Topic unique et général sur la Politique

Tous les sujets, sauf le football

Modérateurs : Francis2711, Thelone

Davor M.
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Re: Topic unique et général sur la Politique

Message par Davor M. » 14 mai 2022, 22:56

Non mais cette conversation me faisait tellement penser à ce "meme" que je n'ai pu m'empêcher :mrgreen:
Quand tu as des forces étrangères (Russie) qui soutiennent voir infiltrent des unités hostiles sur ton territoire (l'Ukraine), il ne faut pas s'étonner à ce que quelques cinglés participent au mouvement de résistance. Mais si on veut bien regarder attentivement, on se rend compte que c'était loin d'être la majorité des troupes ukrainiennes engagées dans le Donbass.
Ce procès d'intention va de pair avec les accusations d'extrême-droite en ukraine quand celle-ci constitue moins de 5% de l'échiquier politique ukrainien, contre quasi 35% en France pour donner un exemple. Autre exemple, l'extrême-droite est la force politique majoritaire en Flandre.
Il y a eu l'invasion puis l'annexion des deux régions administratives de Crimée ET de Sebastopol.
La même année la Russie s'engageait en Syrie en soutien de la pire dictature qui soit, dans la lignée de ce qu'a pu faire un Pol Pot au Cambodge.
Les images des villes bombardées en Ukraine sont similaires à celles qu'on a vue d'Alep, d'Idlib et de la banlieue de Damas.
Avant il y a eu la Georgie, la Tchétchénie... En fait on le voyait venir de loin, mais on n'a pas réagi, on n'a eu aucune volonté de bousculer nos vies confortables avec nos chaudières au gaz bon marché.
Enfin un qui voie clair :bravo:
En avant.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 14 mai 2022, 23:42

Davor M. a écrit :
14 mai 2022, 22:56
Non mais cette conversation me faisait tellement penser à ce "meme" que je n'ai pu m'empêcher :mrgreen:
Quand tu as des forces étrangères (Russie) qui soutiennent voir infiltrent des unités hostiles sur ton territoire (l'Ukraine), il ne faut pas s'étonner à ce que quelques cinglés participent au mouvement de résistance. Mais si on veut bien regarder attentivement, on se rend compte que c'était loin d'être la majorité des troupes ukrainiennes engagées dans le Donbass.
Ce procès d'intention va de pair avec les accusations d'extrême-droite en ukraine quand celle-ci constitue moins de 5% de l'échiquier politique ukrainien, contre quasi 35% en France pour donner un exemple. Autre exemple, l'extrême-droite est la force politique majoritaire en Flandre.
Il y a eu l'invasion puis l'annexion des deux régions administratives de Crimée ET de Sebastopol.
La même année la Russie s'engageait en Syrie en soutien de la pire dictature qui soit, dans la lignée de ce qu'a pu faire un Pol Pot au Cambodge.
Les images des villes bombardées en Ukraine sont similaires à celles qu'on a vue d'Alep, d'Idlib et de la banlieue de Damas.
Avant il y a eu la Georgie, la Tchétchénie... En fait on le voyait venir de loin, mais on n'a pas réagi, on n'a eu aucune volonté de bousculer nos vies confortables avec nos chaudières au gaz bon marché.
Je suis entièrement d'accord, je dis bien que c'est loin d'être majoritaire et je pense qu'aujourd'hui ce n'est plus décisif comme ça a pu l'être en 2014, ce qui montre une évolution très mature de la société ukrainienne malgré la guerre. Marginaliser l'extrême droite malgré son efficacité sur le terrain et malgré le nationalisme dû à l'invasion russe au Donbass et en Crimée est remarquable. Par contre, je maintiens totalement concernant la banalisation de certains groupes ou symboles en raison de la guerre et des exploits militaires, des gens très bien brandissent ce symbole et ça me dérange profondément. L'heure n'est certes pas à mesurer son soutien, mais j'espère qu'on n'aura pas à la regretter.

