national 1

Toute l'actualité du club

Modérateurs : Francis2711, Thelone

guym
Donateur

Re: national 1

Message par guym » 02 oct. 2022, 17:10

Les trois places de montants seront chères : la constance sera primordiale (même si un faux pas est inévitable).

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 02 oct. 2022, 17:11

Donc,

1. Lambusart 18 pts
2. Liège 17 pts
3. Patro 16 pts (+15)
4. Couillet 16 pts (+9)
5. La Gantoise U23 14 pts (+11)
6. Winkel 14 pts (+6)

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 02 oct. 2022, 17:14

guym a écrit :
02 oct. 2022, 17:10
Les trois places de montants seront chères : la constance sera primordiale (même si un faux pas est inévitable).
Pour l’instant, le club qui joue à Boussu a un seul faux pas.
Les trois suivants (dont nous) ont 2 faux pas.
Les trois suivants en ont 3.

Donc, jusqu’ici, nous avons un faux pas tous les trois matches et demi.

guym
Donateur

Message par guym » 02 oct. 2022, 17:30

jfstassen a écrit :
02 oct. 2022, 17:14
guym a écrit :
Si tant est qu'un nul à l'extérieur soit un faux pas ...

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 02 oct. 2022, 18:01

guym a écrit :
02 oct. 2022, 17:30
Si tant est qu'un nul à l'extérieur soit un faux pas ...
Actuellement, avec notre total de points, nous avons remporté 2.43 points par match. La saison dernière, avec une telle moyenne, nous aurions obtenu en fin de championnat 68 points !!! Autant dire que nous aurions quasiment entamé le tour final en étant mathématiquement assurés de monter.

Aujourd’hui, le 4e de notre série a une moyenne (de 2.29 pts/ match) qui, si elle était maintenue, l’aurait amené il y a un an à 64 points.

La saison dernière, les leaders ont perdu un nombre presqu’incalculable de points.

Cette saison, cela semble parti sur des bases nettement plus élevées. La fameuse « moyenne du champion » (victoire à domicile et nul à l’extérieur) amène une moyenne de deux points par matches… à savoir pas assez pour être aujourd’hui dans les trois premiers !!!

Si les équipes de tête continuent à ce rythme, un nul à l’extérieur devra être considéré comme un faux pas.

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 02 oct. 2022, 19:06

Avec la victoire de Mandel chez les U23 de l’Antwerp, ce club s’extirpe de la zone rouge.

Aujourd’hui, Tirlemont, Dessel et Rupel Boom sont en position de relégable. Hoogstraten dans celle de barragiste.

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 03 oct. 2022, 12:00

Prochaine journée :
Le premier va chez le 14e.
Nous recevons le 18e.
Le troisième va chez le 16e.
Le cinquième reçoit le 20e.

Le quatrième va chez le sixième.

Et on peut même dire que le septième reçoit le 19e.

Au moins Winkel ou Couillet (voire les deux) devrait perdre des plumes.
Les autres (dont nous) devrions remporter les 3 points.

PGO
Donateur

Message par PGO » 03 oct. 2022, 15:14

jfstassen a écrit :
03 oct. 2022, 12:00
Prochaine journée :
Nous recevons le 18e.

Je sens bien le 1er contre-temps des FB... :gnark:

:mrgreen:
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

PGO
Donateur

Message par PGO » 03 oct. 2022, 16:11

PGO a écrit :
03 oct. 2022, 15:14
jfstassen a écrit :
03 oct. 2022, 12:00
Prochaine journée :
Nous recevons le 18e.

Je sens bien le 1er contre-temps des FB... :gnark:

:mrgreen:
Quoique, je viens de voir que c'est contre les U23 de OHL... :(
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

DFR
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par DFR » 04 oct. 2022, 07:47

Je pense que les 3 places de montants vont se jouer entre les 5 premiers du classement actuel. Ce qui n’est pas illogique d’ailleurs 🙂

Mortimer
Donateur

Message par Mortimer » 04 oct. 2022, 10:32

jfstassen a écrit :
guym a écrit :

Qui joue à Boussu ? Lambusart ou Geel ? Le 19éme ou le 6éme ?
Un peu de clarté ferait du bien ! :sif:

Le Tchè
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Le Tchè » 04 oct. 2022, 11:00

Mortimer a écrit :
04 oct. 2022, 10:32
jfstassen a écrit :
guym a écrit :

Je suis assez d'accord avec Mortimer, mettre le "nouveau nom" des équipes seraient sans aucun doute
plus claire que les anciens pseudos noms et les N° de place.

