Cyclisme

Tous les sujets, sauf le football

Modérateurs : Francis2711, Thelone

polyvilla
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Re: Cyclisme

Message par polyvilla » 24 mars 2023, 09:55

Je ne sais pas si quelqu'un a vu l'émission d'hier sur Canvas, consacrée à Patrick Lefevere.
C'est assez édifiant. C'était axé sur le lobbying exercé par ce dernier avant tous les championnats du monde.
Favoriser les coureurs de son équipe aux dépens des intérêts de l'équipe nationale.
Je savais quand dans le cyclisme pro, tout pouvait se passer, mais à ce point là :|

https://www.vrt.be/nl/over-de-vrt/nieuw ... -de-koers/

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 24 mars 2023, 11:04

z@rmy a écrit :
24 mars 2023, 09:19
Au Tour de Catalogne, la finale vers Lo Port aujourd'hui vaudra le déplacement ! :shock:

Image

Faudra deux écrans cet aprèm pour suivre l'E3-Classic et la Volta a Catalunya :wizz:

z@rmy
En Catalogne, Remco me semble tellement fort. Je crois qu'il se force à rester prudent... mais personne n'ose le relayer quand il termine le travail de ses équipiers. Lors de l'étape de mardi, s'il avait essayé de décrocher Ciccone et Roglic avant le dernier virage où il fait l'erreur de trajectoire, je pense que les deux autres auraient été lâchés. Et, surtout, mercredi, quand il se retrouve seul avec Roglic. Il a attendu que ce dernier essaye de lancer le sprint à 300 mètres de la ligne et là... :shock: :shock: :shock: quelle puissance !!!... dans une fin d'étape qui, en principe, devait bénéficier au slovène. En quelques coups de pédale, il l'avait relégué bien loin derrière lui. Et, s'il ne s'était pas relevé pour célébrer sa victoire, il serait déjà leader ce matin. De toute façon, même sans le maillot, c'est lui le patron de la course, et c'est son équipe qui règle le rythme dans les ascensions.

D'après Remco, l'arrivée d'aujourd'hui lui convient vraiment bien. J'espère qu'il fournira son effort décisif de plus loin que les autres jours.

onecupfivetitles
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par onecupfivetitles » 24 mars 2023, 11:31

polyvilla a écrit :
24 mars 2023, 09:55
Je ne sais pas si quelqu'un a vu l'émission d'hier sur Canvas, consacrée à Patrick Lefevere.
C'est assez édifiant. C'était axé sur le lobbying exercé par ce dernier avant tous les championnats du monde.
Favoriser les coureurs de son équipe aux dépens des intérêts de l'équipe nationale.
Je savais quand dans le cyclisme pro, tout pouvait se passer, mais à ce point là :|

Sénéchal n'a pas ménagé ses efforts quand il était dans le groupe de tête avec Remco lors du dernier championnat du monde...
Image Image Image

z@rmy
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par z@rmy » 24 mars 2023, 14:21

polyvilla a écrit :

C'est le gros soucis cette seule course de l'année ou tu dois courir contre ceux qui sont tes équipiers des 364 autres jours...
Si dans les sports collectifs c'est évident dans ce monde très clivé qu'est le cyclisme pro et ou l'importance de porter un maillot distinctif va jusqu'à définir le salaire des porteurs d'eau il faut imagine par exemple rouler pour Van Aert contre Alaphilippe quand tu es un coureur Soudal-Quick-Step, ça doit être très compliqué, idem si Vanhoydonck devait rouler pour Mathieu contre Wout. J'imagine la tronche du manager de la Jumbo-Visma le lundi au bureau !
A part les italiens qui ont l'art de monter des équipes nationales ultra soudées, les grandes nations du vélo sont souvent victimes de ces jeux d'équipe.

Lefevere a créé le Wolfpack, il réussit a garder un esprit famille dans une grosse écurie taillée pour les classiques (et bientôt pour les GT)

z@rmy

z@rmy
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par z@rmy » 24 mars 2023, 14:25

jfstassen a écrit :
24 mars 2023, 11:04
z@rmy a écrit :
24 mars 2023, 09:19
Au Tour de Catalogne, la finale vers Lo Port aujourd'hui vaudra le déplacement ! :shock:

Image

Faudra deux écrans cet aprèm pour suivre l'E3-Classic et la Volta a Catalunya :wizz:

z@rmy
En Catalogne, Remco me semble tellement fort. Je crois qu'il se force à rester prudent... mais personne n'ose le relayer quand il termine le travail de ses équipiers. Lors de l'étape de mardi, s'il avait essayé de décrocher Ciccone et Roglic avant le dernier virage où il fait l'erreur de trajectoire, je pense que les deux autres auraient été lâchés. Et, surtout, mercredi, quand il se retrouve seul avec Roglic. Il a attendu que ce dernier essaye de lancer le sprint à 300 mètres de la ligne et là... :shock: :shock: :shock: quelle puissance !!!... dans une fin d'étape qui, en principe, devait bénéficier au slovène. En quelques coups de pédale, il l'avait relégué bien loin derrière lui. Et, s'il ne s'était pas relevé pour célébrer sa victoire, il serait déjà leader ce matin. De toute façon, même sans le maillot, c'est lui le patron de la course, et c'est son équipe qui règle le rythme dans les ascensions.

D'après Remco, l'arrivée d'aujourd'hui lui convient vraiment bien. J'espère qu'il fournira son effort décisif de plus loin que les autres jours.
J'imagine comme ça doit être compliqué pour Remco de ne pas écraser la concurrence si il a les jambes??? :shock:

J'attends vraiment le Giro pour qu'on jauge sa capacité sur trois semaines. C'est pour moi le plus beau et le plus difficile des GT a remporter.

z@rmy

z@rmy
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par z@rmy » 24 mars 2023, 14:26

onecupfivetitles a écrit :
24 mars 2023, 11:31
polyvilla a écrit :

Sénéchal n'a pas ménagé ses efforts quand il était dans le groupe de tête avec Remco lors du dernier championnat du monde...
Evidemment, le jeu d'équipe, ça marche dans les deux sens... ;)

z@rmy

PGO
Donateur

Message par PGO » 24 mars 2023, 14:29

z@rmy a écrit :
24 mars 2023, 14:25

J'attends vraiment le Giro pour qu'on jauge sa capacité sur trois semaines. C'est pour moi le plus beau et le plus difficile des GT a remporter.

z@rmy
Pourquoi ? -vraie question hein :wink: , car je pensais que c'était sur le Tour de France qu'il y avait les meilleurs coureurs et le plus de concurrence...
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

z@rmy
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par z@rmy » 24 mars 2023, 15:30

PGO a écrit :
24 mars 2023, 14:29
z@rmy a écrit :
z@rmy
Pourquoi ? -vraie question hein :wink: , car je pensais que c'était sur le Tour de France qu'il y avait les meilleurs coureurs et le plus de concurrence...
Le parcours d'un Giro est plus montagneux, il-y-a très peu d'étapes de transitions (l'Italie c'est mal plat #parlecommejacky). C'est au début du printemps, les conditions climatiques (surtout en montagne) sont régulièrement compliquées. Les pourcentages sont plus élevés que sur le Tour.
La Grande Boucle, c'est surtout une épreuve plus médiatisée, avec plus de pression, les routes sont pleine de monde (vacances d'été) mais c'est moins accessible aux grimpeurs purs, le coureur doit être plus polyvalent. Perso j'ai toujours préféré le Tour d'Italie au Tour de France.

z@rmy

PGO
Donateur

Message par PGO » 24 mars 2023, 16:17

z@rmy a écrit :
24 mars 2023, 15:30
PGO a écrit :
24 mars 2023, 14:29
z@rmy a écrit :
z@rmy
Le parcours d'un Giro est plus montagneux, il-y-a très peu d'étapes de transitions (l'Italie c'est mal plat #parlecommejacky). C'est au début du printemps, les conditions climatiques (surtout en montagne) sont régulièrement compliquées. Les pourcentages sont plus élevés que sur le Tour.
La Grande Boucle, c'est surtout une épreuve plus médiatisée, avec plus de pression, les routes sont pleine de monde (vacances d'été) mais c'est moins accessible aux grimpeurs purs, le coureur doit être plus polyvalent. Perso j'ai toujours préféré le Tour d'Italie au Tour de France.

z@rmy
:super: Merci z@rmy pour ces explications :wink:
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

FS87
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par FS87 » 24 mars 2023, 17:09

Victoire de Wout au GP E3.
2eme MVDP
3eme Pogacar.
FAST SIDE 36 YEARS 1987 - 2023
Woodhunters 5YEARS 2018 - 2023

z@rmy
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par z@rmy » 24 mars 2023, 17:17

150m de trop pour Remco... Roglic marque des points psychologiquement au sommet de Lo Port. Le circuit à Montjuic va être decisif mais gros avantage au Slovène...

