Suffit de voir le graaaaand projet de la centrale des Awirs.
On a démantelé une centrale à pellets et des travaux sont en cours pour implanter une énooooorme centrale électrique au gaz.
Quelle bonne idée

Modérateurs : Francis2711, Thelone
Suffit de voir le graaaaand projet de la centrale des Awirs.
FS87 a écrit : ↑26 août 2022, 16:50Le photovoltaique ça dépend aussi de la grandeur du toit... J'en avais installé en 2011,avec les chèques verts, le remboursement de 40% de la facture via les contributions sur 3 années, on a changé de maison l'été passé, ou il y avait pas de panneaux, j'en ai vite remis... Me faire payer 180 balles d'électricité par mois... Non merci.JoeDalton a écrit : ↑26 août 2022, 15:32Le gouvernement commence à semer des indices, De Croo annonce déjà... 5 à 10 hivers difficiles...BloodAddict a écrit : ↑26 août 2022, 15:15
Je pense que peu de gens se rendent vraiment compte de la baffe qu'on va tous se manger en fin d'année...
On se plaint des acomptes qui ont doublé ou triplé mais attendez les régularisations de fin d'année. Les prix crèvent déjà tous les plafonds mais on n'a encore rien vu si Vlad ferme vraiment les robinets du gaz et du pétrole en automne...![]()
![]()
J'ai encore la chance d'être couvert par des contrats fixes mais ça ne va pas durer, Luminus est encore le seul à proposer du fixe pour l'électricité et c'est pas donné.
On évoque quand même des montants insensés pour les factures mensuelles et pour les régularisations, ça fait sérieusement flipper.
Le côté absurde, c'est qu'il va devenir impayable d'isoler sa maison ou d'installer du PV pour réduire les factures... si tout le pognon part dans la consommation quotidienne...![]()
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
40CEW 66 a écrit : ↑26 août 2022, 21:16FS87 a écrit : ↑26 août 2022, 16:50Le photovoltaique ça dépend aussi de la grandeur du toit... J'en avais installé en 2011,avec les chèques verts, le remboursement de 40% de la facture via les contributions sur 3 années, on a changé de maison l'été passé, ou il y avait pas de panneaux, j'en ai vite remis... Me faire payer 180 balles d'électricité par mois... Non merci.JoeDalton a écrit : ↑26 août 2022, 15:32
Le gouvernement commence à semer des indices, De Croo annonce déjà... 5 à 10 hivers difficiles...![]()
J'ai encore la chance d'être couvert par des contrats fixes mais ça ne va pas durer, Luminus est encore le seul à proposer du fixe pour l'électricité et c'est pas donné.
On évoque quand même des montants insensés pour les factures mensuelles et pour les régularisations, ça fait sérieusement flipper.
Le côté absurde, c'est qu'il va devenir impayable d'isoler sa maison ou d'installer du PV pour réduire les factures... si tout le pognon part dans la consommation quotidienne...![]()
Idem 40 panneaux dans le futur chez nous….
Payer la facture d'électricité ou des panneaux c'est pareil... Sauf que les panneaux en 3 ans c'est fini.
FS87 a écrit : ↑27 août 2022, 09:3340CEW 66 a écrit : ↑26 août 2022, 21:16FS87 a écrit : ↑26 août 2022, 16:50
Le photovoltaique ça dépend aussi de la grandeur du toit... J'en avais installé en 2011,avec les chèques verts, le remboursement de 40% de la facture via les contributions sur 3 années, on a changé de maison l'été passé, ou il y avait pas de panneaux, j'en ai vite remis... Me faire payer 180 balles d'électricité par mois... Non merci.
Idem 40 panneaux dans le futur chez nous….![]()
J'en ai 18 et c'est bien assez.
En France, on commence à envisager l'interdiction de nouvelles piscines, entendu hier sur RTL radio France, journal de 7 h.CEW 66 a écrit : ↑27 août 2022, 11:02
Orientation toiture est-ouest (placement des deux côtés).
Panneaux plus petits
Prévus pour la double flux + chauffage sol (pompe à chaleur) + voiture électrique + piscine.
Pour bénéficier de l’ancien système il faut placer avent le 01/01/24 apparemment.
On a demandé au constructeur une cheminée éventuelle pour pouvoir chauffer au bois (poêle en staetite à accumulation) en cas de délestage ou de pénurie d’électricité (il n’y a pas de moteur, le poêle fonctionne à l’ancienne) ce qui pourrait réduire le nombre de panneaux à 36.
Si l’on ne fait pas la piscine (gros questionnement) on descendrait à 28.
Pour une production estimée à combien ?CEW 66 a écrit : ↑27 août 2022, 11:02
Orientation toiture est-ouest (placement des deux côtés).
Panneaux plus petits
Prévus pour la double flux + chauffage sol (pompe à chaleur) + voiture électrique + piscine.
Pour bénéficier de l’ancien système il faut placer avent le 01/01/24 apparemment.
On a demandé au constructeur une cheminée éventuelle pour pouvoir chauffer au bois (poêle en staetite à accumulation) en cas de délestage ou de pénurie d’électricité (il n’y a pas de moteur, le poêle fonctionne à l’ancienne) ce qui pourrait réduire le nombre de panneaux à 36.
Si l’on ne fait pas la piscine (gros questionnement) on descendrait à 28.
Faut soit épargner avant d'investir (et là c'est double peine épargne + facture) soit obtenir un prêt, ce n'est pas possible pour tout le monde.
Entre 11000 et 13000 kWh/an en fonction des années.
Ca paie bien la coiffure
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.
Très belle maison, félicitations par contre 945 mètres cubes de terre à évacuerCEW 66 a écrit : ↑27 août 2022, 14:04
Future habitation.
120 m2 au rez-de-chaussée (hall, garage en L pour 3 emplacements et 3 caves.
97m2 au rez-de-jardin
97m2 au 1 er
Environ 44m2 eu grenier aménageable…
Au départ on voulait un Rez et un étage (moins de 200m2 au total) avec des vides ventilés.
Problème, terrain très bon marché mais, ça évidemment le gros benêt sue je suis l’ignorait totalement, obligation par l’urbanisme d’avoir une toiture en pointe (Grenier) + garage à rue ; après les études de sol… obligation de convertir les VV intégralement en caves et d’y inclure le garage.
Et… fatalement, autre contrepartie d’un terrain bon marché mais surélevé de 3,5m, environ 945m3 à évacuer.
On est 4.
Une sdb
Et une sdd par enfant.
On vante bcp l’isolation des nouvelles constructions (nous 14cm au lieu des 10 imposés et triple vitrage) mais on oublie les contraintes PEB également imposées et l’énorme consommation énergétique des nouveaux systèmes de chauffage, de refroidissement et de ventilation.
Et donc une « auto et demie » électrique potentielle et une piscine extérieure chauffée envisagée.
Comme indiqué, si on laisse tomber la piscine et qu’on réalise la cheminée, on redescend à 26 panneaux.
La production fera de même aussi évidemment.
Merci.
Utilisateurs parcourant ce forum : ClaudeBot [Crawler] et 0 invité