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 04 oct. 2022, 11:20

A Boussu (au stade Robert Urbain, ancien stade Vedette, du nom de l'ancien charbonnage voisin), c'est Lambusart qui joue. Ce club a, depuis son arrivée à Boussu, choisi de se rebaptiser Francs-Borains, nom d'un ancien club de foot borain, aujourd'hui disparu.

Quand on dit "le club qui joue à Boussu", on est sûr de ne pas se tromper. On ne peut même plus parler du Stade Vedette, qui fleurait bon le souvenir du patrimoine industriel wallon (le charbonnage a fermé ses portes dans les années 30... mais vous avez peut-être connu la cheminée, conservée au titre de témoin du passé minier de la région. A base carrée, une des seules de Wallonie, une cinquantaine de mètres de haut, qui a été maintenue jusqu'en 2006, année où sa vétusté a rendu inévitable sa démolition). Borins désignent au départ les "ouvriers de la mine".

Je ne sais pas si cela clarifie mais, au moins, cela précise un peu.

philrfcl
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par philrfcl » 04 oct. 2022, 12:10

Le Tchè a écrit :
04 oct. 2022, 11:00
Mortimer a écrit :
04 oct. 2022, 10:32
jfstassen a écrit :

Je suis assez d'accord avec Mortimer, mettre le "nouveau nom" des équipes seraient sans aucun doute
plus claire que les anciens pseudos noms et les N° de place.
D'accord avec vous deux, avec les anciennes appellations je ne m'y retrouve plus car je n'ai pas suivi qui fusionne avec qui, qui reprend le matricule d'un tel etc.... En fait je ne m'intéresse pas à ces clubs, sauf lorsqu'ils jouent contre nous.... :(

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 04 oct. 2022, 15:54

Chacun utilise les appellations qu'il souhaite. Il me semble qu'il n'y a aucun problème de compréhension à utiliser l'une ou l'autre.

En gros, cela touche les clubs suivants dans notre série :

- Francs Borains... est en fait Lambusart
- RAAL... est en fait Couillet
- Visé... est en fait Lixhe

Il y a juste ces trois noms originels-là à retenir.
Pour d'autres clubs de notre série, il a pu y avoir confusion mais les étiquettes qui sont utilisées dans les journaux sont correctes :

- Patro Eisden Maasmechelen est bien le même club que le Patro Eisden (chez eux, il n'y a eu que changement de dénomination).
- Olympic (Olympic club de Charleroi) a fusionné avec un autre club d'une division supérieure (Châtelet). En D2 amateur, l'Olympic a terminé la saison en position de descendant et, en D1 national, Châtelet était classé en ordre utile pour se maintenir. En toute logique, si le club fusionné voulait jouer en D1 nationale, il aurait dû prendre le matricule de Châtelet mais l'ASBL Dogues 246 a réussi à faire en sorte que le matricule du nouveau club soit celui de l'Olympic. Je n'ai toujours pas compris comment ils ont réussi cela.
- Thes Sport Tessenderlo est un club issu d'une fusion et d'un englobement. Son numéro de matricule est celui d'origine du club de Hulst. Mais le nom d'origine du club fusionné actuel est bien Thes Sport Tessenderlo.
- Mandel est un club issu de la fusion entre Izegem* et l'Olympic Molen Ingelmunster**. Le nom complet est RFC United Mandel Izegem-Inglemunster... mais on accepte le plus souvent qu'il soit abrégé en Mandel United. (On voit encore "Izegem" dans les classements de DHnet.be et de Lalibre.be)
- Rupel-Boom est le club qui, à l'origine, s'appelait Rupel. Il a changé de nom quand le club de Boom a disparu.

* Il s'agit de l'Izegem qui nous avait empêché il y a quelques années de monter à la suite du tour final... entre autres avec un arrêt incroyable de leur gardien sur une tête de Kondogbia dans les dernières minutes... arrêt qui nous privait des prolongations et nous envoyait au dernier tour des barrages dans un match contre l'Union.
** Il ne s'agit pas de l'Ingelmunster contre lequel nous avons joué en D2 au début des années 2000. Ceux qui nous avaient éliminés en coupe de Belgique juste après que nous ayons éliminé Bruges au Pairay (notre dernier gros exploit en coupe). Cet Ingelmunster-là a déménagé à Harelbeke quand le club historique de la ville a disparu. Quelques années plus tard, il descendra en provinciales. Il est maintenant revenu en séries nationales et a rencontré Lixhe cette saison en coupe sous le nom de Racing Club Harelbeke.

roy
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par roy » 04 oct. 2022, 18:19

J'ignorais que JFSTASSEN travaillait à l'Union Belge à la matriculescommissie ! :wink:
"Nos 3 objectifs stratégiques : la reconstruction sportive, le retour à Rocourt et la solidité financière du club" ( Président Lacomble, le 30 décembre 2014).
"Pour la rue de la Tonne, je me réjouis de voir ce projet aboutir. Tout en renouant avec le passé d’un club prestigieux, j’y vois aussi et surtout un investissement important en faveur de la jeunesse et du sport liégeois." (Willy Demeyer le 16 janvier 2015).

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 04 oct. 2022, 18:28

jfstassen a écrit :
04 oct. 2022, 15:54
- Olympic (Olympic club de Charleroi) a fusionné avec un autre club d'une division supérieure (Châtelet). En D2 amateur, l'Olympic a terminé la saison en position de descendant et, en D1 national, Châtelet était classé en ordre utile pour se maintenir. En toute logique, si le club fusionné voulait jouer en D1 nationale, il aurait dû prendre le matricule de Châtelet mais l'ASBL Dogues 246 a réussi à faire en sorte que le matricule du nouveau club soit celui de l'Olympic. Je n'ai toujours pas compris comment ils ont réussi cela.
Si je ne dis pas trop de bétises: si la cession de patrimoine est correcte, le nouveau club fusionné peut reprendre le matricule qu'il souhaite je pense :?:
Image

Raphwells
Donateur

Message par Raphwells » 04 oct. 2022, 19:07

jfstassen a écrit :

Simplement, le règlement de l'Union belge permet de choisir le matricule qui sera conservé par le club fusionné. Si un club de N1 fusionne avec un club de D2 amateur, le nouveau club peut jouer en N1, prendre la dénomination de son choix et conserver le matricule de son choix. Bien entendu, il faut reprendre les dettes liées au matricule choisi raison pour laquelle il n'y a pas toujours un vrai choix et souvent juste un changement de nom sur un nouveau matricule...
Le RFCL, c'est comme la photographie, le négatif sert au développement du club !

Raphwells
Donateur

Message par Raphwells » 04 oct. 2022, 19:08

JoeDalton a écrit :
04 oct. 2022, 18:28
jfstassen a écrit :
Si je ne dis pas trop de bétises: si la cession de patrimoine est correcte, le nouveau club fusionné peut reprendre le matricule qu'il souhaite je pense :?:
C'est cela oui !
Le RFCL, c'est comme la photographie, le négatif sert au développement du club !

Mortimer
Donateur

Message par Mortimer » 04 oct. 2022, 19:23

jfstassen a écrit :
04 oct. 2022, 11:20
A Boussu (au stade Robert Urbain, ancien stade Vedette, du nom de l'ancien charbonnage voisin), c'est Lambusart qui joue. Ce club a, depuis son arrivée à Boussu, choisi de se rebaptiser Francs-Borains, nom d'un ancien club de foot borain, aujourd'hui disparu.

Quand on dit "le club qui joue à Boussu", on est sûr de ne pas se tromper. On ne peut même plus parler du Stade Vedette, qui fleurait bon le souvenir du patrimoine industriel wallon (le charbonnage a fermé ses portes dans les années 30... mais vous avez peut-être connu la cheminée, conservée au titre de témoin du passé minier de la région. A base carrée, une des seules de Wallonie, une cinquantaine de mètres de haut, qui a été maintenue jusqu'en 2006, année où sa vétusté a rendu inévitable sa démolition). Borins désignent au départ les "ouvriers de la mine".

Je ne sais pas si cela clarifie mais, au moins, cela précise un peu.
Nos adversaires n'ont qu'à parler de Tilleur plutôt que FC Liège .... cela serait plus clair et c'est pas compliqué :mdr: