Interview de Michel Wintacq - DH 13/05/23

Revue de presse, photos, vidéos et autres

Modérateurs : Francis2711, Thelone

CEW 66
Donateur

Interview de Michel Wintacq - DH 13/05/23

Message par CEW 66 » 13 mai 2023, 09:36

Michel Wintacq est passé de la RAAL à Liège : “De mon temps, c’était très convivial ! ”

Révélé au Tivoli (1973-1979) avant de poursuivre sa carrière à Rocourt (1979-1983).

Michel Matton
Publié le 13-05-2023 à 09h03

Printemps 1973. La saison s’achève au LC Hornu, alors en P2, et tous les scouts n’ont d’yeux que pour le prometteur Michel Wintacq (17 ans) que son entraîneur, Roger Douillez, titularise le plus souvent sur le flanc gauche. Wasmes et le Bosquetia Frameries marquent un intérêt certain mais c’est finalement la RAAL qui met le grappin dessus. Montant de la transaction : 250 000 FB, auxquels s’ajouteront des bonus dont le club borain bénéficiera lors de ses transferts successifs à Liège et au Standard.

“Je n’ai pris connaissance de ces clauses financières que bien après”, sourit Michel qui conserve pas mal de bons et de moins bons souvenirs de son passage dans la Cité de la Louve. “J’ai tout connu là-bas, en passant de la D3 à la D1, avant de connaître deux culbutes entrecoupées (1976 et 1977) par une remontée parmi l’élite en 1977. Avec les Loups, j’ai également connu ma plus grosse frayeur, lors d’un déplacement en avion à Videoton, dans le cadre de la Coupe Rappan. J’ai bien cru ma dernière heure venue (rires). Mon premier entraîneur à la RAAL, Jean Cornélis, m’a en tout cas permis de franchir plusieurs paliers. Le fait qu’il avait été jadis un arrière latéral de renom, n’y est certainement pas étranger. ”

Une époque où la RAAL faisait volontiers son marché du côté de la zone Mons-Borinage (Leriche, Fourmois, Cordiez, Capone…) et où elle découvrait à tâtons le monde pro et sans y avoir été préparé suffisamment. “À certains égards, c’était parfois folklorique mais tellement plus sincère qu’aujourd’hui, dirai-je. Une fois le match fini, fumer une clope et savourer une chope n’offusquaient personne, à partir du moment où on avait tout donné sur le terrain. Quand bien même nous avions dû nous incliner ce jour-là, ça tambourinait jusqu’à tard le soir, avec les Wala Loups, les supporters remettant les espérances de victoire au week-end d’après, sans chercher misère à qui que ce soit. ”

Cette ambiance conviviale et pour ainsi dire familiale, Michel Wintacq la retrouvera lors de son passage au FC Liégeois, en 1979. “J’avais d’abord eu un contact avec le CS Bruges mais sur insistance de l’entraîneur des Sang et Marine à l’époque, Sylvestre Takac, le Secrétaire général du club, Joseph Paul, s’activa pour régler la transaction. ” Coût du transfert : 4 250 000 FB et pour le Mich’, la possibilité de continuer à s’illustrer au plus haut échelon. “Avant de rejoindre les Rouches, j’ai ainsi eu le plaisir de connaître une période similaire à celle vécue précédemment à La Louvière. Les gens étaient chaleureux et respectueux. Dans le vestiaire également, régnait constamment une atmosphère propice à créer l’exploit. Les grosses cylindrées du pays redoutaient d’ailleurs à venir chez nous. Pour résumer, la RAAL et Liège, c’est ce que j’ai connu de mieux dans ma carrière de joueur. ”

Aujourd’hui, Michel Wintacq entend rester actif dans le domaine du foot. Préparateur physique au Futsal Team Charleroi, il va prochainement reprendre du service au FC Vacresse, en tant que directeur technique des équipes d’âge. “Le foot, ce n’est pas une maîtresse, mais comme une mère”, s’empresse-t-il d’ajouter, lui qui déplore le contexte de plus en plus délétère dans lequel certaines rencontres se déroulent, au point que les supporters visiteurs sont priés de rester chez eux. Comme ce sera le cas pour les fans du FC Liégeois ce samedi au Tivoli : “Je n’ai jamais connu ça de mon temps. Comment en est-on arrivé à un tel degré d’agressivité et de violence ? Mystère. Il m’est déjà arrivé de snifer de drôles d’odeurs dans les stades mais ça n’explique pas tout. Je comprends qu’aujourd’hui, certains préfèrent rester à la maison, gavés par les matchs à profusion sur le petit écran et confortablement installés avec un plateau télé à portée de main et à leurs côtés, une progéniture qui ne risque rien. Je ne conçois pas le foot autrement que sous l’angle d’une réjouissance qui va bien au-delà du coup de sifflet final mais je comprends aussi qu’assister à une rencontre, où la sécurité n’est pas forcément assurée, comporte de surcroît un coût non négligeable. ”

Par ailleurs, si le FC Liégeois est d’ores et déjà assuré d’évoluer en Challenger Pro League, Michel Wintacq reste un tantinet dubitatif à son sujet : “Pour y faire bonne figure, des transferts s’imposent. D’après ce que j’ai vu lors de sa venue au RFB, cela demande quelques renforts bien ciblés. ”

Quant à la RAAL, tout reste à faire, à commencer par l’emporter ce samedi soir…
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

thema
Donateur

Re: Interview de Michel Wintacq - DH 13/05/23

Message par thema » 13 mai 2023, 09:45

CEW 66 a écrit :
13 mai 2023, 09:36
Michel Wintacq est passé de la RAAL à Liège : “De mon temps, c’était très convivial ! ”

Par ailleurs, si le FC Liégeois est d’ores et déjà assuré d’évoluer en Challenger Pro League, Michel Wintacq reste un tantinet dubitatif à son sujet : “Pour y faire bonne figure, des transferts s’imposent. D’après ce que j’ai vu lors de sa venue au RFB, cela demande quelques renforts bien ciblés. ”
Bla bla bla ... On dira à Gaëtan de lui demander conseil ... :roll:
« Les Liégeois ont été plus que tous les ans domptés, néanmoins, ils ont toujours relevé leurs crestes »
Michel de l’Hospital, 1558.

PGO
Donateur

Message par PGO » 13 mai 2023, 11:26

thema a écrit :
13 mai 2023, 09:45
CEW 66 a écrit :
13 mai 2023, 09:36

Bla bla bla ... On dira à Gaëtan de lui demander conseil ... :roll:
Bah, il a quand même vu jouer l'équipe un match hein :lol:
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 13 mai 2023, 11:28

On ne sait jamais, que Gaetan décide de ne transférer aucun joueur pour monter en D2... :roll:
Image

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 13 mai 2023, 11:33

C’est ça quoi….

D’autant que là-bas nous les avons dominés durant 75minutes ; c’est durant le quart d’heure de flottement que l’on a triplement encaissé.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

hraskinet
Donateur

Message par hraskinet » 13 mai 2023, 11:59

JoeDalton a écrit :
13 mai 2023, 11:28
On ne sait jamais, que Gaetan décide de ne transférer aucun joueur pour monter en D2... :roll:
Tracasses pas, il fera juste ce qu'il faut et je suppose qu'il a une enveloppe prévue pour ça.
Il fera les bons choix comme d'hab. :wink:
UN STADE POUR LE RFCL
ALLONS LIDJE ...

PGO
Donateur

Message par PGO » 13 mai 2023, 12:10

hraskinet a écrit :
13 mai 2023, 11:59
JoeDalton a écrit :
13 mai 2023, 11:28
Tracasses pas, il fera juste ce qu'il faut et je suppose qu'il a une enveloppe prévue pour ça.
Il fera les bons choix comme d'hab. :wink:
Je crains que tu ne sois passé à côté du ton moqueur/ironique/narquois/sarcastique/second degré du post de Joe :mrgreen:
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

thema
Donateur

Message par thema » 13 mai 2023, 12:36

PGO a écrit :
13 mai 2023, 12:10

Je crains que tu ne sois passé à côté du ton moqueur/ironique/narquois/sarcastique/second degré du post de Joe :mrgreen:
Hahaha ... tu as fait ma journée ... Joe Dalton serait "moqueur/ironique/narquois/sarcastique/second degré" ... Bientôt, tu vas dire la même chose de Air Jipé ...

:beta: :grim:
« Les Liégeois ont été plus que tous les ans domptés, néanmoins, ils ont toujours relevé leurs crestes »
Michel de l’Hospital, 1558.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 13 mai 2023, 12:56

Moi je dis juste qu'on ne sait jamais...
Image

Herbi
Donateur

Message par Herbi » 13 mai 2023, 13:01

#michelilsache
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire." :wink: Frank Zappa

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 13 mai 2023, 13:06

Il a fait le boulot quand il était chez nous.

Après, il y a juste deux choses, le bla bla bla, et les 3 premières lettre se son nom.

PGO
Donateur

Message par PGO » 13 mai 2023, 15:00

thema a écrit :
13 mai 2023, 12:36
PGO a écrit :
13 mai 2023, 12:10

Hahaha ... tu as fait ma journée ... Joe Dalton serait "moqueur/ironique/narquois/sarcastique/second degré" ... Bientôt, tu vas dire la même chose de Air Jipé ...

:beta: :grim:
:oops:

:mrgreen: