiture c'est 30 minutes.
Gare toi sur un trottoir tu n'auras AUCUN problème, mais passe à côté à vélo alors un policier te fera mettre pied à terre, voilà exactement où on en est...
Le parking St Georges, en plein milieu de Feronstrée, reste accessible en voiture, mais je vous défie d'y arriver ne fut-ce qu'à pied (à vélo c'est pas la peine), c'est totalement surréaliste...
C'est pas demain qu'il y aura moins d'embouteillages à partir du moment où la voiture reste l'option la plus simple car la seule qui rentre en compte lorsqu'il faut trouver des solutions.
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Re: Actualité liégeoise
Liege St Lambert > Waremme c'est 33 minutes en train.
Avec une correspondance aux Guillemins.
[/quote]
Et quand le train a 20 minutes de retard?
Et une fois qu'on est arrivé au Cadran, vu la disparition de quasi tous les bus, il ne reste quasi que le 1 qui passe à l'Opéra (qui n'est pas exactement au Cadran) et tu peux encore compter 1h aux heures de pointe.
En partant des Guillemins, 1X/2 c'est encore pire.
Je ne parle pas des jolis horaires sur internet mais de la réalité actuelle pour les usagers des transports en commun, et encore j'ai le "privilège" d'habiter sur une des lignes "principales".
Avec une correspondance aux Guillemins.
[/quote]
Et quand le train a 20 minutes de retard?
Et une fois qu'on est arrivé au Cadran, vu la disparition de quasi tous les bus, il ne reste quasi que le 1 qui passe à l'Opéra (qui n'est pas exactement au Cadran) et tu peux encore compter 1h aux heures de pointe.
En partant des Guillemins, 1X/2 c'est encore pire.
Je ne parle pas des jolis horaires sur internet mais de la réalité actuelle pour les usagers des transports en commun, et encore j'ai le "privilège" d'habiter sur une des lignes "principales".

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Re: Actualité liégeoise
Et quand le train a 20 minutes de retard?
Et une fois qu'on est arrivé au Cadran, vu la disparition de quasi tous les bus, il ne reste quasi que le 1 qui passe à l'Opéra (qui n'est pas exactement au Cadran) et tu peux encore compter 1h aux heures de pointe.
En partant des Guillemins, 1X/2 c'est encore pire.
Je ne parle pas des jolis horaires sur internet mais de la réalité actuelle pour les usagers des transports en commun, et encore j'ai le "privilège" d'habiter sur une des lignes "principales".
[/quote]
Ah ça les retards...
Je viens de finir de prendre le train pendant 4 ans, Namur > Flemalle.
J'en ai eu des problèmes, mais il y a un mieux.
Faut aussi se rendre compte du pourquoi des retards... Déjà eu des retards car les gens marchent le long des voies... Ou les vols de câbles...
La SNCB n'y est en rien fautive, mais c'est vrai que quand ça arrive, c'est casse bonbon.
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Re: Actualité liégeoise
Je parle en voiture ...enfait dou je pars ( je pars du quai du parking saint georges pour te donner une idee ) ben je vois que ceux qui vont vers herstal sont super au ralenti car il y a une énorme file et ça roule presque pas
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Re: Actualité liégeoise
Il y a quand même une option ou l'autre, genre augmenter la fréquence des trains, rouvrir des gares, prendre des dispositions pour garder les bus au maximum en site propre, créer des lignes de bus temporaires en attendant la fin des travaux, et je ne parle même pas de laisser passer les vélos et les piétons dans les travaux... enfin QUELQUE CHOSE QUOI...Ah ça les retards...FS87 a écrit : ↑28 avr. 2022, 17:17Et quand le train a 20 minutes de retard?
Et une fois qu'on est arrivé au Cadran, vu la disparition de quasi tous les bus, il ne reste quasi que le 1 qui passe à l'Opéra (qui n'est pas exactement au Cadran) et tu peux encore compter 1h aux heures de pointe.
En partant des Guillemins, 1X/2 c'est encore pire.
Je ne parle pas des jolis horaires sur internet mais de la réalité actuelle pour les usagers des transports en commun, et encore j'ai le "privilège" d'habiter sur une des lignes "principales".
Je viens de finir de prendre le train pendant 4 ans, Namur > Flemalle.
J'en ai eu des problèmes, mais il y a un mieux.
Faut aussi se rendre compte du pourquoi des retards... Déjà eu des retards car les gens marchent le long des voies... Ou les vols de câbles...
La SNCB n'y est en rien fautive, mais c'est vrai que quand ça arrive, c'est casse bonbon.
Le TEC vient de reconnaître une perte conséquente suite au Covid, logique pas de contrôle pas de pointage pas d'argent.
Il reconnaissent aussi que l'absence de pointage les empêche, en toute logique, de connaître la fréquentation de bus.
En toute logique, les ligne 1 et 4 (les 2 lignes principales) sont donc réorganisées... en plein chaos... et sans connaître le nombre d'usagers qui les utilise...
On a laissé tomber la voiture pour aller bosser, ben avec tout ce cirque j'ai l'impression que ça ne va pas durer...

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Re: Actualité liégeoise
Augmenter le nombre de trains, ouvrir les gares, ça a un coût...JoeDalton a écrit : ↑28 avr. 2022, 17:50Il y a quand même une option ou l'autre, genre augmenter la fréquence des trains, rouvrir des gares, prendre des dispositions pour garder les bus au maximum en site propre, créer des lignes de bus temporaires en attendant la fin des travaux, et je ne parle même pas de laisser passer les vélos et les piétons dans les travaux... enfin QUELQUE CHOSE QUOI...Ah ça les retards...FS87 a écrit : ↑28 avr. 2022, 17:17
Et quand le train a 20 minutes de retard?
Et une fois qu'on est arrivé au Cadran, vu la disparition de quasi tous les bus, il ne reste quasi que le 1 qui passe à l'Opéra (qui n'est pas exactement au Cadran) et tu peux encore compter 1h aux heures de pointe.
En partant des Guillemins, 1X/2 c'est encore pire.
Je ne parle pas des jolis horaires sur internet mais de la réalité actuelle pour les usagers des transports en commun, et encore j'ai le "privilège" d'habiter sur une des lignes "principales".
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J'en ai eu des problèmes, mais il y a un mieux.
Faut aussi se rendre compte du pourquoi des retards... Déjà eu des retards car les gens marchent le long des voies... Ou les vols de câbles...
La SNCB n'y est en rien fautive, mais c'est vrai que quand ça arrive, c'est casse bonbon.
Le TEC vient de reconnaître une perte conséquente suite au Covid, logique pas de contrôle pas de pointage pas d'argent.
Il reconnaissent aussi que l'absence de pointage les empêche, en toute logique, de connaître la fréquentation de bus.
En toute logique, les ligne 1 et 4 (les 2 lignes principales) sont donc réorganisées... en plein chaos... et sans connaître le nombre d'usagers qui les utilise...
On a laissé tomber la voiture pour aller bosser, ben avec tout ce cirque j'ai l'impression que ça ne va pas durer...
Mais le federal lâche de moins en moins de sous à la SNCB...
La SNCB aussi à eu de grosses pertes dû au Covid.
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Re: Actualité liégeoise
Franchement à part les deux roues (et encore), que faire ?
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
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