A l'E-3, Wout le plus malin et Mathieu le plus fort. Quel final !

z@rmy

jimbojones
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par jimbojones » 24 mars 2023, 18:28

2 belles courses ce jour !

Comme a dit z@rmy, 2 écrans n'étaient pas de trop cet aprem!

Vivement le Giro pour ma part (et pas sur RTL). Il y a 2 ans Joao Almeida se plaignait de devoir attendre R. Evenepoel... Cette année il pourrait bien pleurnicher et ne voir que son dossard en montagne :mrgreen:

Et si Bora pouvait laisser carte blanche à Cian Uijtdebroeks... On peut rêver... mais j'ai bien l'impression qu'on va avoir un 2e As pour jouer la gagne dans un grand tour dans le futur.

z@rmy
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par z@rmy » 24 mars 2023, 19:16

J’ai revu les trois derniers km de l’étape, qui pour m’expliquer pourquoi Remco suit l’attaque d’Almeida aujourd’hui ?
Il aurait du laisser faire Roglič. C’est sûrement à cause de ça qu’il lâche six secondes au sommet de Lo Port.

z@rmy

polyvilla
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par polyvilla » 25 mars 2023, 12:42

z@rmy a écrit :
24 mars 2023, 17:17
150m de trop pour Remco... Roglic marque des points psychologiquement au sommet de Lo Port. Le circuit à Montjuic va être decisif mais gros avantage au Slovène...

A l'E-3, Wout le plus malin et Mathieu le plus fort. Quel final !

z@rmy
Sur l'E3, j'ai suivi alors qu'il restait 95 km.
Quel rythme, c'est infernal.
Pas de temps mort.

WVA, sera au top au tour des Flandres.
Un sprint un peu long et VDP est à chaque fois cuit, encore le cas hier.

onecupfivetitles
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par onecupfivetitles » 25 mars 2023, 14:24

z@rmy a écrit :
24 mars 2023, 19:16
J’ai revu les trois derniers km de l’étape, qui pour m’expliquer pourquoi Remco suit l’attaque d’Almeida aujourd’hui ?
Il aurait du laisser faire Roglič. C’est sûrement à cause de ça qu’il lâche six secondes au sommet de Lo Port.

z@rmy
Il veut tellement gagner qu'il commet des erreurs tactiques et s'épuise par moments. Cela me rassure parfois de le voir faiblir de temps en temps alors que les machines slovènes fonctionnent à plein régime...
Image Image Image

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 25 mars 2023, 15:41

Après sa démonstration de Sanremo, MVDP a encore vachement impressionné hier. S’il maintient cette forme une semaine encore, il sera injouable au Ronde.

Après la course d’hier, je me dis que WVA aura plus de chances de victoire à Roubaix qu’à Audenarde.

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 25 mars 2023, 15:48

z@rmy a écrit :
24 mars 2023, 17:17
150m de trop pour Remco...
Je dirais même 75… mais, ensuite, il perd 5 secondes sur Roglic, soit 1 seconde tous les 15 mètres. 😳😳😳

Je me demande comment interpréter cette toute fin d’étape du champion du Monde.

En tout cas, cela promet pour le Giro… où un des deux (Remco, j’espère) aura gagné du temps sur l’autre grâce au(x) CLM.

FS87
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par FS87 » 25 mars 2023, 16:52

Roglic ce batard ...
FAST SIDE 36 YEARS 1987 - 2023
Woodhunters 5YEARS 2018 - 2023

onecupfivetitles
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par onecupfivetitles » 25 mars 2023, 16:58

FS87 a écrit :
25 mars 2023, 16:52
Roglic ce batard ...
Remco fait carrément le sprint tellement il a la haine. Encore un point qu'il a fameusement travaillé.
Image Image Image

Bleu et Rouge
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Bleu et Rouge » 25 mars 2023, 16:58

Roglic a bien joué le coup stratégiquement parlant : aucun risque face à remco pour la victoire finale. Mais on est d'accord : il a 0% de panache sur ce coup... pas fan du type incapable de rendre la pareille à van aert sur les classiques, il l'a joue toujours perso