FS87 a écrit : ↑18 août 2022, 11:06
JoeDalton a écrit : ↑18 août 2022, 10:34
polyvilla a écrit : ↑18 août 2022, 10:18
Si les guichets du club visité sont ouverts, qu'est-ce qui pourrait empêcher le supporter lambda de se rendre au stade en voiture ?
Rien, justement.
Si le club n'est pas indispensable pour avoir des tickets, et si le car n'est pas obligatoire, alors ce système ne fonctionne pas.
Les CDS n'auraient aucun intérêt à signer une charte contraignante, les supporters n'auraient aucune obligation de s'adresser à un CDS officiel, et le club n'aurait aucun moyen de sanctionner les CDS...
Le combi car devient donc le complément indispensable à ce système, c'est pour ça que je crains que la conséquence ne devienne le combi car systématique.
Je doute qu'il s'agisse d'une charte purement symbolique vu qu'elle inclut des sanctions potentielles, mais encore une fois si je me trompe n'hésitez pas à corriger (vu le caractère plutôt "caché" de cette démarche, c'est difficile de se faire une idée précise, mais c'est clair que je ne le sens pas du tout...)
C'est exact, comme exemple PF prenait le cas d'un engin pyrotechnique lancé sur le terrain,première fois avertissement et la deuxième, il pourrait ne pas nous donner de tickets pour un match en déplacement....
Voilà c'est exactement ce que je crains.
Or ce système de sanction n'est pas tenable s'il n'y a que 3 combis cars sur la saison...
Bon après, sauf erreur le combi car est de toutes façons systématique ? en D2, le meilleur moyen pour le club d'officialiser le système reste de monter.
En attendant, c'est vraiment rajouter de la contrainte alors qu'on en a déjà assez comme ça.
Les IDS suffisent également.
Un supporter identifié en train de lancer un fumi sur le terrain risque gros.
C'est déjà une répression assez forte, pas besoin que le club rajoute une couche de sanctions.
Par contre une IDS n'équivaut pas à la peine de mort.
C'est une sanction ADMINISTRATIVE qui évite d'aller au tribunal (genre transaction pour un retrait de permis), qui figure dans une LOI et est appliquée par le MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR.
Ça n'implique pas la mort sociale et des sanctions supplémentaires imposées par le club, qui se réserve le droit de choisir ou en tous cas d'exclure les représentants des supporters.
Le club peut aussi sanctionner pour "des actions qui nuisent au club" (ou qqchose du genre), ça laisse la porte ouverte à beaucoup d'interprétations...
Outre les sanctions et la représentation des supporters, je crains que ce système n'installe plus les clubs de supporters que dans un système d'agences de voyage sous le contrôle du club.
Ça peut être l'intérêt de certains.
Et à partir du moment où certains signent et s'assurent d'avoir des places, il devient compliqué pour les autres de ne pas signer, le seul moyen étant que personne ne signe mais là je pense qu'on se fait des illusions...
La défense des intérêts des supporters c'est aussi le prix des abonnements, l'absence de tout avantage pour les anciens abonnés, des tickets à 14€ à Thes, le car obligatoire à Knokke, un système de streaming payant qui ne veut pas de notre argent car il est impossible de se connecter etc.
Pas uniquement contrôler les clubs de supporters et rajouter une couche de contraintes pour tous.