Concernant l'évolution de la situation, c'est facile à dire a posteriori, c'est en effet dans la pleine continuité des actions passées.
Mais hormis la Georgie, plutôt minimisée par tout le monde, en Tchétchénie Poutine agit sur son territoire (sous prétexte qu'il a écrasé des extrémistes musulmans, on a déjà bien laissé faire en silence...), en Syrie il agit à l'appel du gouvernement en place (aussi détestable soit-il, et met fin à l'état islamique... en même temps qu'à toute forme de révolte locale...).
En Crimée "pacifiquement" ou au Donbass "militairement", Poutine peut évoquer la situation de l'époque (discussions avec l'UE rompues brutalement par le gouvernement pro-Russe, manifestations pacifiques pro UE, répression sanglante des Berkut, réaction violente avec l'extrême droite en 1ère ligne, renversement d'un gouvernement certes lamentable mais élu et pro-Russe, passage brutal de l'Ukraine "à l'Ouest", nationalistes au premier plan, réaction d'une partie de la population pro-Russe dont certains peuvent faire état de brutalités, Russie qui arrive "au secours" de ses marionnettes locales).
Depuis, la situation est relativement figée militairement, politiquement l'Ukraine évolue vers un modèle de centre-droit européen pendant que le Donbass se fige dans le soviétisme le plus primaire et que les leaders de la révolte de 2014 sont tous éliminés 1 par 1.
Jusqu'il y a peu, les Ukrainiens qui criaient à la menace étaient pris pour de joyeux turlurons, il faut bien constater qu'ils avaient malheureusement raison.
Aujourd'hui, RIEN ne peut justifier ce qui se passe, j'ai beau essayer de chercher dans les justifications russes, au mieux c'est une attaque préventive pour régler ce qu'ils sont les seuls à estimer être un problème, ça va plus loin que le Donbass puisqu'ils veulent imposer un nouvel ordre mondial (cf la "réserve" de pas mal de pays du sud), les discours sur la dénazification sont absolument inaudibles.
Et en essayant de voir au travers de la propagande de part et d'autre, même si je ne serais pas aussi enthousiaste que certains concernant la déroute totale des Russes, il me semble quand même que les objectifs initiaux des Russes doivent être sérieusement revus à la baisse, et même s'ils vont nous expliquer que c'est fait exprès (cf Kiev) on ne peut que s'en réjouir :top:
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 14 mai 2022, 23:53

P.S.: on vient de se rendre compte que nos fournisseurs d'hydrocarbures étaient parfois peu fréquentables? Je rigole...
On vient de se rendre compte qu'il fallait consommer moins? Bravo...
On n'a rien demandé nous, moi j'ai acheté une maison qui est chauffée au gaz comme l'immense majorité en ville, j'ai rien demandé et il n'y a pas d'alternative, j'ai pas spécialement envie de doubler mes factures parce qu'on vient soudainement de s'acheter une morale et qu'on préfère acheter du gaz US super polluant, et j'aimerais qu'on arrête de m'expliquer que j'envoie un missile sur l'Ukraine à chaque fois que je tourne le robinet d'eau chaude...
Se passer du gaz russe affectera aussi l'Ukraine, et la Russie semble se tourner vers l'Est et le Sud pour liquider son gaz, c'est même pas certain que ça leur posera problème...
Aidez-moi à isoler ma maison, à installer du photovoltaïque, à me passer de ma voiture, et alors peut-être que je voudrai bien assumer les choix posés par d'autres.
Image

Davor M.
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Davor M. » 15 mai 2022, 00:41

Oui certes, c'était avant tout une boutade. Au-delà de l'image de la chaudière au gaz, il y a bien sûr tout ce qui a besoin de gaz et de pétrole pour fonctionner : l'industrie, le transport, la production et tous les profits qui vont avec.

Aussi désolé mais ce n'est pas Bachar et sa clique soutenus par la Russie qui ont mis fin à l'état islamique mais bien l'OTAN et la coalition internationale, et les milices kurdes YPG. L'EI et le régime ont toujours été +/- des alliés objectifs. Il n'y a pas eu de bataille significative entre le régime et l'état islamique.

Dès le départ le régime s'est concentré contre l'armée syrienne libre et les groupes affiliés aux frères musulmans et tout ce que la syrie pouvait contenir de poches de résistance à la dictature et qui pouvait constituer un danger en raison du soutien que pouvaient leur apporter le concert international des nations démocratiques (que ça plaise ou non). L'état islamique a toujours été le cadet des soucis du régime, d'autant plus que l'EI n'a jamais vraiment percé dans les centres urbains de la Syrie occidentale ou alors vite repoussés par des forces moins radicales politiquement, notamment dans quelques banlieues des grands centres urbains. En 2015 sans l'intervention de Poutine, Bachar tombait.
Enfin un qui voie clair :bravo:
En avant.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 15 mai 2022, 01:17

Tous les ennemis d'un régime allié ont été neutralisés, et les bases sur la Méditerranée sont sécurisées: d'un point de vue russe l'opération syrienne n'est pas vraiment un échec.
Je voulais juste dire qu'ils intervenaient à l'appel d'un chef d'état en place, Poutine n'a pas arrêté de se la ramener avec le droit international pour justifier ses interventions en grand prince, en opposition avec les salauds d'Américains qui inventent des armes de destruction massive pour légitimer leur action.
Aujourd'hui c'est quand même fort différent, et c'est ce qui met très mal à l'aise ceux qui ont vu Poutine comme un héros de l'anti-impérialisme.
Les seuls qui ont vu clair sur Poutine, c'est les fachos...
Image

ano11839
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par ano11839 » 30 mai 2022, 05:14

Traduction d'un texte écrit par un ami :

"J'aimerais que ce texte soit reposté, copié sur vos pages et traduit en différentes langues afin qu’il soit lu par les étrangers et leurs politiciens.

Je ne suis pas un militaire. Je n'ai jamais aspiré à être militaire. Je suis un jeune historien, un chercheur. Je travaille dans un musée et je suis un peu écrivain. Je devrais consacrer du temps à faire des recherches sur l'histoire, écrire des travaux scientifiques et aussi des livres d'art, parce que j'aime ça et que cela me réussit.

Mais en ce moment je suis soldat parce qu'il y a une guerre dans mon pays.

Nous entrons dans des duels d'artillerie tous les jours dans lesquels le tir réussi d'un obus ennemi peut nous transformer en viande hachée. Nous dormons sur des planches dans une densité humaine incroyable et nous nous baignons dans de l'eau chaude une fois par mois. Quand il pleut, nous sommes mouillés, quand il y a la boue nous sommes méconnaissables de saleté (on se lave une fois par mois, je le rappelle, et il n’est pas sûr qu'il y aura une telle occasion le mois prochain). Aux moments des grands froids des frères d’armes ont eu des doigts gelés. On mange quand il y a une minute de libre, pas quand c'est le moment de manger ou quand vient l'appétit. Dormir est tellement hors normes que je ne sais pas si je serai capable un jour de revenir à mon horaire habituel de 23h à 7 h. À ce stade, nous sommes une cible prioritaire pour l'ennemi. Et ils peuvent essayer de nous détruire de différentes manières, à chaque instant.

Et dans des conditions similaires, sinon plus difficiles, il y a en ce moment des milliers d'historiens, d'écrivains, de comptables, de banquiers, de travailleurs informatiques, d'enseignants, de designers et d'autres en Ukraine. Ils risquent la mort par balles, par obus, par bombes à fragmentation ou au phosphore. Certains d'entre eux sont déjà morts. Et d’autres ne reviendront plus jamais à leur travail parce qu'ils auront été gravement blessés et mutilés. Mais ils continuent tous à se battre. Parce que l'Ukraine est derrière eux. Parce que s'ils posent leurs armes, leurs parents seront tués, leurs femmes et leurs filles violées, et les maisons détruites ou confisquées.

Et quand par la bouche des politiciens de France, d'Italie, d'Allemagne et d'autres pays on nous propose de déposer les armes, d’accepter la perte de territoires, de donner à la Russie des garanties de sécurité - c’est absurde !!! la Russie n'a pas besoin de garanties de sécurité : ce sont ses voisins qui ont besoin de garanties pour se préserver de sa menace ! - alors je ressens de la rage et un profond dégoût. Ils sont dégoûtants, ces gens sans valeurs qui par leurs préjugés ou grâce à l'argent sale de Poutine sont prêts à condamner mon pays à l'absorption, à une mort lente et douloureuse. Dégoût et rage envers ceux qui ont d'énormes opportunités d'aider à surmonter cette crise, mais se complaisent plutôt, sciemment ou sans le savoir, à l'approfondir. Parce que même la reddition complète de l'Ukraine ne résoudra pas les problèmes de sécurité mondiale. Au contraire, elle va pousser la Russie vers des nouvelles conquêtes.

Nous n'avons pas besoin de suggestions pour nous rendre. Si vous n'êtes pas prêts à vous battre avec nous contre l’ennemi, alors aidez-nous avec des armes, de l'argent, des sanctions. Nous avons des grands besoins pour vaincre la Russie et ainsi réduire fortement le niveau de la crise mondiale. Mais nous avons le principal : la motivation. Nous avons des historiens prêts à dormir sur des planches de cinq personnes dans deux espaces minuscules, des semaines durant, couverts de boue sans pouvoir se laver. Nous avons des comptables prêts à ne manger que de la bouillie, du ragoût pendant des mois. Nous avons de jeunes étudiants qui vivent leurs meilleures années sous la menace de mort. Et ils n’abandonneront pas leur poste quitte à être tous tués.

Avec votre aide l'Ukraine se battra tant qu’elle pourra résister.

Et vous que ferez-vous ?

Avec tout mon respect,
NAZAR ROZLUTSKY
Historien,
Ecrivain auteur de six livres,
Actuellement sergent des forces armées ukrainiennes. »
Image
Si deux supporters te disent que tu es bourré, il est temps d'aller te coucher.

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 12 juil. 2022, 13:47

Les mixtures.
Les bandits de l'agro-alimentaire et de l'industrie alimentaire s'y connaissent parfaitement bien.

Salopards.

https://m.rtl.be/info/1389165

Herbi
Donateur

Message par Herbi » 22 juil. 2022, 23:45

Le premier élu FN qui me fait pleurer de rire 😂 😂 😂
Blague à part, ils sont pas dans la merde les français avec une assemblée pareille 😳😁

https://mobile.twitter.com/LCP/status/1 ... 9599057920
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire." :wink: Frank Zappa

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 23 juil. 2022, 08:24

Herbi a écrit :
22 juil. 2022, 23:45
Le premier élu FN qui me fait pleurer de rire 😂 😂 😂
Blague à part, ils sont pas dans la merde les français avec une assemblée pareille 😳😁

https://mobile.twitter.com/LCP/status/1 ... 9599057920
Ministre guignol des laitues et des scaroles.
Tanguy et la verdure.

Sérieusement, il est à l'image de la France de Manuel XIV, et ses prédécesseurs.

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 13 août 2022, 19:44

Des températures de 50 degrés dans le sud de la France et de l'Europe, de 45 degrés chez nous, ceci dans les prochaines années. 10 / 20 ans , demain quoi.

Conséquences évidentes des actions irresponsables des grévistes qui boutent le feu à des palettes.

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 13 août 2022, 20:37

Toulon actuellement….
Chaud.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 26 août 2022, 13:14

Ca devient quand même un peu tendu les prix de l'énergie :shock:
C'est bizarre que personne n'y ait pensé, mais peut-être que ça serait une bonne idée de libéraliser le marché de l'énergie, comme ça grâce à la concurrence le consommateur pourrait bénéficier de meilleurs prix :idea:
Image

polyvilla
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par polyvilla » 26 août 2022, 15:00

JoeDalton a écrit :
26 août 2022, 13:14
C'est bizarre que personne n'y ait pensé, mais peut-être que ça serait une bonne idée de libéraliser le marché de l'énergie, comme ça grâce à la concurrence le consommateur pourrait bénéficier de meilleurs prix :idea:
En Angleterre, les augmentations pourraient faire tomber, dans un premier temps, 30 % des ménages dans la précarité.

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 26 août 2022, 15:15

polyvilla a écrit :
26 août 2022, 15:00
JoeDalton a écrit :
En Angleterre, les augmentations pourraient faire tomber, dans un premier temps, 30 % des ménages dans la précarité.
Je pense que peu de gens se rendent vraiment compte de la baffe qu'on va tous se manger en fin d'année...
On se plaint des acomptes qui ont doublé ou triplé mais attendez les régularisations de fin d'année. Les prix crèvent déjà tous les plafonds mais on n'a encore rien vu si Vlad ferme vraiment les robinets du gaz et du pétrole en automne... :?
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 26 août 2022, 15:32

BloodAddict a écrit :
26 août 2022, 15:15
polyvilla a écrit :
JoeDalton a écrit :
Je pense que peu de gens se rendent vraiment compte de la baffe qu'on va tous se manger en fin d'année...
On se plaint des acomptes qui ont doublé ou triplé mais attendez les régularisations de fin d'année. Les prix crèvent déjà tous les plafonds mais on n'a encore rien vu si Vlad ferme vraiment les robinets du gaz et du pétrole en automne... :?
Le gouvernement commence à semer des indices, De Croo annonce déjà... 5 à 10 hivers difficiles... :?
J'ai encore la chance d'être couvert par des contrats fixes mais ça ne va pas durer, Luminus est encore le seul à proposer du fixe pour l'électricité et c'est pas donné.
On évoque quand même des montants insensés pour les factures mensuelles et pour les régularisations, ça fait sérieusement flipper.
Le côté absurde, c'est qu'il va devenir impayable d'isoler sa maison ou d'installer du PV pour réduire les factures... si tout le pognon part dans la consommation quotidienne... :|
Image

hraskinet
Donateur

Message par hraskinet » 26 août 2022, 15:45

On a quasi invité les populations à brûler du gaz partout.
Les investissements des infrastructures pharaoniques pour en arriver à ça, la catastrophe.
Nous avions le nucléaire, technologie que les occidentaux dominaient de la têtes et des épaules. Ils on tout mis par terre en moins de 10 ans et voilà où on en est.
Le gaz facile et bon marché mais ultra dépendants des marchés et de la situation politique internationale.
Qui va rendre des comptes?
UN STADE POUR LE RFCL
ALLONS LIDJE ...

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 26 août 2022, 15:57

Le nucléaire n'apporte aucune solution à la consommation domestique ou industrielle de gaz.
Comme la plupart des maisons en ville, je suis raccordé au gaz de ville pour le chauffage, l'eau chaude et la cuisine, et des (dizaines de?) milliers € sont nécessaires pour changer d'installation, sans même parler d'isoler pour diminuer les consommations.
On peut installer une centrale nucléaire en Outremeuse ou recouvrir les Coteaux de photovoltaique, ça n'y changera rien.
(P.S.: la France est assez bien couverte en énergie nucléaire, mais fait face aux mêmes problèmes)
Modifié en dernier par JoeDalton le 26 août 2022, 15:59, modifié 1 fois.
Image

philrfcl
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par philrfcl » 26 août 2022, 15:58

hraskinet a écrit :
26 août 2022, 15:45
On a quasi invité les populations à brûler du gaz partout.
Les investissements des infrastructures pharaoniques pour en arriver à ça, la catastrophe.
Nous avions le nucléaire, technologie que les occidentaux dominaient de la têtes et des épaules. Ils on tout mis par terre en moins de 10 ans et voilà où on en est.
Le gaz facile et bon marché mais ultra dépendants des marchés et de la situation politique internationale.
Qui va rendre des comptes?
Sûrement pas les écolos (je parle des partis qui se disent écologiques mais prônent des centrales à...gaz)... :mm:

FS87
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par FS87 » 26 août 2022, 16:50

JoeDalton a écrit :
26 août 2022, 15:32
BloodAddict a écrit :
polyvilla a écrit :

Le gouvernement commence à semer des indices, De Croo annonce déjà... 5 à 10 hivers difficiles... :?
J'ai encore la chance d'être couvert par des contrats fixes mais ça ne va pas durer, Luminus est encore le seul à proposer du fixe pour l'électricité et c'est pas donné.
On évoque quand même des montants insensés pour les factures mensuelles et pour les régularisations, ça fait sérieusement flipper.
Le côté absurde, c'est qu'il va devenir impayable d'isoler sa maison ou d'installer du PV pour réduire les factures... si tout le pognon part dans la consommation quotidienne... :|
Le photovoltaique ça dépend aussi de la grandeur du toit... J'en avais installé en 2011,avec les chèques verts, le remboursement de 40% de la facture via les contributions sur 3 années, on a changé de maison l'été passé, ou il y avait pas de panneaux, j'en ai vite remis... Me faire payer 180 balles d'électricité par mois... Non merci.
FAST SIDE 36 YEARS 1987 - 2023
Woodhunters 5YEARS 2018 - 2023

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 26 août 2022, 16:53

JoeDalton a écrit :
26 août 2022, 15:32
BloodAddict a écrit :
polyvilla a écrit :

Même situation : je suis sur le gaz de ville pour l'eau chaude et le chauffage. Mais j'ai un putain de contrat variable qui pique déjà pas mal.
Heureusement, j'ai la chance de déjà avoir qques panneaux PV qui couvrent une bonne partie de ma conso normale, un boiler qui peut basculer sur l'électrique... et surtout un foyer à bois.
Sans rire, j'ai déjà rempli ma cave jusqu'à la gueule avec du bois et je me prépare à couper ma chaudière cet hiver... on retourne carrément au Moyen-Age :|
Le gaz va devenir impayable d'ici qques mois. Littéralement. Mais ça va encore faire grimper le mazout et l'électricité aussi, faut pas se faire d'illusions. Et de fait, tout ça va bouffer l'épargne d'un paquet de gens qui devront bien se chauffer d'une façon ou d'une autre :?
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein